Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 462 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, [13], 14, 15, 16 ... 31  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 22 Juin 2009 15:32 
200 000 000 Berrys

Eh bien moi aussi je viens de passer cette épreuve anticipée de Français. J'avoue avoir été plutôt surpris par une difficulté plus importante que lors des deux Bac blancs.

Tout d'abord la question sur Corpus m'a semblé assez ambiguë et bizarre. Beaucoup de monde l'a trouvé assez difficile à cerner, moi le premier. Bon, j'ai gratté un peu, en espérant que ça passe ^^
Ensuite, comme The Undertaker, j'ai vite zappé l'invention, trop casse gueule et qui dépend trop de la dose d'imagination du correcteur. Quant à la dissertation, j'avoue avoir aimé la prendre, mais pas pour miser mon Bac dessus. C'est donc un classique, le commentaire, qui a reçu mon choix. Un plan assez simple où j'ai exposé le sentiment de puissance de ceux qui manient le langage (ici, le Marquis battu à plate couture par le monsieur-dont-le-nom-m'est-sorti-de-la-tête).

Je pense m'être pas trop mal sorti malgré cette question sur corpus assez déroutante.

A mercredi pour les Sciences de la Vie et de la Terre, ha ha ha ha ha ! T_T

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 22 Juin 2009 17:21 
500 000 000 Berrys

Comme l'an dernier, je trouve l'ensemble des sujets beaucoup trop dur. Et je dis ça avec d'autant plus de facilité que mes classes de 1èreS de cette année ont un bon niveau. Mais comme l'an dernier, c'est relativement du délire à la fois pour la question préliminaire et pour les sujets.

Sur le corpus, il est intéressant. Des textes classiques, avec une conception du théâtre assez cohérente. Pas passionnante à mon sens, mais bon. A vue de nez, le corpus est là pour mettre en place un truc autour de la théâtralité, ce que propose la dissertation. Dommage juste que ce soit extrait de pièces un peu ennuyeuses (mon dieu le soulier de satin... si on était mesquin, concernant l'attitude du spectateur, ce devrait être le désespoir, parce que passées les premières scènes, quand on sait la longueur de la représentation...)

Pour la question, ce qui est bien, c'est le fait comme l'an dernier de ne plus mettre qu'une question, et non plus deux. Par contre la formulation de la question est assez floue, même si avec les textes ont voit en gros ce que ça veut dire. C'est une façon de préparer la dissertation.

Le commentaire, faudrait que je regarde l'extrait précisément, mais bon, la Critique, c'est assez simple, assez posé, très didactique. A commenter ça constitue un matériau assez facile normalement.

La dissertation, elle me paraît très difficile. Soit on a fait dans l'année un sujet s'approchant, soit c'est la gamelle assurée. Ca demande des notions précises, des exemples très particuliers. Pas du tout le genre de truc qui peut spontanément s'élaborer le jour de l'épreuve.

Le sujet d'invention est un sujet d'écriture, et pas d'argumentation. La version la plus intéressante du sujet d'invention, mais aussi la plus dure. Presque comme l'an dernier où on demandait un pastiche de Proust. Là, c'est effectivement hyper casse-gueule, parce que ce qu'on demande c'est presque d'écrire un monologue intérieur de soi, spectateur d'un lever de rideau. Pur monologue intérieur, avec inserts de répliques au style direct libre pour faire bonne figure je pense. En gros un vrai travail formel, et avant tout un travail formel, ce que peu d'élèves sauront effectuer correctement.

Conclusion, encore une fois, je trouve que ma discipline se tire une balle dans le pied avec ce type de sujet. Il est certainement beau, mais n'est à mon sens pas adapté au plus grand nombre, et on verra encore des moyennes basses, ou des notes gonflées. Seul le commentaire est abordable par n'importe quel élève. Les deux autre sujets demandent des qualités ou connaissances trop spécifiques à mon sens. M'enfin les oraux viendront rattraper tout ça. Les réunions d'entente des collègues chargés des copies d'écrit vont être amusantes.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 22 Juin 2009 19:09 
8 000 000 Berrys

Étant en première S, j'ai aussi passé l'épreuve de français...
Youpi tralala...

Hum, pour la question, je ne pense pas avoir eu trop de problèmes, je crois avoir bien cernez les différentes attitudes que les spectateurs pouvaient adopter devant les différentes scènes...

Après, l'écriture... Hum, j'ai pris le commentaire, comme beaucoup d'entre nous, puisque les deux autres sujets étaient vraiment compliqués à mon goût... Encore que dans ma classe, il y a des fous qui prennent ça les doigts dans le nez... Et ça fait peur, quand vous savez qu'ils sont en S, vous avez l'impression qu'il y a un problème dans les voix d'orientation... Mais ça c'est une autre histoire de réformes... :D Yihaaa...

Bref. u_u
Le commentaire donc... Molière, je connaissais, c'était un point positif.
Après, j'ai bien du relire deux fois avant de bien cerner tout xD !!
J'avais pas mal d'idées !! Mais je crois que je me suis méchamment cassée la figure en abordant aussi la manière dont les comédiens pouvaient jouer la scène pour représenter le débat, le comique, etc. T__T
Sinon j'ai mis des choses bien... Mais j'ai peur de cette partie... Elle est HS nan ? T__T Mama mia...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 22 Juin 2009 20:17 
375 000 000 Berrys

Voila moi c'etait cet apres-midi le sujet etait un peu compliqué mais sa va encore.
Je n'est plus le sujet mais voici ce dont je me souviens:
Theme: theâtre et texte représentatif

Me souvient un peu des corpus mais c'est melangé donc je passe aux questions:
A qui s'adressent les monologues des differents corpus ?
A quoi servent les monologue proposés ?

C'etait pas evident les textes etaient certes pas trop dur a comprendre en entier , quand au sujet d'ecriture:

Commentaire du texte D (c'est ce que j'ai pris)
La dissertation je ne l'ai pas lu
et enfin le sujet d'ecriture fallait reprendre le monologue du Texte A et le refaire mais avec l'epouse de la personne qui faisait le monologue en utilisant son point de vue etc...

Voila j'espere l'avoir en tous cas ^^

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 22 Juin 2009 23:49 
375 000 000 Berrys

Alors tout d'abord concernant l'épreuve de français à voir les sujets c'est vrai que cette année n'a pas eu l'air facile. Moi j'étais tombé aussi sur le théâtre l'année dernière et pas flemmardise j'avais pris l'écriture d'invention.. Je comprends maintenant toute la signification du mot casse-gueule.

Sinon je tenais à le dire c'est vraiment bien d'avoir l'avis d'un prof sur les épreuves et l'organisation, je trouve ça amusant de passer pendant un instant du côté obscur de la force ^^. En plus ici il n'y a pas de langue de bois donc on a des vrais opinions en particulier de la part de seleniel. J'ai toujours du mal à m'imaginer qu'un prof discute aussi sur ce forum avec toute la bande de tarés qu'il comporte (moi y compris) ! En tout cas merci de partager ton avis et ton expérience de prof (y aurais pas un prof de maths aussi dans le coin SVP ?).

Breeeef ! Aujourd'hui première des deux grosse journées de la mort qui tue avec Anglais et Physique Chimie.
Anglais était plutôt pas mal avec un texte sur 3 jeunes femmes qui discutent et qui font beaucoup penser à une série bien connue et justement. Une des questions était : " Quel titre préférez vous pour qualifier ce texte ? " Et l'une des réponses était Desperate Housewives. Pour une fois que ma culture télévisuel me sert à quelque chose j'ai bondi sur l'occasion et j'ai réussi à placé Gabriel Solis dans un devoir de bac, qui l'eu cru.
Un peu moins facile les essais surtout à cause de cette histoire de mise en page comme dans un commentaire et du nombre de mots obligatoires, ça fout en l'air la créativité je trouve.

Pour la Physique Chimie que de bonnes surprises, j'avoue avoir eu beaucoup de mal à réviser, j'oubliais tout au fur et à mesure que l'heure du début de l'épreuve approchait et pourtant je pense avoir bien "déchiré" comme on dit. Pile, circuit RC, mouvement parabolique et pH au programme ! Que des classiques qui m'était resté en tête et de toute façons les questions donnent souvent à demi-mot les réponses.

Mais fin de la joie demain c'est l'épreuve que tout le monde attend depuis début Septembre, demain ça va être un génocide, après espagnol ce sera.. Maths ! Si je ne reposte plus sur ce sujet c'est que les nombres complexes et les fonctions ont eu raison de moi ! Dernière épreuve du bac qui finit à 17h30 quand même, on achève bien les terminales.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 23 Juin 2009 09:07 
3 000 000 Berrys

Je vous met le sujet des littéraires pour cette épreuve de français, les Jean étaient à l'honneur...

Objet d'étude: Le théâtre, texte et représentation.

Corpus:

Texte A - Jean Rotrou, Le Véritable Saint Genest (1647), Acte II, scène 4
Texte B - Molière, L'Impromptu de Versailles (1682), Acte I, scène 1 (fin)
Texte C - Jean Anouilh, La Répétition ou L'Amour puni (1950), Acte II (extrait)
Texte D - Jean-Paul Sartre, Kean (1954), Acte IV, cinquième tableau, scène 2 (fin), adapatation de la pièce d'Alexandre Dumas.

Question: Quelle question essentielle ces textes posent-ils sur le jeu des acteurs ?

Commentaire: Vous commenterez le texte de Sartre, à partir de la didascalie qui s'ouvre par "Les sifflets redoublent"

Dissertation: On emploie parfois l'expression "créer un personnage" au sujet d'un acteur qui endosse le rôle pour la première fois. Selon vous, peut-on dire que c'est l'acteur qui crée le personnage ? Vous répondrez en faisant référence aux textes du corpus, aux oeuvres que vous avez vues ou lues, ainsi qu'à celles étudiées en classe.

Invention:
Salomon rejoint son maître chez lui. Il tente de le persuader de ne pas renoncer à être acteur de théâtre. Vous rédigerez leur conversation sous forme de dialogue théâtral, incluant des didascalies. La jalousie de Kean ne sera pas le thème essentiel de leur échange.

Pour ma part, j'ai trouvée l'épreuve intéressante...mais pas forcément plus facile. J'étais partit pour faire la dissertation, mais devant mon manque cruel d'exemples j'ai vite renoncée, pour y revenir, et encore renoncer. Je suis pas satisfaite de ma production, mais ce qui est fait est fait. Espérons que l'oral me rattrape ><.

J'ai également passé mon épreuvre de mathématiques-informatique vendredi dernier (le 19). Nous sommes tombés sur les éternelles statistiques et les diagrammes en boîte (donc calcul de quartiles, médianes et etc.). Pour ce qui est du reste des épreuves scientifiques, soit la SVT et la PC, nos tables nous attendent demain.

HAMM- Mais taisez-vous, taisez-vous, vous m'empêchez de dormir. Parlez plus bas. Si je dormais je ferais peut-être l'amour. J'irais dans les bois. Je verrais...le ciel, la terre. Je courrais. On me poursuivrait. Je m'enfuirais. Nature ! Il y a une goutte d'eau dans ma tête. Un coeur, un coeur dans ma tête. - Fin de Partie, Beckett

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 23 Juin 2009 10:44 
500 000 000 Berrys

Merci pour les sujets des L.

Pour le corpus, je suis agréablement étonné par les choix de Rotrou et de Molière (premier, très très bien, deuxième, original pour un Molière, c'est très bien pour des L). Pour les deux pièces du XXième, comme d'habitude je suis déçu. Mais ça, concernant l'enseignement du théâtre de ce siècle, du choix des auteurs, je me sens très en rupture. Je trouve assez faible ce théâtre d'idées des années 30 à 50, surtout après Artaud, et avant l'évolution de la scène et du langage théâtral avec Beckett, Ionesco, Genet, Duras ou Sarraute. Mais on juge ça plus facile à appréhender. Anouilh et Sartre, on peut considérer qu'ils discourent sur le théâtre, mais à mon avis ils ne le pensent pas. C'est vraiment dommage, dans un corpsu qui contient le Véritable Saint Genest de Rotrou, de ne pas avoir glisser un extrait de Jean Genet, quitte à refourguer avec un extrait du Saint Genet comédien et martyr de Sartre sur l'écrivain. Ca aurait eu vraiment de la gueule.

En tout cas, sur Sartre, le commentaire devait être assez facile. C'est un auteur qui se prête très bien aux études cadrées. Ca fait un peu cadeau. Pour des L c'est sympa. De même le sujet d'invention est une des formes de sujet d'invention que je trouve les plus claires, et les aisées à produire. Ca consiste en une argumentation type dissertatoire déguisée en dialogue théâtral. Après tout, c'est exactement ce que Sartre fait lui-même dans ses pièces... Les S ont eu la version dure de l'invention, avec une vraie production à effectuer, alors que les L ont donc eu la version balisée, argumentative... Ca me laisse perplexe...

Sinon, la dissertation est épouvantablement dure je trouve. Plein de choses à dire, mais trop de perspectives diverses à manier. Ca appelle à la fois la question du comédien, et donc tout ce qui a trait à l'interprétation, mais aussi, puisque le sujet fait le lien, les rapports entre texte et scène, et donc la mise en scène. L'interprétation au sens large, celle du metteur en scène derrière celle du comédien (et c'est normal puisque la seconde découle souvent de la première). Sujet intéressant donc, mais qu'il faut bien baliser pour pas se perdre, et qui demande surtout d'avoir vu pas mal de représentations dans l'année, et si possible des représentations différentes d'une même pièce. Bref, un sujet de L pour le coup, mais plutôt L spé théâtre. Ca dépend beaucoup de ce que la classe a pu voir pendant l'année selon moi.

Bon courage pour la suite, pour les oraux des premières, pour les écrits des terminales!

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 23 Juin 2009 15:03 
7 000 000 Berrys

Comme luffy52 , pour moi l'épreuve anticipé de français s'est déroulée hier après-midi. Je met donc le sujet des séries technologique.

Objet d'étude: Le théâtre, texte et représentation.

Corpus :
Texte A- Molière, George Dandin (1668), Acte 1, scène1
Texte B- Pierre Augustin Caron de Beaumarchais, Le Mariage de Figaro (1784) , Acte 5, scène 3.
Texte C- Alfred de Musset , On ne badine pas avec l'amour (1834), Acte 3, scène 1
Texet D- Jean Tardieu , La comédie du langage (1987)

Questions:
1- A qui s'adressent les personnages dans les différent monologues du corpus?
2- A quoi servent , selon vous, les monologues proposés?

Commentaire: Vous commenterez le monologue de Dubois-Dupont (Texte D), en vous aidant du parcours de lecture suivant:
-vous analyserez ce que cette présentation a d'artificiel;
-vous étudierez les effets produits par ce monologue sur le spectateur.

Dissertation: Le monologue, souvent utilisé au théâtre, parait peu naturel. En prenant appui sur les texte du corpus, sur différentes pièces que vous avez pu lire ou voir et en vous référant à divers éléments propres au théâtre (costumes, décor , éclairages, les gestes, la voix ect.), vous vous demanderez si le théâtre est seulement un art de l'artifice et de l'illusion.

Invention: A son tour , l'épouse de George Dandin parait seule sur la scène. Rédigez le monologue qu'elle prononce pour se présenter et expliquer son point de vue sur son mariage et sur son mari.

Sans hésitation j'ai choisi le commentaire puisque c'est le travail d'écriture que je maîtrise le mieux , mais je pense quand meme que si j'aurais choisis la dissertation , j'aurais pu bien me débrouiller. Mais bon j'ai opté pour la prudence. Honnêtement je ne suis pas satisfait de ce que j'ai fait ... enfin on verra bien. Il me reste l'oral de français et d'histoire a passé. J'ai intérêt a réussir ^^.

Un comics qui revisite la fiction, la magie et l'histoire de son propre médium ? Venez découvrir Promethea !

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 23 Juin 2009 20:49 
375 000 000 Berrys

Voila c'est le sujet là que j'ai eu merci de l'avoir mis The legendary soldier
Le commentaire etait "impossible" pour mes potes mais moi je l'ai fait et même si le sujet n'etait pas très compliqué le texte etait un peu long et puis le premier axe , j'ai mis du temps pour comprendre c'etait le mot "artificiel" il m'a posé probleme mais j'ai reussi a repondre enfin je l'espere quand à moi me reste l'oral dans une semaine et bonne chance a toi The legendary soldier ^^.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 24 Juin 2009 00:17 
375 000 000 Berrys

Ça y est c'est fini les 2 dernières épreuves sont tombés. Ouf.

L'espagnol : Avis plutôt mitigé concernant les questions j'en ai carrément zappé une. En gros le texte raconte l'histoire d'une fille qui s'imagine les écrivains comme des demi dieux et qui déchantent lors d'une sorte de festival du livre. Les questions étaient facile mais le problème c'est le temps de comprendre le texte. La compréhension par contre j'ai pas aimé du tout, toujours cette histoire de quotas de ligne et même si ils y avaient de bonnes pistes de départ le vocabulaire me manquait énormément. Et en plus j'ai pris la mini écriture d'invention .. :Chapeau de paille goute:

Et puis il y a eu THE final. Là c'est carrément 50/50 : j'ai survolé l'exo sur les proba que pourtant je maitrise bien d'habitude mais là j'sais pas, les réponses voulaient pas venir. Ensuite il y a eu un QCM auquel je n'ai du répondre qu'à 2 questions sur 5. Pas mal de complexes mais c'est les questions elle mêmes qui était complexes. Notez la petit clin d'œil qui a été fait dans une des questions : calculez z puissance 2009, mais qu'ils sont drôles les types qui écrivent les sujets..
Et puis côté très bon il y avait les équations différentiels, un truc qui me semblait pourtant très loin et là j'ai fait un quasi sans faute. Pareil pour le dernier exo sur les suites, the cherry on the cake. Ce qui est bien dans ces 2 exos c'est que grâce aux questions on sait tout de suite si on a faux ou non, moi c'était non.

Bref ce BAC 2009 était dans l'ensemble bon avec de très bonnes surprises comme en PC, Histoire Geo et un peu maths et puis des déceptions en SVT et espagnol le reste est mitigé. Je dis pas non à une petite mention mais dépassé le 10 c'est déjà tellement bien ! Rendez-vous donc le 04 Juillet !

Have fun !

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 24 Juin 2009 13:22 
9 000 000 Berrys

Dernier jour de bac écrit (l'art p oral après demain XD) avec l'histoire géographie

La très mauvaise surprise avec la géographie en majeur, plus un changement des sujets (portant initialement sur l'union européenne et l'interface méditerranéenne)
Ainsi on a eut:

Géographie:

Sujet I: l'Asie orientale: une aire de puissance en expansion

Sujet II: L'organisation du territoire des Etats Unis d'Amérique

Etude documentaire: La mondialisation : une inégale intégration

Histoire:

Etude de document:

Sujet I: La présidence du général de Gaulle vue par Henry Kissinger

Sujet II: Extraits du communiqué de Brioni (Yougoslavie) publié à l'issue de la rencontre entre Nasser, Nehru et Tito le 19 juillet 1956

Personnellement je n'avais pas envie de réfléchir sur les nouveaux sujet de composition, alors j'ai prit l'étude documentaire pour la géo, et comme le général de Gaulle me paraissait trop flou j'ai prit la conférence de Brioni.
Au final, j'espère m'en tirer avec la moyenne^^'

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 24 Juin 2009 18:49 
200 000 000 Berrys

Cette après-midi, une heure et demi de pur bonheur avec le Bac de SVT. Et étonnamment, je pense avoir su cerner le sujet et les questions.

Thème obligatoire : la communication nerveuse.

Déjà un bon point, j'ai bien mieux apprécié ce thème que celui de la procréation.

Documents :
-> Un extrait de la biographie d'Edith Piaf, où elle raconte son accident de voiture, avec l'utilisation de la morphine. Tout un programme.
-> Plusieurs courbes avec les différences de potentiels d'action d'un neurone sous effet de morphine ou sans.

Questions:
-> A l'aide des informations contenues dans les documents, citez tous les effets de la morphine décrits dans le document 1. Puis expliquez en la nature à l'aide des graphiques du second document.
-> Présentez le mode d'action de la morphine sur le circuit de la récompense au niveau du cerveau. (j'ai sans doute moins réussi cette question là)

Thème obligatoire : Alimentation, environnement, production alimentaire.

Je ne met que ce thème étant donné que nous n'avons étudié que celui-ci. Libre à quelqu'un d'autre de mettre le second.

Documents :
-> Un exposé sur le secret de la longévité des habitants de l'île d'Hokinawa (Japon).

Questions :
-> Montrez que certaines pratiques alimentaire set comportementales sont à l'origine de la longévité et de la bonne santé des habitants d'Hokinawa.
-> Présentez l'évolution des habitudes alimentaires dans les pays à haut niveau de vie et leurs conséquences sur la santé des individus.

Ben globalement, je pense avoir su tout comprendre (déjà un exploit), tout bien interpréter et tout bien ordonner sur la copie. Et c'est ainsi que s'achèvent plusieurs années à devoir supporter cette SVT de malheur dans mon emploi du temps. On a bien fêté ça, je vous laisse imaginer...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 25 Juin 2009 19:59 
10 000 000 Berrys

Alors...
En terminale, comme je dois toujours faire mon intéressant, je passe mon bac cette année en Suisse dans un lycée italien, j'ai donc droit au bac italien pour les écoles étrangères.
Aujourd'hui a eu lieu la première épreuve, soit le premier écrit: L'Italien (vous vous en serez doutés).

L'enveloppe ouverte et les photocopies faites, le président de la commission, qui vient de l'Italie nous distribue les examens en personne, sous les yeux des trois surveillants, qui sont la prof d'italien, le prof d'histoire de l'art (externe au lycée) et le prof de philosophie.

Tout d'abord, il faut savoir que l'examen officiel italien possède quatre types de typologies:

A) Littérature (généralement analyse de textes puis questions sur le courant littéraire, dans ce genre-là)
B) Article de journal/Dossier (On écrit un texte à partir de documents, on doit lui donner un titre puis déterminer le destinataire)
C) Histoire (Décrire un événement historique au niveau économique, social, etc...)
D) Thème d'actualité sur lequel discuter/disserter

Ne me rappelant pas exactement des données, je vais vous expliquer en bref ce que mon examen contenait.

A) Littérature
Comme prévu, il s'agissait d'analyser une poésie italienne en expliquant après le type de courant, l'impact social de ce dernier, et d'autres choses, comme notre interprétation.
Je ne me rappelle plus du reste car ce n'était pas ma tasse de thé et je l'ai à peine survolé.

B) Article/Dossier
Là nous avions quatre thèmes à choix:

-Historique-Politique: à venir (je ne me rappelle plus du titre exact)
-Scientifique-Technique: Charles Darwin et la biologie évolutionniste (on avait à disposition une citation de Darwin lui-même, et différents articles de journaux)
-Economique-Social: La publicité et le consumériste (surtout des articles de journaux et d'études de marché)
-Artistique-Littéraire: Le Rêve dans la peinture et dans la littérature (un tableau de Dalì, un petit texte de Dante et un passage de L'Odyssée de Homère)

C) Histoire
Discuter des différents événements sociaux, géopolitiques, économiques qui sont arrivés après la Deuxième Guerre Mondiale en Europe (dans ce genre-là)

D) Actualité
De nos jours la circulation des jeunes à l'étranger se fait de plus en plus dense et fréquente. Analyser ce phénomène, les raisons pour lesquelles cela arrive en utilisant, si vous le pouvez, des exemples personnels (en général).

-------------------------------------------------------------------------------------

Après avoir parcouru toutes les pages de l'examen en travers, j'ai décidé de me pencher sur le cas de Darwin car sa théorie, même si je ne l'ai pas vraiment comprise au niveau biologique, est franchement intéressante et soulève des polémiques (notamment le débat entre créationnistes et darwinistes) plutôt sympathiques. J'en ai même profité pour citer Freud, philosophe que j'avais mis dans mon TM (équivalent du TPE), dans mon titre: Le jour où l'homme a reçu sa seconde blessure narcissique.
Il fallait au moins cela pour une théorie qui fête ses 150 ans cette année. En plus j'ai été le seul sur 12 personnes à traiter ce sujet-là.

Sinon, l'examen s'est donc plutôt bien déroulé, malgré les surveillants qui discutaient entre eux. Etant mal placé, c'est-à-dire devant leur bureau, j'ai été pas mal déconcentré à cause d'eux. Mais le pire était celui d'histoire de l'art, qui en plus de parler tout le temps, dégageait une odeur pestilentielle qui m'a mis carrément mal à l'aise.
Donc je pense m'en être sorti, pour une première fois sans utiliser un dictionnaire (même si mon italien n'est vraiment pas génial).

Je préciserai sans doute un peu plus, quand les données seront dévoilées publiquement (il n'existe sur le net que la version donnée aux écoles d'Italie).

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 26 Juin 2009 10:13 
500 000 000 Berrys

Merci pour toutes ces indications. Ca m'intéresse de savoir comment marche le bac, ou équivalent, ailleurs qu'en France. Est-ce que tu peux présenter en gros s'il y a des histoires de filières, les durées d'épreuve, ce genre d'info un peu général pour que je me fasse une idée de comment ça marche en Italie (et/ou en Suisse: tu ne passes que la "version" italienne sans maîtriser parfaitement la langue, ou tu passes aussi un "bac" suisse?). Si tout est en examen final, ou s'il y a du contrôle continu. Etc.

Parce que je suis globalement sceptique sur le bac en France, et que comme sa réforme est un serpent de mer auquel il est difficile de comprendre grand chose, y compris quand on est à l'intérieur et qu'on voit la machine (dys?)fonctionner, j'aimerais bien avoir des précisions sur d'autres modèles, et un jugement dessus de gens qui les passeraient.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 4 Juil 2009 17:54 
375 000 000 Berrys

Bon ben puisque c'est une coutume je vais le crier bien fort :
JE L'AI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Pour le fun les notes par matières :

17 en Histoire-Géographie : LA grande claque ! La géographie en majeur m'aura donc vraiment été bénéfique mais je pensais pas avoir autant maitrisé les États-Unis.

16 En anglais, une autre grande claque avec un sujet qui m'avait paru anodin.
La même note en Physique-Chimie, moins surpris pour le coup mais toujours aussi content !

14 en SVT, pas sur que ce soit grâce au ROC ou alors le correcteur a été très sympa.

12 en espagnol, tout à fait satisfaisant et même note en sport, surement grâce au Kayak où je me suis défoncé au 1200 m !

10 en philosophie, petite déception par rapport au reste de l'année mais ça passe quand même. Et 10 aussi en mathématiques, OMG. J'ai eu la moyenne ? Ben flute alors.

Au total un très beau 13,65 qui me vaut la mention assez bien. C'est donc une super note surtout vu l'année de merde qu'on a passé avec 1 mois de grève, la note n'en est que plus grande !

C'est parti donc pour la glandouille, les fêtes et le retour en métropole ! Yyyyyyyyyyhaaaaaaaaaaa ! :luffy youpi:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 462 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, [13], 14, 15, 16 ... 31  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]