Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Super Robot Taisen
MessagePosté: Dim 19 Avr 2009 09:58 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2008
Messages: 810
Localisation: Kiwamete Chikaku, Kagiri Naku Tooi Sekai Ni
Super Robot Taisen ? Vous n'arrivez pas à comprendre ce que c'est ? Eh bien c'est très simple, ça se résume en trois mots : "Super" "Robot" et "Taisen". Non ? Toujours aucune idée ? Remplacez alors le mot "Taisen" par "Wars".

Super Robot Taisen

Image

Super Robot Taisen (スーパーロポット大戦) est une série de Tactical-RPG très célèbre au Japon mais malheureusement presque inconnue en Occident, à cause de problèmes de license. La totalité des titres sont produits par Banpresto, qui appartient désormais à Namco Bandai. La série a commencé en 1991 sur Game Boy.

Image

Image
Banpresto n'a pas fait que des Super Robot Taisen : Voyez donc ce jeu-ci.

Gameplay

Parlons du gameplay. Etant donné que ce sont des T-RPG, on doit d'abord sélectionner des unités, les faire déplacer et agir pour remplir des missions sur différents stages, avec en plus une option "Spirit" qui est vital si vous voulez avoir une chance de réussir. Les missions se déclinent en trois types : Vaincre tous les ennemis, battre le boss ou atteindre la zone indiquée. Le problème n'est pas tant la condition de la victoire que celle de la défaite. En effet, bien souvent vous devrez faire attention à ce que certaines unités (parfois peu résistantes, voire même que vous ne les contrôlez pas) se font pas détruire lors de la mission, sinon vous aurez droit à un joli écran de Game Over sur une musique d'enterrement.

Image
Le visuel du stage est parfois un peu moins beau que le reste, mais cela s'améliorera avec les capacités des consoles...

Comme dans la plupart des T-RPG, entre chaque mission, vous aurez des dialogues afin de comprendre l'histoire, et peut-être même la façon vont se dérouler les choses par la suite. Et il y aura même des cinématiques.

Image
Notre cher Zorro a de la concurrence...

Un duel de robots

"Où sont les robots ?" me demanderez-vous. Eh bien les unités que vous contrôlerez sont, à la place des habituels paladins, guerriers ou sorciers, des robots et des navires de guerre (un peu des vaisseaux-mère on va dire). Chaque robot a une quantité précise de résistance (ou points de vie) et d'énergie.

La différence peut se ressentir en plusieurs points : les affinités de terrain, ainsi certains mechas peuvent aller aussi bien sur terre que en l'air, tandis que d'autres ne pourront que se déplacer sur terre, à cela s'ajoute un autre contexte : l'espace. Il est important de noter que les déplacements aériens et spatiaux vous coûtent de l'énergie.

Non ! La tête n'est pas une décoration !

Pour attaquer, vous pouvez choisir l'option "Attaque", et là vous aurez un choix de plusieurs armes (sauf si votre robot est désarmé) qui ont plusieurs caractéristiques :
-Le type : Est-ce une arme au corps à corps ou de tir ?
-La portée : Certains ennemis seront à une plus grande distance que d'autres, pour les atteindre vous aurez besoin d'une arme de portée (Généralement une arme de tir)
-Les munitions : Certaines armes ont des munitions limités, quand le chiffre tombe à zéro, vous ne pourrez plus l'utiliser.
-L'énergie : D'autres armes coûtent de l'énergie, si vous n'avez pas assez d'énergie elle sera indisponible.
-Le "Will" : Toutes les armes ne seront pas disponibles dès le début, il vous faudra atteindre un certain cap de "Will" si vous voulez utiliser vos armes les plus puissantes.

Image
Envie de voir le canon de plus près ?

Après avoir choisi l'attaque, vous aurez droit à une animation de bataille qui est bien souvent à la hauteur des capacités de la console, même si c'est parfois "buzay". Vous pouvez les zapper si vous voulez. Attention ! L'ennemi peut aussi riposter ! En général votre unité apparaîtra à droite et l'ennemi à gauche.

Combat de boss

En plus des attaques normales, vous aurez aussi des attaques combinées, qui vous demanderont la proximité d'une autre unité, mais cela ne se fait pas au hasard. Bien souvent ce sera des unités ayant des affinités particulières l'un pour l'autre, et il faudra des mechas appropriés.

Rampage Ghost (Ou le sadisme sur un pauvre robot sans défense)

Vient ensuite la customisation : Etant donné que ce sont des robots, vous pourrez les améliorer moyennant de l'argent (que vous en récolterez en détruisant des ennemis). Ainsi vous pourrez faire en sorte que votre mecha ait davantage de points de vie ou d'énergie, ou encore qu'il ait plus d'esquive, ou même d'armure.Il n'y a pas que le robot en lui-même qu iest customisable, mais également ses armes. Vous pourrez augmenter la puissance des armes pour qu'elle fasse davantage de dégâts.

La customisation est obligatoire si vous voulez arriver à battre les boss, qui sont généralement monstrueux...

Le scénario est loin d'être linéaire : Soit vous aurez un personnage à choisir au début, qui déterminera le scénario qui va suivre, soit vous aurez des voies à suivre tout au long du jeu. Ainsi il faudra refaire le jeu plusieurs fois si vous voulez connaître l'histoire entière.

Image
Choisissez bien !

Pilotes

Les pilotes servent à conduire leur robot, c'est bien connu. Il s'agit d'un autre facteur vital, car les pilotes ont tous des aptitudes différentes. Ne mettez pas un pilote doué au corps à corps dans un robot destiné au tir par exemple. En plus de ces paramètres, les pilotes ont généralement des capacités de "Spirit" différents ainsi que des compétences. : certains pilotes pourront riposter avant que l'ennemi n'attaque par exemple. Vos pilotes gagneront de l'expérience en vainquant des ennemis. Et lorsqu'ils montent de niveau il auront des compétences plus avancées, ainsi que davantage de points de Spirit (ou SP).

Image
Ryuusei, otaku confirmé et pilote, vous montre ses talents d'acteurs dans le rôle d'un mecha.

Séries mises en scène

Vous ne comprenez pas ce qui fait le succès de cette série au Japon ? Eh bien ce ne sont pas n'importe quels robots que vous pourrez jouer avec...

Image
Kira se déchaîne ?

Vous l'avez compris ? Non ? Ce sont, pour quasiment tous les titres (Les Original Generation sont des exceptions) des robots et des personnages tirés des séries mettant en scène des mechas, des plus célèbres aux moins connus.

Image
Inconnu de nos contrées, Zambot 3 est pourtant une oeuvre de Yoshiyuki Tomino, celui à qui on doit la saga des Gundam...

Les séries mises en scène est tellement vaste qu'il m'est impossible de vous dresser une liste complète (Ou que je sois trop paresseux pour le faire). Mais bien souvent il s'agit des séries à succès au Japon (Qui bizarrement on un succès mitigé ici, autre cause de l'absence des Super Robot Taisen dans nos contrées ?).

Image
Char Aznable donne une leçon de savoir-vivre à notre Amuro Ray...

Le moins que l'on puisse signaler, c'est que le célèbre Mazinger Z est une des séries les plus privilégiées. En effet il apparaît dans tous les titres de Banpresto (Hors Original Generation).

Image
Koji Kabuto est très populaire du côté du soleil levant.

Image
Encore une série qui n'a pas pu arriver chez nous, Gear Fighter Dendoh est une production de Fukuda, qui a également réalisé Gundam Seed...

Image
Pour faire plaisir à notre Bullzor ^_^

Réunion de famille ?

Banpresto Originals

Vous aurez remarqué en lisant jusqu'ici (Si vous n'avez pas lu entièrement jusque-là, allez mourir !) que j'ai souligné plusieurs fois "Original Generation". Cette série a la particularité de mettre en scène uniquement des personnages et des robots entièrement créés par Banpresto. Il s'agit d'un pari risqué que de ne pas mettre en scène les séries qui contribuent au succès de ces jeux, mais elle connaît également un succès qui n'est pas anodin.

ImageImage
Le Cybuster sera tellement apprécié qu'il aura sa propre série animée : Masô Kishin Cybuster.

ImageImage
Le Gespent Mk-II Mass Product, un robot très basique, a sa propre maquette.

Une autre particularité de la série des Original Generation est la plus grande liberté de customisation, ainsi vous ne pourrez pas seulement améliorez vos mechas, mais également leur équiper d'armes autres que celles déjà existantes dessus (En général, une petite mitrailleuse minable), et vous pourrez également améliorez les compétences de vos pilotes. Ces options rendent votre équipe encore plus personnalisée et vous pourrez vous créer une "Dream Team" à votre goût.

Image
Kyosuke Nanbu, un des héros de la série Original Generation.

La série des Original Generation aura finalement sa propre série animée ainsi qu'un OAV, respectivement nommés : Super Robot Taisen Original Generation : Divine Wars et Super Robot Taisen Original Generation : The Animation.

Image
Les DVD de l'OAV.

(On notera quand même que la série des Original Generation a eu plus de facilité à sortir des frontières japonaises étant donné qu'elle appartient entièrement à Banpresto, ce qui signifie moins de problèmes de license)

Succès

Comme je l'ai dit quelques lignes plus haut, Super Robot Taisen est une série extrêmement populaire au Japon. La série couvre donc presque tous les supports, bien que certaines sont davantage privilégiées à d'autres.

Image
Pas facile de trouver un Super Robot Taisen sur GameCube...

Image
Mais ceux possédant une X360 sont les plus à se plaindre : Un seul titre est sorti dessus.

Image
La Game Boy Advance est un des supports les plus privilégiés.

Beaucoup de joueurs considèrent d'ailleurs la série des Super Robot Taisen comme celle officielle des mechas.

En plus des séries mises en scène, ce qui fait son succès est sans doute son extrême difficulté. Ainsi vous aurez parfois affaire à des boss ayant plus ou moins 500 000 points de vie et que vous n'avez qu'une dizaine d'unités capables tout au plus de lui infliger 50 000 points de dégâts part tour, et que le boss se régénère 30 000 tous les tours, qu'il a un champ de force qui divise par 2 les dégâts qui lui sont infligés et qu'il peut tuer n'importe lequel de vos unités d'un coup. Pour couronner le tout, les titres les plus récents ont des "Battle Mastery" qui sont des challenges à la limite du possible (Par exemple : vaincre 3 boss ayant 100 000 points de vie chacun avec seulement 3 unités n'ayant que 4000 points de vie et n'infligeant que 5000 dégâts à chaque tour). On comprend ainsi que finir le jeu est un réel défi qui procure une grande satisfaction car on a véritablement l'impression d'avoir réalisé quelque chose d'important.

Image
Je vous l'avais bien dit que ça s'améliorerait !

Musique

Aah la musique. En général les musiques sont tirées des séries auxquelles appartiennent les robots. Ainsi pour Gundam Seed vous aurez droit à Realize, ou Ai Senshi (Soldiers of Sorrow) pour MS Gundam. A noter qu'ils ne se contenteront pas d'un opening pour toute la série, bien souvent ils reprendront la plupart des openings voire même de la bande-son de l'animé.

Mais cette opération s'avère impossible pour les Original Generation ainsi que pour les boss propres à Banpresto (Bah wé, la musique des boss priment sur celle de vos unités). Bien que ce ne soit pas du Motoi Sakuraba, certains morceaux valent quand même le détour, tels que les très sombres Dark Prison ou The Gate of Magus, jusqu'à des tons davantage mélancoliques avec Cherry Blossom Illusion et Shooting Star, Cut Through the Night !. So Close Yet So Far est quant à lui un morceau qui symbolise toute une partie de la série des Super Robot Taisen et Trombe! a la particularité de couvrir n'importe quelle autre musique, même celle des boss. Je finis les musiques par Dark Knight (Certains vont se ruer dessus) qui est très célèbre dans le milieu des Super Robot Taisen, car il s'agit de la musique du protagoniste masculin du premier opus sur Game Boy Advance, on trouvera ainsi les versions SRT Advance, SRT Original Generation 2, SRT Original Generations et SRT Original Generation Saga : Endless Frontier.

A noter que certains groupes de musique (Notamment JAM Project) sont surtout connus pour avoir réalisé les musiques d'ouverture de certains jeux. Leur notoriété dépend alors directement de la série.

Influence

Comme je l'ai dit un peu plus haut, Super Robot Taisen est souvent considérée comme la série jeux vidéo officielle des séries à mechas qui vont de Mazinger Z à Turn-A Gundam en passant par Daitarn 3 et Voltes V. L'influence de cette série est extrêmement importante, et on trouve de nombreuses références dans d'autres jeux vidéos et séries. Beaucoup de personnes découvrent des séries qui sont tombées dans l'oubli par le biais des Super Robot Taisen.

Image
Super Rob...! Euuh...

Image
Super Haruhi Taisen ?

Image
Super Haruhi Taisen : Le retour

En plus des dérivés tels que les maquettes, on retrouve aussi des art-books des Banpresto Originals ainsi que les célèbres 4-Koma, ou gags à 4 cases. Je ne résiste pas à l'envie de vous en montrer quelques-uns, malheureusement ils sont en anglais :

Compétence : Slice Away
Otaku obstiné
Vive le vent...
Customisation
Bien visé !
Quand on ne s'y attend pas...

Merci d'avoir lu jusqu'au bout ! Et peut-être que vous vous mettre aussi à Super Robot Taisen...Par import...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com