AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
QUELLE NOUILLE!!!! J'AI FERME LA FENETRE ALORS QUE J'AVAIS PRESQUE FINI MON COMMENTAIRE !!!!! Ouin >_< Oh non!
Bon...
Comme je le disais *snif*, tu sais bien raconter une histoire et découper le scénario, le point de vue choisi pour tes cases convient en général à ce que tu veux représenter. Mais ce qui ternit toute cette belle mise en scène, ce sont les dessins qui n'ont pas un niveau assez élevé.
Désespérée de faire de longs discours pour t'expliquer en quoi consistent tes défauts, j'ai préféré brancher ma palette graphique et ouvrir paint pour te montrer ce que tu devrais faire plutôt que ce que tu fais, ça sera ainsi plus facile pour toi de comprendre en quoi consistent tes principaux défauts qui sont récurrents (et ce malgré le fait que je te fasse régulièrement la remarque!), et tu verras mieux ce que tu dois faire pour progresser (vu apparemment, soit tu n'as pas recopié des images de corps humains correctement comme je te l'avais dit, soit tu l'as fait mais ça ne t'a pas aidé ...)
Donc, pour commencer ce cours magistral, un défaut très important de tes dessins (si tu arrives à améliorer ça, tu auras fait un grand pas en avant!) : les articulations! J'ai pris l'exemple du bras, et je me suis permis de faire une comparaison avec un de mes dessins (plus pratique!). Tout est écrit sur l'image, je ne pense pas devoir ajouter grand chose de plus. Enfin si, un conseil : tâte ton corps pour repérer la position des os, des muscles, tu auras ainsi une meilleure notion de l'architecture du corps humain, tu pourras donc mieux dessiner toutes ces courbes et ces creux qui sont dûs aux os et aux muscles.
Ensuite, autre soucis majeur : les mains! Ou plutôt, les poignets (tes mains ne sont pas très bien faite, mais ça c'est quelque chose qui te viendra plus tard lorsque tu auras résolu tous tes problèmes actuels!). Donc, tes poignets sont beaucoup trop hauts! Regarde ta propre main : le dos de la main fait environ la même taille que l'index. Sur tes dessins, on est bien loin de cette dimension! Et ne pas oublier le rétrécissement qu'il y a sur l'avant bras du coude au poignet.
Remontons un peu dans le corps pour tomber sur tes yeux. Lorsque les paupières se ferment, on ne voit pas le trait du "contour de l'œil" qu'il y a lorsque les yeux sont correctement ouverts.
Toujours dans les yeux : les larmes (et je te l'avais déjà dit!). Les larmes se forment dans l'œil, et non pas sous les paupières!
Un problème majeur dans tes visages (ça me dérange en tout cas, peut-être que ce n'est pas le cas de tout le monde!) : tes bouches sont beaucoup trop basses! Remonte les, et remonte le menton avec, ça fera déjà un visage un peu plus réaliste.
Et enfin, attention aux détails...
(hum bon okay, c'est pas le plus important XD)
Enfin voila, j'espère que ça t'aidera!
En tout cas, tu es bien plus doué pour la colo et le scénario que pour le dessin! Je pense qu'avec un peu de volonté, tu pourrais t'associer à un dessinateur plus tard pour que tu fasses le scénario, et lui les dessins!
Voila, et que je ne revois plus des erreurs comme les larmes sous les yeux !