ange bleu a écrit:
Pour résumer le sens de ce passage :
Croco a toujours été présenté comme un pirate privilégiant la Raison. Dofla appartenant lui aussi à cette catégorie de pirate, il vient lui faire une proposition basée sur la Raison et la Logique.
Or de façon surprenante (pour Dofla), Croco refuse. Conclusion Croco n'est actuellement plus le même. D'ailleurs le fait même qu'il tente d'attaquer Barbe Blanche illustre bien que Croco est aujourd'hui dans une toute autre dynamique.
Donc deux possibilités :
- soit sa défaite à Alabasta l'a définitivement changé et il ne fera plus confiance à la Raison.
- soit c'est temporaire et la bataille va le faire revenir à son ancienne croyance (et donc possibilité qu'il finisse par accepter la proposition de Dofla).
Même si ta classification des comportements (Raisons opposée à Instinct, avec au centre Barbe Noire) tient plutôt la route, elle ne me convainc pas totalement .
Et je pense que justement ce regroupement ne peut pas être utilisé pour comprendre le passage que tu nous décris .
Pour moi, la décision de Crocodile ne signifie pas une absence de calcul, au contraire .
Crocodile est avant tout un
suprémaliste : il ne doute pas de sa force, se positionne comme chef unique, est le seul à monter des plans dans son organisation, veut disposer d'une puissance militaire ...
Même ses convictions profondes le font ressentir : pour lui, son idéal, sa conception du rôle du Seigneur des Pirates, c'est dominer .
Or, s'allier avec Dofla reviendrait pour Crocodile à perdre en suprématie .
Les deux ne peuvent pas en théorie cohabiter : Crocodile ne peut être que chef unique, ce qui n'est pas possible avec Dofla puisque ce dernier dispose de trop de force, trop de charisme pour donner l'illusion d'être aux ordres de quelqu'un .