Ah eh bieng j'ai raté plein de trucs !
Je suis pas super fan des couvertures en lice dans cette finale, excepté celle du volume 32, qui reçoit donc mon vote. Un plan d'ensemble d'un équipage dont, une fois n'est pas coutume, tous les membres sourient ; simple, sans chichis, mais très beau. Il forme en plus une conclusion à l'arc Skypiea bien plus agréable, à mon goût, que l'éventuelle
composition à 500 personnages plantés derrière Ener et Luffy qui se mettent sur la gueule, avec les mentions discrètes mais efficaces du South bird...
... et surtout, du gros poulpe !
L'image du poulpe, ou la pieuvre, comme vous voulez, fut pendant une longue période du XXe siècle une des métaphores les plus usitées dans le dessin politique, et particulièrement dans la propagande. Cette forme tentaculaire oppressante est censée dénoncer une entité puissante, aux multiples ramifications, et de fait dangereuse pour le monde.
L'exemple le plus évident à première vue concerne la Mafia : appelée
la Pieuvre en Sicile, elle manipule, dans l'ombre (la tête du céphalopode, qui ressemble un peu à rien, illustre cette idée de flou) de nombreux aspects de la vie économique et sociale (les tentacules).
A gauche dans la propagande communiste après-guerre, à droite dans la propagande nazie.
Oda nous fait donc de toute évidence passer un message. La pieuvre, telle qu'elle a pu être caricaturée, représenterait, dans le monde de One Piece, le Gouvernement Mondial plutôt qu'un simple équipage pirate. Pourtant, voir le chapeau de paille sous la protection de cet animal revêt un caractère ambigu, qui nous plonge plus profondément que jamais dans la complexité de ce manga.
Peut-être faut-il aller débusquer la vérité sur cette mystérieuse référence dans des considérations plus triviales. En considérant le Vogue-Merry comme un membre d'équipage, il y a huit compagnons sur la couverture du tome 32. Huit, comme les tentacules du poulpe... Oda nous suggère-t-il donc que chacun de nos héros est une sorte de tentacule, dont le vecteur commun - la tête, donc -, serait, par exemple, l'aventure ?
Thèse difficile à corroborer lorsqu'on sait que les différents livres de cuisine au poulpe nous conseillent, quasi-systématiquement, de séparer les têtes des tentacules. Le solide lien est brisé...
Sushi au poulpe. Haha, il fait moins le malin avec sa tentacule en moins !
Sans mauvais jeu de mots, je dirais qu'il est difficile de trancher à propos de ce qui est probablement l'un des secrets les mieux gardés de One Piece. Le mot de la fin revient alors à Kamal Khan, ennemi de James Bond dans
Octopussy - film sur les pieuvres s'il en est :
-
Vous avez la déplorable habitude... de survivre !
Finalement, y a-t-il phrase qui convienne mieux à notre équipage favori que celle-ci ?