Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Che
MessagePosté: Mar 13 Jan 2009 09:53 
.

Image

Première Partie : L’Argentin

Bon, ben on va faire comme pour Mesrine, un topic pour les deux films, vu que la deuxième partie sort à la fin du mois.

J’ai été plutôt déçu par le film.

C’est très intéressant d’en apprendre plus sur cet homme qui n’est pas qu’un symbole sur des t-shirts (et oui ^o^) et c’est quand même vachement plus sympa comme ça qu’avec des cours d’histoire à la con.
Le problème c’est qu’il ne se passe pas grand-chose dans le film, c’est assez lent et du coup, on s’ennuie assez vite. On voit le Che dans la Jungle, puis dans la jungle, puis dans la jungle, puis dans un village, puis encore dans la jungle. Bon évidemment, j’exagère comme souvent, quoi-que. Je ne sais pas combien de temps exactement il a passé dans la jungle, mais il en a passé du temps en tout cas, ça c’est sûr.

Le fait d’alterner les passages du passé avec ceux du « présent », ce qui correspond au Che donnant une interview à une journaliste américaine, rendent le tout un peu plus dynamique, mais ça reste quand même assez longuet.

Un truc qui m’a un peu saoulé, ce sont les trop nombreuses ellipses. Mais bon en même temps c’est con ce que je dis, vu que c’est un biopic et qu’on peut caser toute la vie du mec quoi, mais c’est vrai que c’est assez frustrant (enfin c’est bien pire avec Mesrine).

Le film repose vraiment sur les épaules du Che, aka Benicio Del Toro, la classe incarnée.
C’est pas pour rien que c’est un de mes acteurs préférés. :p
Il a vraiment mérité sa récompense au Festival de Cannes, il est juste époustouflant dans le rôle et ce à tous les niveaux, aussi bien du physique, que de l’attitude etc. Il est en quelque-sortes à Che ce que Vincent Cassel est à Mesrine, ouais on peut comparer les deux.
Santiago « Isaac Mendez » Cabrera est très bon aussi, bonne surprise pour moi.
Enfin de toute façon, tous les acteurs sont bons quoi.

J’ai été surtout déçu parce-que c’est du Soderbergh et donc je m’attendais à je sais pas coment dire ça… « autre chose ». M’enfin, c’est vrai que c’était stupide d’attendre un Che version Ocean’s Eleven ou s’en rapprochant (dans la forme évidemment, pas le fond). <__<

Bref, un film à voir pour les passionés d’histoire ou ceux voulant faire d’avantage conaissance avec le personnage, mais pas un grand film comme je le croyais.

Dommage.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 13 Jan 2009 10:12 
100 000 Berrys

Est-ce que c'est un Che sympa et rock'n roll ou un Che à côté de qui de Dr Mengele était un philantrope ?
Le personnage historique (plutôt brutal, un révolutionnaire au sens premier du terme, pas un ananchiste à la petite semaine qui dit McDo c'est mal) et l'icone bobo qu'il est devenu rend difficile toute approche nuancée. Depuis l'annonce du machin, je sens le sujet trop casse gueule, même pour un Soderberg (Syrianna donne une vision assez fine de la politique du moyen orient tant du point de vue local qu'américain).

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 13 Jan 2009 10:38 
.

LE Nelge a écrit:
Est-ce que c'est un Che sympa et rock'n roll ou un Che à côté de qui de Dr Mengele était un philantrope ?

Ni l'un ni l'autre.
Même si ça pencherait un petit peu plus vers la première option.
Dans le film, on le voit comme un homme plein de convictions, fier d'être révolutionnaire, mais toujours un peu complexé par le fait de ne pas être un vrai Cubain.
On voit surtout le "Papa", toujours protecteur et fidèle avec ses hommes, mais aussi très autoritaires quand c'est nécessaire.
Bref, il est pas montré comme un monstre, mais pas comme un gentil agneau non plus, même s'il est pas bien méchant non plus.
Il est montré comme un type qui a ses convictions et qui n'en démord pas.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 13 Jan 2009 11:11 
100 000 Berrys

En même temps, j'ai sans doute pris un exemple extrême pour exprimer l'idée de bad guy. Faudra voir sur les deux films en fait. Sinon sur le fond ça colle bien de dire qu'il était fidèle à ses convictions quite à se salir les mains et se mettre en première ligne. J'espère juste que l'ensemble démystifiera un peu le personnage en montrant aussi son côté brutal et impitoyable. C'était loin d'être un doux rêveur comme a pu le montrer Carnet de Voyage. Ceci étant, ses convictions étaient certainement louables au départ et c'est ce qui rend l'homme intéressant. Par contre le côté icône me fait gerber. C'est pour ça que je m'intéresse à ce dyptique autant que je m'en méfie.

Je me demande quand ça sort en Belgique francophone, peut-être que pour une fois les distributeurs ne vont pas attendre de voir le box-office français pour le sortir ou non.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 14 Jan 2009 10:41 
4 000 000 Berrys

Je vais donner mon p'tit avis sur ce film que je suis allé voir hier soir,

D'abord, je ne voulais pas voir ce film pour plusieurs raisons, mais voilà lorsqu'on vous demande gentiment il est difficile de refuser ...
Alors je suis arrivé dans la salle, loupant les 5 premières minutes (j'suis sur qu'il s'y passe quelque chose d'important et je suis dégouté ...), je m'installe et remarque à quel point Del Toro en impose. En très peu de temps je m'apperçois que ce rôle lui va très bien. Très surpris de la performance des acteurs, notemment Del Toro et celui qui incarne Castro (me souviens plus de son nom).
Contrairement à toi Deu$, j'ai été plutôt satisfait de ce film, peut être parce que je ne m'attendais pas à grand chose, peut être parce que j'ai été émerveillé par les paysages ou encore parce que l'histoire développé dans cette première partie est un passage de la vie du Che qui m'interesse le plus.
En effet, le film est vraiment basé sur une partie de la Vie de Guevarra, la préparation à la révolution Cubaine avec des renvois à divers interviews/interventions du Che après cette révolution. Ce qui semble un peu brouillon dans un premier temps devient très vite plaisant puisque l'on peut vite comprendre le Che pendant la révolution et après ... quelqu'un de différent dans son attitude je trouve.
Je veux pas m'embarquer dans un débat à savoir si le Che est un grand homme ou pas, mais je trouve que le film ne prend pas tant position que cela, le film veux juste montrer les motivations du Che dans cette révolution, son lien avec Castro et le faît historique en lui même.

Les scènes d'action (notement la fin du film) et les passages dans la forêt sont très bien rendu et m'ont littéralement bluffé, on s'aperçoit que la révolution était vraiment organisé et qu'une armée préparée avait toute ses chances de vaincre. Peut être que le Che a été un peu trop présenté comme un héros dans le film, il sais tout faire (médecin, tireur exceptionnel, recruteur d'homme, cultivé, moralisateur, politicien ...) et au final la révolution ne doit sa réussite qu'à un homme comme lui (tel que montré dans le film). Je suis assez déçu que nous ne voyons pas plus Castro avec ses motivations, ses méthodes, sa conception de la révolution.

En bref, un bon film, les scènes s'enchainent assez bien, un brin d'humour, des paysages somptueux, des discours interessant, une philosophie de la révolution selon le Che/Castro. Un film que je conseille à ceux qui s'interesse de prêt ou de loin au Che/ a la révolution Cubaine.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 27 Jan 2009 01:57 
100 000 Berrys

J'ai pas mal apprécié ce film.
Benicio del Toro joue trop bien, comme d'hab'.
Je connaissais absolument rien sur le Che, notamment le fait qu'il était argentin et non cubain (o_O), et ça m'a permis d'en apprendre beaucoup.

Après il y a 2 ou 3 points qui m'ont gênés.
J'ai l'impression qu'il manque un début au film.
Déjà, à cause de mon ignorance à ce sujet, j'avais pas compris pourquoi Guevara et Castro voulaient faire la révolution à Cuba. Il a fallu que la personne avec qui je l'ai vu m'explique. (et là je passe pour un débile...)
Ensuite comment Ernesto et Fidel se sont-ils rencontrés? Pourquoi Ernesto veux ABSOLUMENT faire la révolution à Cuba alors qu'il est argentin et qu'il a une femme et des enfants qui l'attendent?
Bon, en faisant abstraction de mes interrogations le film passe plutôt bien. Même s'ils auraient pu mettre une carte pour que l'on comprenne le chemin qu'ils suivent et leur stratégie (tout le monde ne connait pas Cuba par cœur...) Comme le dit si bien Deu$: "On voit le Che dans la Jungle, puis dans la jungle, puis dans la jungle, puis dans un village, puis encore dans la jungle." On comprend pas trop ce qu'il se passe, si ce n'est qu'ils recrutent des paysans pour leur révolution.

Il y a aussi pas mal d'humour. Bon ok c'est pas non plus un film comique, mais ça fait toujours plaisir.

Ah aussi j'ai l'impression que le réalisateur est obnubilé une mise au point JUSTE sur les persos à l'écran. La plupart du temps les décors sont floues, et les persos nettes. C'est flagrant lors de l'interview du Che par une journaliste américaine qui ponctue le film. (je déteste l'accent américain de la journaliste soit-dit-en-passant) On voit juste des gros plans sur son cigare ou bien sa barbe.
Ça donne un "style".

Bon, voilà malgré le fait que j'ai pas trop compris les enjeux du Che, j'ai beaucoup aimé ce film quand même.

Et c'est malin de diffuser la bande-annonce du deuxième film avant la projection... -_-

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]