Titre : Darksiders: Wrath of War
Plate-forme : Xbox 360 & PlayStation 3
Genre : Action-aventure
Mode de jeu : Un joueur
Éditeur : THQ
Développeur : Vigil Games
Concepteur : Joe Madureira (Designer)
Sortie : 05/01/2010 (US), 06/01/2010 (EU), 18/03/2010 (JP)
IntroductionJeune studio américain qui signe là son premier jeu,
Vigil Games a été fondé par deux hommes, David Adams et Joe Madureira. Le premier roule sa bosse dans le milieu depuis une dizaine d'années tandis que le second, plus connu sous le raccourci de Joe Mad, est un fameux artiste comics célèbre entres autres pour son travail sur
Uncanny X-Men.
Intéressé depuis longtemps par le Jeu Vidéo, ce n'est ni le premier travail de Joe Mad dans ce domaine ni même sa première collaboration avec David Adams et
Darksiders est le résultat d'un travail sérieux de passionnés. Naturellement lors de la promotion du jeu ce fut Joe Mad qui fut mis en avant en raison de sa renommée. Son travail a proprement parlé a porté sur l'élaboration graphique du jeu ainsi que sur son histoire/univers dont il co-signe le scénario.
Alors au final qu'est-ce que
Darksiders ? Joe Mad l'a défini lui-même comme un mélange de
God of War et
Zelda. En effet loin d'avoir la prétention de révolutionner quoi que ce soit,
Vigil Games signe un titre d'action-aventure matinée d'une couche de Beat them All qui revisite avec talent du classique et propose (forcément) une identité visuelle très forte!
ArgumentLe Paradis et les Enfers étaient en guerre depuis une éternité lorsqu'apparu un troisième royaume, celui des Hommes. Le Conseil Ardent, force d'équilibre de l'Univers, intervint alors pour imposer une trêve entre Anges et Démons, trêve qui ne serait rompue qu'une fois le Royaume des Hommes arrivé à son apogée de puissance.
Pour faire respecter la Loi, le Conseil Ardent s'appuya sur 4 Guerriers, derniers survivants de l'ancienne race des Nephilims et qu'on nomma les Cavaliers de l'Apocalypse.
Bien des millénaires après cet événement l'Apocalypse va s'abattre sur Terre sans que ce soit l'heure décidé par le Conseil Ardent. La bataille verra la victoire des Démons sur les Anges qui conquerront le Royaume des Hommes. Accusé par le Conseil Ardent d'avoir comploté avec les Démons, Guerre, l'un des Cavaliers, sera déchu de ses pouvoirs. Pour prouver son innocence, Guerre descendra sur Terre un siècle après l'Apocalypse et c'est un monde aux mains des démons qu'il arpentera en quête de vérité et de vengeance.
GamePlayDarksiders est un jeu d'action-aventure dont la filiation avec
Zelda saute aux yeux dès le prologue passé. En effet la recette à base de zone à visiter et revisiter, d'équipements spéciaux à trouver pour avancer (grappin, boomerang, gant de force, etc.) ou encore d'objets cachés un peu partout est bien connue. De même l'ergonomie de l'interface Equipement/Inventaire sera familière aux fans de Link.
Nous aurons même droit à un cheval et il faut bien avouer qu'affronter un Ver Géant en chevauchant Ruine, le cheval fantôme de Guerre, est assez grisant!
C’est ainsi que Guerre parcourt un univers divisés en différentes zones que le joueur peut visiter et revisiter à loisir. Côté actions d’exploration Guerre peut s’agripper et escalader certains murs et plafonds, déplacer des objets et certains éléments du décor, s’agripper à des cordes tendues ici et là, ou encore nager et plonger dans des étendues d’eau. A ces actions s’ajoutent celles disponibles grâce aux équipements spéciaux récupérés : Vol d’Ombre pour planer, Boomerang pour toucher des mécanismes ou propager du feu, grappin pour passer certains précipices, etc. La Liste est trop longue à faire mais sachez juste que nous avons droit à la totale de ce qui se fait dans le genre et pas grand-chose n’a été oublié ! Et tout ceci mène à des pièces à énigmes à résoudre, présentes essentiellement dans les Donjons – le dernier Donjon offrant d’ailleurs quelques casse-têtes sur lesquels j’ai un peu transpiré^^
Côté combat, le jeu développe un aspect Beat them All avec combos et mélange d’arme principale et secondaires, avec quelques pouvoirs nécessitants des MP (
Courroux) qui pourra rappeler
God of War – via entre autres la possibilité du coup de grâce spécifique bien connu. De plus à noter la présence d’une Forme Chaos déclenchable via une barre de coups qui se remplit au fur et à mesure et qui fait office de super attaque permettant de faire le ménage rapidement ^_^
Les ennemis quant à eux deviennent de plus en plus gros en avançant dans le jeu et les Boss sont évidemment énormes, nécessitant toujours une stratégie bien particulière (Equipement Spéciaux largement sollicités).
Enfin du côté profil du personnage, c’est du
Zelda pur et dur : Barres de Vie dont on peut augmenter le nombre en trouvant des Fragments de Vie (4 fragments = 1 barre) et idem pour les Barres de Courroux dont on augmente le nombre en récupérant des Fragments de Courroux. Enfin les ennemis et certains éléments du décor lâchent des âmes perdues qui servent de monnaies pour acheter objets et améliorations.
Le JeuPour reprendre une formule consacrée,
Darksiders est un jeu classique mais maîtrisé et à la réalisation solide car s’il ne joue pas la carte de l’originalité du GamePlay une chose est claire, c’est que les gars de
Vigil Games ont parfaitement compris et assimilé ces GamePlays pour s’en emparer et donner corps à leur jeu.
En effet si lors de la découverte on revoit dans
Darksiders certains jeux célèbres via l’utilisation de tel ou tel GamePlay, rapidement on oublie ces références pour ne vivre plus que l’Aventure de Guerre tellement le travail immersif et narratif est maîtrisé.
Que ce soit la variété des lieux (Rue de ville, Usine, Cathédrale, désert ou encore paysage verdoyant) l’ambiance visuelle ou l’équilibre des challenges (recherches, énigmes et combats), le joueur est emporté dans cette quête au style indéniable.
L’apport de Joe Mad au jeu est net dans son ambiance au ton Comics, que ce soit dans le design général (exit le photoréalisme et bonjour les formes et couleurs massives) et la caractérisation des personnages qu’on verrait sans problème habiter des pages de Comics. D’ailleurs Joe Mad a réalisé un comic d’une vingtaine de pages présentant les personnages et le monde avant le début du jeu. Voir d’ailleurs ces magnifiques Artworks :
ici,
là et encore
là.
Parmi les bonnes idées du jeu et qui participe à l’ambiance on peut citer la possibilité de positionner la caméra par rapport à un ennemi cible. Une idée simple et classique et qui prend une nouvelle dimension lors des combats à Cheval dans de vastes arènes (en gardant la touche enfoncée), apportant un dynamisme et un découpage Epique ! J'adore !
Le scénario en lui-même est simple avec des enjeux clairs et des personnages qui s’imposent facilement et de ce fait charismatique. Ennemis à la fois des Démons et des Anges, Guerre leur répond avec une nonchalance brutale qui n’est pas sans rappeler celle d’un fameux Héros de Comics, à savoir notre fameux Démon Rouge, Hellboy.
Le jeu en lui-même possède une bonne durée de vie, comptez plus de 20 heures pour en venir à bout (23 heures pour ma part) et avec le challenge classique de tout trouver : tous les fragments de Vie, de Courroux, toutes les améliorations Légendaires, tous les morceaux de l’Armure Abyssale ou encore les 27 Artefacts de la Légion. Il y a des trucs cachés partout ^_^
Pour finir évoquons une référence que j’ai gardé pour la fin et qui sera évidente je pense pour les connaisseurs : la filiation de
Darksiders avec la fameuse saga
Soul Reaver. En effet la narration et la contextualisation des éléments GamePlay/Histoire évoquent celle de la fameuse saga vampirique et là encore dans le bon sens du terme. Le personnage de Guerre s’inscrit dans la lignée d’un Raziel avec le même type de rapport avec son univers Narratif et Ludique, et cela jusque dans la scène finale du Jeu ! Et vous allez comprendre tout de suite !
Le Mot de la FinA la grande question, rencontrons-nous les 3 autres Cavaliers au cours du Jeu ? La réponse est non. Néanmoins des Artworks sont disponibles et ces personnages sont présents dans le petit comic qui sert de prologue.
Vous avez compris je pense, si Guerre boucle sa quête au cours du Jeu, le final ouvre la porte à une suite et Darksiders 2 a été confirmé vu les excellents résultats du premier. Ce que nous savons pour l’instant, c’est que Guerre ne sera pas le Héros de cette suite et donc les autres Cavaliers deviennent d’inévitables Candidats !
Pour conclure que je ne peux que souhaiter un bel avenir à cette nouvelle saga d’un nouveau studio et espérer que la suite sera aussi excellente et maîtrisée que ce premier opus très enthousiasmant qui a su allier richesse de jeu et univers diablement immersif!
