Dur, dur de passer pour justifier mon vote pour Hisoka, après un tel acharnement de quelques big star du forum pour cette Haruhi. Les justifications précédentes la rendent vraiment intéressante mais je n'ai pas voté pour elle, car de un, je ne regarde aucun animé (je sais pas si ça existe en manga) et de deux, j'adore Hisoka.
Hisoka est souvent assimilé au rôle de psychopathe ultra dangereux, surpuissant, complétement dément et pédophile. Je ne suis pas vraiment d'accord avec ses qualificatifs.
Hisoka, clown psychopathe ?
C'est vrai qu'à première vue, cet espèce d'étrange individu au maquillage absurde, ne semble pas très net... Il apparait très tôt dans le manga et donne immédiatement le ton de ce que sera l'avenir de Hunter X Hunter, en tranchant les bras d'un malheureux l'ayant bousculé. Il symbolise dès le premier tome l'ambiance future du manga, un shonen bien plus violent et cru que ce qu'il se fait d'ordinaire. Hisoka au visage peinturluré de blanc tel un aspect de clown, maquillé de petits symboles de couleurs de cartes pour habiller son visage, des cheveux flottants dans les airs et des vêtements assez loufoques et burlesques. Voici l'aspect d'Hisoka. Ce n'est pas un style que l'auteur a voulu lui donner pour que le personnage dégage une quelconque folie et attire des fans. Non, l'apparence d'Hisoka fait intégralement parti de sa personnalité.. Cet aspect burlesque, ce visage de clown qu'il se donne, il en a besoin et s'en sert. C'est l'une de ses principales armes et non la preuve d'une quelconque folie meurtrière chez cet homme. Il utilise son apparence pour entretenir une illusion. Car voici qui est Hisoka, une illusion, un mensonge à l'apparence humaine, que ce soit dans sa personnalité ou son physique.
Hisoka n'est pas un psychopathe qui tue à tours de bras. C'est un homme qui n'éprouve de l'intérêt que pour une seule chose, le combat. Il est en permanence à la recherche de partenaires. Les gens forts exitent sa libido. Mais lorsque l'une de ses personnes se retrouve à sa portée et qu'il ne peut y toucher, comme à l'examen des hunters, il est obligé de se rabattre sur des proies plus accessibles (et je tiens à préciser que les gens qu'il a tué étaient des prétendants Hunter, des guerriers et non pas des enfants de coeur !). Il est la représentation de la frustration. Hisoka ne représente pas de véritable menace en temps normal, tout simplement parce que les faibles l'ennuient.
Hisoka, bad guy surpuissant ?
Là encore, sa soi disante puissance est assez relative. Pendant sept, huit tomes, il est vrai qu'il semble invincible. C'est le premier poids lourd qui apparaîtra et le restera pendant un moment. S'inscrivant d'emblée comme le but à atteindre pour le héros de l'histoire, Hisoka devient dès le troisième tome comme le potentiel grand bad guy du récit. Mais les choses ne seront pas aussi simples car bien vite, une ribambelle de personnages, tout aussi puissants si ce n'est plus, feront leur entrée en scène (la brigade, Biscuit, Nétéro, Laser, les Zoldik,...) Cependant, parmi tout ces potentiels adversaires, Hisoka se démarque sur un point : sa personnalité. Comme pour son apparence physique, son style de combat repose sur deux critères : le mensonge et l'illusion. Hisoka aime parler. Il aime la mise en scène, il aime attirer l'attention, ses combats sont pour lui des spectacles où il se joue de ses adversaires et les trompe.
Plus qu'un clown, Hisoka est un magicien, ses pouvoirs déservant complétement sa raison d'être. A priori, ses facultés ne sont pas si monstrueuses, et pourtant... Il dispose de deux facultés, la texture trompeuse, lui permettant de transformer une surface fine en ce qu'il désire (du papier en peau par exemple) ou de réorganiser ce qu'il y a sur cette surface à sa convenance (manipuler l'encre d'un texte pour lui faire dire ce qu'il souhaite). Une capacité parfaite pour élaborer ses mensonges et fabriquer sa propre vérité. Sa seconde compétance est le Pansy Gum, une aura émanant de son corps aux propriétés élastiques et adhésives. Il peut créer un lien indestructible entre son ennemi et lui en collant cette aura sur son corps. Sa victime est alors à sa merci... C'est avec cette dernière faculté qu'est le vice, comment le vaincre alors que tout contact physique doit être évité au risque de se faire "coller" ? Impossible de le frapper, impossible de parer ses coups... Voilà ce qui le rend si dangereux, des forces qui n'impressionnent pas forcément, mais une façon de les utiliser perverses et imprevisibles rendant le magicien redoutable...
Hisoka, pédophile échappé de l'asile ?
En groupe, ses manies font peur... Construire des chateaux de cartes avant de les détruire et d'en mourir de rire, ça pourrait en effrayer plus d'un... Se promener dans une forêt les yeux injectés de sang à la recherche d'une tête à couper, ça pourrait faire flipper n'importe qui... Sacrifier ses deux bras pour épater la galerie et démolir psychologiquement son adversaire, ça pourrait le faire passer pour un sacré barge... Afficher sans pudeur une érection en fixant deux petits garçons devant lui, ça pourrait donner envie de cacher ses enfants... Malgré tous ces exemples, s'il y a une chose dont il ne faut pas douter, c'est qu'Hisoka n'est pas fou (rien n'est prouvé pour sa tendance sexuelle). Il est rusé et manipulateur. Il sait ce qu'il veut et sait s'en donner les moyens pour parvenir à son but. Là où l'on voit vraiment sa grande intelligence, c'est lorsqu'il est seul. Il devient alors bien plus calme et bien moins excentrique. Lorsque Togashi nous fait entrer dans ses pensées, on voit bien qu'Hisoka n'est pas un idiot. Il a certes des envies mais ne fonce pas tête baissée pour les assouvir. L'arc de York Shin City nous a bien dévoilé un nouvel aspect de sa personnalité, un calme imperturbable sous sa carapace de bouffonnerie, lui permettant de réagir instantanément aux situations les plus complexes.
Dernier point, Hisoka est et reste un solitaire. Peu importe avec qui il se joint, il est extrêmement individualistes et seuls ses envies comptent. Chaque fois qu'il intégre une quelconque organisation, on peut être certain qu'il y a une raison bien égoïste derrière. Que ce soit pour devenir Hunter, où il n'y cherchera qu'un moyen de chasser son ennui, où l'Araignée, pour chercher à se rapprocher du si attrayant leader, Kuroro...
Voilà, c'est pour toutes ces raisons que j'aime et que je vote Hisoka, le grand illusionniste. Un personnage flottant dans le récit comme bon lui semble, laissant le soin au lecteur de chercher où s'arrête le mensonge et où commence la vérité.
|