Dragon : « Ce pays est comme un plan miniature pour le future de ce monde… Et il n’y a aucun bonheur à se trouver dans un monde qui élimine ceux qu’il considère comme indésirables..!! Je te promets qu’un jour ils me verront tous changer ce monde ».
Peut être que c’est là où réside toute l’importance de ce flash back. Oda lance pour de bon le changement du monde de One Piece, en mettant les choses au clair dans le passé, avec la promesse de Dragon face à un schéma qu’il considère comme proche de la réalité des faits à grande échelle.
Oda à travers ce flashback annonce en quelques sortes que les actions entreprises dorénavant dans la suite de One Piece auront une incidence directe sur les traditions et les croyances des peuples qui habitent ce monde. Nous passerons de la première étape « exploration et découverte » à une 2ème étape « changement et incidence ». Car maintenant, qu’ils le veuillent ou non, Luffy et son équipage vont devoir interférer avec des sujets qui bouleverseront forcément l’ordre établi, c’est un des prix à payer à vouloir aller jusqu’au titre de roi des pirates…
Et pour illustrer au mieux cela, et pour introduire cette 2ème partie, celles des changements, on a droit à un retour aux sources qui permet de schématiser le monde actuel et à partir de ce schéma on visualise plus concrètement les différentes forces en mouvement.
En considérant Goa comme la réplique du monde que l’on connait, on pourrait alors reprendre le vieil adage selon lequel, l’histoire ne serait qu’un éternel recommencement, permettant ainsi de deviner par la suite ce qui risque de s’y passer.
En résumé on applique ce qui ce passe sur la maquette Goa au monde de One Piece.
Maintenant qu’elles sont les ressemblances entre Goa et le monde de One Piece ? Et que peut-on relier et prédire de ce flashback ?
Reprenons d’abord Goa (Source OPS) :
[align=center]

[/align]
1) On pourrait faire correspondre du point de vue schématique les lieux suivants :
- Village de Fushia --> East Blue.
Un endroit calme, isolé de la réalité du monde et de sa réelle cruauté.
Luffy a commencé son enfance ici, de la même manière dont il a commencé son aventure sur East Blue.
- Mont Colbo --> Reverse Mountain.
Outre le coté topographique, on peut considérer que le Mont Colbo (ou Corbo) constitue le point de départ d’une nouvelle phase dans la vie de Luffy-enfant, un peu comme l’a été Reverse Mountain dans sa quête du titre de roi des pirates.
- Du Mont Colbo vers la Ville Frontière --> Epreuves de Grand Line.
On peut considérer que le terminal gris et la forêt constituent les endroits où le Luffy-enfant en compagnie de ses frères a appris à se battre, à déjouer des pièges et où il s’est forgé un nom. Des endroits qui pourraient être considérés comme un concentré d’épreuves que l’on rencontre sur Grand Line, comme celles rencontrées par Luffy au cours de son aventure et où il a pu et a dû devenir plus fort, où il s’est forgé une réputation sur toute Grand Line, mais en compagnie cette fois des membres de son équipage.
La forêt se rapproche aussi de la première partie de Grand Line par le petit jeu de chasse entre Luffy et Ace. Ce dernier nettement plus expérimenté, est poursuivis par son plus jeune frère qui espère le surpasser, c'est une bonne métaphore de ce qui arrive par la suite.
En plus à la fin, quand Luffy arrive enfin à rattraper Ace au bout des divers dangers de la forêt, il tombe sur quelqu'un qui sera d'autant plus important pour lui qu'Ace, à savoir Sabo.
Dans le présent de One Piece, Luffy a pu rattraper en quelque sorte Ace grâce à la vivrecard, donc logiquement il devrait tomber maintenant sur Sabo. Un argument en plus en faveur de leur future rencontre.
- Le Terminal Gris, la Ville Frontière et le Centre Ville --> Les différentes iles de Grand Line.
Là où Luffy s’arrête pour reprendre des forces et où il en profite pour faire des rencontres et chaparder deux/trois trucs, comme on l’a vu avec le restaurant avant qu’il ne saute de haut pour s’enfuir, chose qu’il refait d'une certaine manière sur Skypiea en volant l’or et en s’enfuyant encore une fois vers le bas.
On voit aussi que Dragon recrute au Terminal Gris des gens opprimés, et c’est ce qu’il fait après dans le cadre de sa révolution en sauvant des esclaves comme le montre la mini-aventure de Robin.
- Les Hauts Quartiers et le Palais Royal --> Les royaumes et Mariejoie.
Avec des nobles et un Roi qui rivalisent de cruauté avec ceux qu’on a eu l’occasion de voir à Sabaody. Ces nobles constituent également une sorte de GM qui n’hésitent pas à se lier avec les pirates (ou à les utiliser) pour effectuer les salles besognes.
On pourrait comparer l’incinération du gray terminal comme l’attaque perpétrée par le GM contre le peuple Ohara. Chacun possédant ainsi ses propres déchets d’une certaine manière.
- Le Pirate Bay --> La piraterie sur Grand Line.
Avec comme principal pirate, Bluejam, qui représente une sorte de CC travaillant pour le compte des nobles/GM.
2) Evènements permattant de présager le futur :
De la même manière avec laquelle Ace n’a pas voulu quitter le champ de bataille aussi bien dans le passé que dans le présent, il se peut que d’autres situations très proches se passent prochainement dans One Piece :
- Luffy dans ce flash back perd ses deux frères, Sabo qui repart avec son père et Ace qui ne revient pas du Gray Terminal, cependant à la fin on sait qu’il finit par en récupérer un, Ace. Dans l’histoire en cours, Luffy perd Ace, il se pourrait alors qu’il retrouve cette fois Sabo.
- Bluejam travaille pour les nobles de la même manière que les CC travaillent pour le GM. Dans les derniers chapitres on a vu que Dofla semblait être le CC le plus rattaché au GM. Se pourrait-il donc que dernière cette servitude se cache une sorte de quête de reconnaissance auprès des Dragons Célestes ?
- Sabo, un enfant issu des nobles, se rend compte de la cruauté de ces hommes, aurons-nous peut être un enfant issu des Dragons Céleste à Mariejoie qui se révoltera contre le système ? Un signe majeur, et un argument de taille en faveur de la révolution de Dragon.
- Au lieu de sauver ce que l’on croyait être un vrai frère pour Luffy dans le présent, Dragon sauve par contre un faux frère dans le passé.
- Dès son arrivée dans le nouveau monde, Luffy renouvèlera un symbole, celui d’étaler un bon gros roi des mers local, pas avec un coup de poing cette fois mais avec son aura, car il part pour la première partie de son aventure avec la maitrise de son premier atout, le fruit du diable, alors pour la deuxième partie on aura droit logiquement à son deuxième atout, le haki. Il développera peut être ce dernier dans un probable (et devenu presque inespéré) arc sur l’ile des hommes poissons.
- Luffy et Ace se font une promesse, celle de poursuivre leurs rêves et devenir des pirates, et ce en face de la mer qui est censée être la tombe de Sabo présumé mort (la mer de Sabo, titre du chapitre 588), dans la même optique, Luffy et Sabo pourraient alors, faire de même, en réitérant leurs vœux de tenir à leurs rêves mais cette fois en face de la tombe d’Ace, se promettant de vivre une vie sans regrets, comme celui de ne pas avoir pu le sauver…
- Il se pourrait qu’à un moment de l’histoire, des nobles ou plus précisément, des Dragons Célestes, interviennent pour éradiquer un grand, très grand nombre d’hommes et de femmes, la tragédie du terminal gris se répétant mais à une plus grande échelle, et comme on l’a déjà vu, on aura une intervention décisive de Dragon dans le sauvetage.
- Ace a été introduit dans l’histoire avec la Volonté du D, Sabo pourrait alors être introduit avec un autre secret on une plutôt réponse (accentuant l’opposition, comme celle du frère conciliant/ frère à la dure), peut être sur la Volonté du D, peut être sur les révolutionnaires, peut être sur les nobles, ou autres…
- Ace le fils du roi des pirates possède (possédait) comme mentor Barbe Blanche, un pirate empereur.
Sabo le fils d’un noble possède comme mentor Dragon le révolutionnaire.
Luffy le fils d’un révolutionnaire possède comme mentor Shanks un autre empereur.
Pour compléter le parallèle mentors/père, il faudrait que l’on est du côté des mentors : 1 pirate, 1 noble et 1 révolutionnaire… donc soit Edward Newgate descend d’une famille noble soit alors ce serait Shanks… Avec les accords qu’Oda s’évertue à créer tout reste possible.
- …