Voici mon tout premier message sur le forum, j'espère le premier parmi tant d'autres !
Mon humble avis sur ce chapitre : Mon Dieu, Oda me surprendra toujours, au débout quand j'ai appris qu'il allait avoir une ellipse assez conséquente (2 ans :o) et la mort d'un des "héros" du manga. J'ai cru que OP se crisperait en perdant l'humour que j'ai tant apprécié tout au long de cette saga mais je ne fus pas moins surpris. L'humour y est toujours, avec le faux équipage plus que loufoque ^^ (surtout faux Chopper, un renard avec une moustache XD, et la minuscule Robin qui le frappe pour le faire dégager :p).
Ce qui m'intrigue le plus c'est le mouvement de l'armée révolutionnaire, Dragon a rassemblé tous les commandants :o une attaque en perspective. On retrouvera Iva-San plus drôle que jamais et si il y a un petit espoir pour

:'(.
Pour ce qui est de Luffy, il a appris juste les bases des 3 hakis (c'est Rayleigh qui le dit) c'est à lui de voir auquel il a le plus d'affinité (le haki du roi, bien sur ^^) et le développera plus en profondeur. Pour ce qui est de Zoro, je le vois bien avec une affinité au mantra d'où la cicatrice de son oeil (si j'ai bon souvenir, quand Rayleigh montrait à Luffy les 3 types de haki, le premier a été le mantra. Il a dit que les ennemis invisibles à l'oeil nu peuvent être repérés :o).
Ce que j'adore chez Oda c'est ce sens du n'importe quoi, le premier arrivé sur l'archipel Shabondy a été Zoro, celui qui a un piètre le sens d'orientation ^^. Ce qui m'intrique c'est les bases des marines dans le nouveau monde G1, c'est où a été muté le QG de la marine et Smoker a demandé d'être affecté au G5 peut être on aura droit au 2-3-4 :p.