"D" peut aussi désigner d'autres personnes que Luffy...
Dragon, Barbe Noire, Garp... ou pourquoi pas Roger dont la volonté transcende la mort...
Le journal également, chaque personne reliée à Luffy peut y être responsable de la surprise de Chopper... Sengoku a bien révélé la filiation d'Ace et de son père Roger, alors ils peuvent aussi révéler d'autres filiations (ou attachements du moins), ça peut être une nouvelle en rapport avec Garp, Dadan, (Sabo?), Dragon, Makino, Shanks...
Ou a voir avec les Tenryubitô, ça me semblerait assez logique par rapport aux événements de Shabaondi et du FB...
Ou bien encore, cela peut avoir un rapport avec la proposition de Ray qui ferait parler de Luffy...
Quand à Kuma, il n'était plus conscient à Marineford, mais il a révélé son plan à Ray avant cela, sur Shabaondi. Je viens de relire l'épisode de Thriller bark où Lola donne la vivre-card de sa mère à Nami, c'est bien (en tous cas c'est ce qui est traduit en anglais) que le morceau de vivre-card pointe vers celui qui détient le deuxième morceau (
the one who holds the other half) cela suppose que nos mugis se dirigent effectivement à Shabaondi, vers Shakky...
Est-il possible que Shakky soit une amazone?... puisqu'elle donne des nouvelles aux Lilys "elle n'a pas changé"? (pas nécessairement, mais c'est une théorie)...
Pourquoi pas pour l'augmentation de la prime, même si je ne pense pas que Chopper ferait une tête pareille à l'annonce de la prime augmentée de Luffy, au contraire, les augmentations de prime pour l'équipage son source de vantardise et d'honneur, là il semble effrayé et effaré...
Il y a effectivement trois "îles/plantes" là où se trouve Usopp (à l'allure où il se démène, il va réussir à perdre tout son surpoids quand il sortira de là!) Il m'est avis qu'il va entraîner Heraclèsn en dehors de l'île et que c'est grâce à ce dernier qu'il va pouvoir rejoindre ses nakamas... Héraclèsn est un scarabée non?
Et je me répète peut être, mais il n'y a pas que Luffy qui ait du Haki! Il est le seul de l'équipage à avoir le haki du souverain, mais Zoro a aussi du haki, et kobby aussi je pense... même si ce n'est pas le même haki que Luffy!
J'ai grand hâte de retrouver le reste de nos mugis, comme ils m'ont manqué!!!

ça fait un bien fou de les revoir!
Edit: je ne peux m'empêcher d'essayer de répondre en théorisant sur les questions de Little boy, je ne pense pas qu'il y avait "d'ordre" de Dragon. Par contre Kuma était un révolutionnaire et il connaissait la filiation de Luffy et Dragon (à Thriller bark il se dit à lui-même quelque chose du genre "ton fils a de sacrés nakamas Dragon") je pense qu'il a pris la décision lui même d'aider Luffy, comme Ivankov à Impel Down... Ensuite concernant son passé de révolutionnaire, je vois bien le GM au courant... Après tout les Shishibukaï sont bien des pirates avant tout, alors pourquoi ne pas inclure un ex-révolutionnaire... Ça pourrait faire partie d'une stratégie... En plus, il le contrôle grâce à Vegapunk qui le transforme lentement mais sûrement en cyborg. Et enfin: le tyran, le maître des ténèbres... ahhh Oda, Oda... ^^