Saison 1 Episode 5 - The Wolf and The Lion
GénériqueQue dire ? Le meilleur épisode de la série pour le moment ? Oui, le meilleur épisode de la série. Et pourtant, pas de trace du Mur et ni des Dothraki, ce qui n'empêche en rien de proposer un épisode riche en rebondissement et en développement des personnages secondaires.
Revenons au tournoi, toujours aussi risible même si le dernier match m'a bien plu dans son développement. Pour la petite histoire, les 4 finalistes à la base sont Loras Tyrell, le fameux chevalier des fleurs et victorieux du dernier tournoi, Gregor Clegane dit la Montagne, mais également le Limier Sandor Clegane et le Régicide Jaime Lannister. Sandor malgré qu'il soit au service des Lannister gagne sont match face à Jaime et l'envoie en final. Le reste est très bien retranscrit dans la série et Loras blessé après l'altercation avec la Montagne offre la victoire à Sandor. Un petit tour d'horizon de cette partie aurait été pas de trop je trouve. Dans tout les cas, on nous montre un Gregor bien flippant et qui aura je l'espère un rôle à jouer dans le futur de l'histoire. D'ailleurs sa brutalité semble être connu et je doute que ce soit la hasard qui l'ai fait tombé contre l'ancien écuyer de Jon Aryn, on se pose donc beaucoup de question.
Beaucoup de question également sur ce qui ce passe à Port-Real, Varys et Littlefinger sont vraiment insaisissable. Je n'arrive vraiment pas les situer dans quel camp ils se situent et la suite risque de réserver bien des surprises. D'ailleurs pour la scène finale, il y a beaucoup d’ambiguïté sur le rôle de Littlefinger (beaucoup plus prononcé dans le roman). Est-ce que c'est lui qui a vendu Ned Stark ? Je me pose encore la question.
J'ai bien aimé le passage avec Renly et la découverte de son homosexualité. D'ailleurs les frères Baratheon semblent être en contraste les uns des autres. Robert roi festif et grande gueule, Stannis (comme dans la série, pas présent dans le roman mais ayant un rôle important dans l'intrigue sur la mort de Jon Aryn) antipathique et renfermé et Renly, inexpérimenté et manipulable. Un de plus donc à la conquête du Trone de Fer, j'aime bien l'idée.
Arya fait son petit bonhomme de chemin et s'intègre petit à petit à l'intrigue. J'aurais aimé toutefois un peu plus d'ampleur sur la découverte de la salle aux crânes (au pluriel donc) mais j'ai totalement adoré son altercation avec les gardes, je l'adore vraiment cette petite.
Robert est un personnage vraiment bien foutu je trouve, qui malgré son côté bon vivant commence à basculer au fur et à mesure vers la paranoïa que lui confère son rôle de roi. On sent aussi une tristesse profonde par la perte de son amour et sa relation avec Cersei qui cache bien son jeu. Le summum est atteint avec le conseil et le vote sur l’assassinat de Daenerys. Ned abandonne par le même coup son poste de Main du Roi, chose surprenante et j'ai l'impression qu'il vient de perdre sa dernière protection contre les Lannister. Grand bravo pour la scène finale qui dans le roman voit Jaime ne pas participer à cette mise à mort des hommes de Ned et j'ai bien aimé leur combat. Triste de la mort de Jory, personnage sympathique qui postulait à un rôle plus important que ça, comme pouvait le laisser présager le descriptif des personnages.
Du côté de Winterfell, Bran est obligé de suivre la même voie que Tyrion, à savoir aiguiser son esprit puisque son corps ne lui sera plus aucune utilité à l'avenir. Mais le plus gros est sur Theon, et là forcément je m'excuse d'avoir spoiler son statut puisque ce passage là n'est pas présent dans le roman. En tout cas le personnage offre beaucoup de possibilité et encore une fois avec plein d’ambiguïté.
Et du côté de Catelyn, elle semble être dépassé par les évènements, enlever Tyrion et l'amener à sa soeur ne semble pas être une bonne idée même si les lieux semble imprenable (superbe rendu d'ailleurs, même si c'est furtif). Le voyage vers les Eyrié n'est pas sans danger et Tyrion montre qu'il n'est pas aussi faible que ça. D’ailleurs ce passage est l'occasion de découvrir un nouveau personnage qui aura peut être un rôle important par la suite, Bronn qui à lui seul a sauver la vie du groupe. Dans le roman, Catelyn qui ne l'apprécie guère est obligé de le reconnaitre vu que parmi les 6 derniers survivants du groupe (sur 12) sont loin d'être des combattants d'exception (Catelyn, Tyrion, Marillion le barde, Rodrik vieux et blessé et le dernier étant un ser d'un bon niveau).
La rencontre entre Catelyn et sa sœur Lysa est tout simplement dérangeante, celle-ci frisant avec la folie et considérant son faible fils comme un bébé plein de force.
Cet épisode 5 ce termine donc sur le dernier chapitre de la première partie du tome 1 du roman et je pars donc vers des terres inconnus par la suite, que j'attends toujours avec impatience.