Bullet V. Slown a écrit:
Whoo heureusement que tu me dit ça sinon j'aurais vécus dans l'ignorance toute ma vie(IRONIE!!!!!) en tout cas en ce qui concerne chaplin (l'autre ne m'intéresse pas). Et alors c'est vrai qu'il a travaillé pour hollywood mais je doute fort que les choses se soient toujours passé de la même façon... bref il a beau été le plus grand réalisateur de son temps les américains l'ont bafoués , l'ont insultés , trainés dans la boue juste parce qu'il étaient trop stupides pour comprendre ses films. ( Tiens un truc que tu n'as pas marqué dans ta description de chaplin). mais aussi parce qu'il était communiste ( là bas c'est une insulte). Désolé mais quand je vois les conneries monstreuses qu'ils ont fait durant leur histoires jusqu'a maintenant et que je vois des daubes qui vous en foutes pleins les yeux et que tout le monde dit
Les films de Charlie Chaplin ont toujours très bien marché et il n'a jamais eu de problèmes financiers pour les monter. Au cas où tu n'en aurais pas conscience, Chaplin faisait des Block Busters. Ses films étaient vus dans le monde entier et faisaient un tabac partout. Il a été la première véritable Super Star Internationnale. Quant aux américians, ils le vénèrent comme un Dieu.
Mais bon les grands succès ont toujours suscité jalousie et polémiques. C'est la rançon (souvent amer) de la gloire.
Sinon à ma connaissance Chaplin n'a jamais été communiste (il a toujours réfuté toute orientation politique) mais comme énormément d'artistes des années 50, il a été victime du maccarthisme.
Quant à la réflexion sur les Américains en général, chaque pays a ses périodes peu reluisante (il y a un film s'appelant "La Rafle" qui sort demain qui est pas mal dans le genre).
Sinon juste pour le plaisir vain de la chose :
Citation:
Dernières oeuvres de Yoshiaki Kawajiri, Koji Morimoto, Takeshi Koike : produites par des américains (en langue japonaise).
1993-95 : Terence Chang, John Woo, Kirk Wong, Ronnie Yu, Jet Li, Jackie Chan, Michelle Yeoh, Yuen Woo Ping, Stanley Tong, Chow Yun Fat etc... finalisent leurs négociations avec des studios américains.
Principal financier de l'empire Tsui Hark : Columbia USA
Nationalité des artistes sur le Tarzan de Disney : 30% d'américains. 70% de résidents français.
Ordre de proportion de nationalité des artistes du studio Dreamworks : 1- américain, 2- français, 3-espagnols.
Paul Verhoeven. Approché par Hollywood en 1979. Découvert par les médias européens en 1989.
Nid de Guêpe. France : échec public, échec critique. Florent Emilio-Siri immédiatement contacté par les américains.
Matthieu Kassovitz. Démantibulé par les médias français sur ses 3 derniers films. Produit maintenant par Joel Silver (nd nicco : qui a découvert McTiernan, les Wachoski, Tony Scott, et tant d'autres).
La Fille de l'Air. Echec public, échec critique. Une semaine après la sortie catastrophique du film, le réalisateur Maroun Baghdadi signe un contrat avec la Warner (et meurt hélas).
Durées de négociations de Christophe Gans pour faire son premier film en France : 12 ans.
Nationalité du premier film de Christophe Gans : américain.
Durée de négociations avec les USA : 6 mois.
Versus (nd nicco : film japonais fou fou). Présenté à Gérardmer en janvier 2001. Son réalisateur est contacté par Miramax en avril 2001.
Dernier film d'horreur étranger à avoir été régulièrement cité par des réalisateurs et des executifs américains : Haute Tension (nd nicco : Réalisé par Alexandre Aja, français de 25 ans).
Réalisateur allemand qui, entre 1980 et 1985, a tenté de faire renaître (sans succès) les studios UFA de Munich : Wolfgang Petersen.
Principaux bailleurs des films de Petersen : les USA.
Réalisateurs allemands ayant fui Hitler, et qui ont tenté de faire des films en France, sans grand succès : Ernst Lubitsch, Billy Wilder, Robert Siodmak, Otto Preminger, Josef Von Sternberg.
Pays hors Japon à avoir le plus critiqué favorablement les films de Takeshi Kitano : France.
Pays hors Japon à avoir produit Takeshi Kitano : USA.
Années 1970. Réalisateurs de pub anglais qui ont du mal à financer localement leurs long-métrages : Ridley Scott, Tony Scott, Alan Parker, Adrian Lyne, Roland Joffé.
Années 50-60. Exemples de techniciens italiens formés sur des plateaux américains en Italie : Mario Bava, Sergio Leone, Bernardo Bertolucci.
Ecrivain français n'ayant jamais réussi à travailler dans le cinéma français. A écrit un script pour les USA : Jean-Paul Sartre.