Hello,
je vient ici vous faire découvrir deux groupes, pas forcement connut mais qui sont chère à mon cœur.
Le premier:
Chanson Plus Bifluorée
Qui sont il?
Au piano: Sylvain richardo
Au chant: Xavier Cherrier
A la gratte: Michel Puyeau
Le second:
Les quatres Barbus
Qui sont-ils?
Jacques Tritsch: basse
Marcel Quinton : baryton
Pierre Jamet: ténor
Georges Thibaut: contreténor
Ces deux groupes ne sont pas à assimiler l'un à l'autre. Je pense qu'il sont pas comparable, mais j'ai choisit de parler de leurs point commun en les mettant en avant puisque c'est ce que j'aime le plus chez eux.
Les voix:
Ces deux groupes mettent énormément les voix en avant.
Les chansons plus bifluorée: des musiques original, mais un énorme jeux sur les changement de voix (l'internationale en est un exemple flagrant) une maitrise des effets que l'ont peut donnés à une même voix, et un jeux irréprochable (toujours avec les voix).
Les quatres barbus: de la musiques classique, sur lesquelles sont poser des chansons drôle. l'enjeu? faire coller les voix à la musiques. Et des voix il y'en à quatre, avec chacune leur timbre... a partir de là c'est quasiment sans limite.
Une maitrise des textes:
Chansons plus Bifluorée: faire de l'humour en chanson c'est facile, pleins de gens le font avec plus ou moins de succès, mais à ce niveaux.... c'est du grand art. Entre l'humour foireux (digne d'un TEW ^^) les blagues plus fin, la chanson blague (un concept pas si évident que ça à mettre en place). D'autre chanson moins drôle, mais sublimes (Quand un soldat s'en va en guerre, chanter par eux c'est sans comparaison).
Les quatres barbus: un humour peut-être moins facile à appréhender, mais des texte excellentissime (la pince à linge par exemple). Un amour des mots digne d'un Bobby Lapointe.
La scéne:
j'en parlerais dés que j'aurais eu l'occasion, mais lorsqu'on entend leur albums en live, on sent clairement que des choses se passe et qu'elles nous échappent.
Pour finir:
des voix sublimes au service de textes drôle (ou pas), mise en avant par des choix musicaux ingénieux. Un sens du détail frappant, et une bonne ambiance assurée.
Les quatres barbus: La pince à linge (inutile de regarder le clip, c'est une suite d'image sans interêt). peut-être aps leur plus drôle, mais elle illustre bien ce dont je parlait concernant la mise en avant des voix.
La pince à linge
Chansons plus Bifluorée:Le principe du moteur à explosion. Ca met également bien en avant l'idée des voix importante. C'est un live le clip est donc à regarder ^__^
Le principe du moteur à explosion
Quand un soldat s'en va en guerre: elle est juste magnifique. Pour le coup les images sont une succession mais elle vont bien avec.
Quand un soldat s'en va en guerre
Pour cette chanson, petite anecddote:
j'ai déjà eu l'occasion de l'entendre sous d'autres version, avec des musique dramatiques, et qui colle d'ailleurs parfaitement, mais ce que font les voix d'accompagnement la rend encore plus poignante. C'est principalement pour ce genre de choses que j'aime ces groupes.
Ont parle de plus en plus de musique quitte à parfois oublier la voix de l'artiste, eux vont à l'inverse, avec leur voix il nous rappelle les chorale (pas celle de classe, les vraies) celle qui avec des intonations différente parvenait à faire une musique bien plus emportante que la musique elle même.
Dernière chose:
Ipo i tay tay yé, Ipo i tay tay yé, Ipo i tay tay, Ipo i touki touki, Ipo i touki touki yé.
(gag récurent dans un de leur albums live)