Bah disons que j'ai été moins catégorique que toi, a mon sens Barbe Blanche restait tout a fait capable d'utiliser le kenbushokou seulement avoir il n'était plus concentré en permanence comme a sa meilleurs période, mais je n'irais pas jusqu'a dire qu'il en était
incapable parce que cela voudrait dire que personne sur le champs de bataille n'en n'était capable.....
D'ou mon exemple avec sengoku et les amiraux.
Ensuite on a sans doute pas la même traduction c'est pour sa qu'il faut se méfier des mot mot précis parce que sa veut pas dire grand chose je met l'image pour que tout le monde puisse juger :
http://i22.servimg.com/u/f22/12/22/68/00/16-1710.jpg
Alors voila je sais pas quelle traduction tu a mais pour moi le haki se mesure a la volonté et s'augmente avec l'expérience, cela veut dire que le haki est basé sur la volonté et s'augmente avec l'expérience. Autrement dit on a pas un ( contrairement a ce que je disait tout a l'heure) mais deux moteurs du haki des rois qui sont la volonté et l'expérience.
Et désolé je trouve que tu va cherché trop loin, si la solution la plus simple est souvent la bonne et que le haki se mesure a la volonté, alors tout simplement l'utilisation vient de la volonté, je vois pas en quoi le physique interfèrerait puisqu'on a deja deux explications qui sont d'ordre ''spirituelle''.
Ensuite il est semble difficilement concevable que luffy ait d'abord une affinité au haoushokou sans connaitre les trois autres haki. Rayleight dit en parlant de l'enseignement du haki que les gens une fois les trois haki connus penchent pour l'un deux, mais pas avant d'avoir les bases, donc je vois pas comment luffy pourrait avoir une affinité pour le haoushoukouu sans connaitre les autres alors que l'affinité ne se fait pas de manière naturelle mais plutôt de manière progressive durant l'enseignement du haki d'ailleurs rayleight le dit '' tu devras découvrir et perfectionner celui qui te convient le mieux :
http://i22.servimg.com/u/f22/12/22/68/00/1810.jpg
Luffy ne pouvait donc pas avoir une affinité avec l'un des trois haki a impel down.
Brefs la théorie sur la lance reste une théorie mais pour moi elle semble la plus logique après bien sur on aura plus de réponse lors de la sortie du Green
Pour le haoushokou sur Ace je pense que SI ma théorie est exact et qu'il utilise son haki des rois trois pages avant, il s'agit simplement d'une mise en scène pour permettre a luffy d'émerger. On sait aussi que le haki des rois de Barbe Blanche est sans doute bien plus puissant que celui de luffy, peut-être avait il peur de blesser ace comme avec son fruit qu'il a retenu durant toute la bataille.