J'avais oublié d'en parlé au moment des faits mais il n'est jamais trop tard pour se rattraper.
Ce n'est pas une célébrité mais c'est tout comme.
Lundi dernier est décédée Marie-Laure Picat. Agée de 37 ans, elle s’est éteinte dimanche à son domicile de Puiseaux (Loiret), victime d’un cancer généralisé. Se sachant condamnée, elle avait lutté afin de pouvoir choisir une nouvelle famille pour ses enfants.
Elle s’était fait connaître par les médias pour son combat destiné à trouver une « nouvelle » famille à ses quatre enfants : Julie, 11 ans, Thibault, 9 ans Mathieu, 5 ans, et Margot, 2 ans.
Ses « bébés », que Marie-Laure laisse derrière elle en sachant que leur avenir sera celui qu’elle souhaitait. Car, tout au long des derniers mois, elle s’est battue pour que ses enfants restent à Puiseaux, leur ville de domiciliation. « Je veux que mes enfants vivent comme à la maison, qu’ils gardent leur école, le judo, leurs copains, leurs parrains et marraines », déclarait Marie-Laure en novembre dernier, alors séparée de son mari, le père de ses enfants.
Marie-Laure, après un bras de fer avec l’administration, a préféré confier ses enfants à une famille, chez qui vivent les enfants depuis dix mois, qui possédait un agrément pour trois enfants mais a bénéficié d’une dérogation pour pouvoir en accueillir quatre.
En marge de ce combat pour assurer l’avenir de ses « bébés », Marie-Laure Picat a lutté contre la maladie jusqu’au dernier instant, se réjouissant des moments qu’il lui restait. Le 9 mai dernier, elle déclarait dans la presse « être contente de pouvoir assister aux 12 ans de Julie, ma fille ».
Marie-Laure avait raconté son combat à de nombreuses reprises dans Closer et dans un livre intitulé "Le courage d'une mère".
Je salue le courage et la ténacité de cette mère. Repose en paix.