Petit apparté : Ce qui est génial quand on arrive après tout le monde, c'est qu'on poste sur la deuxième page et qu'on ne risque plus de se faire attaquer par des pleureuses qui se sont faits spoilés. Ce qui risquerait si elles continuaient ce message. Mais elles ne le feront pas ; parce que je suis en deuxième page.
Wouhou ! Les topics ont peur de moi, je connais leur vrai visage.
Deu$ a écrit:
(évidemment, Leto II et compagnie, ce film n'est pas pour vous :p).
Mouahaha. Sentez cette formidable puissance qui m'envahit en voyant qu'on puisse me nommer pour représenter le côté obscur de la critique, que de joie m'envahissant en cet instant jouissif et extatique. Je me sens obligé d'adopter ce point de vue (non non non, vous me pressez, j'y suis forcé !) sur toute ma critique.
Pourtant, à proprement parler, Watchmen est mieux que je ne le redoutais.
Pas adaptation au sens propre du terme, mais on ne pouvait que s'y attendre en voyant les trailers (et en ayant lu le comics, mais je ne me la ramènerai pas là dessus étant donné que je l'ai découvert il y a deux semaines), mais elle réussit à apporter le côté cinématographique au comics, même dans les moments où il y a une forte ressemblance entre les deux supports. Après avoir expérimenter le goût douteux des japonais pour l'adaptation avec
20th Century Boys, non, je ne peux pas être déçu de ce point de vue là.
Zack Snyder y apporte aussi son lot d'originalité, principalement la fin qui est superbement revisitée (aux aliens se subsitue Dr Manhattan, ce qui permet de recoudre encore mieux les personnages à l'intrigue et au plan du Grand Méchant). On n'évite évidement pas les coupes, mais elles ont plus l'air d'être faites au Laguiole qu'à la tronçonneuse, et même si on peut s'en plaindre (surtout qu'ont été amputés les moments les plus intéressant du développement des personnages, présents dans les chapitres 4, 5 et 6), elles ne souillent pas particulièrement le film.
Le générique aussi est un excellent moment, montrant que Watchmen s'amuse à revisiter l'Histoire du XXème siècle à sa sauce (le Comédien qui a tué Kennedy, WTF ?!), avec quelques moments très forts comme le passage avec la Chevauché des Walkyrie et Dr Manhattan, plagiant Apocalypse Now pour notre grand plaisir ; de même que le final m'a fait beaucoup sourire ("Reagan président ? Un cowboy à la Maison Blanche ?!").
J'ai par contre été très étonné de voir que ce qui a été le plus développé de l'intrigue initial est le tout début (les deux premiers chapitres), au profit du Comédien et malheureusement au dépend des autres personnages de l'histoire. La retranscription des flash-backs du deuxième chapitre est impressionnante, à tel point qu'on croit que tout le reste du film va aller dans ce sens (et donc que les 2H30 vont se transformer en 3H30). cela n'enlève évidement rien au charisme démentiel de Rorschach (je sais maintenant comment le prononcer, alléluia !) qui constitue comme dans le comics le personnage le plus impressionnant.
Par contre, là où je commence à être étonné, c'est en voyant la bande-son. Louée par certains, pour moi c'est une quasi-aberration. Enfin, tout allait bien jusqu'à ce qu'on tombe sur... Jimmy Hendrix, WTF ?! J'imagine que c'est pour coller à l'atmosphère du film qui veut faire une sorte de reconstitution de la deuxième moitié du XXème siècle américain, mais jusqu'à ce moment, j'avais l'impression que les musiques s'inscrivaient dans les années 80 (époque que je n'ai d'ailleurs pas tellement eu l'impression de retrouver, ça m'a l'air plus intemporel, alors que de mon point de vue le comics était le reflet des années 80, grosse différence, pas énorme aberration ceci dit), mais là on repart carrément en arrière ! Je ne sais pas, mais moi ça me choque particulièrement. Même si ça s'amuse à sa façon à utiliser le mot "Watch" pour faire un clin d'oeil à la série de manière impossible sur papier, ça ne collait absolument pas au moment. Globalement, la bande-son n'est pas si abominable que je l'ai dit au dessus, mais elle ne colle pas aux moments où les musiques sont utilisés, comme si c'était pour intentionnelement détacher encore plus l'image et le son. Déroutant. [Et puis s'ils voulaient faire des clins d'oeil au temps comme dans le bouquin, pourquoi ils ont pas pris Time de Pink Floyd. Pourquoi ? POURQUOI ?!]
Le film s'amuse aussi à mettre en exergue la violence du comics, tout en y apportant une touche d'(h)érotisme très dispensable. Ce n'est que mon ressenti, mais il y a quelques scènes qui auraient pu être zappées parce que là, ça me parait trop "rameuteur". De ce point de vue là, je suis aussi étonné par la puissance des Watchmen qui est beaucoup plus appuyée que dans le comics où seuls Rorschach et Ozymandias ressemblaient à des brutes en puissance (le premier sans pitié et le deuxième... ben voilà quoi), alors qu'ici, les combats prennent une place prépondérante par moment (la prison, principalement).
Et puis les acteurs, bien que bons, sont beaucoup plus jeunes qu'ils ne le paraissent dans le comics, avec une Spectre Soyeux qui ne doit même pas avoir 25 ans, un Hibou (bis) et Ozymandias jeunes et musclés... Reste que Rorschache est monstrueux, avec ou sans masque (ils y ont apporté une touche fantastique qui dépasse ma compréhension) ; le Comédien correspond tout à fait à ce qu'il est ; et Docteur Manhattan n'a jamais semblé aussi réel. Surtout que les acteurs sont assez proches de leurs homologues fictifs, le casting quoiqu'un peu jeune (plus vendeur, certainement) a été fait avec soucis de reproduire Watchmen.
Enfin, bien entendu, le film est une version beaucoup plus light que ne l'était le comics à la base, le tout perd de sa densité, de son aura culte, qui ne pouvait être qu'amoindri (j'en étais un peu craintif après la lecture de l'article posté par ange bleu dans le topic sur la réflexion a priori). Entre les deux, il n'y a pas photo, que ce soit un produit de luxe comme le vante Deu$ ne change rien au fait qu'on peut être au final très sceptique devant sa valeur ajoutée.
Ce qui m'interpelle le plus, c'est surtout de voir combien Watchmen, malgré sa volonté de s'ouvrir au grand public, ne plaira majoritairement qu'aux fans de l'oeuvre originale. Avant d'aller voir le film, j'ai eu les échos de personnes ne connaissant rien au comics qui l'avaient vu, et elles ont toutes été unanimes pour dire que le film était
mauvais. Et cela, on le doit surtout à cause du concept d'origine, au rythme lent, aux personnages pas spécialement héroïques (on m'a même dit qu'on ne comprenait pas les pouvoirs des personnages, et j'ai dû expliquer patiemment qu'hormis Jon, tous étaient des gus normaux en pyjamas ^^), au Grand Méchant très surprenant et à la fin inhabituelle pour ce genre de films.
C'est sans doute la preuve que Watchmen est inadaptable, impossible à ouvrir au Grand Public, et que ça reste une comité d'initiés qui en seront fans. Le but de se rendre accessible était par conséquent un peu voué à l'échec, dommage.
Edit Deu$ : Eh oui, c'est possible ^_^ (j'aime prendre les gens par surprise). J'en faisais trop en plus en ce moment, ça fait du bien d'arrêter un peu l'exhibitionnisme !
(Et tu serais en train de
whatthefucker si tu connaissais les impressions d'EnOd sur le film :P).
Edit seleniel : Je te l'fais pas dire, j'ai presque honte d'avoir les mêmes goûts que toi. Parfois. Mais cette fois ci ça passe ^_^. Pis hormis sur la musique, j'ai l'impression qu'on a soulevé des points différents chacun, pas de quoi fouetter un chat.