INITIATION A LA MUSIQUE
Ce sujet va parler de ce que l'on appelle communément le
SOLFÈGE ou Formation Musicale (FM) car je sais que les profs préfèrent utiliser cette expressions pour parler de leur matière. Il est bien évident que savoir les bases de la musique permet ensuite un meilleur et plus facile apprentissage d'un instrument de musique. Vous découvrirez donc ici, tout ce qu'il faut savoir sur ce que déteste le plus les élèves de France et de Navarre : le
SOLFÈGE.
Le dit-sujet traitera donc des théories et leçons, accompagnées de vocabulaire, en espérant que cela vous captivera plus que les profs - et je sais de quoi je parle ^^.
Mais pour des raisons techniques et parce que les théories sont des théories, je ne peux vous expliquer comme il se doit sans avoir l'aide d'un site extra : la Théorie de la Musique, du même nom que le livre qui m'aurait permis de créer ce sujet. Donc désolé de ne pouvoir tout vous expliquer sans que des phrases ne viennent toutes de moi. Voilà, c'est dit!
LES NOTES :
"La notation musicale s'écrit sur la
portée. La portée est composée de 5 lignes horizontales parallèles et de 4 interlignes (espace entre deux lignes), qui se comptent de bas en haut.
Ex :
De petites lignes, appelées lignes supplémentaires, peuvent être ajoutées au-dessus et au-dessous de la portée. Les lignes supplémentaires au-dessous de la portée se comptent de haut en bas, et celles au-dessus de la portée, se comptent de bas en haut.
Ex :
Une
note est un signe qui se place sur une ligne ou dans un interligne, soit dans la portée, soit au-dessus ou au-dessous de la portée.
Exemple de notes sur une portée
en clé de Sol :
Les notes, en succession ascendante de sons (du grave à l'aigu), se nomment
Do ou
Ut,
Ré,
Mi,
Fa,
Sol,
La,
Si. Elles sont écrites à l'aide de
figures de notes.
Équivalence des Notes avec le système International :La = A
Si = B
Do = C
Ré = D
Mi = E
Fa = F
Sol = G
Vous remarquez que dans le système international, l'ordre des notes ne commencent pas par le Do mais par le La (A).
LES CLÉS :
La
clé est un signe qui se place généralement au début de la portée. Elle indique le nom des notes et la hauteur des sons. La clé donne son nom à la note placée sur la même ligne qu'elle, ce qui nous permet de déduire le nom des autres notes vu qu'elles se succèdent toujours dans le même ordre.
La
clé de Sol deuxième ligne est utilisée pour noter les sons aigus.
La
clé de Fa quatrième ligne est utilisée pour noter les sons graves.
La
clé de Do (ou
clé d'Ut) est utilisée pour écrire la musique de certains instruments et pour le plain-chant (musique vocale rituelle).
Il existe plusieurs clés, permettant ainsi de mieux juger la hauteur des notes, propres à chaque instrument. Donc elles permettent une meilleure classification. Il y a 7 clés principales : la clé de Sol, les 5 clés d'Ut (clé d'Ut 5e = Fa 3e) et les 2 clés de Fa. Ça fait 8 mais comme je l'ai expliqué la clé d'Ut 5e est l'équivalente de la clé de Fa 4e. Voici leurs "définitions" :
1. La clef de sol 2e : Affectée aux sons aigus et à la mélodie en général, elle est la clé la plus utilisée. C’est actuellement la clef de toutes les voix, excepté les voix graves masculines. Elle est utilisée par de nombreux instruments : violon, flûte, hautbois, clarinette, saxophone, trompette, main droite de la harpe et des instruments à clavier — piano, orgue, clavecin, etc. ainsi que par les instruments plus graves dans leur registre le plus aigu (violon alto, violoncelle).
2. La clef d’ut 1re : Jadis utilisée par la voix de soprano (voix aiguë des femmes et des enfants), elle ne sert plus qu’à la transposition orchestrale.
3. La clef d’ut 2e : Jadis utilisée par la voix de mezzo-soprano (voix moyenne des femmes et des enfants), elle ne sert désormais qu’aux cornistes dont il s'agit de nos jours la clef principale (avec la bien moins courante Fa3, dans le registre grave), mais aussi pour les transpositions orchestrales.
4. La clef d’ut 3e : Jadis utilisée par la voix de contralto (voix grave des femmes et des enfants), elle est principalement utilisée de nos jours par le violon alto.
5. La clef d’ut 4e : Jadis utilisée par la voix de ténor (voix aiguë des hommes), elle est principalement utilisée de nos jours par le violoncelle, le trombone et le basson.
6. La clef d’ut 5e : Jadis utilisée par la voix de baryton (voix moyenne des hommes), elle ne sert désormais qu’à la transposition orchestrale. Elle est l'équivalente de la clé de fa 3e.
7. La clef de fa 3e : Jadis utilisée par la voix de baryton (voix moyenne des hommes), elle ne sert désormais qu’à la transposition orchestrale. Elle est l'équivalente de la clé de ut 5e.
8. La clef de fa 4e : Affectée aux instruments graves, elle est presque autant utilisée que la clef de sol. C'est la clef de la voix de basse (voix grave des hommes) et de baryton.
Elle est par ailleurs utilisée par de nombreux instruments graves : instruments à corde (contrebasse, violoncelle, guitare basse, main gauche de la harpe), à vent (basson, trombone, tuba) ou à clavier (piano, orgue, clavecin), etc.
Voici les 7 clés principales :
Et maintenant la note Do dans 8 clés différentes, vous permettant de visualiser une même note et sa hauteur dans chaque clé :
LES ALTÉRATIONS :
Les
altérations sont des signes qui élèvent ou abaissent le son des notes auxquelles ils sont affectés.
Les cinq signes d'altérations:
Noms: Signes:
Effets:
Le dièse
élève le son d'un demi-ton.
Le bémol
abaisse le son d'un demi-ton.
Le bécarre
annule l'effet des autres altérations.
Le double dièse
élève d'un nouveau demi-ton une note déjà diésée.
Le double bémol
abaisse d'un nouveau demi-ton une note déjà bémolisée.
Il y a
2 sortes d'altérations :
Les
altérations essentielles qui sont placées au début de la portée, immédiatement après la clé. Elles affectent toutes les notes du même nom que la ligne ou l'interligne où elles sont placées, et ce, pendant toute la durée du morceau.
Les
altérations accidentelles qui sont placées immédiatement devant les notes qu'elles affectent. Ces dernières n'ont d'effet que dans la mesure où elles sont placées.
LES TONS ET DEMI-TONS :
Le
demi-ton est la
plus petite distance entre deux notes dans la musique occidentale.
Il y a deux espèces de demi-tons, le
demi-ton chromatique et le
demi-ton diatonique.
Le demi-ton
chromatique se place entre deux notes qui se suivent et qui portent le même nom, mais dont l'une est altérée.
Exemple:
Le demi-ton
diatonique se place entre deux notes qui se suivent et qui n'ont pas le même nom.
Exemple:
Le
ton est constitué de deux demi-tons, l'un chromatique et l'autre diatonique.
Exemple:
La distance entre Do et Ré est égale à un ton. Il y a un demi-ton chromatique entre Do et Do# et un demi-ton diatonique entre Do# et Ré.
Pour faire simple, le demi-ton chromatique et le demi-ton diatonique sont égaux. Mais, d'un point de vue théorique, ces deux demi-tons ne sont pas tout à fait égaux. La distance entre un demi-ton chromatique est légèrement plus grande que la distance entre un demi-ton diatonique.
En fait, un ton peut être divisé en 9 parties égales et chacune d'entre elles est appelée un
comma. Ainsi, un ton est constitué de 9 commas. Le demi-ton chromatique équivaut à 5 commas et le demi-ton diatonique équivaut à 4 commas.
Exemple:
"
LES RYTHMES :
Pour connaître les
rythmes, il faut déjà savoir les valeurs des temps et les figures des notes. Aussi voici deux petits tableaux récapitulatifs dont je vais vous faire la synthèse :
Pour connaître le nombre de temps qu'il y a dans une
mesure et sa durée (le rythme donc), on utilise le chiffrage ou métrique, qui est placé après la clé et l'armure.
Exemple :
ici donc on est en clé de fa, avec aucun bémol ni dièse à la clé et le chiffrage est C qui signifie 4/4 (expliqué juste après).
Les deux nombres du chiffrage forment une
fraction (sans la barre horizontale) dont l'unité de valeur est toujours la ronde. Le chiffrage 4/4 est parfois représenté par un « C », et le chiffrage 2/2 par un « C barré ».
On peut trouver un nombre seul, qui indique alors simplement le nombre de temps de la mesure.
Le chiffrage d'une mesure est toujours énoncé en commençant par le
nombre supérieur. Par exemple, les chiffrages 3/4, 5/2 et 12/8, seront respectivement énoncés « trois quatre », « cinq deux » et « douze huit ».
Chiffrage traditionnel des mesures simples ou valeurs des figures de notes :
Dans une mesure à
temps simples (une mesure à temps
binaires), la fraction du chiffrage prend en compte les valeurs égales à l'unité de temps.
Le
numérateur de la fraction (nombre supérieur) indique le nombre de temps utilisés dans la mesure :
* 2/4 signifie « une mesure à deux noires »,
* 3/2, « une mesure à trois blanches »,
* 6/8, « une mesure à six croches ».
Le
dénominateur (nombre inférieur) indique l'unité de temps de la mesure, selon la convention suivante :
* le nombre 1 représente la ronde ;
* le nombre 2 représente la blanche (soit une demi-ronde) ;
* le nombre 4 représente la noire (soit un quart de ronde) ;
* le nombre 8 représente la croche (soit un huitième de ronde) ;
* le nombre 16 représente la double croche (soit un seizième de ronde).
Aussi, voici le deuxième tableau, permettant de mieux visualiser ce que sont ces chiffres avant l'armure :
Ok, c'est bien beau tout cela, mais je vous parle de rondes, de blanches, de noires, mais concrètement sur une
portée, elles représentent quoi ces figures de notes?
Ben les voici :
VOCABULAIRE :
L'Altération : Signes qui élèvent ou abaissent le son des notes auxquelles ils sont affectés.
L'Armure : Nombre de dièses ou de bémols qu'il peut y avoir à la clé.
Le Bécarre : Noté :
, annule l'effet des autres altérations.
Le Bémol : Noté :
, abaisse le son d'un demi-ton.
Binaire : Se dit d'une mesure qui peut se partager en deux temps.
Le Chiffrage (ou Métrique): Se dit de deux nombres sous forme de fraction pour connaître le nombre de temps qu'il y a dans une mesure et sa durée (le rythme donc), placé après la clé et l'armure.
Chromatique : Se dit d'un demi-ton qui se place entre deux notes se suivant et portant le même nom, mais dont l'une est altérée.
La Clé : Signe qui se place généralement au début de la portée. Elle indique le nom des notes et la hauteur des sons.
Le Comma : Une des 9 parties égales constituants le ton.
Le Dénominateur : Nombre inférieur dans le chiffrage indiquant l'unité de temps de la mesure.
Diatonique : Se dit d'un demi-ton diatonique qui se place entre deux notes se suivant et n'ayant pas le même nom.
Le Dièse : Noté :
, élève le son d'un demi-ton.
Le Demi-Ton : C'est la plus petite distance entre deux notes dans la musique occidentale.
La Mesure : Division de la durée d'une musique.
La Note : Signe qui se place sur une ligne ou dans un interligne, soit dans la portée, soit au-dessus ou au-dessous de la portée. Il en existe 7 de différentes appellations et donc de hauteurs de sons différentes : Do ou Ut, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si.
Le Numérateur : Nombre supérieur du chiffrage indiquant le nombre de temps utilisés dans la mesure.
La Portée : Ce sont 5 lignes horizontales parallèles et 4 interlignes (espace entre deux lignes), qui se comptent de bas en haut.
Le Rythme : Succession régulière de temps dans la musique.
Le Ton : Distance entre deux notes, constituée de deux demi-tons, l'un chromatique et l'autre diatonique.
Voilà j'espère que cela vous a plu, aussi voici le lien de ma source :
la théorie de la musique, qui sans lui, ce sujet n'aurait pu être créé ou du moins, fort mal expliqué. J'espère que pour ceux qui aiment la musique mais ne suivant pas de cours, puisse trouver leur bonheur dans ce sujet pour mieux comprendre la musique et s'en sortir plus facilement. Encore merci de votre attention et à la prochaine!
Cordialement,
Pickloc'N.