Allons-y !
Question inusable : quelle est la signification de ton pseudo ?
C’est le diminutif d’un de mes deux prénoms : « Redouane » que l’on prononce Redwan comme Obiwan si vous voulez. Pour les majuscules, je le trouvais un peu petit avec Red tout court, donc je l’ai mis avec Caps ^^
Je n’ai pas trop pensé à mon pseudo le jour de mon inscription, c’est venu spontanément et ça n’a rien à voir avec Shanks le Roux, Redline, Aka Inu, ni FF7, ni la couleur en général, bien qu’elle soit, comme pour beaucoup, ma préférée… bref juste un pseudo.
Comment es-tu atterri sur la Volonté il y a plus de 5 ans maintenant ?
Comme tout fan de One Piece, en 2004 je suis allé chercher sur le net ce qu’il pouvait bien y avoir comme infos sur cette série vers laquelle je me sentais très attiré et je suis tombé d’abord sur le site d’East Blue. C’est le premier sur lequel on tombait en général à cette période. Je le trouvais asez bien fourni bien qu’un peu trop chargé.
Ensuite je ne sais plus comment exactement je suis tombé sur le site de la volonté mais je peux vous dire que j’ai tout de suite aimé les rubriques qui traitaient de l’ancienne histoire, des poneglyphes…etc.
Je n’y comprenais rien à ce moment, vu que je n’en étais pas encore aux spoils mais c’était tellement surprenant. Je me demandais carrément si cela parlait du même manga (un sentiment bien étrange). Quand je me rappelle ça je me rends compte à quel point One Piece est un manga vaste et qui a pris des tournants pas si évidents et très étonnants depuis le début de l’aventure.
Ces rubriques étaient bien expliquées et elles m’ont poussé à consulter le site régulièrement afin de toutes les lire et d’étancher ainsi cette soif irrépressible.
Durant ces visites, j’avais vu qu’il y avait un cadre en bas qui contenait des phrases qui changeaient régulièrement et dont le sens étaient des fois très intéressants. Celui qui m’avait paru le plus cocasse était celui qui parlait de l’anniversaire de Zoro… trêve de contemplation, pas d’une pas deux, la curiosité me pousse à cliquer dessus, et voilà, j’étais tombé sur le forum de la Volonté du D. pour la première fois.
Je me souviendrais toujours de la première bannière, celle de Luffy et de l’équipage en train de préparer leur hold-up à la fin de l’arc Skypiea, le tout avec les ombres. Ça donnait vraiment quelque chose au forum, comme si c’était les membres du forum qui discutaient dans ce dessin et qui partageaient leurs idées. Si je devais vraiment associer ce forum à une image, ce serait bien celle là.
Et voilà, 5 ans et demi après on en est toujours là et peut être qu’à la moitié.
Pourrais-tu nous expliquer comment tu es tombé dans le monde de One Piece ?
Très simple, par l’anime, sur la chaine Mangas.
Ensuite en voyageant (car n’étant pas présent à l’époque en Algérie), j’avais acheté les différents tomes glénat, et là c’était terrible (le dernier à paraitre à ce moment était le 22). Il me fallait connaitre la suite^^. D’où internet, d’où la volonté et d’où ce forum.
Mais je le répète encore une fois, l’épisode 4 comprend la scène qui m’a marqué le plus dans One Piece, à savoir la perte du bras de Shanks. Si je suis One Piece, c’est rien que pour cette scène précise avec laquelle tout commença.
Comment fais-tu pour sortir de telles théories ?
Aucune idée, quand je lis une histoire, certaines informations restent ancrées dans ma mémoire, et dès que l’on arrive à un point du scénario où un détail passé pourrait avoir son importance ou alors une construction à partir des différentes informations passées pourrait donner un résultat concordant avec les faits présents, la théorie germe, d’un coup, je ne contrôle rien… ça doit parler à pas mal ce genre de raisonnements. En un mot je crois que ce serait de la simple déduction et j’adore ça.
Trois mots pour promouvoir l'Algérie ?
Pétrole,
Gaz,
Energie solaire.
Nan, on rigole : que peux-tu nous écrire pour nous faire un peu voyager à propos de ce pays ?
Ah ok ^^
Un peu de sérieux maintenant… ahem… c’est un forum de fans d’un manga de pirates, alors sachez que l’Algérie était intimement liée à une époque aux notions de piraterie. Cela commence concrètement avec les frères Aroudj et Kheireddine Barbe Rousse qui travaillaient pour l’empire Ottoman et qui y menèrent nombre de batailles contre les flottes espagnoles. Vinrent après bon nombre de Raïs (dont le célèbre Raïs Hamidou) et qui étaient à la tête de flottes impressionnantes et qui régnaient en maitres sur la Méditerranée avec pour base, l’imprenable Alger.
« Algérie » en arabe se dit Djazair, qui veut dire archipel en fros, et ces derrières situées tout le long de la côte algérienne, servaient souvent de refuges aux pirates qui écumaient la Méditerranée.
Ils vivaient principalement de l’argent qu’ils imposaient aux marchands qui parcouraient leurs voies, en échange de leur protection mais également de traites et autres activité pas très jolies jolies. Pour donner une image, Doflamingo se rapproche le plus des corsaires de cette époque qui travaillaient pour un gouvernement corrompu par la dure loi de l’époque et dont la traite d’esclaves par exemple rapportait gros. Ils faisaient ce qu’ils voulaient mais partageaient des fois leur butins avec des Etats quand le besoin se sentait ou alors ils offraient à ces gouvernements de l’aide durant certaines batailles navales. La région était en perpétuel mouvement et les seigneurs de la mer étaient obligés d’en faire de même pour ne pas être dépassés et si on l’était, on mourrait. On ne peut pas dire que la paix était quelque chose de familier.
La piraterie à ce moment là était carrément institutionnalisée, faisant partie aussi bien de l’économie que de la politique.
Mais ce sont surtout les frères Barberousse qui ont donné la grande place qu’a connue Alger en tant que base imprenable et invincible. D’ailleurs quand voit Marineford et la casbah algérienne avec son port de l’époque, on ne peut alors s’empêcher de les comparer :
Vieille Casbah.
Mais bref de piraterie ^^
L’Algérie est une contrée qui a une histoire bien tumultueuse et cela depuis l’antiquité, que vous alliez au nord, au sud, à l’est ou à l’ouest, vous aurez toujours des vestiges datant d’époques bien différentes et parfois sur le même lieu.
Préhistoire, Phéniciens, Romains, Byzantins, musulmans (Arabes, Perses, Indiens, Européens de l’est…), dynasties arabo-berbères, Espagnols, Ottomans, empire français… Imaginez la richesse d’un pays qui a connu les principaux soubresauts du monde, comme s’il en était l’éprouvette avant de passer ensuite à grande échelle. Cela donne un pays d’une richesse culturelle immense et que malheureusement peu soupçonnent. Mais vous voilà avertis ^^
Les grottes antiques paléo/néolithiques et bon nombre de vestiges.
Le majestueux Sud et ses Touareg.
Les beaux paysages de la Kabylie.
Les grottes où Cervantès a trouvé refuge,
Les belles côtes Oranaises et Bônoises.
Les somptueuses ruines Romaines de Timgad.
Les casbah des quatre coins du Pays.
La cité de Beni Yezgen à Ghardaïa et son mélange tradition/modernité très ingénieux.
D’anciens édifices, forts (Santa Cruz…), mosquées (Ketchaoua…) cathédrales (Notre dame d’Afrique…)… variés et rivalisant de beauté.
Des monts enneigés, des déserts arides, des pleines verdoyantes, des montagnes solitaires, des forets immenses, des côtes à perte de vue… il faudrait toute une vie pour visiter toute l’Algérie et découvrir la subtilité de chaque région. Une magie qui vous attache éternellement à ce pays.
Enfin, si un membre du forum devait passer par Alger, qu’il m’envoie un MP, je me chargerai de lui personnellement !
Question Footix : est-ce que tu vas t'intéresser de près au parcours de l'équipe d'Algérie lors de la prochaine Coupe du Monde de football ?
Ahhh le foot…
Ça me tue de supporter à chaque fois une équipe de foot, de fonder tellement d’espoir dessus et de la voir perdre. C’est tellement injuste, vu qu’on n’y peut strictement rien que je me préserve depuis quelques années de m’engager dans ce genre d’entreprise…. Bien que vainement à certaines occasions…
Pour les clubs, je suivais beaucoup une équipe de la capitale (vive l’USMA) vers la fin des années 90 début 2000 (d’ailleurs même si on me demande pour qui je roule actuellement, je les cite spontanément), ils étaient super bons et ils avaient une dream team qui me fait comprendre totalement la fierté que l’on puisse avoir à être supporter (Looking for Eric est un excellent film car il explique bien tout ça).
Durant ce temps là je suivais pas mal, je ne ratais pas les émissions récapitulatives le vendredi soir ou alors l’équipe du dimanche sur Canal. C’était une super période quand j’y pense.
Enfin, pour cette coupe du monde je suivrais bien sûr l’équipe d’Algérie, j’espère qu’ils vont nous montré un super bon jeu technique qui nous rappellera (ou nous fera oublier dans le bon sens) cette bonne vieille sélection 82.Il faut bien qu’on ait nous aussi des histoires à raconter à nos enfants ^^.
Mais il faut vivre avec son temps et c’est le temps de montrer que la nouvelle génération a du ressort.
Donc fairplay avant tout et « Allez les veeeerts ! »
Maintenant que tu as vu ce qui se passe de l'autre côté de la Méditerranée, cite-nous trois choses qui manquent cruellement en France par rapport à l'Algérie.
Des températures plus élevées ;
Un peu plus d’été ;
Un peu moins d’hiver.
Je suis déjà allé de l’autre coté de la Méditerranée mais toujours en été, par contre là, passer l’hiver…, je crois que celui de cette année était particulièrement dur, mais même si c’était à Bordeaux, ça m’aura prit environ 2 mois pour m’acclimater… glaglagla…
Mais pour répondre réellement à la question, je ne sais pas, chaque pays possède ses propres traditions, mentalités, mœurs, spécialités et qui font son charme, ou alors ce ne serait vraiment plus amusant si on devait trouver exactement la même chose partout dans le monde. Personnellement, plus il y a de dépaysement et de différences, plus je cherche à comprendre une culture.
Sinon la France est un très beau pays, et j’ai vraiment apprécié l’importance accordée à l’histoire dans ce pays, j’ai bien aimé visiter les régions par lesquelles je suis passé comme Bordeaux, Arcachon et les dunes du Pyla sans parler de leur magnifique Grand Théâtre, où j’ai eu la chance d’assister pour le nouvel an au Lac des Cygnes mis en scène par l’un des élèves de Noureïev, j’étais tout simplement au bon moment et au bon endroit. Enfin, il y a également le style médiéval et gotique angevin qui rend bien. Le château du Roi René à Angers est à ne pas manquer ainsi que l’histoire des Plantagenets, et je ne parle même pas de la tapisserie de l’Apocalypse.
Enfin, j’essaye à chaque fois que je me trouve à un endroit, en France ou autre, de visiter un maximum, d’apprendre à connaitre les habitants qui représentent à mon avis le meilleur moyen pour apprendre l’histoire d’une région ainsi que ses particularités et c’est fou de voir à quel point les histoires s’entrecroisent.
Peux-tu exposer les conditions de la poursuite de tes études à Bordeaux ?
Je ne poursuis pas vraiment mes études à Bordeaux, mais je suis en détachement d’une année en France dans le cadre de ma spécialité. Pour résumer, mon cursus est le suivant :
Après un Bac scientifique, j’ai choisi comme études Pharmacie, car je trouvais que cette branche englobait plusieurs disciplines qui m’intéressaient.
Les études se déroulent sur 5 ans, et à la fin on peut soit arrêter et faire son entrée dans le monde du travail, en industrie, en CHU ou à son compte mais personnellement j’ai voulu poursuivre car j’avais envie d’approfondir mes connaissances et j’estimais que j’avais encore le temps avant de m’engager dans le milieu professionnel proprement dit.
Après ces études, j’ai donc enchainé avec une spécialité qui dure 3 ans et demi en tout, et là je suis à ma 3ème année, que je passe en détachement à Bordeaux.
Ce sont des études longues mais qui sont extrêmement gratifiantes, elles m’ont aidé à mieux connaitre le monde qui nous entoure, à le comprendre et à développer un regard critique que j’extrapole volontiers sur d’autres thèmes. J’aime bien m’amuser à transférer cette démarche analytique du domaine de la chimie vers n’importe quel autre domaine, et le résultat est dans la majorité des cas assez bluffant me facilitant grandement pas mal d’approches.
Il n’y a aucune frontière entre les différentes sciences et disciplines, pour peu que l’on garde son imagination.
Il y a t-il eu un déclic au choix de tes études ? Ou était-ce une vocation ?
Pas vraiment une vocation, j’ai juste voulu faire quelque chose qui allie aussi bien, physique, chimie, biologie, botanique, clinique, industrie… bref une formation qui me permettrait de toucher à plein de choses en même temps, et j’avais la possibilité de faire Pharmacie donc je l’ai fait.
Alors une vocation, je ne crois pas, mais j’ai toujours voulu bien faire ce que je fais, cependant si j’avais choisi journalisme par exemple, je l’aurai alors fait avec autant de passion.
La séquence des portraits chinois :
Si tu étais un moment de la journée, tu serais ?
La fin de journée.
Si tu étais une saison ?
L’été.
Si l’année était un repas, l’été en serait le dessert.
Si tu étais une spécialité culinaire ?
Beignets de choux-fleurs, mon plat préféré.
Si tu étais une musique célèbre ?
Si tu n’avais pas mis célèbre j’aurais sans hésiter répondu
Radical Dreamers. de Yasunori Mitsuda.
Car si un jour toutes les chansons devaient disparaitre et qu’il n’en devait rester qu’une seule, ce serait alors sans hésitation celle là.
Mais puisque tu veux un thème célèbre ce sera alors :
The New World Symphony de Dvorak Antonin.
La société en mouvement et la force d’aller de l’avant! Un thème universel dont on vit chacune de ses notes.
Amusant que l’on ait choisi justement une composition qui porte le nom de la deuxième partie de Grand Line lors de la conclusion du face à face Luffy/Crocodile ^^
Le hasard fait vraiment bien les choses.
Si tu étais un personnage de bande dessinée ?
Philip Mortimer.
Si tu étais un animal de la jungle ?
Le lion, bien qu’il soit le plus fainéant de tous ^^
Si tu étais un objet dont tu te sers au travail ou dans tes études ?
Une colonne HPLC.
C’est fou le nombre d’objets que l’on ne connait pas et que l’on ne connaitra peut être jamais mais qui ont tellement révolutionné notre monde.
Tu es connu pour ta passion pour les jeux. Si tu devais faire ici et maintenant un TOP 10 de tes jeux favoris, tous supports confondus, quel serait-il ?
Une liste dans le désordre :
- Premier opus de ma saga préférée, sur laquelle j’étais fortuitement tombé, grâce à une amie (que je n’oublierai donc jamais) qui m’a passé pas mal de CD sur PS1 et un de ces CD n’était autre que
Wild Arms 1.
La musique de l’introduction m’a littéralement scotché et en plus c’était le genre d’intro qui ne vous mettait pas en scène tel ou tel évènement de l’histoire, c’était plus suggéré voire poétique, avec un Rudy qui escalade une montagne (de difficultés) pour trouver enfin au sommet des amis qui lui donneront confiance et sur lesquels il pourra toujours compter.
Le début partagé en 3 scénarii qui se rejoignent m’a convaincu sans aucune difficulté.
Toute une histoire où comment on devient un véritable chasseur de rêves. Ce jeu fait partie d’une des périodes les plus fructueuses de l’histoire du RPG. Des personnages touchants, un scénario entrainant et une MAGNIFIQUE OST typée western, signée par le génialissime Michiko Naruke. Bref, toute une histoire et trop d’émotions =>
Wild Arms 1.
- Quand le poignard dans le dos semble être le seul moyen de survivre dans un monde gangréné par la suffisance, la soif de pouvoir et le mépris, quand les puissances semblent se jouer de la populace pour arriver à ses fins, quand tous les principes d’amitié et de fraternité volent en éclats… Cela donne ce qui est pour moi le meilleur des Final Fantasy, avec un grand scénario de Yasumi Matsuno et une OST des deux compères Hitoshi Sakimoto et Masaharu Iwata =>
Final Fantasy Tactics.
Le meilleur Tactical-RPG jusqu’à présent, avec toute une série de jobs qui offrent d’énormes possibilité de combats et une durée de vie énorme, surtout que les quêtes annexes sont assez nombreuses et de grand intérêt.
Du début à la fin, et surtout la fin, cette histoire vous subjuguera !
Trailer.
-
Xenogears (et Xenosaga) : Que dire si ce n’est que qu’ils resteront des mastodontes inégalés. J’évite de les comparer aux autres RPG car pour moi ce sont plus un prétexte pour mettre en scène un scénario qu’un jeu en soi. Particulièrement Xenogears pour moi qui est d’une profondeur que je n’ai jamais vue jusqu’à présent.
La musique, où l’on a droit encore à un chef d’œuvre de Monsieur Yasunori Mitsuda.
La narration et le script qui rivalisent en richesse avec les plus grands récits.
La place de certains arts comme par exemple la peinture, et ceux ayant fait le jeu pourront se rappeler ces passages si poignants mettant en scène Lacan devant un tableau qu’il ne se sent pas capable de finir.
La psychanalyse, maitre mot de l’histoire, avec une révélation qui vous laissera bouche bée, et qui vous poussera à revoir autrement bien des passages. Ah cette révélation.
Le scénario qui va et vient et qui nous emporte au gré de son humeur… par Monsieur Masato Kato.
Vous allez voir des films, vous lisez des livres et des mangas, vous assistez à des pièces de théâtre… mais vous ne pourrez jamais deviner ce qui vous attend avec Xenogears car ce jeu IL FAUT LE FAIRE au moins une fois dans sa vie pour réaliser à quel point on risquait de passer à coté d’une si grande œuvre. Que voulez-vous que je vous dise de plus ?
Imaginez que l’eau n’existait pas et que je vous demande d’étancher votre soif pour la première fois ? C’est exactement ça.
Trailer.
Vous n’y comprenez rien, hein ? C’est normal, même après y avoir joué votre état n’évoluera que peu.…
- Une aventure incroyable au fil du temps et où l’on rencontre des personnages riches de sentiments, empreints aux doute et à l’hésitation, mais qui une fois unis rien ne peut arrêter. C’est ce qui fait la force de ce jeu, une bande de copains qui se forme tout au long de l’histoire et qui défient les lois du temps :
Chrono Trigger et Cross.
Destin, espace-temps, malédiction, envie de liberté, responsabilité, coup du sort, sacrifice, émerveillement… Ce jeu a une faculté d’aller de l’avant avec une histoire qui vous tiendra en haleine de bout en bout en vous obligeant à vous demandez sans cesse pourquoi ? À quoi cela va vous mener ? Et quand est-ce que les aiguilles du temps ont-elles bien pu commencer à tourner… ?
Trigger et Cross (et même Radical Dreamer) sont un condensé de qualité développé par une équipe de passionnés mais aussi de professionnels, ce sont des maitres !
Le morceau allant de 2mn20 à 2mn40 de cette
intro et celui allant de 1mn57 à 2mn17 de cette
intro suffisent à eux seuls pour confirmer le lien qui rend ces deux RPG indissociables.
- Une surprise pour l’époque et un RPG sur lequel peu aurait misé. Très long je me souviens, tellement qu’à chaque fin d’étape on se disait que c’était la fin, mais non, ça durait de plus en plus et les personnages s’enchainaient les uns après les autres apportant chacun son petit quelque chose à cette aventure, qui part d’une envie personnel et qui fini à des lieux de ce qu’on aurait pu imaginer au départ -->
Grandia.
Dans Grandia c’est vraiment le voyage et la découverte qui sont mis en avant, l’avancée dans l’histoire est basée sur un style très nomade, bien qu’il y ait bon nombre de villes. Ce coté exploration d’un nouveau monde reste ancré dans la mémoire même après tant d’années, de plus la longueur du périple se ressent à travers certains personnages qui en seront épuisés et à travers aussi des thèmes qui évolueront au fur et à mesure du périple, détail anodin mais qui a son importance.
C’est un premier opus qui a lancé une saga dont maintenant beaucoup attendent les nouvelles sorties avec impatience. Avec un compositeur fétiche, Noriyuki Iwadare, qui a composé
battle theme un auquel j’identifie toujours cette série.
- La première fois je me suis dit que c’était une blague ?! Pourquoi un RPG pareil ne possède-t-il pas les louanges qu’il devrait mériter ? Surement la période, le support de sa sortie (1996, Snes) et sa très faible localisation, ont joué en sa défaveur, car ce jeu vous file une claque -->
Rudra No Hihou.
Rien qu’avec l’intro et cette merveilleuse musique et ce style de narration on ne pouvait qu’être conquis et la suite va de plus belle, avec un monde immense et si riche que l’on est amené à l’explorer à travers à travers 3 différents personnages, chacun menant sa quête et chacun ayant sa propre histoire le poussant ainsi à nous éclairer sur un des aspects de ce monde. Ce style donnait une grande impression de liberté et de non linéarité d’autant plus qu’il n’y avait pas d’ordre dans le choix des personnages principaux et la psychologie de ces derniers est équitablement développés.
Un des points forts dans ce jeu également et dans ce type de narration, les actes de certains protagonistes durant leur histoire qui influaient celle d’un autre personnage.
Par exemple : Vous avez Riza qui arrive devant un pont détruit, cela la pousse à prendre un autre chemin plus long.
Ce même pont a été malencontreusement détruit par le personnage de Sion un peu plus tôt et ce n’est qu’en jouant ce personnage que l’on apprend que c’était de sa faute et les circonstances dans lesquelles les faits ont eu lieu.
Le jeu est donc très homogène et cohérent, et réglé au jour près (l’histoire se déroule sur une période de 15 jours). Dans l’exemple précédent et durant la quête de Riza, elle se trouve devant ce pont le 5ème jour de sa quête, mais dans l’histoire de Sion, ce dernier détruit le pont le 3ème jour, ça permet au final de se situer chronologiquement dans ce monde et cela donne une cohérence à tous les faits et gestes de ce magnifique RPG où les différentes aventures s’entremêleront plus d’une fois. Donc quand on commence une nouvelle quête avec un nouveau personnage il arrive que des fois on anticipe qu’à tel moment (tel jour) on va rencontrer un autre personnage principal ou que l’on va assister à un fait important dans l’histoire, cela permet d’apporter plein d’angles de vue sur le scénario. Plein de rebondissements et de révélations.
Et le système de magie dans ce RPG est le plus original de tous ceux que j’ai pu faire jusqu’à maintenant, car les sorts dans Rudra No Hihou sont en effet créer par le joueur lui-même qui a accès à une série de lettres et de symboles puis ce sera à lui d’enchainer une succession de syllabes pour créer la magie souhaitée à travers des mots, ainsi le résultat peut être aussi bien hasardeux que voulu, voulu comme par exemple certains préfix qui permettent de s’assurer d’avoir une magie de tel ou tel élément. Le pouvoir des mots n’a jamais été aussi direct dans un RPG.
C’est à se demander si on aura encore des RPG aussi surprenants et aussi innovants.
Enfin, un jeu qu’il ne faut pas rater, c’est dit ! (J’en ferais peut être un topic à l’occasion).
Intro.
- Dans le même style que le RPG proposé plus haut, on a droit à 2 histoires que rien ne lie apparemment, celle d’un prince déshérité par son Roi de père car n’ayant tout simplement pas passer glorieusement une cérémonie et se voyant donc chassé avec sa mère dans les bas-fonds de la ville du château… et celle d’un jeune aventurier qui débute et qui ne cessera de se faire un nom, mais aussi des amis, son chemin croisant à maintes reprises l’Oeuf, un artéfact qui semble destiner à mener le monde à sa perte.
D’un coté des histoires de royauté, de l’autre des histoires de vagabond, de mythes et de légendes. Le tout se déroulant sur plusieurs générations et où les descendants doivent porter malgré eux le fardeau de l’ambition de leurs ancêtres qui n’agissaient que par conviction.
C’est de bien de
SaGa Frontier 2 que je parle.
Un RPG qui fait partie d’une SaGa qui a toujours voulu donner libre cours au joueur de choisir la route qu’il voulait pour arriver à la fin de la quête, libre à lui de prendre le chemin qu’il veut et cela donne une incroyable sensation de… liberté. Ajoutez de nombreux personnages, pour la plupart très développés et donnant vraiment vie à ce jeu.
Grand atout de ce jeu également, Masashi Hamauzu et son OST de folie qui allie aussi bien musique moderne que musique classique, cette dernière joignant à merveille l’ambiance de royauté germanique que nous propose ce SaGa Frontier 2… et je suis obligé de vous mettre ce
morceau.
- Dans une ère médiévale, dans une ville où règne un miasme maléfique et où les lois de la nature semblent bousculés de toutes parts, derrière ces rempares, arrive le seul espoir d’une nation, ou plutôt le seul espoir du pouvoir qui dirige une nation, Ashley Riot, agent d’élite des VKP, les Valdian Knights of Peace, et dont le but est de disposer en même temps de deux camps qui se font la guerre pour prendre possession de Léa Monde, une ville qui renfermerait un immense pouvoir.
A travers sa mission il connaitra bien des mystères sur son propre passé, mais ce qu’il apprend, est-ce un mensonge ? Ou est-ce la vérité ? Jusqu’où un traumatisme passé peut-il pousser quelqu’un à se mentir ? Ou est-ce que ce mensonge n’est en réalité qu’un autre mensonge ? Ashley devra faire face à des faiblesses qu’il n’aurait jamais soupçonnées.
Bref, c’est
Vagrant Story, un jeu qui se DOIT d’avoir une suite, tant il y a de questions auxquelles on devrait nous répondre… son ambiance restera unique dans le monde du RPG et la mise en scène des différentes rencontres que fait Ashley et les musiques qui les accompagnent, font qu’on assiste à une véritable pièce. Les personnages excellents proposés possèdent tous un background extrêmement bien écrit donnant une histoire magistralement orchestrée par une musique du grand, très grand Hitoshi Sakimoto.
Alors, aurons-nous la chance de gouter encore une fois à ce nectar de qualité et revoir Ashley, Sidney et Merlose une nouvelle fois ? D’ici là, voilà un RPG indispensable.
Petite entrée en matière.
- Vous pensiez tout connaitre de la mythologie nordique? Faux ! Car tri-Ace, très grand développeur devant l’éternel nous a sorti en 1999 un RPG qui donne au mot concept toute sa signification. Je parle bien sûr de
Valkyrie Profile.
Quand dans la majorité des RPG il faut généralement attendre la dernière ligne droite pour pouvoir posséder un overcraft permettant de voler au-dessus de la map-monde, ce n’est heureusement pas le cas dans Valkyrie Profile, un jeu qui ne se base pas sur l’exploration mais plutôt sur le recrutement et la mort, l’histoire et la fin ne se feront qu’au prix d’innombrables morts auxquelles vous assisterez.
Valkyrie Profile vous donne confiance dans les RPG qui ont un système de jeu compliqué, c’est devenu un gage de qualité (comme dans Knights in The Nightmare). Car derrière ce qui parait être compliqué se cache le plus souvent une grande qualité voulue à ce prix. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Ben pour avoir de la qualité !
Un jeu où l’on avance au fur et à mesure que l’on entend les cris et lamentations d’âmes en peine qui s’apprête à mourir, et vers lesquelles on vole pour les cueillir… Une trame qui ne bloque pas si on ne fait pas l’effort d’en savoir plus, mais qui vous récompense par la fin que vous méritez.
Des personnages passionnants, une histoire originale, une composition de génie avec un travail de monstre de la part de Motoi Sakuraba (et je préfère m’arrêter là sinon on ne va pas s’arrêter avec cette OST), des illustrations et décors somptueux, des thèmes et des tragédies déchirantes… C’est ça Valkyrie Profile et encore plus.
Trailer.
- Une suite que tout fan aimerait voir naitre, si bien qu’elle dépasse son ainé. Avec deux personnages principaux qui évoluent dans un univers dont ils ne soupçonnent pas la fragilité cela donne
Star Ocean The Second Story.
Ce qui est bien avec Star Ocean, c’est le fait que ce soit un RPG qui évolue doucement, à son rythme mais avec des moments d’accélération de folie. Un jeu dont le thème est la SF mais pas tant que ça, tant il prend son temps à faire évoluer ses personnages dans des environnements primitifs, donnant une importance à chaque lieu, si bien que l’apparition de toute technologie avancée constitue dans SO2 plus une surprise qu’un élément du décor surtout durant la première partie. Le retour aux sources en somme.
C’est aussi un RPG qui donne une énorme place à l’exploration et qui compte un très très grand nombre de villes, 2 worldmaps très élaborées et de nombreux PNJ avec lesquels on interagit. Ajoutez à cela un scénario prenant et des scènes marquantes (surtout une avec le Calnus, ah le Calnus…). Motoi Sakuraba est à la composition et cela en dit long, le thème de Rena, ou alors les différents thème des villages et villes sont de toute beauté.
Sans oublier les Ten Wise Men, et la fameuse réplique : « The destruction of the universe is my raison d’être » rien que ça… voilà qui a le mérite d’être honnête. Dire que cette histoire commence dans une forêt paumée…
Les skills, la cuisine, la forge, l’orchestration… Un space opera merveilleux, le tout sous une OST mémorable. C’est ce que vous propose Star Ocean 2.
Ecoutez-moi cette musique…
Mais il ne faut pas oublier non plus les Suikoden 1 et 2, Final Fanatsy 6 et 10… et bien d’autres RPG qui valent le détour.
Quel est le premier générique de dessin animé qui te passe par la tête, maintenant que tu lis cette question ?
Monoral -Kiri- d’Ergo Proxy.
Je trouve que cette opening a été très bien choisie pour un anime comme Ergo proxy, qui sous son apparence très dark, cache bien plus qu’un message d’espoir. Un peu comme cette chanson qui joue sur un air assez mélancolique mais qui délivre en même temps quelque chose de diamétralement opposé et elle sonne dès la première écoute comme un cri, d’ailleurs ce cri se ressent bien avec le « come and save me » qui fait toute la force du morceau. A ce moment et quand on est plongé dans l’histoire, on ne peut qu’apprécier ce passage. C’est évident une fois qu’on a essayé. Mais qui sauvera l’autre au final ?
Les paroles sont bien trouvées, et originales qui plus est. Où l’on parle d’un destin qui n’est complété et chamboulé que par la présence d’autrui. Une notion à laquelle beaucoup n’y songe particulièrement pas mais qui s’avère tellement vraie, un peu comme toutes les découvertes qui sont toujours si évidentes une fois faites. Le fait qu’un destin ne se joue jamais individuellement et que cela reste un chassé croisé.
A part One Piece, lis-tu d'autres mangas ?
Oui bien sûr, en fait Glénat et d’autres distribuent également en Algérie, donc on peut trouver d’autres séries :
Naruto, Bleach, Gunm Last Order, JoJo, City Hunter, Dragon Ball, 20th Century Boys, Berserk, Death Note, D. Gray Man.
Mais c’est vraiment pour One Piece que ma passion pour le manga se tourne le plus.
À quoi ressemble la TV selon RED ? Quelles sont tes émissions fétiches ? Quelles sont celles au contraire qui te font zapper ?
J’aime beaucoup les reportages animaliers, ils ont une sorte d’effet hypnotique sur moi. Quand je tombe sur un (généralement sur la 5ème) c’est parti… je ne peux plus décrocher. Surtout les fourmilles et les animaux de la savane, j’apprécie particulièrement les reportages qui suivent tout au long de sa vie, un animal.
Il y a également les reportages découvertes, comme la série des « Planète Insolite », où alors les « J’irai Dormir Chez Vous » avec le très drôle Antoine de Maximy ou alors la série des Dessous des Cartes.
Il y a aussi les tables rondes comme C’est dans l’air ou Ce Soir ou Jamais.
Sinon j’aime bien aussi voir les séries comme les experts ou House.
Je trouve aussi Pékin Express assez intéressante pour les cotés proximité et découverte mais également Koh Lanta bien qu’elle ait perdu un peu de son charme au fil des ans.
Voilà mais je m’en passe très bien quand il y’en a pas, comme pour cette année.
Que penses-tu de l'anglais en tant que langue ?
Heureusement que cette langue existe, elle permet au moins à tout le Monde de communiquer et en toute facilité car ce n’est vraiment pas du tout la plus difficile à apprendre, en plus je trouve que c’est une langue qui transmet aisément le sens voulu avec pas mal de mots-phrase ou de mots outils qui facilitent grandement la communication, bien qu’il y ait une grande subtilité dans certains cas avec les meanings et qui constituent l’un des casse-têtes de traduction, mais elle reste une langue très abordable.
Personnellement j’accroche très facilement à l’anglais et je préfère me pencher les œuvres qui ont été créées dans cette langue, dans leur version originale que de prendre des traductions car ces dernières perdent dans pas mal de cas bien trop d’informations ou alors le sens est des fois carrément changé.
Cependant la langue de Shakespeare, dans son dialecte ancien reste très difficile, principalement les poèmes et les écrits médiévaux.
Et cela également dans les RPG et on le sent surtout avec Final Fantasy 12 que j’avais fait en anglais et je peux vous dire que j’en ai bavé pour trouver la signification de certains mots ou alors de certaines expressions. Je me demande pourquoi, mais l’effort de traduction dans FF12 me semble être parmi les plus gros jamais fait dans l’histoire des RPG, je crois que c’est une exigence de Yasumi Matsuno pour créer une sorte d’atmosphère médiévale qui lui est tant chère, car on voit ce même souci du détail dans FFT et Vagrant Story.
Mais pour finir, l’anglais est une langue indispensable, aussi bien pour le travail que pour les loisirs.
Et du français, tant qu'on y est ?
Le français, et d’où je viens, est une langue dans laquelle on est bercé dès notre plus jeune âge, on peut dire que nous avons deux langues maternelles, l’arabe et le français.
Ce que j’en pense ? Que du bien. En Algérie elle est enseignée très tôt et jusqu’à la fin du lycée. De plus beaucoup d’études universitaires sont faites en français (comme la Pharmacie par exemple).
Personnellement j’ai pris une branche scientifique au lycée mais j’ai quand même eu droit à l’étude de la majorité des classiques (Balzac, Hugo…), des différents genres de textes (Récit, discours, article…). Bref, une vision qui à mon avis constitue une bonne idée de la langue de Molière. Je ne vous raconte pas alors ce qu’ont pu avoir les filières littéraires.
Mais ne vous méprenez-pas, j’adorais ces classes de langues, toutes, je m’y reposais tant ces heures étaient des moments de détente durant lesquelles j’adorais débattre avec les profs sur les styles et les intentions des auteurs, les nuances, le parallèle avec d’autres langues. Bref, j’en garde de très bons souvenirs… dire que le temps passe si vite.
Je trouve que le français est une langue extrêmement raffinée et l’image que peuvent avoir d’autres pays de cette langue est en grande partie due à cette richesse en vocabulaire, cette variance en sonorité, à cet agencement de syllabes, et à cette musicalité, qui fait tant parler d’elle et qui lui donne tant de charme et de possibilités.
Si l’anglais est une langue utile, le français serait alors une belle langue.
Si tu as une autre langue dont tu voudrais aussi nous parler, c'est le moment.
Comme autre langue, l’arabe et elle est juste magnifique. Bien que ce soit ma langue maternelle, je la trouve nettement plus dure que les langues latines.
C’est une langue extrêmement vaste mais régit par des règles très perfectionnistes mais qui en même temps peuvent être assouplies si l’on sait les manier avec virtuosité. Rien que pour les métaphores vous pouvez trouver des livres entiers qui en expliquent les différents types et leur utilisation appropriée dans un texte. Vous enlevez un mot et la métaphore change de classe et parfois même de sens. Et vous imaginez ce que cet ensemble de règles peut donner… de la poésie.
La poésie arabe est une institution, un art et une discipline qui s’apprend généralement dès le jeune âge, avec des codes et des subtilités que cela relève du génie de les maitriser toutes. Les joutes verbales dans les temps anciens, que ce soit en poème où en prose ont grandement enrichi cette langue et l’on compte moult mots qui y ont été rajoutés allant de paire avec les brassages entre les différentes cultures et civilisations qui adoptaient cette langue.
C’est une langue qui se veut également illustrée, et ceux par la pratique d’une calligraphie répondant à des lois elle aussi très rigoureuses, que votre pinceaux ou que votre plume dérive à la fin d’un mot vers la gauche ou vers la droite, et vous voilà assimilés à une des nombreuses écoles qui enseignent cet art. L’écriture et le verbe sont aussi très présents dans les mosaïques et les fresques… etc.
Je crois que tout le monde connait les milles et une nuits bien que cette œuvre n’ait jamais été attribuée à un auteur bien précis, cependant il y a bon nombre d’auteurs arabes qui mériteraient d’être connus et dont les textes sont de véritables leçons d’écriture, de pensée, de philosophie et de savoir, ces auteurs excellaient aussi bien dans le style que dans le maniement de la langue (je trouve que les traductions comme pour l’anglais, font perdre énormément aux significations de certains passage tant c’est délicat de trouver les bons mots). C’est ce qui fait de l’arabe une langue assez difficile, je me souviens que j’avais 10 ans quand j’avais lu les mille et nuits et je peux vous dire que le dictionnaire arabe était tout le temps à mes cotés (je traine tout le temps avec un dictionnaire), mais cela m’a réellement fait connaitre des facettes que je n’apprenais pas forcement à l’école. Enfin, les plaisirs de la lecture. Alors ne jamais connaitre des Hamadhani, Kheyam, Mahfoudh…. serait vraiment passé à côté de quelque chose.
Bref, la langue arabe constitue tout un monde, et elle m’a permit inconsciemment de développer une vision critique originale des autres langues auxquelles j’ai pu m’exercer et c’est une richesse dont je ne suis pas peu fier.
Autre langue dont je voudrais aussi parler, l’espagnol que j’ai commencé à apprendre depuis 2 ans, et qui me permet de voir vraiment l’évolution du latin vers les langues actuelles, car l’espagnol se rapproche nettement plus pour de cette langue morte que le français, peut être est-ce juste une impression ? Mais c’est une langue qui a également été énormément influencées par la présence arabe en Andalousie et cela fait que l’on ne cesse d’y découvrir des originalités et qui montre toute son ingéniosité au fil de l’apprentissage… je suis encore loin d’en avoir saisi ne serait-ce que la moitié de son ampleur ^^
Enfin, les langues sont des portes sur les différentes civilisations et je trouve que c’est un des meilleurs atouts pour l’entente cordiale et respectueuse entre ces dernières.
Combien de temps penses-tu pouvoir tenir sans électricité ?
Je m’en accommoderais s’il le faut, rien n’est indispensable, bien que je vois très mal notre société actuelle se passait d’électricité (rien que pour les soins). Mais cela ne fera que du bien à cette pauvre planète (message Green Peace délivré).
Voici venir la série de questions à choix unique :
Travail ou Détente ?
La détente bien méritée après un travail bien fait. Ou alors on ne pourrait rien apprécier.
Sorties ou Cocooning ?
Sorties, bien que j’aime prendre le temps de rester chez moi pour me perfectionner et en apprendre plus sur différents sujets.
Salle obscure ou Home Cinéma ?
Salle obscure, rien de telle pour vivre à fond un film, surtout les débats à chaud à la sortie.
Chien ou Chat ?
Chien. L’Homme et le Chien ont vraiment une empathie unique. C’est un animal qui est prêt à se sacrifier pour son maitre, il est intelligent, il est amusant, il est fidèle, il est maladroit..., c’est l’être vivant que je considère le plus proche de l’Homme. D’ailleurs bien des parallèles ont été faits entre lui et le robot, ce dernier pouvant le remplacer. Mais jamais !
Sucré ou Salé ?
Sucré mais plus naturellement qu’autre chose, comme les fruits.
T-shirt ou chemise ?
Chemises. Cependant je ne rentre que rarement ces dernières dans mes pantalons. Par contre je préfère les couleurs plus les sombres.
Zoro ou Lezard Valeth ?
Si j’utilise un joker pour cette question j’aurai l’impression de trahir l’un et l’autre et je n’ai pas envie de me défiler par une pirouette bien que ce soit incomparable mais je me dois de choisir donc ce sera :
Lezard Valeth….
Mais c’est quoi cette question fourbe ? Pas sympa… punaise…
Zoro est par contre le meilleur personnage de One Piece, ça c’est clair et net.
Un monde sans RPG ou un monde sans One Piece ?
(Je précise que ces deux dernières questions n’ont pas lieu d’être posées ! Mais je réponds quand même… Arf…)
Un monde sans One Piece, car les RPG englobent One Piece :
- Les iles célestes et les dials ? Le royaume de Zeal dans Chrono Trigger et les livres qui une fois ouverts donnent du feu, du vent ou de l’eau (une ile préhistorique -Little Garden-, une ile futuriste -celle où se trouve Franky ou peut être une future ile-, une ile médiévale -celle où se trouve Brook-…).
- Un épéiste ayant fait une promesse à une autre épéiste ? Jack Van Burace à son amie Elmina dans Wild Arms 1, il y a même le bandana en prime et le but absolu au bout des deux quêtes.
- Une caste qui se prend pour des dieux et vivant là-haut ? Le peuple Solaris dans Xenogears.
- Une histoire falsifiée et oubliée, avec des reliques donnant un grand pouvoir ? L’Eglise et la Zodiac Brave Story dans Final Fantasy Tactics.
- Des armes antiques de destruction massive ? Les golems dans Wild Arms.
- Une ségrégation et une lutte entre différentes espèces ? Les géants, les sirènes, les humains, les hommes-reptiles (au lieu de poissons) et les danas (un peu comme les Nobles), dans Rudra No Hihou.
- Une Lune semblant détenir un vieux secret ? Rudra no Hihou ou Final Fantasy 8.
- Un nouveau monde à explorer et séparer de l’ancien par une grande barrière naturelle ? Grandia 1.
- Un train filant à toute allure et où se trament des combats ? Final Fantasy 6.
- Une ambition et une volonté à toute épreuve ? Lezar D. Valeth.
- Un moyen de locomotion considéré plus comme un Nakama qu’un simple objet et qui est prêt à tout ? Le Golem Terre dans Wild Arms 1.
- L’âme vagabonde de Brook ? Le soul transfert de Grey dans Valkyrie Profile.
- Un personnage qui collectionne les armes légendaires ? Gilgamesh dans les Final Fantasy.
-Un D. ? Leon D. Geeste dans Star Ocean 2.
- Une vieille querelle entre deux anciennes civilisations et la victoire de l’une entrainant la chute de l’autre ? La guerre Humains/Espers dans Final Fantasy 6 et la quasi-disparition de la magie (les fruits du diable ?) suite à cette guerre ainsi que le remplacement de cette dernière par les avancées technologiques (les PX ?). Sans oublier les magitek, mélange de magie et de machine (un peu comme certains robots/objets avec certains fruits). Peut-être que l’ancien royaume dans One Piece demeure dans une réalité autre dont l’entrée ne se trouve que sur Roughtel ou alors cette dernière ile donne le lien avec l’ancienne civilisation, des descendants restant cachés du monde mais pouvant encore le bouleverser… Enfin, là n’est pas le sujet et je risque de m’égarer…
- Vegapunk ? Cid dans Final Fantasy 6 et pourquoi pas Kuma en tant que Celes, ou alors le personnage qui correspondra au lien entre le scientifique et la général n’apparaitra que bien après...
- Un ennemi qui prend de l’importance au fil de l’histoire, qui tue un de ses collègues, vole le pouvoir de son boss, qui peut sembler ridicule de prime abord et qui acquiert des pouvoirs phénoménaux ? Kefka dans Final Fantasy 6.
- Une princesse qui désire sauver son royaume et qui se fait en chemin des amis inestimables qui lui apprennent bien des valeurs et lui donnent le gout de l’aventure ? Cecilia dans Wild Arms 1.
- Un docteur cool avec un bonnet sur la tête ? Doc dans Chrono Cross.
- Une histoire mettant en relief plusieurs générations qui s’entrecroisent ? SaGa Frontier 2.
- Un héros qui ne suit que son instinct, qui ne veut que de l’aventure et qui se fait tout le temps réprimander par ses compagnons à cause de son étourderie ? Justin dans Grandia 1.
- ...
Les RPG recèlent tout type de narration, je pourrais en faire des tomes si je devais tous les développer, sérieusement.
RED, ton avatar impose une sorte de sagesse. Est-ce le cas IRL ?
Qu’est ce que la sagesse ?
Question sponsorisée par le lobby des pompes funèbres françaises : peux-tu nous donner un exemple de ce que tu considères être une belle mort ?
Une mort après une longue vie et entouré de sa famille.
Quel fut le premier film que tu as vu au cinéma qui a réussi à te dégoûter de t'être offert une place pour le voir ?
Le premier je ne sais pas, mais je peux citer le dernier : RTT.
Nous sommes allés deux amis et moi au cinéma pour voir comme convenu Avatar et j’étais très curieux de voir de quoi ça parlait et je me faisais une joie de me dire que dans quelques instants j’allais avoir des réponses, mais le temps d’un casse-croute la situation s’était complètement retournée et les deux zigotos m’ont obligé, m’ont trainé même pour aller voir RTT, punaise…
C’est un film à voir à la télé à demi-endormi, mais pas à voir au cinéma et pas à la place d’Avatar. Donc vous imaginez…
J’avoue avoir quand même rigolé par moments ^^
On débute en douceur du côté des archives vidéos avec celle-ci. Réaction ?
Très bon souvenir. Pas le meilleur morceau de ses nombreuses OST mais un des meilleurs animes que j’ai pu voir.
Sac à papier ! Lézard Valeth est attaqué par un lézard valet ! Tu crois qu'il va s'en sortir ?
Ce n’est pas l’atout, donc pas de problème, Lezard prend le pli ! Il avait tout prévu.
Question Théologie : vu que ça semble être remonté devant tes yeux, que pense un observateur extérieur comme toi du maelström des passions liées à l'HaruhiISM sur le forum ?
Je n’en sais rien de rien, je n’y comprends rien, je n’arrive pas comprendre ce phénomène et c’est ce qui ma fascine. Je sens vraiment la conviction de ses fans, mais ils ne me transmettent rien de leurs ondes qui semblent être si fortes, sont-ils égoïstes peut être ? Ne voulant pas partager leur idole ? Je sais qu’il y a un point sensible mais je n’arrive pas à mettre le doigt dessus.
Bref, cette fille qui joue de la musique, je crois de la guitare et qui semble détenir tant de secrets… mais c’est quoi ça ?
Vu que tu m’as encore relancé sur ce sujet, toi celui-qui-a-posé-cette-question, as-tu la réponse ? Car je suis dans l’incapacité de cerner ce phénomène et de répondre à ta question.
Peut être est-ce l’envie d’adoucir toute question métaphysique qui nous dépasse ?
Peut être que cela donne un mélange tellement improbable et qui ne tourne pas si mal que ça, du moins pour des fans anesthésiés ?
Peut être que les réponses aux questions ne se trouvent que dans l’absurdité ? Un peu comme cette entité qui m’a l’air d’être bien absurde.
Enfin, ce qui est sûr c’est que c’est du sérieux.
J’attends la réponse.
On continue avec une archive plutôt classique pour te montrer qu'elle peut être partout. Réaction ?
No comment.
Tu es l’auteur de nombreux sujets musicaux sur la Volonté. Mais, en définitive, si tu devais citer… Hm… Disons dix chansons, pour obtenir un nombre Monkien (ça aurait pu être cent, estime-toi heureux !), lesquelles seraient-ce ?
Ce sera, dans le désordre, et sachant que cette liste peut varier :
Chris Isaak : Kings of the highway.
Seal : Kiss from a rose.
Kansas : Dust in the wind.
Depeche Mode : In your room.
George Michael : Crazyman Dance.
REM : Loosing my religion
Sting : Shape of my heart.
Queen : The show must go on.
U2 : With or without you.
Phil Collins : Against All Odds.
Les musiques actuelles sont si affligeantes…
Je tiens quand même à dire que mes connaissanes musicales ont grandement été influencées par mon grand frère ^^
Toujours dans la facilité des archives vidéos, on ressort ceci. Réaction ?
Tout simplement l’entrée vers un monde de paix et de sérénité.
Encore et toujours dans la facilité, que peux-tu nous dire d'après cette vidéo ?
Je me souviens que ça sentait vraiment le roussille quand on entendait ça.
Ma préférée reste : "Bow to me, worship me, honour my name: Lezard Valeth!"
Mais ce sont surtout les répliques in-game de Lezard qui restent les plus mémorables.
Ça me rappelle aussi à quel point j’étais déçu par le fait qu’ils aient changé sa voix pour le deux mais qu’au final le résultat rendait vraiment pas mal.
D’ailleurs, que penses-tu de Monk ?
Une amie trouve drôle d’avoir comme obsession que je dirige toujours vers la porte mes chaussures ou mes claquettes (surtout les claquettes!), où est le mal je vous le demande ??
Elle me compare souvent à Monk, donc je pense que Monk doit être un chic type ^^
JOKER ! Tu as le droit de répondre à une question que tu aurais aimé qu'on te pose, mais que ce ne fut pas le cas.
Hmmm….
Pokémon préféré ? ^^
Dracaufeu bien sûr !
As-tu une opinion sur l'avenir du jeu vidéo ?
Pour le jeu vidéo en général, je pense que du bien d’un point de vue lucratif, car plus on avance dans le temps et moins il y aura de gamers qui auront gouté aux anciennes créations, d’où un manque de critique qui les poussera à ne pas se poser de questions et à acheter tout ce qui leur tombe sous la main. Monsieur « tout le monde » est généralement plus présent que monsieur « je veux de la qualité », les constructeurs et les développeurs le savent bien et ils ne vont pas se gêner à produire des navets si cela comble leurs profits, on ne fait de commerce avec de bonnes intentions.
Pour les RPG, je reste optimiste, bien que les grands noms ayant développé les grands RPG devront se retirer tôt ou tard, je crois qu’il y aura toujours de jeunes créateurs qui auront été influencés dans le bon sens du terme par leurs ainés et qu’ils vont perpétuer la tradition des grands RPG, avec comme point toujours central, le scénario.
Donc oui les anciens RPG restent des monuments, mais il ne faut pas vivre dans le passé et l’innovation après des créations comme Xenogears ou Valkyrie Profile restent dure mais rien n’est impossible, il faut prendre la chose avec philosophie, le mérite n’en sera que plus grand.
Ce que nous sort par exemple Square-Enix n’inspire vraiment pas confiance dans l’avenir mais je me dis qu’un producteur qui nous a sorti de si grandes œuvres des années plutôt ne peut décemment pas sombrer de cette manière. J’espère qu’avec des producteurs comme Atlus qui se font un nom et qui montent de plus en plus, d’anciens groupes commenceront à prendre conscience que c’est d’abords la qualité qui assoient une société dans l’esprit des fans, surtout ceux du RPG, car c’est derniers savent se montrer très difficiles.
Les deux maitres mots d’un bon RPG resteront toujours pour moi scénario et musique. Si c’est deux là sont réussis, le reste suit généralement.
On verra ce que l’avenir nous réserve, mais comme je l’ai dit, je reste optimiste ^^
RED, dessine-moi un mouton !
Si tu veux ^^
Avec une longue expérience du forum derrière toi, que retiens-tu de ton passage passé et à venir par ici ?
Cela fait 5 ans et demi que je suis sur le forum de la volonté et ce que je retiens de toutes ces années c’est que je ne m’en suis jamais lassé bien au contraire je m’y attache de plus en plus.
Ce forum permet de transmettre par écrit (et parfois autrement) bien d’idées et on y trouve une ambiance où le respect et la bonne conduite ont toujours primé, ce qui a permis au fil des ans de donner un coté organisationnel qui parait naturel mais qui est le fruit d’un entretien continu et d’une entente inconsciente et qui est devenue comme une seconde nature. Ce forum en est un exemple.
J’aimerai voir revenir d’anciens membres poster un petit mot et nous donner de leurs nouvelles, car cela me parait assez étrange de ne plus les lire alors qu’ils faisaient vraiment partie de l’environnement du forum et je ne crois que leur passion pour One Piece s’est éteinte, ça m’étonnerait… Enfin, si vous me lisez là, alors postez quelque chose. Et en même temps, si des invités ne se sont pas encore décidés à nous rejoindre alors qu’ils le fassent. The more, the merrier.
Pour le futur de la volonté, la réponse ne peut être que collective et il ne revient qu’à nous d’en décider. Personnellement si j’ai des idées à partager, si j’ai un avis à donner, si j’ai une remarque à faire, si j’ai un sujet à faire découvrir, si j’ai une critique à emmètre… je passerai ici et tant que ce forum existera, pour y poster.
Voilà ce que j’avais donc à dire pour cette interview, sur moi et sur la Volonté du D. en général et comment une œuvre Asiatique peut pousser un Africain à rencontrer des Européens à Paris.
C’est une bien petite planète sur laquelle on vit mais c’est une bien grande œuvre que One Piece.
Pour le suivant et va y’avoir de la casse sur la volonté :
Mister
el-d-brokeur ^^