Je suis très largement d'accord avec Le Chasseur et Isuzu : d'accord, c'était un très grand artiste (même si je n'étais pas trop fan, trop jeune), mais la sacralisation qu'on en fait, le fait de l'ériger en légende, tout cela m'énerve quand on connait le côté sombre du personnage, ses affaires avec les enfants ...
Alors Jackson, légende musicale, d'accord .
Mais légende tout court, surement pas .
(ce qui me fait franchement rire c'est qu'il n'aura jamais eu autant ami qu'après sa mort, tout le show biz ne cesse les éloges, sans évidemment parler de l'homme plus que trouble) .
Sa mort m'indiffère presque : ça ne me fait pas plaisir, mais cela ne me met pas en émoi non plus .
Par contre :
Citation:
Ouais, de toute façon, sur ses frasques judiciaires, et ses très probables déviances, on va en entendre parler, ne nous inquiétons pas. Le sujet est plus facile pour les média à faire durer que célébrer un chanteur. On va avoir une deuxième vague dans ce sens bientôt. Après on aura le versant psycho, son enfance, son immaturité, etc. On a déjà tout ça de manière discrète, suffit juste de laisser le temps que ces différents fils soient développés.
Je ne suis pas si sur que cela que son image soit écorché, tout dépendra de la nature des journaux qui attaqueront : si ils se comportent "à l'anglaise" alors oui, cela risque d'être un sacré lynchage posthume ;
mais nous avons eu en France l'exemple inverse, avec un Charles Trenet, maint fois honorés après sa mort, sans que personne n'aborde franchement le fait qu'il avait eu lui aussi des affaires très troubles avec des enfants .