Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Les Chats Persans
MessagePosté: Jeu 14 Jan 2010 13:10 
475 000 000 Berrys

Image
Kasi az gorbehaye irani khabar nadareh
(Bande Annonce vostfr)

~ Résumé ~

A leur sortie de prison, une jeune femme et un jeune homme musiciens décident de monter un groupe. Ils parcourent Téhéran à la rencontre d'autres musiciens underground et tentent de les convaincre de quitter l'Iran. N'ayant aucune chance de se produire à Téhéran, il rêvent de sortir de la clandestinité et de jouer en Europe. Mais que faire sans argent et sans passeport ...

Image

~ Avis ~

Introduction :

Les Chats Persans est un film de Bahman Ghobadi, réalisateur de Un temps pour l'ivresse des chevaux en 2000 qui lui avait ouvert les grandes portes de la profession en remportant la Caméra d'Or au festival de Cannes. C'est le cinquième long-métrage du cinéaste iranien qui se bat depuis une dizaine d'années pour faire exister ses projets.
Ce film, tourné en 17 jours sans autorisation dans les rues de Téhéran mérite amplement les quatre salves d'applaudissements qui ont suivi la projection.

L'avis en lui-même :

Si ma copine ne m'avait pas parlé de ce film et si je n'en avais pas vu la bande annonce, je n'en aurais jamais entendu parlé et j'aurais raté un grand film (et vous aussi) !
Car oui, c'est un grand film qui parle de la censure et de la liberté d'expression en Iran, à travers le parcours et le témoignage de deux jeunes artistes qui veulent monter un groupe.
Les Chats Persans fait appel à ce que l'homme a de plus précieux : sa soif d'expression. La musique devient le dernier rempart à un État qui réprimande. Negar, Ashkan et leur guide Hamed, se lancent à corps perdus, dans une quête impossible et croiseront sur leur route des créatifs menottés par la violence du quotidien. Pour beaucoup leur musique n'est que du bruit; leurs envies, des péchés.
Un film choc, "coup de poing", énergique, tendu, agité, mais drôle aussi par moments (les gardiens de l'ordre islamique ou quand Hamed se fait arrêter et qu'il essaie d'embobiner un juge qui menace de le faire flageller pour avoir vendu des CD illégaux ) qui nous fait ressentir un grand souffle de vie et de passion pour la musique à chaque image. Et à travers la musique, la liberté d'expression !
Un film qu'il faut absolument allé voir (vive le bouche à oreille) ^__^

Un point aussi que j'ai vraiment bien aimé.
Spoiler: Montrer
Au fur et à mesure que Negar et Askhan cherchent des musiciens pour leur groupe, on découvre chaque style de musique différents qui vivent "hors la loi" en Iran. Et sous fond de ces différentes musiques interprétées par ces groupes que l'on écoute, la caméra nous transporte à travers l'Iran d'aujourd'hui ...

J'ai trouvé cette mise en scène bien faite ^^

Image
Les Chats Persans est un grand film contre l'oppression, un hymne universel à l'Art obligé de se terrer pour mieux fustiger l'asservissement.

Bonus :

- Reportage sur le film (TV5 Monde)

- La Page Facebook (avec pleins d'anecdotes)

~ En plus ... ~

Le groupe :

Ironie du sort (ou pas ^^), ce film est basé sur des faits réels et qui ont réellement existé. Negar (Negar Shaghaghi) et Askhan (Ashkan Koshanejad) existent bel et bien et ont joué leur propre rôle dans le film.

Image
Leur groupe s'appelle : Take It Easy Hospital

Le couple de jeunes héros a quitté l’Iran dès le tournage terminé. Depuis, ils vivent en exil, à Londres. D'ailleurs, le réalisateur a eu quelques soucis à son retour en Iran.

Je vous laisse plusieurs clips, dont les musiques sont dans le film :

- Take It Easy Hospital - Human Jungle (tiré du film)

- Hichkas - Ekhtelaf (clip)

- Take It Easy Hospital - Scenarios and Starlights

- Clip pour Les Chats Persans (tiré du film)

- Take It Easy Hospital - Red Hats

Récompense :

Ce film a reçu le Prix Spécial du Jury du Certain Regard au Festival de Cannes 2009.

Image

Dernière édition par el-d-brokeur le Dim 16 Jan 2011 15:44, édité 3 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 14 Jan 2010 15:01 
5 000 000 Berrys

Je vais faire une entorse à ma règle qui est de lire en silence pour parler de ce film.

D'abord, il est vrai que c'est un très bon film, c'est indéniable et je pense que beaucoup mettrons bien assez en avant ses qualités... car je ne l'ai pas trouvé si extraordinaire. Je m'explique.

Je préviens, à partir de là quelques spoil pourraient se glisser par réflexe, vous êtes prévenus (surtout vers la fin d'ailleurs).
D'un avis commun avec un ami, le premier défaut est que les musiques soit-disant "sauvage" on été purement et simplement enregistré en studio. Broutille ou détails pour certains, mais quand ça saute autant aux oreilles et aux yeux (Pas de matériel pour reverbe et un ampli minime qui donne des sons pareil ?) ça finit par attaquer un peu la force du film elle-même, décrédibilisant presque l'ensemble... après peut-être est-ce nous qui sommes trop pointilleux mais pour un film qui veut, de prime abord, présenter les conditions précaires d'enregistrement et de vie de la musique à Téhéran.

Le deuxième point qui m'a gêné est cette quasi-absence de dramatique. On nous en parle du début à la fin, mais hormis l'histoire du chien (qui choc sur le moment, quand on fait le lien avec nos liberté) ou encore les rêves des membres du groupes (encore une fois mis en lien avec notre vie quotidienne), le reste pousserait presque en dérision cette soit-disant pression de l'état (l'enfant qui appelle la police, vraisemblablement, souvent... d'un coup la police me faisait moins peur...). On a longuement discuté sur ce sujet, se demandant si le réalisateur n'avait pas cherché à adoucir cette vision de Téhéran, tout en laissant planer l'inquiétude, avant de tout faire tomber d'un coup à la fin, mais personnellement j'ai trouvé ça trop gros. Téhéran n'est pas une campagne ou des policiers sirotent un pastis en allant quémander une amande à quelques musiciens, ça nous est présenté comme un enfer pour toute forme d'expression libéral, mais malheureusement (encore une fois, selon moi) je trouve que cette notion est trop souvent éludée par le réalisateur.

Le dernier point est purement personnel. La voix de la chanteuse est horrible ! Quand elle chante en duo, ça passe, les voix s'équilibre, mais parfois (et cela vaut pour d'autres groupes dans le film), j'aurais prié pour n'avoir que l'instru. A l'inverse je me suis surpris à adoré le rappeur, sa musique, son flow et ses paroles (je rassure, il y en a d'autre que j'ai aimer ^^).

Bon, tout cela pourrait laisser penser que je n'ai pas aimer le film, mais il ne faut pas se méprendre, j'ai mis en avant les points qui m'ont empêché de placer le film aussi haut que ce que j'avais entendus sur lui, néanmoins il n'en reste pas moins un très bon film ne serait-ce que par la prestation de l'acteur jouant Hamed ou même sa fin qui, même si une plus grande présence de l'oppression aurait été souhaitable, ramène vite le spectateur à la réalité. Je trouve d'ailleurs le jeu de flash entre ce qui se passe du côté de Negar/Ashkan/Hamed et ce qui se passe du côté de la scène (toujours pas saisi si c'était un rêve d'un concert ou bien le "bouche-trou" fait par les autres membres du groupe, mais l'un comme l'autre resterait grandiose) bien monté et très prenant.

Un très bon film que je conseille donc malgré mes quelques points noirs ^^ !

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]