Bon, hop c'est fait, j'ai vu le dernier Tarantino... Pauvre de moi...
C'est un peu un éternel recommencement un Tarantino; parce que je suis jamais totalement rentrer dans son univers, mais je ne me lasse pas de pousser la porte. Tarantino est tout de même plutôt bon et loin d'être un idiot, alors j'espère toujours voir le film qui me réconciliera avec lui... Ce sera pas "Inglorious Basterds", pour sur...
Commençons par le bon, ça fait toujours plaisir et ça permet de s'armer pour le reste. Gros point fort de ce film sur la seconde guerre mondiale : la morale de l'histoire. Pourquoi : y-en a pas ! Voila, comme ça c'est plié et on se fout pas de nous avec le titre, pas un des personnages de s'en sort a ce jeu la, ce sont tous des affreux, chacun dans leur genre mais pas un pour rattraper l'autre. Finit les "les alliés sont gentils et les gens de l'axe méchants", ici on a nos deux camps et des monstres partout. D'un coté du ring, les scalpeurs fous et les pyromanes vengeurs, de l'autre les démons sophistiqués et monstres grimaçants. Tarantino se paye même le luxe d'incorporer un "Black Jesus", seul ce dernier semble en effet s'en sortir pas trop mal, on peut se dire qu'il fait plus les choses par amour que par esprit de revanche...
Autre chose sympa, le respect de la langue, qui n'est pas trop outré et pas détourné pour tourner dans le grotesque. Mine de rien, ça fait plaisir de voir ça dans un film sur la WW2 et ca ajoute vraiment un petit cachet qui fait bien.
Bon point suivant... y en a pas. Eh oui, c'est déjà finit, on ferme tout et on passe aux trucs qui ne m'ont pas fait marcher.
Tarantino refait du Tarantino. A croire qu'il s'essaye a chaque grand genre sans trop se changer : Tarantino chez les gangsters, Tarantino chez les ninjas, Tarantino chez les cascadeurs, Tarantino et la guerre. Je n'ose espérer le prochain : "Les pirates et Tarantino", "Space Tarantino" et j'en passe... Pour moi, j'ai l'impression de voir une mauvaise redite de ses précédents films. On a encore les espèces de scènes de discutaille tendus (dans la cave), les mêmes espèces de bouseux (Pitt). Tarantino n'est même pas assez original pour se dire qu'il faudrait arrêter avec les chapitres. Dans Pulp Fiction, OK, ça faisait le truc a la "Ultime Razzia". Dans Kill Bill, why not, on avait des actions et une chronologie bien hachées. Ici, cette idée ressassée ne mène a rien, ne sert a rien, n'apporte rien, fait juste Tarantinesque mais on le savait déjà... Les scènes d'actions se font rares, les gens arrêtés a Kill Bill s'en étonneront, mais cela n'a jamais été sa spécialité et c'est aussi bien.
Et maintenant, les petits pièges complètement stupides : Tarantino ne gère pas son temps. Le film est long, on ne s'ennuie pas, mais j'ai l'impression d'un bâclage étonnant. Les personnages sont creux, ils ne sont pas développées et certains sont justes inexistants. On leur a donné un rôle et ils le tiendront jusqu'au bout, mais aucunes évolutions, aucuns changements, des marionnettes presque. Tarantino a de même un gros souci de hiérarchie : Stiglitz a le droit a une intro du tonnerre avec effet d'annonce et tout, son rôle est pourtant réduit a pas grand chose, idem pour Pitt. Les Basterds sont fadasses et on ne les connait au final pas plus que ce qui pourrait être leurs cartes de visite. Tarantino n'est même pas assez malin pour éviter l'exécrable "Hitler hystérique dans sa robe d'imperator". Shosanna tient son rôle de "passé pas beau = vengeance" a part ça, un grand rien (je cherche encore). Seul Waltz s'en sort pas mal, avec le personnage le plus ambivalent du film, qui perso fait partie du genre qui me gave, mais c'est de très loin le plus convaincant.
A part ça, on nous ressort avec de grands sabots les Tarantignoleries habituelles : effets d'annonces dans la presentation de Stiglitz, apartés de quelques secondes en marge du film (cf avec Goebbels et sa compagne), violence réjouissante (surtout vers la fin, mais cela sert le premier bon point a merveille), j'en passe et des meilleurs.
Bref, Tarantino m'ennuie, il ne se départage pas des choses qui l'ont rendus célèbre et semble inapte au changement. Je n'ose croire qu'il soit incapable de bouger vers autre chose, mais si ce n'est pas le cas, alors je ne cesserais de considerer son cinéma que comme un exercice un peu vain... Et pourtant, Dieu sait que j'avais aimé Reservoir Dogs et Jackie Brown... Le pire étant que ça ne devrait pas m'empêcher d'aller voir le prochain...
PS : pour la croix gammée de l'affiche, ce n'est bien sur pas de la couardise de la part des responsables, c'est juste illégal de mettre des swastikas si ce n'est a des fins historiques.
 « Si durant l'intégralité d'une rotation terrestre, l'utilisation d'un fusil d'assaut modèle kalashnikov n'a pas été jugé nécessaire, alors on peut dire que, d'une manière platonicienne, cette journée était ''bonne'' ».
|