Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 388 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, [13], 14, 15, 16 ... 26  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 4 Mar 2010 23:20 
175 000 000 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Oct 2005
Messages: 1161
Localisation: Non pertinent
mr.28 a écrit:
encore une chose impossible à réaliser de nos jours pour les boites de prod, on devient frigide...

Je dois bien avouer que je n'ai pas saisi le sens de cette phrase... Quel rapport entre les boîtes de prod et les Pokémon ?

mr.28 a écrit:
Pour les pauses et les découvertes vidéos, je vous conseillerais le site de partage vidéo "Vimeo" qui est un vrai bouillon de cultures et de créativités à l'instar de youtube ou dailymotion que je considère un peut comme la poubelle du net

Je fais mon Soviétique du Vocabulaire : "à l'instar" signifie "tout comme", et non pas "au contraire de" comme ta phrase le laisse entendre.
Et tu ne veux pas savoir ce qu'est la véritable poubelle du Net. Oh non.

Citation:
> mr.28 ou binjam ?

ici c'est 28^^
binjam c'est quand je peins, je dessine ou je filme.

Et où peut-on voir tes dessins ? Le sujet attitré de l'atelier du cartographe manque cruellement de tes participations.

Citation:
> Réussite professionnelle ou épanouissement au boulot ?

haha le grand dilemme du travailleur indépendant^^
L'un ne vas pas sans l'autre dans mon travail, les deux mon capitaine.

Ça c'est l'esprit. Et je suis presque sûr que cette question ne concerne pas que les indépendants.

Citation:
> Team Mör ou Colverts ?

Colverts!

Si l'équipe n'était pas dans le même état que Georges lui-même, je te dirais bien "Tu iras loin, petit".

Citation:
> Combien de t-shirts différents possèdes-tu ? En as-tu un favori ?

Des centaines, mon préféré tu le trouvera ici à la 33ème seconde

Je suis un peu déçu, c'est presque trop banal... Heureusement qu'on en voit quelques autres.

Citation:
> Combien de décimales de Pi es-tu capable de réciter de tête ?

toutes

*cerveau qui explose*

Citation:
> Est-ce que le fait de nommer ton avatar Georges avait un quelconque rapport avec Des souris et des hommes ? (NdA : J'espère avoir doublé EnOd sur cette question.)

non aucun lien fils unique^^ (vous chercherez cette référence!?),
comme il a un ptit noeud de major d'homme je lui ai choisi un nom qui faisait major d'homme, et ça ressemblait à Geoffrey dans le prince de Bel air...
et oui... il a vraiment une histoire^^

Serge Karamazov (Alain Chabat), La cité de la peur (Le film de Les Nuls).
Quelle logique derrière ce nom.

Citation:
> Slip, caleçon, boxer ou se balader nu dans les champs de blés ?

caleçon... mais soit gentil appelle ce numéro^^

C'est marrant, j'aurais plutôt pensé que l'envie de courir nu dans les champs de blé proviendrait d'une joie intense plutôt que d'une dépression.

Citation:
> Te considères-tu comme un artiste ? Et d'une manière générale, que t'apportent tes créations ?

Non pas le moins du monde, comme un créatif plutôt. J'ai tellement étudié d'oeuvre et de personnalités au sens artistiques surdéveloppés que me mettre à leur niveau serait un peut manquer de discernement sur mon propre travail. Je fais mon truc, tant mieux si ça plait^^

Je suis désormais fan de cette réponse et je la garde, elle et ses implications sous la main. Au cas où.

Citation:
Gamin j'étais ultra fan des tex avery", ou Philippe Dana avec ses cartoons Warners Bros

Délicieuse nostalgie. Ah, Ça Cartoon...

Citation:
> Que penses-tu des Mathématiques ? Et des mathématiciens ?

C'est bien il en faut... c'est quoi cette question...

L'Asso'me sur i tient à signaler son mécontentement face au manque de considération envers les mathématiciens dans cette réponse.

Excellente participation que celle-ci, au final. Avec en bonus track un teasing pour la prochaine création du concerné ! Diantre ! L'attente est récompensée.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 4 Mar 2010 23:39 
Ô-Totoro
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mar 2006
Messages: 3654
Localisation: Échappe à la connaissance
C'est le premier interview à me mettre dans cet état : plus jamais je ne verrai les castors de la même manière. Ma vie a changé depuis cet instant, merci.

(Mais hell yeah, tu as bon goût d'avoir choisi tes confrères coinesques, l'égo de la team a gonflé une nouvelle fois. A moins que ce ne soit que le mien).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 5 Mar 2010 18:30 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2008
Messages: 810
Localisation: Kiwamete Chikaku, Kagiri Naku Tooi Sekai Ni
hérétique n°28 a écrit:
> Quel est ton Pokémon préféré ?

pour moi un bon pokémon est un pokémon mort^^


Hérésie !

mr.28 a écrit:
> Penses-tu réaliser une vidéo sur la Volonté ?

C'est déjà sur le papier, depuis un moment déjà, je voulais en faire profiter le monde merveilleux du forum, mais comme tant d'autre avant celle si il faut déjà trouver le temps et la motivation.
Le temps ça se prend! la motiv' ça se trouve!! me direz vous, je ne désespère pas qu'un jour elle puisse sortir... comme ça... pour voir vos têtes^^


Oh ne t'inquiète pas, on saura acquérir la patience d'attendre, si c'est le prix pour nous voir immortalisés gratuitement.


28 minutes plus tard a écrit:
> Crois-tu que je te fais perdre ton temps ?
[...]


Au moins, j'en aurai appris des trucs sur les castors.

Pi 28 a écrit:
> Combien de décimales de Pi es-tu capable de réciter de tête ?

toutes


MINAMIMOTO SPOTTED !

Castor 28 a écrit:
> Cette question n'est-elle pas stupide ?

Tu reveux du castor toi...


Owi ! Owi !

mIstEr 28 a écrit:
> Ton successeur?

On reste dans le thème cowboy couillu, planquez vous voilà Ichigo... s'il accepte de passer à table bien entendu^^


Ca va faire mal, pour nous.

Une chouette interview qui témoigne de la bonne humeur du membre, même s'il a commis un acte impie.

_________________
Image


Dernière édition par Dark Link le Sam 6 Mar 2010 20:39, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 6 Mar 2010 18:55 
275 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Avr 2006
Messages: 1519
Mes plates excuses pour le retard occasioné.
Le topic devrait reprendre un rythme globalement régulier. Globalement...
Et si avec cette absence, je n'ai pas triple ration de questions d'ici la semaine prochaine dans ma boîte à messages privés, je ferai EXPRES de prendre du retard !
Quoi que, je n'ai pas besoin de me forcer pour en prendre... Bwef.
Now, come on !

Prochain interviewé : Ichigo.
Dépôt des questions : Samedi 13 mars.

_________________
« No gods or kings. Only man. »


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 4 Avr 2010 00:12 
Viewtiful Shinigami
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Déc 2003
Messages: 1777
Localisation: Dans les années 80
Un peu de retard et pourtant j'ai fait mon possible pour me dépêcher, j'ai essayé de jouer le jeu du qui êtes vous in reallity. bon courage d'avance a ceux qui auront le courage de tout lire.


Ca va bien ?

Autant que faire se peut.
Je n’arrête pas de bouger et je n’ai pas énormément de temps pour me poser, donc la fatigue s’accumule. Mais un jour je vais me prendre de vraies vacances ou je ne ferai rien, j’y crois pas trop mais j’aime à y rêver.

Peux-tu nous expliquer quel est ton métier ?

Longue question, dès le début !

Mon « métier » n’a pas de réel équivalent dans notre société, ce n’est pas quelque chose que l’on enseigne à l’école et où on vous décerne un diplôme.

Mais avant, on rembobine :

A 17 ans j’ai, après avoir beaucoup bataillé, réussi a avoir internet chez mes parents, je parle d’une époque que tout le monde n’aura pas connu, avec le 56k qui fait du bruit, les pages qui mettent 50 ans a charger. Ça aura été difficile car mon père est un anti nouvelle technologie, avoir un ordinateur n’avait pas été simple, Internet fut un âpre combat (d’ailleurs c’est moi qui payais la connection). Et donc ne comprenant pas mon attrait pour ce média il l’a toujours qualifié de oisif et de trou a pognon. 8 ans après il ne peut plus s’en passer, mais il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas.

Puis on avance un peu :

J’ai 22 ans, 2 diplômes en poche et je ne sais pas quoi faire de ma peau, je viens d’emménager dans une ville que je ne connais pas (Lille), j’ai paumé plein de potes/contacts après une année expatrié en Irlande. Je n’ai pas envie d’aller faire des petits boulots de merde ou de me contenter d’un smic amélioré dans la comptabilité (vu que j’ai un DUT GEA et une licence en marketing).
C’est donc dans un magasin de cash de Lille que le déclic se fera, le magasin brassait du multimédia récent, pas le genre de brocante aux meubles poussiéreux. Et donc pas mal de jeux vidéos.
Ils vendaient leurs jeux peu chers, du coup ça rachetait et vendait très vite, et on trouvait des jeux rares à des bouchées de pain.

Là encore ce sont les pirates qui auront une fois de plus fait basculer mon existence.

Je m’en souviens comme si c’était hier, j’ai trouvé le jeu Skies of arcadia pour 9€. Il se revendait entre 5 et 6 fois ça déjà a l’époque. Et tout comme l’internet, mon paternel trouvait les jeux vidéos improductifs au possible. Donc je me suis dis, tiens achetons le et allons le vendre sur le net, il sera bien attrapé si j’y arrive.

Quelque chose comme 2h30 après j’avais conclu ma première vente sur internet, en vendant le jeu 5 fois le prix que je l’avais payé. Exit l’envie d’épater la famille, il y avait des possibilités a creuser, car des bons jeux pas forcément donnés, j’en connaissais pas mal, du moins je le croyais.

Du coup je me suis mis a acheter des jeux et des guides officiels dans les magasins d’occaz a lille a l’époque, mais ça faisait plus de l’argent de poche qu’un salaire. N’étant pas homme a n’envisager qu’une possibilité, je me suis demandé si au fond je ne pouvais pas réparer des consoles vu qu’ici et là les gens les cassaient facilement.

Ce fut la seconde étape, ou j’ai racheté des PSP et des DS en panne pour les retaper, et c’était plutôt sympa de redonner une seconde vie a ces machines.

Mais la vie étant ce qu’elle est, je me fait mettre a la porte quasiment du jour au lendemain par la copine de l’époque et je n’ai pas trop envie de rester dans une ville qui n’est pas la mienne, même si j’ai beaucoup d’affection pour la capitale nordique.

Donc retour a la case départ, chez mes parents en Normandie. Dans une ville de 10 000 habitants ou les magasins d’occaz c’est pas vraiment ça, et ou le seul magasin de jeu vidéo propose des prix éhonté. Il reste bien les site de vente online pour racheter du matériel mais entre les collectionneurs et grapilleurs divers, on récolte souvent des produits en bout de course.

Je ne suis pas homme a me laisser abattre mais ça je crois que je l’ai déjà dis, et têtu aussi, très têtu même. Tout le monde me disant que non, c’est pas une voie a explorer, j’ai insisté, parce que quand je me lance dans un projet, j’y crois (vous verrez dans une autre question plus bas).

Et donc… j’ai cherché un moyen d’aller directement a la rencontre de ceux qui revendent leurs jeux, et ou est-ce qu’on les trouve en groupe et avec la volonté de se débarrasser a pas trop cher de leurs objets ?

Sur les brocantes !

Je sais que pour beaucoup de monde le mot brocante a des connotations péjoratives, et pas pour rien, on y croise son lot d’imbéciles, d’arnaqueurs et j’en passe.

Du coup je me suis lancé dans l’aventure des brocantes, et cela depuis 3 ans, j’y ai fait, et continue de, des affaires a prix défiant toute concurrence. Oui comme je l’ai dit, j’ai fait un an de marketing en Irlande, pendant que mes compatriotes taquinaient la guiness, j’avais dégoté LE cours de marketing anglo saxon, qui fait passer les français pour des vendeurs a deux sous. Et j’y ai appris beaucoup de choses. Que je me suis empressé d’appliquer dans la nature, et ça marche plutôt bien. J’achète des trucs et quand je dis le prix c’est limite si on me traite pas de menteur. J’avais d’ailleurs fait un sujet sur mes brocantes sur Ocean pie mais il n’a pas eu trop de succès.

Après je ne ramasse pas tout sur les brocantes, j’en laisse pour les autres, je prend juste mon quotat. Je ramasse pas mal de consoles oldies dans des états lamentables, sales, abimées, voire en panne. C’est le revers du pas cher.

Là ou d’autres se contentent de revendre en prenant une marge, j’ai décidé que je ne ferai pas ça et que je vendrai un vrai service.

Donc je répare/restaure/améliore les vieilles consoles (et les moins vieilles).

Vous me direz « Mais comment ? »

Je les démonte, je joue éventuellement du fer à souder si besoin est, je répare les pannes qui arrivent au fil des années selon l’usure des composants.

Je les dézone aussi quand j’ai le temps, car oui, les consoles a l’époque étaient zonées et bloquées en 50hz.

Ça ne vous dit sûrement pas grand-chose mais lorsque nous européens jouions en 50hz, les japonais et les américains profitaient du 60hz. Ça n’a l’air de rien comme ça, mais le 60hz propose des jeux 30% plus rapide/fluide (autant sur le jeu lui-même que les musiques) et une image plein écran, sans bandes noires qui écrasent l’image.

Je retouche également certains défauts de construction d’origine qui sont présent car les constructeurs ont voulu jouer l’économie sur certaines pièces

Je répare les cartouches aussi si il le faut, car tout le monde n’est pas soigneux, Dark sol m’a par exemple confié une cartouche de Sonic 3 ou des gens avaient coupés les pistes au cutter, et pas qu’un peu, je me suis appliqué a les reconstruire pour redonner une vie au jeu. Je change les piles de sauvegardes aussi car au bout de 10-15 ans ces dernières sont épuisées.

J’ai un peu tout appris en autodidacte, comme beaucoup d’autres choses par ailleurs, et je suis presque devenu un argus et une bible technique vivante du jeu vidéo, sachant que je peux intervenir de la NES a la Xbox 360.

Si vous avez des consoles en panne, évitez de les jeter, pensez a leur redonner un second souffle. D’ailleurs j’attends toujours des nouvelles de la DS d’un certain EnOd… ^^

Je suis donc technicien réparateur/améliorateur de consoles (et ce même sur des supports très rares) et revendeur de jeux oldies sur de très nombreux supports. Je suis un gros touche a tout dans le domaine du vidéoludisme.

J’aime beaucoup le monde du jeu vidéo, il a mauvaise presse en général mais il est une culture de notre époque et d’une richesse insoupçonnée, j’aimerai un jour écrire un bouquin sur le sujet (sans ambition, hein) tant il y a a dire. J’aime ce que je fais, même si beaucoup de gens autour de moi me regardent de travers comme si j’étais un gros gamin incapable de grandir, alors qu’ils seraient bien peu aptes a afficher un niveau de technicité égal au mien. Pouvoir rendre sa console a un petit qui attendait la mort dans l’âme, coupable de l’avoir abimé (on a tous connu ça) et lui rendre le sourire, le voir m’accueillir comme le père noël ou rendre un souffle tout nouveau a un objet que chéri un passionné amoureux de sa machine, non ça n’a pas de prix et ça vaut tout l’or du monde.


Je déplore juste l’hypocrisie des banques françaises, là ou a l’étranger on m’aurait donné ce que je demandais pour monter ma boite avec 10 fois moins de garantie, on m’a mis des batons dans les roues a cause de ma jeunesse (je ris jaune quand je vois leur campagnes de pubs ou ils disent chouchouter les entrepreneurs), j’ai bataillé pour avoir la somme pour lancer un site a moi mais je n’ai trouvé que porte close, pourtant disposant d’un stock conséquent, d’apport et de cautions.

Mais comme j’ai dis, je suis têtu et chaque revers ne fait que me rendre encore plus motivé, j’aurai mon site de vente (avec un ou des associés même peut être ^^) et ce jour là je serai fier de vous l’annoncer ici, je réunis donc l’argent par moi-même, doucement mais sûrement. Et d’offrir un bon d’achat a ceux qui voudront.
Et j’en profite également pour remercier tout ceux qui m’ont fait confiance sur ce forum, ça a été un plaisir immense.

Une passion dans la vie (mis à part les jeux) ?

Non pas une… plein !

Si je ne faisais que des jeux vidéos, sujet que je suis obligé d’aborder tous les jours, je deviendrai fou.

J’aime sortir, m’aérer et visiter des endroits que je ne connais ou retourner dans ceux qui me plaisent. J’ai toujours été un gros lecteur aussi, depuis 25 ans ma passion pour les livres ne s’est jamais démentie.
Je suis aussi bricoleur touche a tout, j’adore réparer et remettre a neuf des vieux trucs dont tout le monde est persuadé qu’ils sont plus bons a rien.

J’ai également un intérêt profond dans la cuisine, je peux passer un temps fou a cuisiner, a transformer ce que j’ai sous la main en repas digne de ce nom (et dieu sait que c’est pas toujours gagné d’avance), je passe mon temps a innover, je ne respecte jamais aucune recette tant je suis occupé a les améliorer. Et bien sûr j’adore manger tout ça !

À quoi ressemble la TV selon Ichigo ? Quelles sont tes émissions fétiches ? Quelles sont celles au contraire qui te font zapper ?

La télé selon moi ne ressemble pas a grand-chose, je la regarde très rarement, et rarement ça veut dire quelque chose comme une fois par mois, au mieux. Je regarde envoyé spécial quand je tombe dessus ou d’autres documentaires, les reportages de Strip tease me font hurler de rire et de désespoir (ça c’est la télé réalité, la vraie avec des vrais gens), la seule chaîne qui ait encore un temps soi peut d’intérêt est Canal + je trouve, et encore pas sur tout. Le reste ne m’intéresse plus. La télé aujourd’hui pour moi est un grand dépotoir, il fut une époque ou elle était un vrai média culturel mais ce temps me semble révolu. Internet me fournit des programmes à la carte si j’ai besoin de piocher.
On se demandera pourquoi je garde une télé chez moi donc, ou pourquoi j’en possède 4, c’est simple, j’ai une grosse collection de DVD et de jeux mais cela vous le saviez déjà.


Vu aujourd'hui l'impopularité grandissante du héros de Bleach, songes-tu a changer de pseudo ? Si oui, pour lequel ?

Impopulaire sur ce forum peut être, j’admire d’ailleurs la persévérance des gens a lire une œuvre dont ils se disent continuellement déçu ou presque. L’origine de mon pseudo a surtout à voir avec le caractère du héros et du fait que j’adore les fraises.
J’ai jamais attendu trop de bleach et donc le manga ne me déçois pas, surtout quand je vois certaines autres séries du jump.



A la louche, à combien de jeux vidéos penses-tu avoir déjà joué ?

Joué pour de vrai (et pas testé) je pense entre 200 et 300, sachant que mon oncle m’a offert une gameboy lorsque j’étais en primaire, je dois bien jouer depuis 20 ans, il y a eu des périodes de jeu intensives et d’autres plus calmes voire sans jeu du tout.


Quel fut le premier film que tu as vu au cinéma qui a réussi à te dégoûter de t'être offert une place pour le voir ?

J’avais envie de répondre Scary movie 2 ou Coco mais ce n’est pas moi qui ait payé les places vu qu’on m’avait invité et que j’y étais allé pour faire plaisir a ces personnes.
Le film qui m’a fait regretter ma place n’est pas si vieux c’est « Dans Paris » que j’ai trouvé parfaitement creux, dans un sens la dépression y est bien représentée, trop peut être, c’en est vraiment chiant et lourd du coup.

Certaines personnes prétendent que tu t'habilles en Captain Falcon (rose qui plus est) la nuit. Est-ce vrai ?

Non, la nuit je me déguise en Viewtiful joe, qui est rose, surement un nintendomaniaque peu versé dans les jeux autres que chez Big N m’aura confondu avec ce formidable her… zero.

Voici venir la série de questions à choix unique : Travail ou Détente ?

Travail, mais c’est un plaisir

Sorties ou Cocooning ?

Sorties diverses, autant pour le boulot que le plaisir.

À la TV, Séries ou Foot ?

J’aime pas les séries américaines et mon intérêt pour voir une 20aine de gars taper dans un ballon est limité !

Chien ou Chat ?

Félin, d’ailleurs mon chat, Kaizer de son petit nom a le même caractère que son maitre, il est mauvais et indomptable.

Vrai méchant ou faux gentil ?

Dis-moi, Ichiman
Pourquoi dans tout l'Univers
Les forces des kékés
Veulent s'emparer du forum ?

Dis-moi, Ichiman
Dis pourquoi tous les boulets
Voudraient, Ichiman
Détruire notre présent ?

Pourquoi ne peut-on pas
Un jour connaître enfin
Le bonheur et la joie
La douceur d'un matin
Où règneraient la paix
L'amour et l'amitié
Où les posteurs pourraient
Tous écrire en liberté ?


Parce que, petite fille,
Le forum est trop joli
Parce que, petite fille,
Il y a la jalousie
De tous les kévins
Qui voudraient empêcher
Grandline d'être bleue,
Les poissons de nager

Dis-moi, Ichiman
Comment fais-tu pour toujours
Combattre le mal et la nuit et le jour ?
Dis-moi, Ichiman
Pourquoi n'as tu jamais peur
Des forces glaciales qui sèment la terreur ?

Comment Ichiman
Fais-tu pour toujours garder
Le même moral
Quand tout semble s'écrouler ?
Comment Ichiman
Fais-tu pour résister aux forces du mal
Et toujours triompher ?


Parce que, petite fille,
Je garde au fond de mon coeur
La haine des boulets,
Le respect du posteur
Parce que, petite fille,
Quand je combats les boulets
J'ai dans mon esprit
Le sourire d'un Luffy

Parce que, petite fille,
Le forum est trop joli
Parce que, petite fille,
Il y a la jalousie
De tous les kévins
Qui voudraient empêcher
Grandline d'être bleue,
Les poissons de nager
La la lalala lala la la lalala
La la lalala lala la la lala

Parce que petite fille
Quand je combats les méchants
J'ai dans mon esprit
Le sourire... d'un Luffy

Merci Ichiman...


BN ou cookies ?

Une bonne tartine de beurre!

Sucré ou Salé ?

Les deux, ensemble ou séparément, quant on s’engage dans la voie de la cuisine on doit explorer toute nouvelle saveur.

Une exceptionnellement longue : DS, Wii, XBox 360, PS3 ou PSP ?

Game Boy Advance.

Elle est l’héritière de la Super Nintendo et de la Megadrive et est probablement la console actuelle a proposer la ludothèque la plus aboutie, j’ai d’ailleurs un sujet en cours sur la GBA et les meilleurs titres auquel jouer, les plus connus comme des plus discrets, mais il prend du temps, surtout que je le veux assez complet, et je continue donc actuellement a faire la chasse aux jeux GBA.

Mais si je devais choisir une de la liste, je dirai DS, car j’ai toujours été plus console nomade que fixe, d’ailleurs j’aimerai bien posséder un exemplaire de chaque console portable qui ait existé.

Alors comme ça on est un fan des petites filles en jupettes que l'on trouve dans les animes ?

Absolument pas, et la tendance panty shot de lycéennes a la mode dans les animes récents ne me motive pas du tout a suivre de série récente.

Veux-tu m'épouser ? Ich liebe dich.

D’accord, mais si ce n’est pas a l’église.


Gardes-tu les têtes des boulets que tu as exécutés comme trophées, ou les manges-tu entièrement ?

Je voulais les faire empailler avec la pose d’effroi qu’ils avaient avant de trépasser mais Ange bleu a trouvé que la collection était encombrante a force et risquait de décourager les nouveaux, du coup on a tout donné a emmaus.


Faisons simple, vite, efficace, clair, utile : quel est ton Pokémon préféré ?

Le Jicécéssé, mais il est très cabochard.

Le petit Ichigo rêvait de faire quoi comme métier quand il serait grand ?

Je rêvais d’être plein de trucs, comme pompier, archéologue, vétérinaire, tout ces métiers qui font rêver quant on est petit, mais les adultes savent vous ramener par terre et vous prouver par A + B que vous n’êtes pas fait pour ceci ou cela. Enfin même quant on grandit c’est pareil, du coup j’ai envoyé tout le monde bouler et j’ai décidé que je ferai ce que je voulais faire : être entrepreneur.


Hormis Final Fantasy VI et Chrono Trigger, aurais-tu d'autres jeux à conseiller ?

Il y en a beaucoup, qu’ils soient récents ou plus vieux.

Pour commencer, j’adore les Game & Watch, les premiers jeux nintendo, avec lesquels j’ai joué dans les cours d’école pendant mon enfance, j’en ai une belle collection, et je m’amuse comme un fou avec, nés du génie de Gunpey Yokoi ils étaient addictifs a souhait, mon préféré étant chef, un jeu ou on fait sauter des crêpes.

Je suis un fan de pas mal de jeux Capcom 8 et 16 bits, les séries Ghouls & Ghost et Ghost & Ghoblins, Megaman, j’adore les jeux Rareware lorsque le studio était vraiment lui-même, avec les Donkey Kong Country, Battletoads, Sneaky Snakes, Monster Max, Killer Instinct.

La néo geo pocket color est une petite tuerie également, j’ai Capcom vs SnK et Sonic pocket dessus et je peux y jouer des heures sans me lasser, la jouabilité made in SNK est divine et les jeux sont fabuleux, et surtout très fluides, a coté la Gameboy color est une grand-mère handicapée.

J’ai un amour absolu de la saga Shenmue, qui est un voyage initiatique sur fond d’art martiaux et de vengeance (mais dont le dénouement reste inconnu encore…), ainsi que de celle de Metal Gear Solid, dont l’épisode snake eater est une perle sur tous les plans.

J’aime beaucoup les Phoenix Wright et dérivés, tellement que j’en ai fait des sujets dont personne ne se soucie, mais bon j’ai réussit a convertir quelques personnes et ça fait plaisir d’avoir des conversations totalement folles avec eux de temps en temps.

Sur megadrive Comix Zone est une bombe dont je ne me lasse pas même si il est difficile à mourir, on vit une bande dessinée, le concept était osé mais pour l’époque c’était une réussite.

Les jeux fallout sont géniaux aussi, du moins les 2ers, sur lesquels j’ai passé un nombre d’heure déraisonnables afin d’avoir un personnage ultime et de boucler un max de quêtes.
J’ai éprouvé des sensations très proches de ce que j’ai vécu a l’époque en essayant récemment Dragon Age origins (en même temps c’est du Bioware donc… ^^) et quelques heures ont défilés sans que je m’en aperçoive. Je le recommande vivement.

Globalement j’aime les jeux tristes (pour ceux dotés d’une vraie histoire) où rien n’est tout blanc ou tout noir, en fait ça s’applique a tout œuvre, j’aime pouvoir faire des choix déchirant ou voir les personnages poussés dans leurs retranchements.


Et prochainement j’attend beaucoup de Red dead redemption, fausse suite de Red dead revolver. Enfin un western spaghetti en jeu, et avec des possibilités de jeu et de liberté a faire tourner la tête, en mai je jouerai du colt pour sûr.


Aller, maintenant tu vas nous sortir ta réplique préférée de Commando ! Et vite fait. Crache ta vapeur, sale pourriture !

« Tu sais P., t’es un marrant, je t’aime bien, c’est pour ça que je te tuerai le dernier »

C’est dur il y en a tellement… !

Si tu te retrouvais seul sur une île déserte, quel serait le jeu vidéo et la console que tu emporterais ?

Ma GBA et Final Fantasy VI si cela devait être un jeu.
Le comble étant que le jeu a un passage avec une héroïne coincée sur une île déserte et que c’est une des plus émouvante scène de jeu qui soit.

Mais je vous avoue que y emmener une caisse de bon vin et quelques livres ça ne serait pas mal aussi.


Y'a-t-il quelqu'un que tu ne bannirais pas ? (Hormis toi-même)

Aucune idée, il y a des gens dont je pense qu’ils ne déborderont jamais sur le forum, mais rien n’est absolu, pas plus que moi. Aucune personne ne doit être au dessus des règles sinon elles ne servent a rien. Je parais probablement inflexible mais j’agis rarement a chaud, et bien souvent lorsqu’un bannissement intervient c’est qu’il y a eu des insultes ou pire.


T'est-il arrivé quelque chose de particulièrement ridicule/honteux (ou les deux) ?

Si c’était qu’une chose, en même temps… c’est dur puisque j’ai honte de rien ou presque et que j’assume mes conneries (a tort comme a raison). J’ai déjà fait les poubelles pour y trouver des trésors vidéoludiques vous savez.
J’imagine que se retrouver nu a une soirée de nouvel an avec 3g dans le sang ça doit être quelque chose qui répond bien a la question.

Si vous êtes sage je vous raconterai la fois où j’ai mis le feu a une grand-mère pendant que je bossais.

Penses-tu que je te fais perdre ton temps ?

Vu que ma réponses sera courte, non, pas vraiment.

Tu as des endroits fétiches ou que tu aimes bien (bars, restos, endroits super classes ou autres) à nous conseiller à Rennes ?

Oui et le premier n’est pas forcément celui qu’on croit.

L’endroit que j’aime le plus a Rennes et ou je passe le plus de temps en dehors de chez moi, ce sont les champs libres.
Sous ce drôle de nom se cache la bibliothèque de Rennes centre, une grande bibliothèque très moderne avec une magnifique vue panoramique sur la ville. Il s’en dégage une ambiance studieuse et apaisante et c’est un peu une oasis de calme dans ma vie un peu speed par moment. C’est l’endroit ou je décompresse le plus, parmi les rayonnages immenses de ma bibliothèque, qui d’ailleurs possède un choix de mangas des plus honorables (dont une bonne part d’œuvres d’Ozamu Tezuka).

Après pour les bars je trouve que le niveau a bien baissé avec les années, la politique préfécturale en a fait fermer énormément en ne renouvelant pas les licenses IV afin de satisfaire les riverains qui se plaignaient de trop nombreux débordements. La fameuses rue de la soif n’est plus que l’ombre de ce que j’ai connu… moitié moins de bars et de plus en plus de snacks et superettes. C’est un peu dommage de perdre cette institution rennaise.
Beaucoup d’endroits ou j’allais étant étudiant et qui étaient plus que super, comme cette petite rhumerie avec ses cocktails complètements loufoques (alain chabat, dragon ball, etc), ce petit bar avec sa terrasse dans une rue piétonne du centre ou il faisait bon se poser entre 2 cours a la fac, ne sont plus…
Mais il y a toujours le saint Melaine qui est sympa (dans la rue du même nom) près de la place Hoche ou se trouve la fac d’économie. Le pub Irlandais place du parlement est sympa aussi, on peut boire assis sur des tonneaux mais le problème est qu’il est soit souvent trop vide en semaine, soit trop plein lors des soirées foot/rugby et du coup on ne s’entend plus, sans compter que le service a des hauts et des bas.

Le café la part des anges non loin (dans une rue juste plus bas en fait) offre une ambiance très cosie, propice a la détente autour d’un chocolat chaud ou d’un café.

Pour les restaurants il y a de vraies bonnes adresses, comme le Papamia, un petit restaurant jazz a l’ambiance très sympa, avec un patron corse d’une bonne humeur constante, absolue et toujours doté d’un bon mot, l’apéritif m’y a été offert par 2 fois sans aucune raison si ce n’est celle de faire plaisir. L’enseigne ne paie pas de mine mais on y est pas déçu.
Après il y a la pizzeria la lupa, qui de petite pizzeria familiale est devenue assez tentaculaire du fait de son succès. On y mange les meilleures pizza de Rennes avec des produits frais, et lors des beaux jours le midi on peut y manger sur la place pavée ou est située le restaurant, la place est entièrement piétonne, en plein centre ville de Rennes, la chose est vraiment très agréable, de profiter de son repas sans le bruit et l’odeur des voitures.
Coté cuisine de tous les jours et simple il y a la crêperie des quais, qui se situe en plein centre de Rennes toujours, le restaurant ne paie pas de mine mais on y mange bien pour pas cher, on est servi vite et le personnel est une crème. Dommage qu’ils aient refait la déco il y a 2 mois, l’ambiance bretonne a l’ancienne est complètement perdu pour un truc plus tendance sans âme, j’aimais ces mosaïques de vaches broutant dans les champs pendant qu’on trouvait sa place entre un ancien pot de lait et une vieille fourche.
Il y a aussi Piqniq sur l’herbe, une petite sandwicherie bio boulevard solférino a coté de la gare qui propose de vous emmener pique niquer le midi si il fait beau et il y a de beaux endroits pour ça a Rennes !
Le restaurant japonais (un vrai, pas un tenu par des asiatiques d’origine indéterminé) est divin, raffiné comme l’est la vraie cuisine de ce pays, le chef ne fait pas de sushis car il ne sait pas en faire et il a bien raison, il fait découvrir avec brio d’autres aspects méconnus de la cuisine de ce pays et c’est un régal, par contre le restaurant est très bien caché car construit dans une ancienne cave et tout petit, il faut réserver a l’avance en général et la cuisine raffinée a également son prix.

Parlons un peu des fastfood même si je les fréquente modérément, il y a quantité de mcdo et quick qui vendent toujours la même soupe quel que soit l’emplacement, mais il y a un Kebab qui mérite une attention toute particulière : l’exotica rue de fougère, où ils sont vraiment bons et préparés très proprement avec des produits frais et non pas d’origine douteuses et le gérant est vraiment super sympa, toujours cool. Le gag c’est que j’ai habité à 200m pendant 2 ans, que je suis passé des centaines de fois sans y mettre les pieds. Et que le jour de mon déménagement (peu de temps avant de m’expatrier sur une île) une fois que la voiture était bien pleine, le ménage fait, et que l’appétit était creusé, j’ai cherché ce qu’il y avait le moins loin de chez moi pour manger un morceau a pas cher, pour au final manger le meilleur kebab que j’avais jamais goûté (et que je suis difficile), un peu ironique ma foi. Mais lorsque j’ai la rare occasion de passer dans le coin je m’y arrête avec plaisir et vais manger dans le parc qui était en face de chez moi en me rappelant le bon vieux temps ou j’étais étudiant.

Sinon il y a aussi le parc du thabor, un grand parc de plusieurs hectares en plein centre de la ville de Rennes, havre de repos également, et ou je passe un peu trop rarement ces temps ci, j’aimais énormément y lire mes mangas et livres achetés dans le centre ville assis sur l’herbe loin du tumulte citadin, profiter d’une vraie parenthèse de calme avant de retrouver les soucis du quotidien.

Et il y a aussi…

En fait il y a trop de chose pour en parler ici, Rennes est une ville ou il fait bon vivre globalement, après avoir habité beaucoup d’endroit en France je n’ai été bien qu’a un endroit, au fond je pensais que c’était a moi de choisir un endroit, mais là je crois que c’est plutôt l’endroit qui m’a choisi et je ne m’exprime pleinement que dans la capitale Bretonne, il y a de l’amour entre ma ville et moi, oui. Et même si j’ai une réputation de nomade qui vit un peu partout je sais que où que j’aille je finirai par y revenir, peut importe le temps que ça prend.

Le mieux ça reste de venir voir sur place, je vous ferai la visite.



Quand est-ce que tu nous présenteras Shenmue 2 ? J'attends toujours avec impatience moi !

Je comprend ton attente et j’en suis désolé, j’avais recommencé une partie du jeu pour faire une vraie grosse présentation digne de ce nom mais mes obligations m’ont durement rattrapées, d’ailleurs le CD 2 est toujours dans la dreamcast depuis le temps ou j’ai fait cette annonce, c'est-à-dire une éternité…


Veux-tu m'épouser ? I love you.

Ah désolé je suis déjà promis a celle qui parle allemand !

Peux-tu nous raconter tes premiers contacts avec les jeux vidéo ?

Mon premier premier contact avec les jeux c’était chez ma nourrice, a l’époque son fils avait une master system, comment je m’en souviens c’est un mystère, et je sais que j’ai essayé une partie de Shinobi, mais que j’étais très nul et que je n’arrivais pas a me coordonner pour les sauts et me baisser pour éviter les projectiles, alors je regardais le fils de ma nourrice (il était ado lui) s’éclater et aller jusqu’au boss, le coté histoire interactive m’avait marqué a l’époque (on peut jouer un ninja qui affronte des gros ninjas méchants !!!)

Puis plus tard comme j’aimais les games and watch ma mère m’a offert un obscur jeu électronique de tir sur des avions, que j’ai toujours par ailleurs, je me souviens encore après être sorti du magasin de jouet, l’avoir déballé en tout hâte puis s’être posé sur un banc de l’hotel de ville pour faire une partie. D’ailleurs presque 20 ans plus tard, je n’ai toujours pas compris le principe de ce jeu… ^^

Puis ma première vraie console c’est mon oncle qui vivait a l’étranger m’a offert une Gameboy qu’il avait ramassé je ne sais où, autant pour me faire plaisir que pour se débarrasser. Je devais être en CM1 a l’époque, et la Gameboy coûtait horriblement cher, c’était la première vraie console portable et son prix était en adéquation avec l’innovation du moment. Vous me direz, rien de bien original pour l’instant, mais j’y viens.
Là ou tous les copains de l’époque avaient tetris en jeu de base car il était livré en bundle avec la console moi j’ai reçu un jeu obscur pour l’époque : Gargoyles Quest.
Oui j’ai commencé les jeux avec un RPG action plateforme, un mélange des genres qui fait probablement qu’aujourd’hui je ne suis pas plus fidèle aux RPG qu’aux bons titres plateformes.

Et donc j’ai essayé tout ce que j’ai pu pour finir ce jeu en vain, sans parler un mot d’anglais, mais qu’est-ce que je m’y suis amusé dans ce monde Ghoul & Ghosts, je peux réciter l’intro par cœur car je pensais qu’en l’apprenant, quand je saurai l’anglais (oui je parle avec mes mots d’enfants et alors ?) que je comprendrai tout et que ce serait génial. Et j’ai ressorti la cartouche l’année dernière, pour le finir en un après midi et me disant que oui, c’était une tuerie de jeu.
D’ailleurs je suis désespéré, car j’aimerai mettre la musique de gameover du jeu en temps que sonnerie de portable mais pas moyen de l’encoder et c’est pas faute d’y avoir passé des heures.


Quel serait un bon moyen de te soudoyer ? (Autant le demander directement, mais gentiment)

Pour m’acheter il faudrait encore que je sois à vendre, et le seul objet sur terre que j’aurai jamais pu convoiter est en ma possession depuis quelques mois.

Un jeu que tu nous déconseillerais absolument ?

Si il n’y en avait qu’un, actuellement les jeux dépotoirs sortent comme si ils en pleuvaient, le mouvement initié par Sony et sa Playstation (vendre beaucoup, pas forcément du bon, pas mal de jetable) a atteint une apogée. Je crains qu’un jour le marché ne suive plus et qu’une crise se profile dans le monde du jeu vidéo.
Pour beaucoup on privilégie la forme plutôt que le fond et c’est bien malheureux, je vois le jeu vidéo comme un support artistique, au même titre qu’un livre ou un film, une sensation d’immersion formidable en plus, mais qui est trop rarement exploitée.


Un film que tu aimes bien ?

Tchao Pantin, parce que film noir, plein de désespoir et d’humanité. Ce n’est pas mon film culte mais il a une place importante dans ma vidéothèque. J’aime aussi beaucoup « De battre mon cœur s’est arrêté » qui propose plusieurs niveaux de vision de la même histoire.

Quel fut ton pire achat de jeux vidéo ?

Un obscur jeu de dragon sur dreamcast, j’étais tout fou ce jour là, j’avais 17 ans, j’avais travaillé une semaine des vacances de paques au mont saint michel a un rythme de dingue et je suis parti faire un tour a Rennes, je suis tombé sur des dreamcast a bon prix vu que la console arrivait en fin de vie. Avec la première paie j’ai acheté la console dans un petit magasin (il existe encore, et c’est bien le seul) avec Jet set radio, soul calibur et les 2 shenmue, les jeux qui motivaient mon achat. Puis je suis entré dans un scoregames car habitant loin de Rennes a l’époque je n’allait pas y revenir avant des mois, et j’ai vu Ecco et un jeu de dragon.
Probablement que mon esprit a confondu le jeu de dragon a l’époque avec la saga panzer dragoon de chez sega, l’arriére de la jaquette promettait un jeu sensationnel.

Sensation de s’être fait avoir oui… le jeu tournera pendant 10 minutes, car étant moche comme tout (le dragon ressemble a une patate germée), le gameplay est plus rigide qu’une barre de fer pour ne pas dire injouable… ça fait des années que j’essaie de le revendre sans succès car en plus il est rare, mais personne n’en veut tant sa médiocrité le précède.


Séquence des portraits chinois, si tu étais un moment de la journée ?

La nuit, on m’a souvent dit que je vivais la nuit, la chose n’a rien de volontaire, mais apparemment il doit y avoir un fond de vrai.

Si tu étais une chanson ?

Yesterday de Paul McCartney

Si tu étais une émotion ?

La mélancolie.

Si tu étais un fruit ?

Une fraise (du démon), c’est un peu évident

Si tu étais une arme ?

La connaissance.

Si tu étais une catastrophe naturelle ?

Une mer déchaînée.

Si tu étais un animal ?

Si j’étais un oiseau je serai un Epervier, il parait que j’ai un regard acéré au propre comme au figuré, et je ne suis pas connu pour lâcher prise.

Si j’étais un animal a quatre pattes ce serait le Renart, pour son astuce, sa débrouillardise, son allure et sa fierté. On m’a plusieurs fois identifié a cet animal, a tort ou a raison. Il y a une certaine noblesse dans cet animal qui me fascine.

J’ai une certaine fierté et des attitudes parfois un peu prédatrices, ces animaux sont les parfaits totems pour moi.


Je sais aussi que certains m’ont surnommé le requin ou le vautour pour ma façon très incisive de mener des affaires a l’anglosaxonne.


Si tu étais une spécialité du McDo ?

Aucune.

Si tu étais un jeu-vidéo ?

On ne peut pas être une histoire, ou difficilement, et je n’aimerai être aucun jeu, parce que j’aimerai si possible en faire un (ou plusieurs) un jour, et j’ai des copains motivés, alors que peut être…

Tu penses combien de fois à toi dans la journée ?

Pas assez souvent a mon goût, je suis trop occupé a vaquer malheureusement.

Je suis tombé sur ça par hasard, tu connais ? T'en penses quoi ?

Tu l’as déjà eu mon avis ! C’est un petit manga policier sympathique, qui a l’avantage de ne pas traîner plus qu’il ne devrait sur la longueur. Après il ne faut pas me demander de l’acclamer, je n’ai jamais été très versé dans les récit policiers quels qu’ils soient, ce sont les goûts et les couleurs, mais si j’ai lu les 3 tomes a ma bibliothèque magique c’est que ça se lit bien. Je ne spoilerai pas mais la fin fait vraiment (un peu trop ?) happy end


Quel est ton animal favori ?

Le renard, quelle question !

Tes dernières lectures ?

Carbone modifié de Richard Morgan, Conan le guerrier de E Howard, le régiment monstrueux de Terry Pratchett., le Commencement de Nulle Part d’Ursula Le Guin. Pour les livres.

En manga c’est plutôt la fin de l’histoire des 3 adolfs, Histoires pour tous 16, Nanairo Inko 3, la biographie de Tezuka par Tezuka production (pas très bien dessinée au passage), la femme insecte, Gantz 25, Vagabond 30, L’habitant de l’infini 19 a 23, j’ai refeuilleté du Berserk et du Hajime no Ippo aussi. Je suis un gros lecteur de Tezuka, mon mangaka préféré et le plus grand conteur qui soit selon moi.


Ce que tu détestes le plus ?

-Les gens qui n’écrivent qu’une ligne sur les forums, ou ne postent quasiment qu’une image et par extrapolation les gens qui n’ont rien a dire mais se sentent obligés de parler.
-L’égoïsme
-Le mépris des gens comme celui des choses.


On sait tous que tu adores Locke Cole, mais peux-tu nous parler de tes autres personnages de jeux vidéo préférés ?

Déjà mon personnage préféré de Final Fantasy VI n’est pas Locke Cole… ! Mais Celes Chere, personnage torturé mais au combien touchant, elle m’a émue plus que de raison, perdue qu’elle est dans la trame gigantesque de l’histoire a laquelle elle est mêlée.
Wanda de Shadow of the colossus m’a beaucoup touché lui aussi, car par amour il va tenter l’impossible, défier les dieux eux-mêmes dans une quête pleine de désespoir. Héros totalement muet il n’en est pas moins émouvant.
J’aime beaucoup Robo de Chrono Trigger aussi, qui sous sa bonhomie cache beaucoup de complexes, il est un des thèmes qui m’est cher : est-ce qu’une machine dotée d’une conscience propre peut elle être appelée vivante ? C’est une question compliquée ou chacun a sa propre vision de la chose.

Firebrand le héros de la saga Ghoul & Ghost est un de mes chouchoux car il ne cadre pas avec les héros classique, il est d’abord centré sur lui-même, sauver le monde ne l’intéresse pas vraiment, il est en quête du pouvoir pour sa soif d’ambition propre.

Abe de Oddworld est un excellent anti héros qui est autant touchant que pas malin et maladroit, avec sa tête de chien battu il est juste parfait.

J’adore Papy kong des donkey kong country, le vieux donkey qui affrontait mario et qui est a la retraite, il est a mourir de rire ! Brian de la saga Runaway n’est pas en reste lui non plus et il évolue énormément en l’espace de 3 jeux. Les grenouilles de Battletoads me font bien rigoler aussi.

Et bien sûr Viewtiful Joe !


Dis, tu m'aimes ? Aller, je suis sûr qu'au fond de toi, oui ^^.

Ah mais je ne peux pas avouer ça devant tout le monde !

Ça fait quelques temps que tu ne fais plus de chasses aux boulets… Fatigué ? Surmené ? A quand la prochaine ? J'ai hâte moi !!

Je continue de faire le ménage, même si ça ne se voit pas au premier coup d’œil, même si j’ai moins le temps de mettre des répliques incisives. Puis le forum connaît un calme relatif pas si désagréable, toujours devoir répéter quelques règles basiques de savoir vivre a des gamins qui pensent que l’internet est un monde sans limite est quelque peu usant a la longue.

Tu joues combien de temps par jour ?

La chose est très variable, cette semaine par exemple je n’ai pas joué, du moins pas pour moi (je ne compte pas les tests de jeux nettoyés qui durent quelques minutes a peine avant de rejoindre le stock),

Cette question n'est-elle pas trop stupide ?

Comme maman dit toujours, n’est stupide que la stupidité.

Et PL, ça en est où ? C'est en stand-by ?

Je ne vais pas mentir mais P-L il y a peu de chance que le site soit relancé, déjà a cause d’obligations de travail, quand j’ai lancé le projet avec un copain, j’étais étudiant et je pouvais y consacrer beaucoup de temps (et il y a pas si longtemps j’ai quasiment tapé dans le surmenage). Et a l’époque il n’y avait presque pas de scans de One piece, rien a voir avec la profusion d’équipe qui ont vu le jour comme une flopé de champignons ces dernières années. Je suis très content d’avoir duré aussi longtemps, et j’ai vécu une époque et une aventure formidable avec des gens le plus souvent géniaux, j’ai beaucoup appris sur moi et sur les autres. Cette aventure là est sûrement finie, mais d’autre ne font probablement que commencer.

Tu t'admires combien de fois par jour ?

Pas assez de fois a mon goût, ce qu’il faut savoir c’est que j’ai un esprit souvent en ébullition et que je réfléchis constamment a ce que je pourrai faire de mieux pour améliorer telle ou telle chose ou faire ceci, cela. J’ai un esprit assez créatif, trop peut être mais j’aime que ça bouge là dedans.

On ne te voit plus trop, tu es occupé ?

Oui, j’aime énormément ce forum et j’y passe peu de temps a mon goût, ne serais-ce que pour le lire, pour certains j’ai l’air de débarquer quant ils parlent de choses et d’autres sur leurs conversations chat-msn, mais j’ai une activité chronophage.
Mais j’essaie de garder un moment pour souffler le soir, si on me cherche je suis en général du coté du logiciel de discussion de microsoft (mais bon vu comment il est actif, on ne me cherche pas ^^)


Si tu es bien le fan que tu sembles être, tu devrais pouvoir nous éclairer sur la question… A quoi fait donc référence la devise de ce topic : « You see, in this world there's two kinds of people, my friend. Those with questions, and those who answer. You answer. »

The good, the bad and the ugly.
Je l’ai revu la semaine dernière et la magie opère toujours

Je viens de recevoir une commande importante de Nespresso, tu en veux ?

Avec qui aurai-je l’honneur de partager un bon café ? (je ne refuse jamais ce genre d’invitation)


Tu as un livre de chevet ?

Il y a trois livres qui quittent rarement ma table de chevet :

Terremer, d’Ursula Le Guin, formidable récit sur les étapes de la vie de l’homme, j’ai ressenti beaucoup de choses a la lecture de ce livre et je suis toujours secoué a chaque fois que je le lis, et cela au minimum une fois par an.

Une édition hachette de Hamlet en anglais qui date du début du siécle, avec ses pages jaunies et son odeur de vieux papier, qui est très difficile a lire en l’état, le vieil anglais n’étant pas simple et aucune annotation traduite, mais j’adore.

Extraits du roman de Renart, un très vieux livre aussi, diverses histoires qui ont traversés les siècles et qui ont plus d’une morale, ou la société des hommes est symbolisée de façon animale, comme quoi c’est vieux comme le monde.

Tu as déjà pleuré ? C'était quand la dernière fois (sans trop d'indiscrétion ^^) ?

Il n’y a pas de question indiscrète, ce sont les réponses qui le sont.

C’était il y a quelques années (bientôt 3 ans), quant une bonne partie de mon romantisme et de ma naïveté ont foutu le camp.

Ton avis sur le futur des jeux vidéo ?

J’ai fais un beau pavé sur Ocean pie, l’avenir risque d’être brillant pour les sociétés, moins pour les revendeurs et les joueurs. Je déplacerai le débat sur la volonté si il y a des gens motivés.

La dématérialisation, quel progrès !

Alors, heureuse?

Plus que jamais !

Que retiens-tu de ton expérience sur la Volonté après plus de 6 ans de présence ?

A la base il faut savoir que lorsque le forum a été crée, beaucoup de personnes m’ont dit qu’il ne marcherait jamais, qu’il resterai lettre morte. D’ailleurs a cette époque One piece faisait beaucoup moins un carton que maintenant.
Mais je ne me suis pas découragé et me suis pas mal investi pour que le forum tourne bien, j’y ai invité plein de copains et on s’éclatait bien au début, j’ai continué a inviter des gens que j’aimais bien lorsque l’occasion s’en présentait, a en motiver d’autres a poster un peu plus a s’investir.

Et un jour la volonté du D, le forum est devenu une partie intégrante de One piece lui-même en étant publié dans les SBS, je crois que c’était l’achèvement le plus total, bien au delà de mes espérances car One piece j’en suis amoureux même avant d’avoir ouvert le premier tome, une histoire qui dure depuis des années. Voir ce projet mené a bout a été une grande fierté, le forum qui était tout petit est devenu grand et ça c’est magnifique.

Cependant tout n’est pas rose, et si je m’investi moins ce n’est pas sans raison, il apparaît qu’avec la nouvelle génération (celle des 90) le débat est moins intéressant, on a une quantité impressionnante de « moi je pense que» ou chacun essaie de dire que sa théorie c’est la bonne, la meilleure et n’écoute pas vraiment les autres. Je suis parfois scié de voir certains croire dur comme fer dans des théories qui sont parfois farfelues et qui ne reposent pas sur grand-chose, mais bon, chacun est libre.
J’ai le souvenir d’un temps ou on s’écoutait un peu plus que ça et ou les sujets n’étaient pas noyés de « c’est trooooop cool » par paquets et ou on pouvait répondre a pas mal de monde. C’est la rançon du succès j’imagine, mais ne soyez pas étonnés si je ne poste plus trop dans les quais.


Dernière question : à qui vas-tu léguer ta place ?

Déjà merci d’avoir lu tout ce que j’ai débité (si vous n’avez pas sauté jusqu'à la dernière question uniquement pour savoir qui passe après)

J’avais toujours pensé qu’a cette question je répondrai Mr 28 ou quelqu’un d’autre, mais comme Mr 28 m’a gentiment passé le micro, mon choix va se porter sur un forumeur que j’apprécie beaucoup (je crois qu’il va finir par le savoir), qui a toujours des interventions agréables a lire mais qu’on oublie malheureusement un peu trop souvent.

RED, c’est ton tour !

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 4 Avr 2010 11:01 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mai 2006
Messages: 840
Localisation: IdF
J'avais pas vu que ça avait repris, honte à moi...

J'ai tout lu, et j'ai aimé découvrir qui est vraiment Ichigo, lire un aperçu de ton histoire redonne confiance pour ceux qui veulent suivre une voie sans être soutenu par leurs familles ...

Maintenant je sais à qui m'adresser si je dois revendre ma Game Gear , ou ma console Lynx (vieille console, je sais pas si tu connais), et si l'écran du bas de ma DS me lache vraiment (il y a des traits qui apparaissent...).


En tout cas, c'était très intéressant à lire de bout en bout.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 4 Avr 2010 11:14 
7 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mai 2008
Messages: 293
Localisation: Sur une gargouille, contemplant celle que je protège...Gotham !
Bon, je dois avouer que je n'ai pas tout lu (honte sur moi), j'ai dû sauter 3 ou 4 questions.

Et tout comme DocteurJojo j'ai beaucoup aimé découvrir le "vrai" Ichigo, surtout ton histoire, car ça montre que dans la vie, quand on veut on peut !

Donc voilà, j'espère que tu vas réussir à ouvrir ta propre boîte un jour, continue comme ça et bonne chance ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 4 Avr 2010 13:54 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Ca fait longtemps que je n'avais pas réagi sur ce sujet, mais là, c'est simplement pour dire que c'était très agréable à lire! Même si le passage sur les banques et compagnie reste assez désespérant...

En tout cas merci Ichigo, et hâte de découvrir ce que dira RED!

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 5 Avr 2010 18:35 
225 000 000 Berrys

Inscription: 08 Oct 2006
Messages: 1346
J'ai enfin pris le temps de lire l'interview en entier. Pour de sombres raisons, j'avais quelque peu décroché du topic. Mais je viens d'y reprendre goût parce que je dois bien avouer qu'Ichigo ne s'est clairement pas démonté et qu'à la lecture, on sent véritablement qu'il s'est livré. Ce geste mérite d'être salué et, personnellement, je trouve que ça brise un peu la glace du méchant administrateur qui terrorise les troupes. Au moins, non seulement le concept a fait son office mais en plus, ça permet de préciser certaines choses.

Juste deux remarques :
- pour ma DS, malheureusement, je ne l'ai plus en ma possession. Je te rassure tout de suite, Ichigo, je ne l'ai pas mise à la poubelle, mais le fils d'une amie de ma mère l'a récupérée et depuis, s'amuse avec comme un petit fou alors que sur l'écran ne s'affiche que le néant. On pourra quand même dire que cette console n'a pas été perdue pour tout le monde, et qu'à défaut de faire tourner des jeux, elle aura du moins fait tourner une tête ;
- quel est donc le manga policier dont il a été question dans cette interview ? Aucun lien ne mène à ce, semble-t-il, trésor...

Autrement, merci Ichigo. Et avec RED en successeur, ça ne présage que du bon !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 5 Avr 2010 18:43 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2008
Messages: 810
Localisation: Kiwamete Chikaku, Kagiri Naku Tooi Sekai Ni
Merci surtout à Ichigo, qui m'a permis d'avoir une nouvelle liste de jeux à essayer (même si j'ai également une de la part de RED que je n'ai pas pu terminer, honte sur moi). J'aime bien le fait que les réponses aient l'air plus humains et sincères (sans doute à cause des questions), ce qui apporte une certaine touche de mélancolie après les maîtres du second degré.

Et puis, le prochain membre n'annonce que du bon !

(*s'en va repasser la bande-son complète de Cowboy Bebop*)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 5 Avr 2010 21:00 
Chasseur de Rêves
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Nov 2004
Messages: 2729
Localisation: Nulle part ailleurs
J’imagine que tu en as eu des manettes megadrive, parce qu’après avoir enfoncé ne serait-ce que 1000 fois les touches A, B ou C (surtout C je me rappelle) ce qui est très peu dans la vie d’une manette, ces mêmes touches commençaient déjà à lâcher et il fallait enfoncer alors d’autant plus fort… Bref, de vrais casse-têtes ces manettes, un peu à la ATARI ou Mattel ^^ Par contre celles de Nintendo étaient nickel sauf que là les cartouches prenaient facilement de la poussière et qu’il fallait souffler des fois comme un malade pour que ça marche une fois enfoncées ^^

Mais après vinrent les CD et les lentilles avec leur lot de problèmes aussi.

Pour ce qui est du 60 et 50mhz, je me souviens de certains RPG, notamment Wild Arms 2, qui présentaient le choix entre les deux, et la différence était vraiment crystal clear comme on dit. Surtout pour les musiques qui passaient carrément au ralenti. Mais la version 50hz avait le mérite de permettre de faire les jeux en couleur pour ceux qui n’avait pas de TV compatible NTSC ou d’adaptateur.

Pour Phoenix Wright, j’y joue de temps en temps (Justice for All), surtout suite aux recommandations sur la Volonté par toi-même et Lee. Je viens de commencer (après avoir fini Order of Ecclesia) et je dois dire que c’est assez prenant (surtout les musiques de moments décisifs, au moment de LA preuve ou le game over ^^), là je suis contre la fille de von Karma et ses Objections font mal…

Enfin ton interview montre bien que tu détestes t’ennuyer c’est sur ^^ et qu’on a affaire là à un passionné. On ne peut que t’encourager à continuer sur cette voix où tu te sens vraiment vivre.

Pour l’offre, j’accepte bien sur, j’espère juste avoir assez de questions, alors ne vous retenez pas ^^

_________________
Image
Veuillez prendre en considération les règles du forum.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 5 Avr 2010 23:22 
275 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Avr 2006
Messages: 1519
Citation:
Je suis tombé sur ça par hasard, tu connais ? T'en penses quoi ?
Le lien manquant.
Très bonne interview, pour sûr, et la suivante promet tout autant...

Prochain interviewé : RED.
Dépôt des questions : Samedi 13 avril.

_________________
« No gods or kings. Only man. »


Dernière édition par The Undertaker le Jeu 15 Avr 2010 11:27, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 5 Avr 2010 23:29 
50 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2007
Messages: 573
Localisation: derrière le sabre qui te fend les tripes!
Je suis assez étonné de ton interview et d'autant plus impressionné par ton parcours. De la nature des tes posts j'aurais dû deviner que tu t'étais construit tout seul, je suis certain qu'avec un tel caractère de battant tu arriveras à toucher ton but, c'est tout ce qu'on peux te souhaiter avec cette ténacité pour toujours aller au bout des choses ça force l'admiration.

C'est marrant mais j'ai hésité avec RED, je me frotte les mains d'avance, on va bien te cuisiner aussi.


ps: j'attends vos reponses à tous les deux auss pour le contest^^ (allez hop, ptit coup d'pub à l'oeil au passage^^ CLIQUEZ EN DESSOUS!?)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 25 Avr 2010 22:31 
Chasseur de Rêves
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Nov 2004
Messages: 2729
Localisation: Nulle part ailleurs
Allons-y !


Question inusable : quelle est la signification de ton pseudo ?

C’est le diminutif d’un de mes deux prénoms : « Redouane » que l’on prononce Redwan comme Obiwan si vous voulez. Pour les majuscules, je le trouvais un peu petit avec Red tout court, donc je l’ai mis avec Caps ^^

Je n’ai pas trop pensé à mon pseudo le jour de mon inscription, c’est venu spontanément et ça n’a rien à voir avec Shanks le Roux, Redline, Aka Inu, ni FF7, ni la couleur en général, bien qu’elle soit, comme pour beaucoup, ma préférée… bref juste un pseudo.


Comment es-tu atterri sur la Volonté il y a plus de 5 ans maintenant ?

Comme tout fan de One Piece, en 2004 je suis allé chercher sur le net ce qu’il pouvait bien y avoir comme infos sur cette série vers laquelle je me sentais très attiré et je suis tombé d’abord sur le site d’East Blue. C’est le premier sur lequel on tombait en général à cette période. Je le trouvais asez bien fourni bien qu’un peu trop chargé.

Ensuite je ne sais plus comment exactement je suis tombé sur le site de la volonté mais je peux vous dire que j’ai tout de suite aimé les rubriques qui traitaient de l’ancienne histoire, des poneglyphes…etc.

Je n’y comprenais rien à ce moment, vu que je n’en étais pas encore aux spoils mais c’était tellement surprenant. Je me demandais carrément si cela parlait du même manga (un sentiment bien étrange). Quand je me rappelle ça je me rends compte à quel point One Piece est un manga vaste et qui a pris des tournants pas si évidents et très étonnants depuis le début de l’aventure.

Ces rubriques étaient bien expliquées et elles m’ont poussé à consulter le site régulièrement afin de toutes les lire et d’étancher ainsi cette soif irrépressible.

Durant ces visites, j’avais vu qu’il y avait un cadre en bas qui contenait des phrases qui changeaient régulièrement et dont le sens étaient des fois très intéressants. Celui qui m’avait paru le plus cocasse était celui qui parlait de l’anniversaire de Zoro… trêve de contemplation, pas d’une pas deux, la curiosité me pousse à cliquer dessus, et voilà, j’étais tombé sur le forum de la Volonté du D. pour la première fois.

Je me souviendrais toujours de la première bannière, celle de Luffy et de l’équipage en train de préparer leur hold-up à la fin de l’arc Skypiea, le tout avec les ombres. Ça donnait vraiment quelque chose au forum, comme si c’était les membres du forum qui discutaient dans ce dessin et qui partageaient leurs idées. Si je devais vraiment associer ce forum à une image, ce serait bien celle là.

Et voilà, 5 ans et demi après on en est toujours là et peut être qu’à la moitié.


Pourrais-tu nous expliquer comment tu es tombé dans le monde de One Piece ?

Très simple, par l’anime, sur la chaine Mangas.
Ensuite en voyageant (car n’étant pas présent à l’époque en Algérie), j’avais acheté les différents tomes glénat, et là c’était terrible (le dernier à paraitre à ce moment était le 22). Il me fallait connaitre la suite^^. D’où internet, d’où la volonté et d’où ce forum.

Mais je le répète encore une fois, l’épisode 4 comprend la scène qui m’a marqué le plus dans One Piece, à savoir la perte du bras de Shanks. Si je suis One Piece, c’est rien que pour cette scène précise avec laquelle tout commença.


Comment fais-tu pour sortir de telles théories ?

Aucune idée, quand je lis une histoire, certaines informations restent ancrées dans ma mémoire, et dès que l’on arrive à un point du scénario où un détail passé pourrait avoir son importance ou alors une construction à partir des différentes informations passées pourrait donner un résultat concordant avec les faits présents, la théorie germe, d’un coup, je ne contrôle rien… ça doit parler à pas mal ce genre de raisonnements. En un mot je crois que ce serait de la simple déduction et j’adore ça.


Trois mots pour promouvoir l'Algérie ?

Pétrole,
Gaz,
Energie solaire.


Nan, on rigole : que peux-tu nous écrire pour nous faire un peu voyager à propos de ce pays ?

Ah ok ^^

Un peu de sérieux maintenant… ahem… c’est un forum de fans d’un manga de pirates, alors sachez que l’Algérie était intimement liée à une époque aux notions de piraterie. Cela commence concrètement avec les frères Aroudj et Kheireddine Barbe Rousse qui travaillaient pour l’empire Ottoman et qui y menèrent nombre de batailles contre les flottes espagnoles. Vinrent après bon nombre de Raïs (dont le célèbre Raïs Hamidou) et qui étaient à la tête de flottes impressionnantes et qui régnaient en maitres sur la Méditerranée avec pour base, l’imprenable Alger.

« Algérie » en arabe se dit Djazair, qui veut dire archipel en fros, et ces derrières situées tout le long de la côte algérienne, servaient souvent de refuges aux pirates qui écumaient la Méditerranée.

Ils vivaient principalement de l’argent qu’ils imposaient aux marchands qui parcouraient leurs voies, en échange de leur protection mais également de traites et autres activité pas très jolies jolies. Pour donner une image, Doflamingo se rapproche le plus des corsaires de cette époque qui travaillaient pour un gouvernement corrompu par la dure loi de l’époque et dont la traite d’esclaves par exemple rapportait gros. Ils faisaient ce qu’ils voulaient mais partageaient des fois leur butins avec des Etats quand le besoin se sentait ou alors ils offraient à ces gouvernements de l’aide durant certaines batailles navales. La région était en perpétuel mouvement et les seigneurs de la mer étaient obligés d’en faire de même pour ne pas être dépassés et si on l’était, on mourrait. On ne peut pas dire que la paix était quelque chose de familier.

La piraterie à ce moment là était carrément institutionnalisée, faisant partie aussi bien de l’économie que de la politique.

Mais ce sont surtout les frères Barberousse qui ont donné la grande place qu’a connue Alger en tant que base imprenable et invincible. D’ailleurs quand voit Marineford et la casbah algérienne avec son port de l’époque, on ne peut alors s’empêcher de les comparer : Vieille Casbah.

Mais bref de piraterie ^^

L’Algérie est une contrée qui a une histoire bien tumultueuse et cela depuis l’antiquité, que vous alliez au nord, au sud, à l’est ou à l’ouest, vous aurez toujours des vestiges datant d’époques bien différentes et parfois sur le même lieu.

Préhistoire, Phéniciens, Romains, Byzantins, musulmans (Arabes, Perses, Indiens, Européens de l’est…), dynasties arabo-berbères, Espagnols, Ottomans, empire français… Imaginez la richesse d’un pays qui a connu les principaux soubresauts du monde, comme s’il en était l’éprouvette avant de passer ensuite à grande échelle. Cela donne un pays d’une richesse culturelle immense et que malheureusement peu soupçonnent. Mais vous voilà avertis ^^

Les grottes antiques paléo/néolithiques et bon nombre de vestiges.
Le majestueux Sud et ses Touareg.
Les beaux paysages de la Kabylie.
Les grottes où Cervantès a trouvé refuge,
Les belles côtes Oranaises et Bônoises.
Les somptueuses ruines Romaines de Timgad.
Les casbah des quatre coins du Pays.
La cité de Beni Yezgen à Ghardaïa et son mélange tradition/modernité très ingénieux.
D’anciens édifices, forts (Santa Cruz…), mosquées (Ketchaoua…) cathédrales (Notre dame d’Afrique…)… variés et rivalisant de beauté.
Des monts enneigés, des déserts arides, des pleines verdoyantes, des montagnes solitaires, des forets immenses, des côtes à perte de vue… il faudrait toute une vie pour visiter toute l’Algérie et découvrir la subtilité de chaque région. Une magie qui vous attache éternellement à ce pays.

Enfin, si un membre du forum devait passer par Alger, qu’il m’envoie un MP, je me chargerai de lui personnellement !


Question Footix : est-ce que tu vas t'intéresser de près au parcours de l'équipe d'Algérie lors de la prochaine Coupe du Monde de football ?

Ahhh le foot…

Ça me tue de supporter à chaque fois une équipe de foot, de fonder tellement d’espoir dessus et de la voir perdre. C’est tellement injuste, vu qu’on n’y peut strictement rien que je me préserve depuis quelques années de m’engager dans ce genre d’entreprise…. Bien que vainement à certaines occasions…

Pour les clubs, je suivais beaucoup une équipe de la capitale (vive l’USMA) vers la fin des années 90 début 2000 (d’ailleurs même si on me demande pour qui je roule actuellement, je les cite spontanément), ils étaient super bons et ils avaient une dream team qui me fait comprendre totalement la fierté que l’on puisse avoir à être supporter (Looking for Eric est un excellent film car il explique bien tout ça).

Durant ce temps là je suivais pas mal, je ne ratais pas les émissions récapitulatives le vendredi soir ou alors l’équipe du dimanche sur Canal. C’était une super période quand j’y pense.

Enfin, pour cette coupe du monde je suivrais bien sûr l’équipe d’Algérie, j’espère qu’ils vont nous montré un super bon jeu technique qui nous rappellera (ou nous fera oublier dans le bon sens) cette bonne vieille sélection 82.Il faut bien qu’on ait nous aussi des histoires à raconter à nos enfants ^^.

Mais il faut vivre avec son temps et c’est le temps de montrer que la nouvelle génération a du ressort.

Donc fairplay avant tout et « Allez les veeeerts ! »


Maintenant que tu as vu ce qui se passe de l'autre côté de la Méditerranée, cite-nous trois choses qui manquent cruellement en France par rapport à l'Algérie.

Des températures plus élevées ;
Un peu plus d’été ;
Un peu moins d’hiver.

Je suis déjà allé de l’autre coté de la Méditerranée mais toujours en été, par contre là, passer l’hiver…, je crois que celui de cette année était particulièrement dur, mais même si c’était à Bordeaux, ça m’aura prit environ 2 mois pour m’acclimater… glaglagla…

Mais pour répondre réellement à la question, je ne sais pas, chaque pays possède ses propres traditions, mentalités, mœurs, spécialités et qui font son charme, ou alors ce ne serait vraiment plus amusant si on devait trouver exactement la même chose partout dans le monde. Personnellement, plus il y a de dépaysement et de différences, plus je cherche à comprendre une culture.

Sinon la France est un très beau pays, et j’ai vraiment apprécié l’importance accordée à l’histoire dans ce pays, j’ai bien aimé visiter les régions par lesquelles je suis passé comme Bordeaux, Arcachon et les dunes du Pyla sans parler de leur magnifique Grand Théâtre, où j’ai eu la chance d’assister pour le nouvel an au Lac des Cygnes mis en scène par l’un des élèves de Noureïev, j’étais tout simplement au bon moment et au bon endroit. Enfin, il y a également le style médiéval et gotique angevin qui rend bien. Le château du Roi René à Angers est à ne pas manquer ainsi que l’histoire des Plantagenets, et je ne parle même pas de la tapisserie de l’Apocalypse.

Enfin, j’essaye à chaque fois que je me trouve à un endroit, en France ou autre, de visiter un maximum, d’apprendre à connaitre les habitants qui représentent à mon avis le meilleur moyen pour apprendre l’histoire d’une région ainsi que ses particularités et c’est fou de voir à quel point les histoires s’entrecroisent.


Peux-tu exposer les conditions de la poursuite de tes études à Bordeaux ?

Je ne poursuis pas vraiment mes études à Bordeaux, mais je suis en détachement d’une année en France dans le cadre de ma spécialité. Pour résumer, mon cursus est le suivant :

Après un Bac scientifique, j’ai choisi comme études Pharmacie, car je trouvais que cette branche englobait plusieurs disciplines qui m’intéressaient.

Les études se déroulent sur 5 ans, et à la fin on peut soit arrêter et faire son entrée dans le monde du travail, en industrie, en CHU ou à son compte mais personnellement j’ai voulu poursuivre car j’avais envie d’approfondir mes connaissances et j’estimais que j’avais encore le temps avant de m’engager dans le milieu professionnel proprement dit.

Après ces études, j’ai donc enchainé avec une spécialité qui dure 3 ans et demi en tout, et là je suis à ma 3ème année, que je passe en détachement à Bordeaux.

Ce sont des études longues mais qui sont extrêmement gratifiantes, elles m’ont aidé à mieux connaitre le monde qui nous entoure, à le comprendre et à développer un regard critique que j’extrapole volontiers sur d’autres thèmes. J’aime bien m’amuser à transférer cette démarche analytique du domaine de la chimie vers n’importe quel autre domaine, et le résultat est dans la majorité des cas assez bluffant me facilitant grandement pas mal d’approches.

Il n’y a aucune frontière entre les différentes sciences et disciplines, pour peu que l’on garde son imagination.


Il y a t-il eu un déclic au choix de tes études ? Ou était-ce une vocation ?

Pas vraiment une vocation, j’ai juste voulu faire quelque chose qui allie aussi bien, physique, chimie, biologie, botanique, clinique, industrie… bref une formation qui me permettrait de toucher à plein de choses en même temps, et j’avais la possibilité de faire Pharmacie donc je l’ai fait.

Alors une vocation, je ne crois pas, mais j’ai toujours voulu bien faire ce que je fais, cependant si j’avais choisi journalisme par exemple, je l’aurai alors fait avec autant de passion.


La séquence des portraits chinois :


Si tu étais un moment de la journée, tu serais ?

La fin de journée.

Si tu étais une saison ?

L’été.

Si l’année était un repas, l’été en serait le dessert.

Si tu étais une spécialité culinaire ?

Beignets de choux-fleurs, mon plat préféré.

Si tu étais une musique célèbre ?

Si tu n’avais pas mis célèbre j’aurais sans hésiter répondu Radical Dreamers. de Yasunori Mitsuda.

Car si un jour toutes les chansons devaient disparaitre et qu’il n’en devait rester qu’une seule, ce serait alors sans hésitation celle là.

Mais puisque tu veux un thème célèbre ce sera alors : The New World Symphony de Dvorak Antonin.
La société en mouvement et la force d’aller de l’avant! Un thème universel dont on vit chacune de ses notes.

Amusant que l’on ait choisi justement une composition qui porte le nom de la deuxième partie de Grand Line lors de la conclusion du face à face Luffy/Crocodile ^^

Le hasard fait vraiment bien les choses.

Si tu étais un personnage de bande dessinée ?

Philip Mortimer.

Si tu étais un animal de la jungle ?

Le lion, bien qu’il soit le plus fainéant de tous ^^

Si tu étais un objet dont tu te sers au travail ou dans tes études ?

Une colonne HPLC.

C’est fou le nombre d’objets que l’on ne connait pas et que l’on ne connaitra peut être jamais mais qui ont tellement révolutionné notre monde.


Tu es connu pour ta passion pour les jeux. Si tu devais faire ici et maintenant un TOP 10 de tes jeux favoris, tous supports confondus, quel serait-il ?

Une liste dans le désordre :


- Premier opus de ma saga préférée, sur laquelle j’étais fortuitement tombé, grâce à une amie (que je n’oublierai donc jamais) qui m’a passé pas mal de CD sur PS1 et un de ces CD n’était autre que Wild Arms 1.

La musique de l’introduction m’a littéralement scotché et en plus c’était le genre d’intro qui ne vous mettait pas en scène tel ou tel évènement de l’histoire, c’était plus suggéré voire poétique, avec un Rudy qui escalade une montagne (de difficultés) pour trouver enfin au sommet des amis qui lui donneront confiance et sur lesquels il pourra toujours compter.

Le début partagé en 3 scénarii qui se rejoignent m’a convaincu sans aucune difficulté.

Toute une histoire où comment on devient un véritable chasseur de rêves. Ce jeu fait partie d’une des périodes les plus fructueuses de l’histoire du RPG. Des personnages touchants, un scénario entrainant et une MAGNIFIQUE OST typée western, signée par le génialissime Michiko Naruke. Bref, toute une histoire et trop d’émotions => Wild Arms 1.


- Quand le poignard dans le dos semble être le seul moyen de survivre dans un monde gangréné par la suffisance, la soif de pouvoir et le mépris, quand les puissances semblent se jouer de la populace pour arriver à ses fins, quand tous les principes d’amitié et de fraternité volent en éclats… Cela donne ce qui est pour moi le meilleur des Final Fantasy, avec un grand scénario de Yasumi Matsuno et une OST des deux compères Hitoshi Sakimoto et Masaharu Iwata => Final Fantasy Tactics.

Le meilleur Tactical-RPG jusqu’à présent, avec toute une série de jobs qui offrent d’énormes possibilité de combats et une durée de vie énorme, surtout que les quêtes annexes sont assez nombreuses et de grand intérêt.

Du début à la fin, et surtout la fin, cette histoire vous subjuguera !

Trailer.


- Xenogears (et Xenosaga) : Que dire si ce n’est que qu’ils resteront des mastodontes inégalés. J’évite de les comparer aux autres RPG car pour moi ce sont plus un prétexte pour mettre en scène un scénario qu’un jeu en soi. Particulièrement Xenogears pour moi qui est d’une profondeur que je n’ai jamais vue jusqu’à présent.

La musique, où l’on a droit encore à un chef d’œuvre de Monsieur Yasunori Mitsuda.
La narration et le script qui rivalisent en richesse avec les plus grands récits.
La place de certains arts comme par exemple la peinture, et ceux ayant fait le jeu pourront se rappeler ces passages si poignants mettant en scène Lacan devant un tableau qu’il ne se sent pas capable de finir.
La psychanalyse, maitre mot de l’histoire, avec une révélation qui vous laissera bouche bée, et qui vous poussera à revoir autrement bien des passages. Ah cette révélation.
Le scénario qui va et vient et qui nous emporte au gré de son humeur… par Monsieur Masato Kato.

Vous allez voir des films, vous lisez des livres et des mangas, vous assistez à des pièces de théâtre… mais vous ne pourrez jamais deviner ce qui vous attend avec Xenogears car ce jeu IL FAUT LE FAIRE au moins une fois dans sa vie pour réaliser à quel point on risquait de passer à coté d’une si grande œuvre. Que voulez-vous que je vous dise de plus ?

Imaginez que l’eau n’existait pas et que je vous demande d’étancher votre soif pour la première fois ? C’est exactement ça.

Trailer.

Vous n’y comprenez rien, hein ? C’est normal, même après y avoir joué votre état n’évoluera que peu.…


- Une aventure incroyable au fil du temps et où l’on rencontre des personnages riches de sentiments, empreints aux doute et à l’hésitation, mais qui une fois unis rien ne peut arrêter. C’est ce qui fait la force de ce jeu, une bande de copains qui se forme tout au long de l’histoire et qui défient les lois du temps : Chrono Trigger et Cross.

Destin, espace-temps, malédiction, envie de liberté, responsabilité, coup du sort, sacrifice, émerveillement… Ce jeu a une faculté d’aller de l’avant avec une histoire qui vous tiendra en haleine de bout en bout en vous obligeant à vous demandez sans cesse pourquoi ? À quoi cela va vous mener ? Et quand est-ce que les aiguilles du temps ont-elles bien pu commencer à tourner… ?

Trigger et Cross (et même Radical Dreamer) sont un condensé de qualité développé par une équipe de passionnés mais aussi de professionnels, ce sont des maitres !

Le morceau allant de 2mn20 à 2mn40 de cette intro et celui allant de 1mn57 à 2mn17 de cette intro suffisent à eux seuls pour confirmer le lien qui rend ces deux RPG indissociables.


- Une surprise pour l’époque et un RPG sur lequel peu aurait misé. Très long je me souviens, tellement qu’à chaque fin d’étape on se disait que c’était la fin, mais non, ça durait de plus en plus et les personnages s’enchainaient les uns après les autres apportant chacun son petit quelque chose à cette aventure, qui part d’une envie personnel et qui fini à des lieux de ce qu’on aurait pu imaginer au départ --> Grandia.

Dans Grandia c’est vraiment le voyage et la découverte qui sont mis en avant, l’avancée dans l’histoire est basée sur un style très nomade, bien qu’il y ait bon nombre de villes. Ce coté exploration d’un nouveau monde reste ancré dans la mémoire même après tant d’années, de plus la longueur du périple se ressent à travers certains personnages qui en seront épuisés et à travers aussi des thèmes qui évolueront au fur et à mesure du périple, détail anodin mais qui a son importance.

C’est un premier opus qui a lancé une saga dont maintenant beaucoup attendent les nouvelles sorties avec impatience. Avec un compositeur fétiche, Noriyuki Iwadare, qui a composé battle theme un auquel j’identifie toujours cette série.


- La première fois je me suis dit que c’était une blague ?! Pourquoi un RPG pareil ne possède-t-il pas les louanges qu’il devrait mériter ? Surement la période, le support de sa sortie (1996, Snes) et sa très faible localisation, ont joué en sa défaveur, car ce jeu vous file une claque --> Rudra No Hihou.

Rien qu’avec l’intro et cette merveilleuse musique et ce style de narration on ne pouvait qu’être conquis et la suite va de plus belle, avec un monde immense et si riche que l’on est amené à l’explorer à travers à travers 3 différents personnages, chacun menant sa quête et chacun ayant sa propre histoire le poussant ainsi à nous éclairer sur un des aspects de ce monde. Ce style donnait une grande impression de liberté et de non linéarité d’autant plus qu’il n’y avait pas d’ordre dans le choix des personnages principaux et la psychologie de ces derniers est équitablement développés.

Un des points forts dans ce jeu également et dans ce type de narration, les actes de certains protagonistes durant leur histoire qui influaient celle d’un autre personnage.

Par exemple : Vous avez Riza qui arrive devant un pont détruit, cela la pousse à prendre un autre chemin plus long.

Ce même pont a été malencontreusement détruit par le personnage de Sion un peu plus tôt et ce n’est qu’en jouant ce personnage que l’on apprend que c’était de sa faute et les circonstances dans lesquelles les faits ont eu lieu.

Le jeu est donc très homogène et cohérent, et réglé au jour près (l’histoire se déroule sur une période de 15 jours). Dans l’exemple précédent et durant la quête de Riza, elle se trouve devant ce pont le 5ème jour de sa quête, mais dans l’histoire de Sion, ce dernier détruit le pont le 3ème jour, ça permet au final de se situer chronologiquement dans ce monde et cela donne une cohérence à tous les faits et gestes de ce magnifique RPG où les différentes aventures s’entremêleront plus d’une fois. Donc quand on commence une nouvelle quête avec un nouveau personnage il arrive que des fois on anticipe qu’à tel moment (tel jour) on va rencontrer un autre personnage principal ou que l’on va assister à un fait important dans l’histoire, cela permet d’apporter plein d’angles de vue sur le scénario. Plein de rebondissements et de révélations.

Et le système de magie dans ce RPG est le plus original de tous ceux que j’ai pu faire jusqu’à maintenant, car les sorts dans Rudra No Hihou sont en effet créer par le joueur lui-même qui a accès à une série de lettres et de symboles puis ce sera à lui d’enchainer une succession de syllabes pour créer la magie souhaitée à travers des mots, ainsi le résultat peut être aussi bien hasardeux que voulu, voulu comme par exemple certains préfix qui permettent de s’assurer d’avoir une magie de tel ou tel élément. Le pouvoir des mots n’a jamais été aussi direct dans un RPG.

C’est à se demander si on aura encore des RPG aussi surprenants et aussi innovants.

Enfin, un jeu qu’il ne faut pas rater, c’est dit ! (J’en ferais peut être un topic à l’occasion).

Intro.


- Dans le même style que le RPG proposé plus haut, on a droit à 2 histoires que rien ne lie apparemment, celle d’un prince déshérité par son Roi de père car n’ayant tout simplement pas passer glorieusement une cérémonie et se voyant donc chassé avec sa mère dans les bas-fonds de la ville du château… et celle d’un jeune aventurier qui débute et qui ne cessera de se faire un nom, mais aussi des amis, son chemin croisant à maintes reprises l’Oeuf, un artéfact qui semble destiner à mener le monde à sa perte.

D’un coté des histoires de royauté, de l’autre des histoires de vagabond, de mythes et de légendes. Le tout se déroulant sur plusieurs générations et où les descendants doivent porter malgré eux le fardeau de l’ambition de leurs ancêtres qui n’agissaient que par conviction.

C’est de bien de SaGa Frontier 2 que je parle.

Un RPG qui fait partie d’une SaGa qui a toujours voulu donner libre cours au joueur de choisir la route qu’il voulait pour arriver à la fin de la quête, libre à lui de prendre le chemin qu’il veut et cela donne une incroyable sensation de… liberté. Ajoutez de nombreux personnages, pour la plupart très développés et donnant vraiment vie à ce jeu.

Grand atout de ce jeu également, Masashi Hamauzu et son OST de folie qui allie aussi bien musique moderne que musique classique, cette dernière joignant à merveille l’ambiance de royauté germanique que nous propose ce SaGa Frontier 2… et je suis obligé de vous mettre ce morceau.


- Dans une ère médiévale, dans une ville où règne un miasme maléfique et où les lois de la nature semblent bousculés de toutes parts, derrière ces rempares, arrive le seul espoir d’une nation, ou plutôt le seul espoir du pouvoir qui dirige une nation, Ashley Riot, agent d’élite des VKP, les Valdian Knights of Peace, et dont le but est de disposer en même temps de deux camps qui se font la guerre pour prendre possession de Léa Monde, une ville qui renfermerait un immense pouvoir.

A travers sa mission il connaitra bien des mystères sur son propre passé, mais ce qu’il apprend, est-ce un mensonge ? Ou est-ce la vérité ? Jusqu’où un traumatisme passé peut-il pousser quelqu’un à se mentir ? Ou est-ce que ce mensonge n’est en réalité qu’un autre mensonge ? Ashley devra faire face à des faiblesses qu’il n’aurait jamais soupçonnées.

Bref, c’est Vagrant Story, un jeu qui se DOIT d’avoir une suite, tant il y a de questions auxquelles on devrait nous répondre… son ambiance restera unique dans le monde du RPG et la mise en scène des différentes rencontres que fait Ashley et les musiques qui les accompagnent, font qu’on assiste à une véritable pièce. Les personnages excellents proposés possèdent tous un background extrêmement bien écrit donnant une histoire magistralement orchestrée par une musique du grand, très grand Hitoshi Sakimoto.

Alors, aurons-nous la chance de gouter encore une fois à ce nectar de qualité et revoir Ashley, Sidney et Merlose une nouvelle fois ? D’ici là, voilà un RPG indispensable.

Petite entrée en matière.


- Vous pensiez tout connaitre de la mythologie nordique? Faux ! Car tri-Ace, très grand développeur devant l’éternel nous a sorti en 1999 un RPG qui donne au mot concept toute sa signification. Je parle bien sûr de Valkyrie Profile.

Quand dans la majorité des RPG il faut généralement attendre la dernière ligne droite pour pouvoir posséder un overcraft permettant de voler au-dessus de la map-monde, ce n’est heureusement pas le cas dans Valkyrie Profile, un jeu qui ne se base pas sur l’exploration mais plutôt sur le recrutement et la mort, l’histoire et la fin ne se feront qu’au prix d’innombrables morts auxquelles vous assisterez.

Valkyrie Profile vous donne confiance dans les RPG qui ont un système de jeu compliqué, c’est devenu un gage de qualité (comme dans Knights in The Nightmare). Car derrière ce qui parait être compliqué se cache le plus souvent une grande qualité voulue à ce prix. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Ben pour avoir de la qualité !

Un jeu où l’on avance au fur et à mesure que l’on entend les cris et lamentations d’âmes en peine qui s’apprête à mourir, et vers lesquelles on vole pour les cueillir… Une trame qui ne bloque pas si on ne fait pas l’effort d’en savoir plus, mais qui vous récompense par la fin que vous méritez.

Des personnages passionnants, une histoire originale, une composition de génie avec un travail de monstre de la part de Motoi Sakuraba (et je préfère m’arrêter là sinon on ne va pas s’arrêter avec cette OST), des illustrations et décors somptueux, des thèmes et des tragédies déchirantes… C’est ça Valkyrie Profile et encore plus.

Trailer.

- Une suite que tout fan aimerait voir naitre, si bien qu’elle dépasse son ainé. Avec deux personnages principaux qui évoluent dans un univers dont ils ne soupçonnent pas la fragilité cela donne Star Ocean The Second Story.

Ce qui est bien avec Star Ocean, c’est le fait que ce soit un RPG qui évolue doucement, à son rythme mais avec des moments d’accélération de folie. Un jeu dont le thème est la SF mais pas tant que ça, tant il prend son temps à faire évoluer ses personnages dans des environnements primitifs, donnant une importance à chaque lieu, si bien que l’apparition de toute technologie avancée constitue dans SO2 plus une surprise qu’un élément du décor surtout durant la première partie. Le retour aux sources en somme.

C’est aussi un RPG qui donne une énorme place à l’exploration et qui compte un très très grand nombre de villes, 2 worldmaps très élaborées et de nombreux PNJ avec lesquels on interagit. Ajoutez à cela un scénario prenant et des scènes marquantes (surtout une avec le Calnus, ah le Calnus…). Motoi Sakuraba est à la composition et cela en dit long, le thème de Rena, ou alors les différents thème des villages et villes sont de toute beauté.

Sans oublier les Ten Wise Men, et la fameuse réplique : « The destruction of the universe is my raison d’être » rien que ça… voilà qui a le mérite d’être honnête. Dire que cette histoire commence dans une forêt paumée…

Les skills, la cuisine, la forge, l’orchestration… Un space opera merveilleux, le tout sous une OST mémorable. C’est ce que vous propose Star Ocean 2.

Ecoutez-moi cette musique…

Mais il ne faut pas oublier non plus les Suikoden 1 et 2, Final Fanatsy 6 et 10… et bien d’autres RPG qui valent le détour.


Quel est le premier générique de dessin animé qui te passe par la tête, maintenant que tu lis cette question ?

Monoral -Kiri- d’Ergo Proxy.

Je trouve que cette opening a été très bien choisie pour un anime comme Ergo proxy, qui sous son apparence très dark, cache bien plus qu’un message d’espoir. Un peu comme cette chanson qui joue sur un air assez mélancolique mais qui délivre en même temps quelque chose de diamétralement opposé et elle sonne dès la première écoute comme un cri, d’ailleurs ce cri se ressent bien avec le « come and save me » qui fait toute la force du morceau. A ce moment et quand on est plongé dans l’histoire, on ne peut qu’apprécier ce passage. C’est évident une fois qu’on a essayé. Mais qui sauvera l’autre au final ?

Les paroles sont bien trouvées, et originales qui plus est. Où l’on parle d’un destin qui n’est complété et chamboulé que par la présence d’autrui. Une notion à laquelle beaucoup n’y songe particulièrement pas mais qui s’avère tellement vraie, un peu comme toutes les découvertes qui sont toujours si évidentes une fois faites. Le fait qu’un destin ne se joue jamais individuellement et que cela reste un chassé croisé.


A part One Piece, lis-tu d'autres mangas ?

Oui bien sûr, en fait Glénat et d’autres distribuent également en Algérie, donc on peut trouver d’autres séries :

Naruto, Bleach, Gunm Last Order, JoJo, City Hunter, Dragon Ball, 20th Century Boys, Berserk, Death Note, D. Gray Man.

Mais c’est vraiment pour One Piece que ma passion pour le manga se tourne le plus.


À quoi ressemble la TV selon RED ? Quelles sont tes émissions fétiches ? Quelles sont celles au contraire qui te font zapper ?

J’aime beaucoup les reportages animaliers, ils ont une sorte d’effet hypnotique sur moi. Quand je tombe sur un (généralement sur la 5ème) c’est parti… je ne peux plus décrocher. Surtout les fourmilles et les animaux de la savane, j’apprécie particulièrement les reportages qui suivent tout au long de sa vie, un animal.

Il y a également les reportages découvertes, comme la série des « Planète Insolite », où alors les « J’irai Dormir Chez Vous » avec le très drôle Antoine de Maximy ou alors la série des Dessous des Cartes.

Il y a aussi les tables rondes comme C’est dans l’air ou Ce Soir ou Jamais.

Sinon j’aime bien aussi voir les séries comme les experts ou House.

Je trouve aussi Pékin Express assez intéressante pour les cotés proximité et découverte mais également Koh Lanta bien qu’elle ait perdu un peu de son charme au fil des ans.

Voilà mais je m’en passe très bien quand il y’en a pas, comme pour cette année.


Que penses-tu de l'anglais en tant que langue ?

Heureusement que cette langue existe, elle permet au moins à tout le Monde de communiquer et en toute facilité car ce n’est vraiment pas du tout la plus difficile à apprendre, en plus je trouve que c’est une langue qui transmet aisément le sens voulu avec pas mal de mots-phrase ou de mots outils qui facilitent grandement la communication, bien qu’il y ait une grande subtilité dans certains cas avec les meanings et qui constituent l’un des casse-têtes de traduction, mais elle reste une langue très abordable.

Personnellement j’accroche très facilement à l’anglais et je préfère me pencher les œuvres qui ont été créées dans cette langue, dans leur version originale que de prendre des traductions car ces dernières perdent dans pas mal de cas bien trop d’informations ou alors le sens est des fois carrément changé.

Cependant la langue de Shakespeare, dans son dialecte ancien reste très difficile, principalement les poèmes et les écrits médiévaux.

Et cela également dans les RPG et on le sent surtout avec Final Fantasy 12 que j’avais fait en anglais et je peux vous dire que j’en ai bavé pour trouver la signification de certains mots ou alors de certaines expressions. Je me demande pourquoi, mais l’effort de traduction dans FF12 me semble être parmi les plus gros jamais fait dans l’histoire des RPG, je crois que c’est une exigence de Yasumi Matsuno pour créer une sorte d’atmosphère médiévale qui lui est tant chère, car on voit ce même souci du détail dans FFT et Vagrant Story.

Mais pour finir, l’anglais est une langue indispensable, aussi bien pour le travail que pour les loisirs.


Et du français, tant qu'on y est ?

Le français, et d’où je viens, est une langue dans laquelle on est bercé dès notre plus jeune âge, on peut dire que nous avons deux langues maternelles, l’arabe et le français.

Ce que j’en pense ? Que du bien. En Algérie elle est enseignée très tôt et jusqu’à la fin du lycée. De plus beaucoup d’études universitaires sont faites en français (comme la Pharmacie par exemple).

Personnellement j’ai pris une branche scientifique au lycée mais j’ai quand même eu droit à l’étude de la majorité des classiques (Balzac, Hugo…), des différents genres de textes (Récit, discours, article…). Bref, une vision qui à mon avis constitue une bonne idée de la langue de Molière. Je ne vous raconte pas alors ce qu’ont pu avoir les filières littéraires.

Mais ne vous méprenez-pas, j’adorais ces classes de langues, toutes, je m’y reposais tant ces heures étaient des moments de détente durant lesquelles j’adorais débattre avec les profs sur les styles et les intentions des auteurs, les nuances, le parallèle avec d’autres langues. Bref, j’en garde de très bons souvenirs… dire que le temps passe si vite.

Je trouve que le français est une langue extrêmement raffinée et l’image que peuvent avoir d’autres pays de cette langue est en grande partie due à cette richesse en vocabulaire, cette variance en sonorité, à cet agencement de syllabes, et à cette musicalité, qui fait tant parler d’elle et qui lui donne tant de charme et de possibilités.

Si l’anglais est une langue utile, le français serait alors une belle langue.


Si tu as une autre langue dont tu voudrais aussi nous parler, c'est le moment.

Comme autre langue, l’arabe et elle est juste magnifique. Bien que ce soit ma langue maternelle, je la trouve nettement plus dure que les langues latines.

C’est une langue extrêmement vaste mais régit par des règles très perfectionnistes mais qui en même temps peuvent être assouplies si l’on sait les manier avec virtuosité. Rien que pour les métaphores vous pouvez trouver des livres entiers qui en expliquent les différents types et leur utilisation appropriée dans un texte. Vous enlevez un mot et la métaphore change de classe et parfois même de sens. Et vous imaginez ce que cet ensemble de règles peut donner… de la poésie.

La poésie arabe est une institution, un art et une discipline qui s’apprend généralement dès le jeune âge, avec des codes et des subtilités que cela relève du génie de les maitriser toutes. Les joutes verbales dans les temps anciens, que ce soit en poème où en prose ont grandement enrichi cette langue et l’on compte moult mots qui y ont été rajoutés allant de paire avec les brassages entre les différentes cultures et civilisations qui adoptaient cette langue.

C’est une langue qui se veut également illustrée, et ceux par la pratique d’une calligraphie répondant à des lois elle aussi très rigoureuses, que votre pinceaux ou que votre plume dérive à la fin d’un mot vers la gauche ou vers la droite, et vous voilà assimilés à une des nombreuses écoles qui enseignent cet art. L’écriture et le verbe sont aussi très présents dans les mosaïques et les fresques… etc.

Je crois que tout le monde connait les milles et une nuits bien que cette œuvre n’ait jamais été attribuée à un auteur bien précis, cependant il y a bon nombre d’auteurs arabes qui mériteraient d’être connus et dont les textes sont de véritables leçons d’écriture, de pensée, de philosophie et de savoir, ces auteurs excellaient aussi bien dans le style que dans le maniement de la langue (je trouve que les traductions comme pour l’anglais, font perdre énormément aux significations de certains passage tant c’est délicat de trouver les bons mots). C’est ce qui fait de l’arabe une langue assez difficile, je me souviens que j’avais 10 ans quand j’avais lu les mille et nuits et je peux vous dire que le dictionnaire arabe était tout le temps à mes cotés (je traine tout le temps avec un dictionnaire), mais cela m’a réellement fait connaitre des facettes que je n’apprenais pas forcement à l’école. Enfin, les plaisirs de la lecture. Alors ne jamais connaitre des Hamadhani, Kheyam, Mahfoudh…. serait vraiment passé à côté de quelque chose.

Bref, la langue arabe constitue tout un monde, et elle m’a permit inconsciemment de développer une vision critique originale des autres langues auxquelles j’ai pu m’exercer et c’est une richesse dont je ne suis pas peu fier.

Autre langue dont je voudrais aussi parler, l’espagnol que j’ai commencé à apprendre depuis 2 ans, et qui me permet de voir vraiment l’évolution du latin vers les langues actuelles, car l’espagnol se rapproche nettement plus pour de cette langue morte que le français, peut être est-ce juste une impression ? Mais c’est une langue qui a également été énormément influencées par la présence arabe en Andalousie et cela fait que l’on ne cesse d’y découvrir des originalités et qui montre toute son ingéniosité au fil de l’apprentissage… je suis encore loin d’en avoir saisi ne serait-ce que la moitié de son ampleur ^^

Enfin, les langues sont des portes sur les différentes civilisations et je trouve que c’est un des meilleurs atouts pour l’entente cordiale et respectueuse entre ces dernières.

Combien de temps penses-tu pouvoir tenir sans électricité ?

Je m’en accommoderais s’il le faut, rien n’est indispensable, bien que je vois très mal notre société actuelle se passait d’électricité (rien que pour les soins). Mais cela ne fera que du bien à cette pauvre planète (message Green Peace délivré).


Voici venir la série de questions à choix unique :

Travail ou Détente ?

La détente bien méritée après un travail bien fait. Ou alors on ne pourrait rien apprécier.

Sorties ou Cocooning ?

Sorties, bien que j’aime prendre le temps de rester chez moi pour me perfectionner et en apprendre plus sur différents sujets.

Salle obscure ou Home Cinéma ?

Salle obscure, rien de telle pour vivre à fond un film, surtout les débats à chaud à la sortie.

Chien ou Chat ?

Chien. L’Homme et le Chien ont vraiment une empathie unique. C’est un animal qui est prêt à se sacrifier pour son maitre, il est intelligent, il est amusant, il est fidèle, il est maladroit..., c’est l’être vivant que je considère le plus proche de l’Homme. D’ailleurs bien des parallèles ont été faits entre lui et le robot, ce dernier pouvant le remplacer. Mais jamais !

Sucré ou Salé ?

Sucré mais plus naturellement qu’autre chose, comme les fruits.

T-shirt ou chemise ?

Chemises. Cependant je ne rentre que rarement ces dernières dans mes pantalons. Par contre je préfère les couleurs plus les sombres.

Zoro ou Lezard Valeth ?

Si j’utilise un joker pour cette question j’aurai l’impression de trahir l’un et l’autre et je n’ai pas envie de me défiler par une pirouette bien que ce soit incomparable mais je me dois de choisir donc ce sera :

Lezard Valeth….

Mais c’est quoi cette question fourbe ? Pas sympa… punaise…

Zoro est par contre le meilleur personnage de One Piece, ça c’est clair et net.

Un monde sans RPG ou un monde sans One Piece ?

(Je précise que ces deux dernières questions n’ont pas lieu d’être posées ! Mais je réponds quand même… Arf…)

Un monde sans One Piece, car les RPG englobent One Piece :

- Les iles célestes et les dials ? Le royaume de Zeal dans Chrono Trigger et les livres qui une fois ouverts donnent du feu, du vent ou de l’eau (une ile préhistorique -Little Garden-, une ile futuriste -celle où se trouve Franky ou peut être une future ile-, une ile médiévale -celle où se trouve Brook-…).

- Un épéiste ayant fait une promesse à une autre épéiste ? Jack Van Burace à son amie Elmina dans Wild Arms 1, il y a même le bandana en prime et le but absolu au bout des deux quêtes.

- Une caste qui se prend pour des dieux et vivant là-haut ? Le peuple Solaris dans Xenogears.

- Une histoire falsifiée et oubliée, avec des reliques donnant un grand pouvoir ? L’Eglise et la Zodiac Brave Story dans Final Fantasy Tactics.

- Des armes antiques de destruction massive ? Les golems dans Wild Arms.

- Une ségrégation et une lutte entre différentes espèces ? Les géants, les sirènes, les humains, les hommes-reptiles (au lieu de poissons) et les danas (un peu comme les Nobles), dans Rudra No Hihou.

- Une Lune semblant détenir un vieux secret ? Rudra no Hihou ou Final Fantasy 8.

- Un nouveau monde à explorer et séparer de l’ancien par une grande barrière naturelle ? Grandia 1.

- Un train filant à toute allure et où se trament des combats ? Final Fantasy 6.

- Une ambition et une volonté à toute épreuve ? Lezar D. Valeth.

- Un moyen de locomotion considéré plus comme un Nakama qu’un simple objet et qui est prêt à tout ? Le Golem Terre dans Wild Arms 1.

- L’âme vagabonde de Brook ? Le soul transfert de Grey dans Valkyrie Profile.

- Un personnage qui collectionne les armes légendaires ? Gilgamesh dans les Final Fantasy.

-Un D. ? Leon D. Geeste dans Star Ocean 2.

- Une vieille querelle entre deux anciennes civilisations et la victoire de l’une entrainant la chute de l’autre ? La guerre Humains/Espers dans Final Fantasy 6 et la quasi-disparition de la magie (les fruits du diable ?) suite à cette guerre ainsi que le remplacement de cette dernière par les avancées technologiques (les PX ?). Sans oublier les magitek, mélange de magie et de machine (un peu comme certains robots/objets avec certains fruits). Peut-être que l’ancien royaume dans One Piece demeure dans une réalité autre dont l’entrée ne se trouve que sur Roughtel ou alors cette dernière ile donne le lien avec l’ancienne civilisation, des descendants restant cachés du monde mais pouvant encore le bouleverser… Enfin, là n’est pas le sujet et je risque de m’égarer…

- Vegapunk ? Cid dans Final Fantasy 6 et pourquoi pas Kuma en tant que Celes, ou alors le personnage qui correspondra au lien entre le scientifique et la général n’apparaitra que bien après...

- Un ennemi qui prend de l’importance au fil de l’histoire, qui tue un de ses collègues, vole le pouvoir de son boss, qui peut sembler ridicule de prime abord et qui acquiert des pouvoirs phénoménaux ? Kefka dans Final Fantasy 6.

- Une princesse qui désire sauver son royaume et qui se fait en chemin des amis inestimables qui lui apprennent bien des valeurs et lui donnent le gout de l’aventure ? Cecilia dans Wild Arms 1.

- Un docteur cool avec un bonnet sur la tête ? Doc dans Chrono Cross.

- Une histoire mettant en relief plusieurs générations qui s’entrecroisent ? SaGa Frontier 2.

- Un héros qui ne suit que son instinct, qui ne veut que de l’aventure et qui se fait tout le temps réprimander par ses compagnons à cause de son étourderie ? Justin dans Grandia 1.
- ...

Les RPG recèlent tout type de narration, je pourrais en faire des tomes si je devais tous les développer, sérieusement.


RED, ton avatar impose une sorte de sagesse. Est-ce le cas IRL ?

Qu’est ce que la sagesse ?


Question sponsorisée par le lobby des pompes funèbres françaises : peux-tu nous donner un exemple de ce que tu considères être une belle mort ?

Une mort après une longue vie et entouré de sa famille.

Quel fut le premier film que tu as vu au cinéma qui a réussi à te dégoûter de t'être offert une place pour le voir ?

Le premier je ne sais pas, mais je peux citer le dernier : RTT.

Nous sommes allés deux amis et moi au cinéma pour voir comme convenu Avatar et j’étais très curieux de voir de quoi ça parlait et je me faisais une joie de me dire que dans quelques instants j’allais avoir des réponses, mais le temps d’un casse-croute la situation s’était complètement retournée et les deux zigotos m’ont obligé, m’ont trainé même pour aller voir RTT, punaise…

C’est un film à voir à la télé à demi-endormi, mais pas à voir au cinéma et pas à la place d’Avatar. Donc vous imaginez…

J’avoue avoir quand même rigolé par moments ^^


On débute en douceur du côté des archives vidéos avec celle-ci. Réaction ?

Très bon souvenir. Pas le meilleur morceau de ses nombreuses OST mais un des meilleurs animes que j’ai pu voir.


Sac à papier ! Lézard Valeth est attaqué par un lézard valet ! Tu crois qu'il va s'en sortir ?

Ce n’est pas l’atout, donc pas de problème, Lezard prend le pli ! Il avait tout prévu.


Question Théologie : vu que ça semble être remonté devant tes yeux, que pense un observateur extérieur comme toi du maelström des passions liées à l'HaruhiISM sur le forum ?

Je n’en sais rien de rien, je n’y comprends rien, je n’arrive pas comprendre ce phénomène et c’est ce qui ma fascine. Je sens vraiment la conviction de ses fans, mais ils ne me transmettent rien de leurs ondes qui semblent être si fortes, sont-ils égoïstes peut être ? Ne voulant pas partager leur idole ? Je sais qu’il y a un point sensible mais je n’arrive pas à mettre le doigt dessus.

Bref, cette fille qui joue de la musique, je crois de la guitare et qui semble détenir tant de secrets… mais c’est quoi ça ?

Vu que tu m’as encore relancé sur ce sujet, toi celui-qui-a-posé-cette-question, as-tu la réponse ? Car je suis dans l’incapacité de cerner ce phénomène et de répondre à ta question.

Peut être est-ce l’envie d’adoucir toute question métaphysique qui nous dépasse ?
Peut être que cela donne un mélange tellement improbable et qui ne tourne pas si mal que ça, du moins pour des fans anesthésiés ?
Peut être que les réponses aux questions ne se trouvent que dans l’absurdité ? Un peu comme cette entité qui m’a l’air d’être bien absurde.

Enfin, ce qui est sûr c’est que c’est du sérieux.

J’attends la réponse.


On continue avec une archive plutôt classique pour te montrer qu'elle peut être partout. Réaction ?

No comment.


Tu es l’auteur de nombreux sujets musicaux sur la Volonté. Mais, en définitive, si tu devais citer… Hm… Disons dix chansons, pour obtenir un nombre Monkien (ça aurait pu être cent, estime-toi heureux !), lesquelles seraient-ce ?

Ce sera, dans le désordre, et sachant que cette liste peut varier :

Chris Isaak : Kings of the highway.
Seal : Kiss from a rose.
Kansas : Dust in the wind.
Depeche Mode : In your room.
George Michael : Crazyman Dance.
REM : Loosing my religion
Sting : Shape of my heart.
Queen : The show must go on.
U2 : With or without you.
Phil Collins : Against All Odds.

Les musiques actuelles sont si affligeantes…

Je tiens quand même à dire que mes connaissanes musicales ont grandement été influencées par mon grand frère ^^


Toujours dans la facilité des archives vidéos, on ressort ceci. Réaction ?

Tout simplement l’entrée vers un monde de paix et de sérénité.


Encore et toujours dans la facilité, que peux-tu nous dire d'après cette vidéo ?

Je me souviens que ça sentait vraiment le roussille quand on entendait ça.

Ma préférée reste : "Bow to me, worship me, honour my name: Lezard Valeth!"

Mais ce sont surtout les répliques in-game de Lezard qui restent les plus mémorables.

Ça me rappelle aussi à quel point j’étais déçu par le fait qu’ils aient changé sa voix pour le deux mais qu’au final le résultat rendait vraiment pas mal.


D’ailleurs, que penses-tu de Monk ?

Une amie trouve drôle d’avoir comme obsession que je dirige toujours vers la porte mes chaussures ou mes claquettes (surtout les claquettes!), où est le mal je vous le demande ??

Elle me compare souvent à Monk, donc je pense que Monk doit être un chic type ^^


JOKER ! Tu as le droit de répondre à une question que tu aurais aimé qu'on te pose, mais que ce ne fut pas le cas.

Hmmm….

Pokémon préféré ? ^^

Dracaufeu bien sûr !


As-tu une opinion sur l'avenir du jeu vidéo ?

Pour le jeu vidéo en général, je pense que du bien d’un point de vue lucratif, car plus on avance dans le temps et moins il y aura de gamers qui auront gouté aux anciennes créations, d’où un manque de critique qui les poussera à ne pas se poser de questions et à acheter tout ce qui leur tombe sous la main. Monsieur « tout le monde » est généralement plus présent que monsieur « je veux de la qualité », les constructeurs et les développeurs le savent bien et ils ne vont pas se gêner à produire des navets si cela comble leurs profits, on ne fait de commerce avec de bonnes intentions.

Pour les RPG, je reste optimiste, bien que les grands noms ayant développé les grands RPG devront se retirer tôt ou tard, je crois qu’il y aura toujours de jeunes créateurs qui auront été influencés dans le bon sens du terme par leurs ainés et qu’ils vont perpétuer la tradition des grands RPG, avec comme point toujours central, le scénario.

Donc oui les anciens RPG restent des monuments, mais il ne faut pas vivre dans le passé et l’innovation après des créations comme Xenogears ou Valkyrie Profile restent dure mais rien n’est impossible, il faut prendre la chose avec philosophie, le mérite n’en sera que plus grand.

Ce que nous sort par exemple Square-Enix n’inspire vraiment pas confiance dans l’avenir mais je me dis qu’un producteur qui nous a sorti de si grandes œuvres des années plutôt ne peut décemment pas sombrer de cette manière. J’espère qu’avec des producteurs comme Atlus qui se font un nom et qui montent de plus en plus, d’anciens groupes commenceront à prendre conscience que c’est d’abords la qualité qui assoient une société dans l’esprit des fans, surtout ceux du RPG, car c’est derniers savent se montrer très difficiles.

Les deux maitres mots d’un bon RPG resteront toujours pour moi scénario et musique. Si c’est deux là sont réussis, le reste suit généralement.

On verra ce que l’avenir nous réserve, mais comme je l’ai dit, je reste optimiste ^^


RED, dessine-moi un mouton !

Si tu veux ^^

Image


Avec une longue expérience du forum derrière toi, que retiens-tu de ton passage passé et à venir par ici ?

Cela fait 5 ans et demi que je suis sur le forum de la volonté et ce que je retiens de toutes ces années c’est que je ne m’en suis jamais lassé bien au contraire je m’y attache de plus en plus.

Ce forum permet de transmettre par écrit (et parfois autrement) bien d’idées et on y trouve une ambiance où le respect et la bonne conduite ont toujours primé, ce qui a permis au fil des ans de donner un coté organisationnel qui parait naturel mais qui est le fruit d’un entretien continu et d’une entente inconsciente et qui est devenue comme une seconde nature. Ce forum en est un exemple.

J’aimerai voir revenir d’anciens membres poster un petit mot et nous donner de leurs nouvelles, car cela me parait assez étrange de ne plus les lire alors qu’ils faisaient vraiment partie de l’environnement du forum et je ne crois que leur passion pour One Piece s’est éteinte, ça m’étonnerait… Enfin, si vous me lisez là, alors postez quelque chose. Et en même temps, si des invités ne se sont pas encore décidés à nous rejoindre alors qu’ils le fassent. The more, the merrier.

Pour le futur de la volonté, la réponse ne peut être que collective et il ne revient qu’à nous d’en décider. Personnellement si j’ai des idées à partager, si j’ai un avis à donner, si j’ai une remarque à faire, si j’ai un sujet à faire découvrir, si j’ai une critique à emmètre… je passerai ici et tant que ce forum existera, pour y poster.

Voilà ce que j’avais donc à dire pour cette interview, sur moi et sur la Volonté du D. en général et comment une œuvre Asiatique peut pousser un Africain à rencontrer des Européens à Paris.

C’est une bien petite planète sur laquelle on vit mais c’est une bien grande œuvre que One Piece.



Pour le suivant et va y’avoir de la casse sur la volonté :

Mister el-d-brokeur ^^

_________________
Image
Veuillez prendre en considération les règles du forum.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 27 Avr 2010 00:55 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29169
Localisation: Joker
Arghf tu m'as foutu le cafard avec ta retrospective RPG^^

Allez my turn :

http://www.youtube.com/watch?v=Na-Cv4JOi8s

Sinon pour les curieux, la toute première bannière du forum :

Image

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 388 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, [13], 14, 15, 16 ... 26  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com