J'avais envie de faire une grosse MàJ des RPG auxquels j'ai joué. Si ça plaît pas aux modos, ils sont libres d'effacer ce message.
J'ai également ajouté une courte description de chaque jeu, afin d'inciter les gens à y jouer.
Game Boy (color)
-Pokémon rouge : Le premier Pokémon auquel j'ai joué, et également mon premier RPG et mon premier jeu. C'est là que j'ai appris à m'intéresser aux jeux vidéos et plus particulièrement aux RPG.
-Pokémon jaune : Bien que peu différent de la version rouge, j'aimais bien le fait d'avoir un petit Pikachu qui suit le personnage (Avec même des expressions différentes). Mais bon, ça s'arrête là. (Au moins, on peut obtenir les 3 starters sans passer par l'échange)
-Pokémon or : Celui-ci fut une véritable claque tant le nombre d'innovations était nombreux, avec en plus 2 régions à explorer. Longtemps mon Pokémon favori.
-The Legend of Zelda : Link's Awakening DX : Très mignon, bien qu'un peu plus vieillot par rapport aux Oracle. L'histoire est originale, mais triste par moments. Pour une fois que Link combat pour son propre intérêt.
-The Legend of Zelda : Oracle of Ages : Un Zelda assez classique au début, mais qui se révèle plutôt intéressant, avec de beaux graphismes pour un portable, et une histoire assez intéressante avec l'interaction temporelle.
-The Legend of Zelda : Oracle of Seasons : Plus coloré que Oracles of Ages. J'aime bien le principe des saisons. j'apprécie surtout la complétion entre Ages et Seasons pour une aventure supplémentaire.
-The Second Super Robot Wars : Mon premier Super Robot Wars. Bien que ce ne fut pas celui qui me fit tomber sous le charme des SRW, le jeu était assez honnête, avec une grosse difficulté. (Le moindre faux pas et bye-bye)
Super Nintendo (SNES)
-Chrono Trigger : Incontournable ! A jouer sur Emulateur pour ceux qui n'ont pas de SNES. Une histoire passionnante avec l'interaction temporelle exploité subtilement. De belles musiques et des personnages attachants. Un scénario irréprochable. Que demander de plus ?
-Seiken Densetsu 3 : Un bon A-RPG, que j'apprécie surtout pour le choix personnel des personnages au début, et, par conséquent, du scénario, qui est très varié.
-The Legend of Zelda : A Link to The Past : LE Zelda classique, et mon premier Zelda. Une histoire longue et épique, avec de nombreux donjons et le principe du Dark World qui permet davantage d'exploration.
-Tales of Phantasia : J'y ai joué après Symphonia, mais cela n'empêche pas que je l'apprécie beaucoup. Les musiques sont très belles, ainsi que les graphismes. Le scénario est une fois de plus axé sur la temporalité, mais est très réussi. Dhaos est certainement un des ennemis les plus marquants que j'aie affronté.
-Super Mario RPG : Legend of The Seven Stars : Le premier Mario RPG, qui est bien réussi. On découvre les bases du système de combat des prochains Paper Mario. On rigole bien et l'histoire n'est pas trop linéaire.
-Final Fantasy VI : Un des jeux m'ayant le plus captivé sur ce support. Les personnages ont un background extraordinairement poussé et le scénario est captivant sans pour autant être linéaire. Le grand méchant, Kefka, est certainement un des ennemis les plus détestables, et en même temps, les plus intéressants de tous les RPG. La musique est sublime et les graphismes sont très jolis et bien détaillés.
-Earthbound : Ce fut un de mes coups de coeur. Complètement délirant et farfelu, le jeu est doué d'un scénario loufoque mais passionnant. la musique est jazzy et les graphismes simples mais beaux. Peu de jeux peuvent se targuer d'être aussi bien réussis dans ce genre.
-Robotrek : Sympathique mais court. Les combats sont originaux mais la customisation n'est pas suffisamment poussée. Le scénario est assez banal en soi. Au moins, les graphismes sont bien soignés. A réserver pour ceux n'ayant pas grand-chose à faire.
-Hero Senki : Project Olympus : D'abord, je félicite tous ceux qui connaissent ce jeu. Bien que je n'ai compris que 30 % du jeu (20% dans le menu, soit dit en passant), il a tout de même réussi à me faire passer un bon moment, surtout pour sa bande-son que j'ai bien aimé, et que, pour un des rares non T-RPG que nous livre Banpresto, il est bien réussi dans l'ensemble.
Playstation
-Valkyrie Profile : Lenneth : Un des RPG les plus marquants qui m'ait été donné de joué (Merci à RED pour me l'avoir fait découvrir, sans quoi, je serai passé à côté d'un chef-d'oeuvre absolu). Le scénario est sublime, avec des personnages ayant tous une tragédie qui leur est propre. La musique, composée par Motoi Sakuraba, est irréprochable et colle parfaitement à l'ambiance du jeu. Le système de combat est intéressant et diffère de la plupart des RPG, tout comme le déroulement du jeu. Un de ces jeux qui mériteraient une place au panthéon.
-Final Fantasy Tactics : Encore merci à RED pour m'avoir fait découvrir un autre jeu doté d'un solide scénario. Si le début est plutôt classique, par la suite les choses deviennent nettement plus intéressantes. La difficulté est assez bien dosé pour se triturer les méninges.
Game Boy Advance
-Final Fantasy Tactics Advance : Un des seuls FF auquel j'ai joué. Si l'histoire n'était pas mauvaise, je ne sais pas si le choix pour un T-RPG fut plus judicieux que celui d'un RPG classique. Quoiqu'il en soit, ce fut un bon divertissement. (Mais après les 300 missions, qui sont souvent peu intéressantes, on a vite fait le tour)
-Golden Sun : Un peu moins prenant que son successeur, mais une vraie réussite, qui m'a donné une belle claque (Je la sens encore, d'ailleurs). Une histoire prenante, avec de nombreuses quêtes et des combats jouïssifs ainsi que de nombreuses interactions sur terrain et des énigmes passionantes.
-Golden Sun : Lost Age : Ce n'est pas Vlad mais Pavel que l'on contrôle, ce qui n'est pas un mal, malgré le fait qu'il est presque muet (Comme avec Vlad dans le 1e Golden Sun), je l'estime plus réaliste et moins cliché que Vlad. Au moins aussi prenant que son prédécesseur, avec de magnifiques mélodies et des énigmes toujours plus complexes.
-Sword of Mana : Un autre A-RPG, moins varié que SD 3, mais bien sympathique, avec tout de même une histoire vue sous deux perspectives.
-Pokémon saphir : La génération de Pokémon que je préfère, surtout pour son développement plus poussé des possibilités qu'offre un Pokémon : Nature, condition, concours, etc. Le climat est pour une fois de la partie et le scénario n'est pas trop linéaire.
-Pokémon émeraude : Mon Pokémon préféré. En plus des points positifs de la version saphir, le jeu offre la Zone de Combat, véritable paradis pour tous ceux en quête de challenge.
-Pokémon vert feuille : Pas tellement différent de son ancêtre, mais il reste un jeu assez sympathique. On a tout de même vite fait le tour des Îles Sevii.
-Super Robot Wars A (Advance) : Le premier SRW sorti sur GBA. Si le jeu est assez honnête dans la réalisation, j'ai tout de même été exaspéré par l'impossibilité de "skipper" les animations. Heureusement que la musique est assez réussie (Surtout avec "Dark Knight" et "So Close Yet So Far").
-Super Robot Wars R (Reversal) : Le successeur technique de SRW A. Si les graphismes ne changent pas tellement de A, on a au moins la possibilité de "skipper" les animations de combat. Riche de 38 missions, le jeu a véritablement pu me captiver du début jusqu'à la fin. Le scénario en soi permet la rejouabilité car il faut souvent choisir des "voies" différentes. La musique colle bien aux robots (Sauf peut-être "Anime Ja Nai" mais c'est logique tant ce thème est loufoque).
-Super Robot Wars D (Destiny) : Beaucoup plus sombre que A ou R, D propose des thèmes plus tragiques. Avec l'insertion de Getter Robo Armageddon, MS Gundam Victory et MS Gundam : Beltorchika's Children. La musique est sinistre à souhait et le scénario, empreint de tragédies. Un excellent SRW qui plaira à tous ceux en quête d'un scénario solide (Par contre, bonne chance pour piger le japonais, encore que la connaissance du chinois permet un minimum de compréhension). En plus du scénario, on a la possibilité de customiser ses pilotes en lui permettant d'avoir plus d'esquive, ou de posséder une capacité spéciale par exemple.
-Super Robot Taisen Original Generation (OG) : Le premier SRT (ou SRW) lequel j'ai compris l'entierté du scénario, étant donné qu'il est édité en anglais par Atlus. L'histoire, bien que par moments peu réaliste, est riche en rebondissements, et on a le choix entre deux scénarios au début du jeu. La musique est assez réussie et les graphismes sont honnêtes. On a également la possibilité d'attribuer des capacités à ses pilotes, et la customisation est plus avancée que les SRW conventionnels. Un SRT idéal pour initier le reste du monde à la saga, où la particularité est de ne proposer que des "Banpresto Originals", des personnages et mechas créés par Banpresto.
-Super Robot Taisen Original Generation 2 (OG2) : Le successeur direct de OG. Comment dire...Tout est amélioré à la puissance 10. Le scénario est passionnant à souhait et riche en de multiples rebondissements. La musique est tellement sublime, qu'à certains moments il est difficile à croire que cela provient d'une GBA. Les animations sont extrêmement bien détaillées et très belles. La difficulté est tout de même parfois excessive, mais reste bien dosée, à condition de ne pas faire le moindre faux pas. La présence de Battle Masteries permet de pimenter le tout (Plus on en accomplit, plus la difficulté augmente). A tout cela s'ajoute une couche d'humour dans les dialogues, de nombreux secrets et des boss redoutablement coriaces. Sans aucun doute mon SRT favori.
-Super Robot Wars J (Justice) : Le plus abouti des SRW sorti sur GBA, mais également le dernier. Les graphismes et la musique exploitent au maximum les capacités de la GBA, c'est un fait. Mais le jeu en soi est nettement trop facile avec des ennemis peu puissants contre des alliés trop puissants. On sent quand même la présence très accrue de fanservice dans cet opus, notamment dans certaines animations. (Vous découvrirez bien par vous-mêmes...)
-The Legend of Zelda : Minish Cap : Un Zela bien sympathique, dans lequel on ressent bien l'influence de Wind Waker. Si l'aventure est captivante comme tous les Zelda, on a trop vite fini le jeu. Les possibilités Minish sont toutefois bien exploitées, et j'ai bien aimé la présence de Fragments du Bonheur qui permettent de découvrir de nombreux secrets.
GameCube
-Fire Emblem : Path of Radiance : Un T-RPG bien sympathique. S'il n'est pas aussi difficile qu'un SRW, il est beaucoup plus aléatoire ! On peut regretter le fait que certaines missions ne peuvent être accomplies non pas avec de la stratégie mais bien de la chance... En dehors de cela, il est plus pimenté que les SRW dans la mesure où les personnages tombés au cours du combat le sont définitivement. Sinon, le scénario est assez captivant, bien qu'un peu classique, et la musique colle bien. Les graphismes ne font pas honneur à la GameCube par contre.
-Tales of Symphonia : Sans doute mon RPG préféré, tous supports confondus. Cette subjectivité vient en partie du système de combat, qui permet de ne pas s'ennuyer une seconde, mais également du scénario, qui est long, beau, et bien construit, avec de multiples rebondissements et des sous-quêtes à profusion, de la musique, qui est également un chef-d'oeuvre de ce côté-ci, où Motoi Sakuraba nous remet à jour des classiques pour nous plus grand plaisir (Fighting of the Spirit en l'occurence), des graphismes, très beaux et mignons, même si à certains moments l'expression des personnages laisse à désirer, et bien d'autres choses encore.
-Les Royaumes Perdus : Le premier RPG sorti sur GameCube, qui, s'il est plutôt original, est loin d'être réussi. Certains passages sont assez agaçants et mous, le système de cartes est mal exploité, bref, pas vraiment accroché.
-Pokémon Colosseum : L'histoire est le point fort du jeu, qui change des autres Pokémon. A part ça, les graphismes et les musiques sont honnêtes, sans plus. Le jeu n'est pas trop difficile, hormis le fait que louper un Pokémon peut être définitif pour le restant du jeu. Le jeu reste intéressant avec un mode Colosseum pour tester ses capacités.
-Pokémon XD : Le souffle des ténèbres : Le successeur de Pokémon Colosseum. On garde les Pokémon Obscurs, mais ceux-ci ont davantage de possibilités (Plutôt que l'éternelle Charge Noire, ils ont d'autres capacités). Le scénario est quelque peu plus enfantin que son prédecesseur, mais a le mérite d'être plus long. Sinon, la musique et les graphismes ont a peine évolué par rapport à Colosseum. Le mode Colosseum reste globalement inchangé, à part une possibilité Multijoueurs en plus.
-Paper Mario : La Porte Millénaire : Pour un des rares Mario RPG, il est très réussi. Le scénario, un peu trop classique, reste suffisament captivant, mais des passages agaçants existent. La musique est bien prenante et les combats sont très dynamiques. Les graphismes sont mignons et bien soignés. On a aussi de multiples partenaires disponibles qui permettent une plus grande varitété d'énigmes et au combat. L'humour est (Presque) omniprésent et l'attribut papier est extrêmement bien utilisé avec des décors en carton et des pliages pour aller plus loins. Un excellent RPG sur GameCube, qu'on aimerait tant en avoir plus.
PC
-Baldur's Gate (& Tales of the Sword Coast) : Première claque : Les graphismes. Tout est merveilleusement détaillé : arbres, rochers, rivières, édifices,... Deuxième claque : La liberté d'action. A peine on quitte les murs de Château-Suif que l'on est complètement libre d'explorer le monde. Si on a bien une quête principale nécessaire pour voir plus loin dans le scénario, on est libre de l'accomplir ou non. Le monde de la Côté des Epées est énorme et offre de nombreuses heures de jeux. Le scénario principal est, pour une fois, tout sauf linéaire, voire prévisible. L'add-on permet en outre l'exploration d'un gros donjon en plus. Comble du bonheur : On peut se créer soi-même son équipe, avec des options de customisations très poussées. It's Advanced Dungeons & Dragons, my friend.
-Baldur's Gate 2 (& Throne of Bhaal + The Darkest Day) : Encore plus réussi que son prédecesseur. Le 2 offre un scénario encore plus riche, mais également plus sombre. Des sous-quêtes à profusion, un monde d'une grandeur inouïe, un système de combat toujours aussi tactique, davantage d'options de personnalisation. Que demande le peuple ?
-Fallout : Un autre bijou produit par Black Isle. S'il est plus vieillot que les Baldur's Gate, on ne peut qu'être pris par le scénario : Un monde futuriste post-apocalyptique, où on se démène pour survivre. On doit prendre en compte de nombreuses données : Science, médecine, réparation, vol, crochetage, etc. Le scénario est par moments très sombre mais prenant et ne se noie pas dans la linéarité.
-Might and Magic 7 : Si les graphismes sont très moches, j'ai bien aimé le scénario, qui permet de choisir entre la "Lumière" et les "Ténèbres". On a de nombreuses possibilités de customisation des personnages, et le jeu est suffisamment long pour s'occuper pendant plusieurs jours. A réserver à ceux qui ne sont pas gênés par la mauvaise qualité des graphismes.
Nintendo DS
-The World Ends With You : Sans doute un autre coup de coeur. TWEWY nous met aux commandes d'un asocial, un vrai, un dur de dur, qui écoute de la musique pour se fermer du monde. Le jeu exploite parfaitement les capacités de la DS pour les combats, qui sont rythmés et en même temps quelque peu tactiques, surtout lorsqu'il s'agit de déterminer le point faible d'un ennemi. Le système de badges permet en outre d'avoir accès à de nombreux techniques de combat. Si l'exploration n'est pas aussi libre, c'est justifié par le scénario, mais Shibuya reste une ville assez intéressante, avec de nombreux magasins, qui permettent d'améliorer les capacités des personnages. La musique est impeccable, et la possibilité de choisir ses morceaux avec les CD à acheter ne fait que nous combler de bonheur.
-Pokémon Platine : La quatrième génération des Pokémon. Si le scénario et les ajouts ne sont pas déplaisants, je n'apprécie pas tellement la 4e génération de Pokémon, qui est parfois "Too Much", notamment avec l'abus de pouvoir dans le cas de Dialga, Palkia, Giratina et Arceus. Quoi donc pour la 5e génération ? Le créateur d'Arceus ? Puis le créateur du créateur d'Arceus ? En dehors de cela, il reste plaisant à jouer, avec une Team Galaxie de même calibre (Mais plus ridicule tout de même) que les Team Aqua/Magma, et davantage de réalisme dans la distribution des capacités (Physique/Spécial) et des combats.
-Super Robot Taisen Original Generation Saga : Endless Frontier : L'un des trois seuls SRT sorti officiellement en dehors du Japon. Celui-ci est une spin-off des SRTOG, et n'est pas un T-RPG mais bien un RPG classique. Le système de combat est assez proche de celui de Valkyrie Profile, et les musiques sont généralement tirées des autres SRT mais remixées. Si le scénario est assez plaisant à suivre, je n'apprécie pas tellement les ennemis aléatoires (Mais ça, on peut en dire autant sur les Final Fantasy) et l'excès de fanservice (Les puritains, ne regardez pas Kaguya d'en face, vous en serez outrés). Reste assez plaisant dans l'ensemble, mais il n'initiera pas les Occidentaux aux SRW.
Ce n'est pas beaucoup, mais j'espère que ça incitera certains à des jeux qui en valent réellement la peine.
_________________
|