Je vous propose d'ouvrir un sujet d’analyses et d’interprétations concernant ce large enjeu de la filiation, et dans son prolongement, des références et héritages. L'idée serait d'y poster un point de vue, une interprétation, ouvrant ou non à discussions. Que le lieu accueille toutes sortes d'idées, structurées, investissant le manga du point de vue de cet enjeu.
On vient de passer un cap dans la trame de One Piece et la filiation m’apparaît, ainsi qu’à d’autres c’est certain, comme un enjeu majeur du manga, dont on vient d’avoir des manifestations claires et évidentes à travers les événements liés à Marine Ford. Mais il se donne à lire déjà bien avant, avec le traitement global des filiations chez les mugiwara ou certains autres personnages secondaires, et il va certainement colorer à présent de nombreux développements à venir, comme j’ai pu l’évoquer dans le sujet sur le chapitre 616, avec la discussion en cours qui s’y développe en ce moment sur Voix, Sang, Héritage et Filiation.
Ainsi, ce sujet comme lieu dans lequel proposer et discuter des théories, des interprétations soit d’épiphénomènes, soit de motifs plus amples, en lien avec cet enjeu. On peut déjà poser quelques bornes pour cadrer les différents niveaux dans lesquels cet enjeu intervient :
1) Filiation(s) au sens strict Il est d’abord, au premier abord, thème dans l’histoire, à travers la caractérisation des personnages (filiation des mugiwara), de peuples (shandias, hommes-poissons…), ou de communautés/familles (les D, l’équipage de Barbe Blanche. Il est aussi un enjeu symbolique fort comme on peut le voir actuellement, et come en témoigne la discussion sur Voix et Sang dont je parlais plus haut.
2) Héritage(s) d'Oda Il invite ensuite à une lecture réflexive de nombreux points du récit. Oda fait du voyage de One Piece non seulement un parcours de découverte, initiatique, mais aussi un lieu où le héros, le lecteur, et l’auteur, recueillent et mette en œuvre un héritage. Je pense naturellement à ce que Oda dit lui-même ouvertement à propos de l’impact de Toriyama sur son œuvre, mais on peut facilement élargir à la place que Oda est en train de prendre dans l’histoire du manga, la manière dont il situe sa création au sein d’un ensemble plus vaste. La filiation est à ce titre à mon avis une perspective privilégiée pour envisager une dimension réflexive dans One Piece : c’est là où ça se donne à voir de la manière la plus évidente et la plus structurée sur le long cours à mes yeux.
3) Références comme filiations indirectes? Enfin, je pense que à travers la perspective de la référence à d’autres auteurs et œuvres, on peut intégrer la question de la référence au sens large dans le champ de la filiation et de l’héritage. Cela car on pourrait un principe de composition fort du manga, qui ici trouverait une visée interprétative. Il ne s’agit pas de se substituer au sujet sur l’inspiration d’Oda, mais de voir si certains, creusant les éléments mis au jour dans ce sujet, peuvent en tirer des éléments d’interprétation. La caractérisation des lieux et des personnages pourrait alors participer à cet enjeu global de la filiation.
Voilà quelques pistes en vrac à la fois pour mettre en doigt sur quelque chose qui, il me semble, va occuper de plus en plus le devant de la scène dans One Piece, et inviter à entamer des discussions et réflexions de toutes natures dans ce cadre particulier.

|