Phantom Hourglass
Infos: Premier opus de la saga sorti sur DS, PH arrive dans nos contrées en 2007, il était fortement attendu car il se disait la suite de The Wind Waker. Il propose un mode multijoueur, mais c'est pas vraiment le principal...
Nouveautés:Et il y en a... Mais, pour tout de suite placer les choses, j’ai moyennement aimé, il y a des choses absolument excellentes, et d’autres qui m’ont relativement déçu...
Premièrement, les graphismes, on retrouve le cel-shading de TWW, la DS nous montre des graphismes absolument somptueux (pour la DS, bien sur...). L’ambiance se veut donc encore légère et sans grande pression. Puis vient le gameplay, la, c’est purement jouissif, tout est parfait, pour les complexés du vent dans TWW, ici le trajet du bateau se trace à la main avec le stylet, sur la carte du monde. On tire au canon en visant au millimètre près ! Sur les îles, l’écran tactile nous permet de marquer des repères (je ne me souviens plus précisément, mais sur une ile il fallait marquer l’emplacement de chaque statue, au final ca faisait un dessin et de ce dessin, on déduisait un emplacement), plein de petite chose comme ca... Vraiment très bien fait. Sinon petite nouveauté, qui fait plus quête annexe, ce sont les gouttes des esprits, disséminées un peu partout sur la carte, goutte de sagesse, de force ou de courage, à chaque 10 gouttes trouvés, on peut aller dans le temple des esprits pour faire augmenter nos capacité (puissance de l’épée, niveau de sauté, ou l’épée qui peut donner des ondes de chocs)
Aux niveaux des armes, pas de grande nouveautés, on retrouve toujours le classique boomerang, les bombes, l’arc, différentes épées. Pour le boomerang, la jouabilité est la aussi très intuitive car, on peut tracer le trajet du boomerang avant de le lancer.
Mais la nouveauté principale, niveau objet, c’est bien sur le sablier du temps. Comme l’ocarina dans OOT et la baguette du vent dans TWW, on retrouve ici l’objet qui nous accompagnera toute notre quête. Et c’est avec ceci que commencent les défauts...
La grosse nouveauté du soft qui est associé au sablier du temps n’est autre que Le Temple du Roi des Mers, ce temple va révéler ces secret tout au long du jeu, il est constitué de plusieurs étages (le nombre reste une surprise !). Mais, il se trouve que lorsqu’on entre dans ce temple, notre vie est aspirée, pour remédier à cela, vous allez donc avoir en votre possession, le sablier du temps, qui va vous permettre durant un certain temps (le temps que vous aurez amassé en récoltant du sable) d’explorer le temple... Chaque étage révélant donc un secret...
Et ca, j’ai trouvé bien lourd... Parce qu’être obligé de revenir entre chaque donjon dans ce foutu temple, ou il y a la pression du temps, il faut refaire chaque étage, chaque fois (encore heureux, au bout d’un certain temps, vous pourrez accédez directement à un certain étage...)
À la fin, c’est très lourd... Enfin bon...
Et deuxième défaut, l’ambiance, je ne sais pas si c’est le fait d’être sur petit écran, mais j’ai trouvé le scénario plat... Mais plat... Toute la poésie de TWW a disparu, ce soft fut annoncé comme la suite de TWW, mais je n’ai trouvé de suite que l’océan...
De plus, j’ai trouvé le jeu assez (trop ?) facile, mais j’y reviendrai dans la partie « Donjons »
Au final, PH apporte un nombre incroyable de nouveauté sur le gameplay, mais délaisse l’aspect du scénario, de l’ambiance et n’apporte pas son lot de difficultés espérées...
Musique:De toute façon, les musiques de Zelda ne me décevront jamais, je pense...Personnages principaux:Link et Linebeck
Tetra(
Zelda)
Siwan
Histoire:Le jeu commence avec un joli spoil sur toute l’aventure de TWW, et on reprend le présent avec Link à bord du bateau de Tetra et de sa bande de pirates... Mais, la brume apparaît, Tetra se fait enlever, Link plonge pour la sauver mais échoue et dérive jusqu’à une plage. Il rencontre un pirate cupide et froussard du nom de Linebeck, ce dernier n’aspire pas trop confiance mais il a un bateau, après une discussion enflammée (Link ne parle pas, mais bon...) Linebeck se décide à prendre Link à son bord. Et c’est parti pour l’aventure !
Donjons:Il y a en tout 7 donjons, sans compter le boss final, et malheureusement, le premier ressenti qui me vient à l’esprit, c’est facilité... Malgré les diverses possibilités qu’offre la DS, les donjons s’arrêtent aux énigmes classiques, vues et revues, les méninges ne travaillent pas beaucoup. De plus, les donjons sont assez « basiques » dans le sens ou on ne ressent pas une véritable ambiance pour chaque donjon, ils restent assez superficiels. De plus, les boss aussi, sont relativement simple, seul le boss de fin peut apporter quelques difficulté et encore...
Avis personnel:Déjà, ne vous méprenez pas sur mon avis, PH est un bon Zelda, la jouabilité est poussé à l’extrême, intuitif à souhait. Vous n’aurez aucun problème à prendre Link en main, mais en ayant trop poussé dans cette voie, les développeurs en on oubliés l’ambiance même du soft pour faire au final quelque chose de relativement plat sans trop de fond. On perd toute la poésie qui faisait le charme de TWW. Et les énigmes n’apportant rien de nouveau par rapport aux précédents jeux, PH ne restera donc pas dans mes annales en ce qui concerne Zelda...
►Suite et fin(partielle) demain :
Conclusion et Previews◄