Saison 1 Episode 3 - Lord Snow
GénériquePas de temps mort, les évènements s'enchainent à une vitesse folle. Ned et ses filles sont enfin arrivé à la capitale. On y découvre la demeure du roi, le donjon rouge, pas aussi imposant qu'il aurait du être. De nouveau personnage vont leurs apparitions, principalement les membres du conseil, le grand mestre Pycelle, Petyr "Littlefinger" Baelish grand argentier, Varys l'eunuque maitre des chuchoteurs et Renly Baratheon jeune frère de Robert et maitre des lois. Les plus important semble être Littlefinger et Varys, le premier ayant une relation de longue date avec la femme de Ned et le second étant les oreilles du royaume. D'ailleurs j'ai du mal à croire les dires de Littlefinger à propos du poignard, Tyrion étant un personnage doté d'un esprit vraiment pratique, je le vois mal utiliser un poignard pouvant remonter à lui et l'affection qu'à Littlefinger pour Catelyn me font méfier de lui.
Rencontre aussi du grand commandeur de la garde royal Barristan Selmy lors d'un échange de souvenir de guerre qui font montrer un Robert désillusionné et bien trop entouré de Lannister. Le roi semble être ivre de son pouvoir en dilapidant tout l'argent du royaume en sans savoir (j'ai un doute) que ses plus grand créancier sont encore une fois les Lannister.
Pas mal de discussion intéressante où ont apprend que Jaime est celui ayant ôté la vie du roi dément par traitrise et qu'il serait prêt à n'importe quoi pour l'amour de sa sœur, assez flippant. Celle-ci semble inculqué les bases du pouvoir à son fils détestable et ainsi avoir la possibilité de régner un jour ou l'autre dans l'ombre.
De son côté Ned semble très proche de Arya et lui permet même à ma grande surprise de s'entrainer à l'épée. D'ailleurs Syrio Forel est quasiment conforme à ce que j'imaginais de lui.
Quelques points qui change par rapport au roman, Catelyn arrive très rapidement à Port-Real (même bien avant Ned) alors que son mari a mit un bon mois pour le faire, jamais il est indiqué qu'elle a prit la mer et Rodrick par la même occasion garde ses favoris. La rencontre entre elle et Ned est pour le moins indiscrète et ça m'a assez gêné puisque la main du roi étant étroitement surveillé par les hommes de Varys et ceux de la reine.
Ce qui aurait du être le plus intéressant et développé est bien sûr la dure intégration de Jon dans la Garde de Nuit. Celui-ci se sent berné et trahit par sa famille de ne pas l'avoir mit en garde sur la réalité du Mur. Il se sent supérieur aux autres et se met tout le monde à dos prétextant même être prêt à être patrouilleur. Mais la vérité est autre et c'est Tyrion qui lui fera avalé. Passage assez bien adapté très différent du roman puisque c'est l'armurier de Chateaunoir qui le remet à sa place et lui colle le nom de Lord Snow. Mais celui-ci semble comprendre rapidement de quoi il s'agit et commence à adopter sa nouvelle famille. D'ailleurs on apprend que le Mur n'est qu'une protection dérisoire face à la menace des Marcheurs Blancs (les Autres) tant les hommes sont peu nombreux et inexpérimenté, ça sent pas très bon pour la suite.
Et sûrement la plus grande déception de cette épisode, la très mauvaise adaptation de la prise de conscience de Daenerys et du pouvoir qu'elle tient dans ses mains. Est-ce que les scénaristes ont un problème avec les personnages féminins ? Après une Catelyn pas trop affreuse avec Jon, une Daenerys qui semble encore trop fragile pour faire face à son frère. Ce passage est pourtant très intense dans le roman et je ne comprend pas, alors que l'histoire avant très vite (sa grossesse), qu'elle n'évolue pas à la même vitesse. C'est pourtant elle même qui donne l'ordre de retirer le cheval de Viserys alors que celui-ci hurle à Jorah Mormont de tuer les Dothraki et de battre sa sœur. Jorah regarda Daenerys avant de confirmer que Viserys devra marcher, perdant par la même occasion la dernière once de pouvoir qu'il croyait avoir. Tout simplement excellent.
Maintenant enceinte et les dothraki derrière elle, elle s'impose clairement comme un élément perturbateur comme l'avait prédit Robert.
Prochain épisode l'arrivé du tournoi j'imagine, plus rapide que prévu.

Les
règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête avant de poster.
Un an déjà
+
Fullmetal Epic