Un chapitre dense, très dense ... peut être même un peu trop, tant il y a d'éléments sur le plan narratif et visuel à digérer.Néanmoins, il faut saluer la performance d'avoir pu "caser" tout cela en un seul chapitre ( je n'ose même pas imaginer le nombre de chapitre nécessaire si ça avait été Bleach ^^')
Le flashback semble se profiler à plein nez ce qui permettrait d'en savoir certainement un peu plus sur feu le père d'Ace (du moins dans les derniers mois de sa vie), sur sa mère et sa "méthode" miracle, son enfance avec Luffy et comment il a vécu l'absence de père et, enfin, sa rencontre avec Barbe Blanche.Eléments que l'on a déjà entaperçu et qui j'espère seront largement plus développés qu' une simple case ^^
Ensuite, sur l'affrontement à venir, je crois malheuresement que le rapport de force tourne à l'avantage de la Marine : 3 Amiraux, 5 Corsaires, 100000 soldats d'élites, 50 navires et une place fortifiée qui donne un avantage éminament stratégique.En face, Barbe Blanche n'a que l'effet de surprise, pour le moment.Mais, même si Oda nous réserve encore quelque surprise de ce côté-là (car une légende ne peut être défaite comme cela), je reste très sceptique quant à la victoire du vieux surtout avec la symbolique Ancienne/ Nouvelle génération qui accompagne cette bataille ...
Il y a également une théorie qui n'a pas était formulé ici (enfin je l'espère sinon on va m'accuser de ne pas être assez attentif ^^) mais que j'ai déjà lu sur un autre forum : l'intervention de l'ancien équipage de Roger reuni pour un dernier barroude d'honneur afin de sauver le fils de leur capitaine.Cette théorie s'appuie sur les mystérieuses paroles de Kuma à Rayleigh sur Shabaody qui l'ont laissés perplexe.Kuma aurait très bien pu annoncer la nouvelle à Rayleigh dans l'espoir que celui-ci agisse et donc d'augmenter les chances d'évasions d'Ace et par la même occasion le rétablissement de l'équilibre du monde qui inquiète beaucoup le Corsaire.Une théorie sympa qui aurait le mérite d'en finir une bonne fois pour toute avec l'Ancienne génération et surtout le cas Roger ce qui est l'objectif d'Ida comme l'a rappelé ange bleu.
Quant à Akainu, j'ai toujours vu son pouvoir proche du métal : rigide, froid et inhumain.En somme plus une machine qu'un homme, ce qui correspond bien au personnage pour ce qu'on en a vu.
PS : C'est moi où Hancock est de plus en plus belle ?