Bon, bah ça me gave un peu, parce que Batou s'est pris une dérouillé et que je n'ai moi-même pas pu le défendre, faute de temps et de timing serré. Ca m'énerve parce que je pense que si Lenalee est sympa, Batou est nettement plus intéressant, mais tant pis...
Aujourd'hui, deux perso que je connais bien, vu que j'ai finit Dragon Quest il y a peu et que Shamo, ça fait déjà un bail. Si Kill-Vearn est plutôt sympa, comme tout le tryptique Myst / Vearn / Kill d'ailleurs, il m'apparait tout de même en deçà de son opposant. Mine de rien, Kill est un peu enfermé dans son syndrome du "méchant sournois". Certes il ne l'utilise pas trop mal et pour le coup, il joue assez bien, mais dans l'ensemble c'est un peu insuffisant, avec un twist final que personnellement j'avais vu venir depuis longtemps. De loin un des meilleurs perso de Dragon Quest, mais ce ne sera pas assez.
Ryo Narushima, en face, promet toujours quelque choses d'EPIC. Ce personnage s'est élevé pour moi comme une des expériences de "retournement" du rôle du protagoniste les plus marquantes qui soit. Pour revenir au classique "Ryo anti-héros ?", moi je dis non. Ryo n'est même pas un héros. A la limite, Constantine est un anti-héros, c'est un enf**ré, mais il veut tout de même le bien et tiens un minimum à ses potes (même si ça se termine rarement bien). Ryo est un pur enf**ré. Il ne tient qu'à lui et éventuellement à sa sœur (mais on peut facilement renvoyer cela sur lui, en se disant qu'il se soigne lui-même en soignant sa sœur). Pour Tokichi, il traine avec lui plus qu'autre chose... Ryo est égoïste et surtout, ultra-violent. Il ne fonctionne qu'à cela. Il ne sait fonctionner qu'avec cela. Il n'a appris que cela.
Au moment de son passage en prison, l'ancien Narushima disparait et la boule de haine, de ressentiment, de violence enfouit qu'est Ryo surgit pour ne jamais partir. Ryo est violent car il n'a que ça. Il est destiné à gagner toujours, car la moindre défaite franche signifierait qu'il a échoué non seulement en tant que combattant, mais aussi en tant que homme et alors sa seule vocation, sa seule raison de vivre s'écroulerait. Ryo est condamné à gagner, par tous les moyens, ou à mourir. C'est pour cela que l'auteur arrive à nous attacher à un personnage qui serait aisément appeler un monstre insauvable dans n'importe quelle autre histoire. On sait que si Ryo s'arrête, se sera terminer. On sait qu'il a vécu des choses telles et qu'il en fait de telles qu'il n'y a aucune autre voie de salut et d'existence possible.
Dans un role et un fonctionnement différent, Ryo se rapproche de certaines personnages de Vagabond, qui n'ont que le combat pour vivre. Il ne peut que mettre sa vie en jeu à chaque instant pour continuer à vivre et c'est pour cela que malgré ses actes hautement répréhensibles, il reste admirable.
Pour ma part, je désavoue pas mal la partie post-Sugawara, qui est ridicule d'abord, puis régénératrice mais de mauvaise façon. Shamo se construit réellement uniquement entre le tome 1 et 13, ensuite c'est du "oh on va faire du Kung Fu", puis "oh on va faire du MMA", bon c'est marrant deux minutes, mais le Karate m'apparait surtout comme un moyen, pas une fin, la fin c'est la psychologie du monstre qu'est Ryo. Au moment où on s'éloigne, c'est un peu over. Mais bon, le début est fantastique, c'est déjà ça...
Je vote donc Ryo Narushima, parce que faire suivre un tel personnage n'était pas donné et les auteurs le font avec Brio !
 « Si durant l'intégralité d'une rotation terrestre, l'utilisation d'un fusil d'assaut modèle kalashnikov n'a pas été jugé nécessaire, alors on peut dire que, d'une manière platonicienne, cette journée était ''bonne'' ».
|