~ Résumé ~ A leur sortie de prison, une jeune femme et un jeune homme musiciens décident de monter un groupe. Ils parcourent Téhéran à la rencontre d'autres musiciens underground et tentent de les convaincre de quitter l'Iran. N'ayant aucune chance de se produire à Téhéran, il rêvent de sortir de la clandestinité et de jouer en Europe. Mais que faire sans argent et sans passeport ...

~ Avis ~ • Introduction :Les Chats Persans est un film de Bahman Ghobadi, réalisateur de Un temps pour l'ivresse des chevaux en 2000 qui lui avait ouvert les grandes portes de la profession en remportant la Caméra d'Or au festival de Cannes. C'est le cinquième long-métrage du cinéaste iranien qui se bat depuis une dizaine d'années pour faire exister ses projets.
Ce film, tourné en 17 jours sans autorisation dans les rues de Téhéran mérite amplement les quatre salves d'applaudissements qui ont suivi la projection.
• L'avis en lui-même :Si ma copine ne m'avait pas parlé de ce film et si je n'en avais pas vu la bande annonce, je n'en aurais jamais entendu parlé et j'aurais raté un grand film (et vous aussi) !
Car oui, c'est un grand film qui parle de
la censure et de la liberté d'expression en Iran, à travers le parcours et le témoignage de deux jeunes artistes qui veulent monter un groupe.
Les Chats Persans fait appel à ce que l'homme a de plus précieux : sa soif d'expression. La musique devient le dernier rempart à un État qui réprimande. Negar, Ashkan et leur guide Hamed, se lancent à corps perdus, dans une quête impossible et croiseront sur leur route des créatifs menottés par la violence du quotidien. Pour beaucoup leur musique n'est que du bruit; leurs envies, des péchés.
Un film
choc, "coup de poing", énergique, tendu, agité, mais drôle aussi par moments (les gardiens de l'ordre islamique ou quand Hamed se fait arrêter et qu'il essaie d'embobiner un juge qui menace de le faire flageller pour avoir vendu des CD illégaux ) qui nous fait ressentir un grand souffle de vie et de passion pour la musique à chaque image. Et à travers la musique, la liberté d'expression !
Un film qu'il faut absolument allé voir (vive le bouche à oreille) ^__^
Un point aussi que j'ai vraiment bien aimé.
Au fur et à mesure que Negar et Askhan cherchent des musiciens pour leur groupe, on découvre chaque style de musique différents qui vivent "hors la loi" en Iran. Et sous fond de ces différentes musiques interprétées par ces groupes que l'on écoute, la caméra nous transporte à travers l'Iran d'aujourd'hui ...
J'ai trouvé cette mise en scène bien faite ^^
Les Chats Persans est un grand film contre l'oppression, un hymne universel à l'Art obligé de se terrer pour mieux fustiger l'asservissement.
• Bonus :-
Reportage sur le film (TV5 Monde)-
La Page Facebook (avec pleins d'anecdotes)~ En plus ... ~
• Le groupe :
Ironie du sort (ou pas ^^), ce film est basé sur des faits réels et qui ont réellement existé. Negar (Negar Shaghaghi) et Askhan (Ashkan Koshanejad) existent bel et bien et ont joué leur propre rôle dans le film.
Le couple de jeunes héros a quitté l’Iran dès le tournage terminé. Depuis,
ils vivent en exil, à Londres. D'ailleurs, le réalisateur a eu
quelques soucis à son retour en Iran.
Je vous laisse plusieurs clips, dont les musiques sont dans le film :
-
Take It Easy Hospital - Human Jungle (tiré du film)-
Hichkas - Ekhtelaf (clip)-
Take It Easy Hospital - Scenarios and Starlights-
Clip pour Les Chats Persans (tiré du film)-
Take It Easy Hospital - Red Hats• Récompense :Ce film a reçu le
Prix Spécial du Jury du Certain Regard au Festival de Cannes 2009.