C'est en faisant mon classement que je me suis rendu compte que j'étais totalement inculte sur certaines séries des années 2000 devenues pourtant des classiques et que j'ai honte de ne pas connaitre (The Sopranos, The Shield, Farscape, Oz dont j'ai vu un seul épisode). Voilà pourquoi le top qui va suivre a été fait dans la douleur, afin de mettre des séries qui valaient vraiment le coup à mes yeux et dont j'étais sûr de pouvoir parler sans dire de bêtises. Un top assez bâtard sur les dernières places, mais les cinq premiers sont quasi-définitifs.
Heureusement que les séries pouvant être intégrées dans les tops ont été étendus, sans quoi j'aurais été bien en peine de pouvoir fournir une copie complète.
10. (1 point)
Deadwood, créé par David MilchDécouverte vraiment très récemment, c'est une réussite en terme d'écriture, de personnages et d'intrigues (qui ne sont jamais follement recherchées mais toujours bien ficelées). Et le Far West est un univers suffisamment peu développé dans les séries pour qu'il sorte facilement du lot.
9. (2 points)
Pushing Daisies, créé par Bryan FullerUn peu
girly sur les bords, avec une histoire d'amour un peu culcul sur les bords, il n'empêche que la série a deux énormes atouts qui rattrapent tout cela : d'une part des personnages secondaires très drôles et originaux (qui sont eux-mêmes parfois dégoûtés par la niaiserie de l'histoire), d'autre part des intrigues criminelles fantasques et inventives. Au lieu de se taper des EXPERTS avec ordinateur à détecter les morpions du coupable, c'est totalement déjanté dans l'esprit, les crimes sont limites drôles, les rebondissements légions et les dénouements rarement basés sur la facilité scénaristique du pouvoir du héros (qui ressuscite les morts pendant une minute en les touchant).
8. (3 points)
The Corner, créé par David SimonLes prémices d'un chef-d'œuvre télévisuel (
to be continued).
7. (4 points)
Dr. House, créé par David ShoreMalgré la relative répétition des situations, des cas qui au fur et à mesure donnent un air de déjà-vu et des personnages secondaires qui n'ont aucun charisme, défauts qui m'ont fait lâcher la série, il faut avouer qu'il y a une touche indéniablement attachante. Un aura, quelque chose.
6. (5 points)
The Office, créé par Ricky GervaisLa version britannique, s'il vous plait ! A ce qu'il parait, la version américaine est mieux, mais les pilotes étant en tout point identiques, je n'ai pas pu aller bien loin. Et entre Steve Carell et Ricky Gervais, il y a un fossé (malgré le fait que j'affectionne Steve Carell). Le style mockumentaire est bien à profit du personnage principal, David Brent, qui phagocyte le "récit" non pas parce que les créateurs n'ont aucune imagination, mais parce que son caractère est tel que c'est un narcissique odieux. Rarement le monde de l'entreprise gris et incompréhensible n'aura paru si amusant.
5. (6 points)
Six Feet Under, créé par Alan BallSérie parfaite s'il en est (réalisation, personnages, interprétation, écriture, émotion, TOUT), elle n'est qu'à cette place parce que son ton est trop juste : on en ressort à la fois émerveillé et dérangé par la vision de la vie qui a été développée. Aucun moment de l'existence des personnages n'aura été l'occasion d'être pleinement heureux. Effet boomerang garanti dans la tête du spectateur.
Mais quel final, surtout !
4. (7 points)
Friends, créé par Marta Kauffman et David CraneLa sitcom ultime, je persiste et signe. La seule qui arrive en tout cas à me faire rire et à me faire couler une larme à certains moments alors que je la connais par cœur (j'ai dû la voir 10 fois en entier, au moins), là où d'autres peinent déjà à me soulever un rictus au premier visionnage (le seul, d'ailleurs). Il y a de la magie là-dessous.
Notons aussi que c'est un bijou d'écriture qui réussit à développer une intrigue pour ses six personnages principaux dans chaque épisode de 20 minutes. Si, c'est possible.
Pour les haters : regardez la en VO, c'tout.
3. (8 points)
Dead Like Me, créé par Bryan FullerContrairement à SIX FEET UNDER, la vision de la mort développée ici est largement plus drôle : la série commence par la mort de son personnage principal, et par là même l'instant où elle débutera à "vivre" ! Il y a une fraicheur de ton, une bonne humeur permanente, des personnages absolument délicieux (Daisy Adair est à tomber par terre !) et une volonté de parler de sujets graves et sérieux sans jamais dévier ou tourner autour du pot qui est formidable ! Bryan Fuller est un très bon créateur, qui n'a pas la chance de pouvoir continuer ses séries...
2. (9 points)
Dexter, créé par James Manos Jr.Il y a quelques temps, elle aurait été première, mais il est vrai que la série se dégrade au cours du temps : elle conserve une qualité supérieure à beaucoup d'autres séries, mais qu'elle ne puisse pas rester sublime prouve qu'elle devrait s'arrêter avant de virer au n'importe quoi. Ce qui risque d'arriver, à trop tirer sur le filon...
1. (10 points)
The Wire, créé par David SimonAvant d'aborder THE WIRE, j'étais dans l'état d'esprit "comment cette série peut être considérée comme le chef-d'œuvre télévisuel américain de tous les temps alors qu'on n'en a jamais entendu parler en France ?". Une fois le pas franchi, j'ai compris.
Une série aussi bien écrite, avec autant de personnages charismatiques et bien utilisés, une réflexion intelligente dépassant l'exposition de faits sociaux dramatiques, un plaisir sans cesse renouvelé et une qualité PARFAITE et CONSTANTE, voilà ce qu'est THE WIRE. Et le mieux dans tout ça ? C'est qu'elle réussit à être extrêmement divertissante, une heure d'épisode passant très rapidement.
C'est d'ailleurs la seule série, à ma connaissance, qui a fait l'objet de deux vidéos pour recenser pas moins de 200 répliques cultes :
partie 1 |
partie 2 (spoilers inside)
Un instant monumentale de télévision, ça c'est sûr.