Moi je me suis posé une question en sortant de ce film >>> "est ce que c'est un remake???". Je m'explique : l'atmosphere, les apparitions "du méchant"ainsi que les differentes morts, le tout quoi, ressemble beaucoup plus aux differents films japonais du genre que j'ai eu l'occasion de voir, qu'aux habituels nanars américains (jeepers creepers et compagnie).
>>> et non ce n'est pas parceque l'histoire se déroule au japon que je me suis demandé si ...
Maintenant concernant le film en lui meme, ça faisait longtemps que j'avais pas vu un film qui faisait peur, là j'ai été servi . Je vois sarah michel gellar en héroine, je me dis tout de suite "oh buffy ca serait chiant", j'espere qu'on va pas tourner non plus dans l'exces inverse . Heureusement, pas du tout ^^ . Le film maintient son atmosphere, que je qualifierait d'opressante, grace à l'omniprésence de la mort durant tout le film. De plus, le "monstre " , "l'esprit", "le méchant" (appelez ca comme vous voulez) est réellement flippant, on est pas dans la bete gigantesque qui pousse des hurlements a des kilometres en cassant tout sur son passage . Au contraire, mis à part une fois, je trouve qu'il est sobre : simple mais tres efficace . Comme l'a dit Lordpigeon, on trouve des similitudes avec The Ring, et en évoquant ça , je dirais que ce meme "monstre" m'a clairement fait pensé à ring, avec l'espece de machin qui sort de la télé

, là encore pas besoin de tentacules gigantesques , une fille, certe un peu glauque, mais juste une fille .
Et bah moi ca me terrorise tout ça. D'habitude, lorsque je vois que quelqu'un va finir dans la boite à sapin, mon appréhension vient d'une relative compassion pour la victime, et non pas de la peur du monstre . Là, pas le temps pour la compassion, le simple visage des vilains était trouillant (d'ailleurs pour l'anecdote, y'a eu plusieurs personnes qui quittaient la salle avant la fin paércequelles étaient littéralement mortes de peur).
De plus , le cadre, "maison hantée" ici, dispose d'une maison vraiment appropriée. Meme si le grenier est poussiereux et tres sombre, comme le veut la tradition , on n'est pas non plus dans le cliché de la maison au fond des bois avec les escaliers qui grincent et des tableaux dotés de généreuses toiles d'araignées. On est ici dans la ville, mais la maison est en elle meme laaaaaaaaaaaaaargement suffisante .
Donc amateurs du genres, je vous le conseille vivement, car , meme si ce n'est pas le meilleur film de tous les temps dans le genre, il vaut vraiment le détour. Histoire de mettre une note je dirai 8/10, non pas pour un jeu d'acteur époustoufflant ou autre, mais simplement parceque le but de ce film est de faire peur ,et qu'il y parvient assez efficacement.
Edit : merci zorro roronoa pour l'info ^^ (ca me semblait trop effrayant pour que ce soit 100%ricain :p), mais c'est le genre de truc qui m'énervent pas mal, tout comme pour the ring, refus de passer la version originale donc adaptation, à force ca en deviendrait presque insultant pour les gens qui se sont donné le mal de faire le film en premier lieu .... mais vu la difference de qualité en général, heureusement que j'ai vu le remake sinon j'aurai pas dormi pour une semaine T_T