Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 732 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 16, 17, 18, [19], 20, 21, 22 ... 49  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 26 Jan 2010 23:19 
6 000 000 Berrys

Il est vrai que l'hécatombe de ces derniers mois a montré les limites de ce sujet : comment à la fois concilier l'hommage et en même temps l'information ?

Car, comme Seleniel, ce sujet me permettait d'apprendre la mort de personnes que je connaissais de réputation ou qui m'était parfaitement inconnu et donc il accomplissait une mission d'information.

Cependant, l'information n'est pas l'hommage et comme l'a rappelé Ichigo, Tôji n'avait pas pour idée de créer une rubrique nécrologique.

C'est pourquoi, je propose la création d'un topic qui remplirait la fonction d'une rubrique nécrologique : un post par décès ( si plusieurs sont écrits simultanément, les modérateurs garderaient le meilleur ) qui évoquerait de manière sobre la vie et l'oeuvre de la personne décédée.

Quand à l'hommage, on viendrait le faire ici et ce de la manière que l'on estime la plus appropriée.

Mais bon, personnellement, j'aimerais que l'on n'en arrive pas là si possible parce que jusqu'à présent je trouve que le topic avait bien fonctionné.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 26 Jan 2010 23:36 
15 000 000 Berrys

Hyronimus a écrit:
C'est pourquoi, je propose la création d'un topic qui remplirait la fonction d'une rubrique nécrologique : un post par décès ( si plusieurs sont écrits simultanément, les modérateurs garderaient le meilleur ) qui évoquerait de manière sobre la vie et l'oeuvre de la personne décédée.

Quand à l'hommage, on viendrait le faire ici et ce de la manière que l'on estime la plus appropriée.

Je trouve l'idée de Hyronimus vraiment pas mal, comme sa plus d'embrouille sur un sujet où il ne devrait ne pas en avoir une seul. Et si des personnes veulent parlaient ou debattrent sur les façons de rendre hommages ou autres , créer un autre topic sa évitera 1 page qui "sali" bêtement le topic...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 27 Jan 2010 00:14 
8 000 000 Berrys

Waw les reactions......du coup :

Je voudrai rendre hommage au topic "Hommage aux disparus" né 01 avril 2005 (poisson d'avril à l'orgine de TTC .....coincidence?) et mort -cliniquement- suite à qq postes à partir de la pge 17 !!!

Va t il etre sauvé ? les prochaines disparitions nous le diront.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 29 Jan 2010 14:31 
500 000 000 Berrys

J'ose quand même relancer la machine infernale, dans la mesure où il me semble important de signaler une mort, à mes yeux, assez importante. Il s'agit de la mort de l'écrivain J.D. Salinger, à l'âge de 91 ans. Auteur de plusieurs nouvelles, il est surtout connu pour un roman absolument culte: L'attrape-coeurs (the Catcher in the Rye). Le héros, Holden, incarne la figure de l'adolescent qui entre dans la vie en lâchant violemment le monde de l'enfance. Au-delà du cliché du chef-d'oeuvre, ce roman est bien une expérience émouvante, pleinement fascinante. C'est je pense l'occasion pour tous ceux qui découvrent ce nom et ce titre d'aller fouiller dans la bibliothèque des parents ou d'aller l'acquérir.

Salinger lui-même a été une sorte de mythe de l'écrivain, par l'isolement dans lequel il s'est installé. Sa mort ouvre une porte étrange sur la "suite" de son oeuvre. On sait qu'il a continué à écrire, mais pour lui, sans jamais livrer de véritable oeuvre "importante", hormis quelques nouvelles, après L'Attrape-Coeurs. Le fantasme des manuscrits récupérés court déjà, et ça va être la course à l'adaptation cinématographique, toujours refusée par Salinger. Je reste perplexe face à cet après, et comme un peu sonné par la mort d'un mythe littéraire, éternellement absent depuis un demi-siècle, et pourtant terriblement présent chez beaucoup de lecteurs.

Personnellement, le premier article de critique littéraire que j'ai publié, après ma première communication, portait le titre de "L'attrape-chercheur", réécrivant le début du roman, et détournant la fiction pour poser ma démarche critique au début de ma thèse. Tout ça pour dire l'estime que j'avais, et que j'ai encore, pour cette oeuvre et pour cet homme.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 29 Jan 2010 15:42 
200 000 000 Berrys

J'ai découvert l'attrape-cœurs en seconde, soit il y a plus de quatre ans maintenant. Pourtant, j'en garde encore un souvenir et une émotion très présente. C'est certainement l'un des romans où j'ai pris le plus de plaisir à lire et apprécier l'histoire durant toute ma période Lycée. C'est donc pour moi un choc que d'apprendre la disparition du mystérieux Salinger.

Maintenant, après le choc, je deviens curieux. En effet, comme là dit seleniel, l'auteur a certainement nombre de perles cachées dans ces placards. Mais quid de la volonté de l'auteur lui-même ? Il va très certainement se poser des questions d'ordre morale et financier. A mon avis, dans l'ombre, la situation ne sera pas très belle à regarder... malheureusement...

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 30 Jan 2010 12:32 
225 000 000 Berrys

Sur Salinger, on parle en effet déjà d'un ami proche (voulant rester anonyme) qui aurait lancé une information d'importance : l'écrivain aurait au minimum deux ou trois manuscrits cachés dans son coffre-fort. D'ailleurs, Salinger, bien qu'on répète sans cesse qu'il ait continué d'écrire, a décidé de ne plus autoriser la moindre publication de son œuvre principalement parce qu'il a été dégoûté des éditeurs (lesquels ne respectent en rien, selon Salinger, le travail de l'auteur).

Mon sentiment sur sa disparition est franchement clair : je suis très triste. En fait, sa mort m'a beaucoup plus touché que ce que j'aurais pu croire. Il faut savoir que son Catcher doit faire partie de mes trois romans préférés (un autre étant de Steinbeck, un écrivain ayant au passage fortement critiqué le succès de Salinger, le qualifiant pour le coup d'être sans talent véritable). Je sais en tout cas que personnellement, son Catcher m'avait fasciné et bouleversé (j'ai même longtemps considéré, et je considère peut-être encore, Holden comme le meilleur personnage jamais créé, parce que derrière non pas forcément son caractère mais davantage ses mots, il est parvenu à me toucher plus que n'importe quel personnage). Je pense qu'en chacun de nous, enfant, on a tous eu une part de Holden, un frère et/ou une sœur Franny et Zooey, etc. Son receuil Nine Stories m'a bouleversé, par des nouvelles fulgurantes et des figures tout de suite familières voire intimes.

Avec la mort de Salinger, c'est un peu l'espoir, même infime, même dérisoire, mais l'espoir quand même, de le voir à nouveau publier quelque chose qui s'évapore. Il n'y a plus qu'à espérer, utopiquement, que ses légendaires manuscrits secrets parviennent un jour jusqu'à nous, sachant que malheureusement, si tel était le cas, ce serait quelque part trahir sa mémoire, Salinger ayant fait vœu de ne plus rien publier. Je crois que le plus bel hommage qu'on pourrait lui rendre serait cet hommage silencieux de le lire ou de le relire.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 19 Fév 2010 22:41 
375 000 000 Berrys

Kim Peek (mort le 19 décembre 2009 ) avait d'étrange faculté dû à son absence de corps calleux ( je sais pas trop comment définir ça , mais c'est une espèce de tissu qui permet la liaison des deux hémisphères cérébraux ) : il était capable de mémoriser des livres entiers juste après les avoir lu ! Il était aussi capable de tête à faire des opérations très complexes . Depuis quelques années il utilisait son talent pour faire du piano . Il a été aussi l'inspiration du film Rain man si je ne me trompe pas . Kim peek a été un des sujets auxquels je m'intéressais lorsque je m'ennuyait sur mon ordi pendant mes heures d'insomnies .
Image
Il y a pas mal de vidéos intéressantes sur internet à son sujet . Si on en croit Wikipédia , il est mort suites à un arrête cardiaque . C'est un homme totalement unique qui vient de mourir ...

Dernière édition par Shiroite le Sam 20 Fév 2010 01:39, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 20 Fév 2010 00:34 
350 000 000 Berrys

Je ne veux pas jeter de l'huile sur le feu d'un débat encore fumant, mais le titre du topic est bien Hommage aux disparus. Souhaite-t-on vraiment rendre hommage à un homme qui a violé et tué plusieurs femmes dans un registre allant de 23 à 72 ans?

Je serais d'avis que non.

et moi l'Aventurière qui doit sauver le Monde..."

"Because I could not stop for Death, She kindly stopped for me — and bought me coffee at a greasy diner..."

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 20 Fév 2010 01:22 
The old man

Là faut m'imaginer en train de me tenir la tête entre mes deux mains.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 20 Fév 2010 01:39 
375 000 000 Berrys

Ah ouais mince , j'aurais pas dû mettre ça ici en effet , je me rapelais juste avoir trouvé sa vie intéressante . Mais si on prend le mot rendre hommage comme une marque de respect alors ça n'a rien à faire ici . Donc en bref je l'enlève .

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 16 Mar 2010 21:16 
10 000 Berrys

Un hommage a Jean FERRAT, mort le 13 mars 2010. Un ardéchois d'adoption
et je tiens a lui rendre hommage étant moi aussi ardéchoise.
Malgrés ses idée proches du communismes, c'est un homme dont les chansons représentent merveillement l'Ardéche.
Il est enterré aujourd'hui a Antraigues, petit village qu'il affectionnait beaucoup.
Il laisse derriére lui de magnifique chansons, mais aussi l'Ardéche en deuil.

Salut l'artiste, j'espére que la montagne est toujours aussi belle de la-haut..

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 31 Mar 2010 19:07 
.

Jun Seba aka Nujabes n'est plus.
Il est décédé il y a plus d'un mois, mais vu que c'est pas un artiste super médiatisé, je l'ai appris il y a seulement quelques jours.
Un artiste génial, connu entre autres pour sa participation à la bande originale de l'anime Samuraï Champloo.
Son univers musical est juste magique, un mélange de gros beat trip-hop, de hip-hop, de jazz, bref une fusion magnifique de plein de genres pour des albums tous plus beaux les uns que les autres.
Un grand artiste trop jeune nous a encore quitté trop tôt.
Nujabes - Flowers
Un megamix hommage
Image
Il est parti, sa musique restera pour toujours.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 12 Mai 2010 12:55 
375 000 000 Berrys

Je viens d'apprendre la mort de Frank Frazetta . Il était pour moi un des meilleurs illustrateurs de fantasy et en tout cas l'un des plus renommés . Il y a un certain nombre de livres qui rassemblent son travail .

Il y a aussi un musée consacré à son travail qui a été dirigé par sa famille.
Et franchement je pense que quelques images valent bien plus que mon avis sur ce génie :

Image

Image .

Et de nombreux groupes de rocks ont utilisé ses œuvres .

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 17 Mai 2010 17:11 
100 000 Berrys

Je l'ai appris hier et je le poste aujourd'hui:

Ronnie James Dio est mort

Je n'étais pas un grand fan de son groupe mais je dois quand même avouer que cet homme avait une voix magnifique, unique dans le monde du heavy metal...On l'avait vu plus faible depuis quelque temps mais ce coup là, je ne m'y attendais pas...

RIP Dio, everywhere you may be...Heaven or Hell...

Image

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 17 Mai 2010 17:30 
Gardien des Secrets de la Mégastructure

Merde, bien triste nouvelle que tu nous annonce là. Je ne suis pas un grand connaisseur du bonhomme mais voila quoi, il a été le chanteur d'un des plus grand groupe d'heavy métal pendant un temps, Black Sabbath et il avait même reformé le groupe sous le nom d'Heaven & Hell avec d'autre membre du groupe l'année dernière.

Je dis adieu à un des papy du métal en utilisant ce qu'il a popularisé -->

Image

PS: Que dire d'autre que son nom a été la principale source d'inspiration d'Araki pour son personnage Dio Brando.

Un an déjà
+
Fullmetal Epic

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 732 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 16, 17, 18, [19], 20, 21, 22 ... 49  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]