oid a écrit:
Je suis ravi d'apprendre que je suis un footix... Très franchement, c'est consternant de lire des absurdités pareilles. Ce n'est pas parce que tu n'aimes pas le jeu pratiqué par le Barça, que tous ceux qui l'admirent sont des footix.
On voit jouer une des belles équipes de club de tous les temps, si ce n'est la plus belle, et on serait des blaireaux si on en est heureux ?
La qualité de leur jeu collectif transforme leur football en ballet et je trouve ça fantastique... mais c'est parce que je n'y connais rien en foot.
Tu peux ne pas aimer les équipes qui gagnent comme tu dis, ce qui est ton droit le plus entier, mais je trouve moche que tu fasse le rageux en occultant leur mérite. Le Barça actuel est le résultat d'une philosophie de jeu inculquée dès leur plus jeune âge aux joueurs formés à la Masia, dont 8 se retrouvent titulaires actuellement.
C'est exceptionnel et on ne peut que s'incliner devant ça.
Je n'occulte pas les compétences de Barcelone, loin de là même. Cette équipe est historique est rentre dans la légende au même titre que l'Ajax dans les années 70/80, le Real des années 50... qui ont révolutionné le jeu.
Ce que je reproche, c'est les gens qui sont fans de Barcelone parcequ'ils jouent bien, mais il y a dix ans ces mêmes personnes auraient étés suporters du Real Madrid. Donc oui pour moi ce genre de personnes représente la quintescence du footix. Si tu te reconnais la dedans, bah désolé je peux rien pour toi.
Il y a une différence entre apprécier un "type" de jeu, et devenir fan de l'équipe qui la pratique.
Pour ma part je trouve Barcelone un peu trop "plat", ça manque de C.Bellamy quoi! ou même d'Etoo. Xavi, Iniesta, Messi... sont les parfaits petits soldats de l'institution barcelonaise. Mais je le répète, ce qu'ils font est exceptionnel.
oid a écrit:
Un boycott d'une Coupe du Monde parce qu'elle est organisée dans un pays riche qui n'a aucune histoire footballistique ? Comme quand tout le monde avait boycotté la Coupe du Monde 1994 aux USA, pays qui ne possédait alors pas de championnat national ?
Je te vois venir, les Etats-Unis ont un passé en football, je le sais, bien que je sois un footix.
J'adore ta mauvaise foi.
Je ne me suis pas épanché sur le cas des Etats Unis, mais tu me prêtes des propos que je n'ai jamais proféré, et que je ne pense pas.
Tu as peut être un peu de mal en géographie, mais comparer le Qatar et les Etats-Unis est une abération en soi.
Tout d'abord le potentiel "sportif" des Etats-Unis n'est pas le même que celui du Qatar. Pour nos amis américains, le sport est un élément de réussite sociale (regarde le niveau de sport pratiqué dans leurs "lycées" et "universités"). L'objectif de la coupe du monde aux Etats Unis étaient d'attirer une population néophyte au sport le plus popoulaire du monde (la plus regardée tout du moins, les JO n'étant pas un sport en soi). Le Qatar ne pourra jamais devenir une nation importante dans ce sport, car le pays est trop petit et manque d'infrastructure et de culture sportives. Et même si j'ai peut être mis en avant dans mon précédent post le côté "argent" de cette compétition, je pense qu'elle l'a été aussi mis dans un objectif géopolitique pour faire rayonner une région qui est un peu oubliée par les occidentaux à cause de leurs préjugés.
Tu demandes aussi quels journalistes sont choqués que cette competition soit au Qatar? Et bien je peux te nomer Daniel Riolo (journaliste sur RMC) ou Philippe Auclair (journaliste à France Football) qui sont scandalisés par ces choix. Et ce ne sont pas les seuls.
Et puis tu vois, j'aurais aimé qu'en 2022, on est un autre pays d'Afrique comme le Maroc (qui a déjà proposé sa candidature dans le passé) voir même l'Egypte, pays important en Afrique. Malheureusement il n'y avait pas de candidats. Est-ce du au calendrier des choix pour cette coupe du monde(l'avancer de 4ans)? Je sais pas... Et c'est vrai que les autres candidats qui se sont présentés ne m'entousiasmaient pas trop non plus...
Sinon content qu'on soit au moins d'accord sur le scrutin pour le ballon d'or, il y a des incohérences qui me déçoivent un peu... Enfin il n'y pas peut être pas de mode de scrutin idéal pour élire le meilleur joueur. Comment comparer un type qui met les buts (Messi, Ronaldo...) du type qui fait les passes (Iniesta, Sneijder...) du type qui défend (Puyol, Lucio...) du type qui arrête les buts (Casillas, Neuer...)?