Puisque personne n'a encore parlé de ce groupe fantastique, je vais vous le présenter. Voici qu'arrive...

MGMT mais c'est quoi ?
Signification, Style, Histoire
MGMT est groupe américain originaire de Brooklyn. Son style est tourné vers le rock alternatif plus particulièrement l'Indie (Rock/Pop) et le Rock psychédélique. A ses débuts, le groupe était connu sous le nom de The Management. Ce nom étant déjà utilisé les membres ont décidé de le réduire à MGMT (qui correspond aux cours de management dans les universités anglo-saxonnes). Mais MGMT ne signifie pas "Make Great Music Today" comme certains pourraient le penser. D'ailleurs le groupe est lassé de répondre à cette question récurrente.
Formé en décembre 2002 par Ben Goldwasser et Andrew VanWyngarden, alors qu'ils étudient tous les deux à l'Université wesleyenne, dans le Connecticut le groupe va connaître une ascension rapide dans le monde de la musique, non seulement parce qu'ils se reconnaissent très facilement à l'oreille, mais aussi parce que leurs musiques restent toujours originales, avec des introductions ou solos géniaux! Il sont aussi ce truc qui font bouger et rendent de bonne humeur (du moins c'est ce que je ressens). Leur musique est alors orientée vers le rock psychédélique et électronique.
En 2005 ce sont 3 membres qui arrivent pour compléter le MGMT et c'est en 2008 que sort leur premier album,
Oracular Spectucular...
Les MEMBRES
- Andrew VanWyngarden -
Né le 1er février 1983 à Memphis, il est avant tout le fondateur avec Benjamin Goldwasser le fondateur du groupe. C'est le guitariste, chanteur et compositeur du groupe MGMT. Il est de pair avec Ben pour chanter.
Son père, écrivain, guitariste et batteur, lui enseigne la guitare à l'âge de 5 ans et lui fait découvrir Bob Dylan, Paul Simon, les Talking Heads.
Son artiste favori est Neil Young.
- Ben Goldwasser -Né le 17 décembre 1982 à Mishawaka en Inde, c'est le chanteur (avec Andrew) et pianiste et du groupe.
Ses parents, musiciens, lui apprennent le piano dès l'âge de cinq ans. Il abandonne rapidement la musique classique au profit du rock progressif et du rock psychédélique.
En 2001, il rencontre Andrew VanWyngarden et ils forment ensemble le duo The Management, désormais MGMT.
- Matthew Asti - Arrivé en 2007, Matthew Asti est le bassiste du groupe.
- James Richardson -Arrivé en 2007, James Richardson était le percussionniste du groupe avant l'arrivée de Will Berman puis le guitariste de MGMT lorsque Hank, ancien membre, quitta le groupe pour retourner dans son pays natal, la Géorgie.
- Will Berman - C'est le percussionniste du groupe, ayant remplacé James Richardson qui s'occupait alors de ce rôle puisque un autre membre, Hank, était alors le guitariste de MGMT.
♪ Discographie ♫
C'est sûrement le truc que vous attendez le plus, puisque c'est le plus important, leur musique. Sachez tout de suite qu'ils n'ont créé que 2 albums. Mais 2 albums tout simplement extra, 2 albums de pur bonheur, de albums vraiment... enfin je vous laisse écouter!
- Oracular Spectacular (2008) -Durée : 40 min
Écouter l'album : (cliquer sur l'image)
Chronique : Analyse musicale n°1TRACKLIST :1. "Time to Pretend" 4:21
2. "Weekend Wars" 4:12
3. "The Youth" 3:48
4. "Electric Feel" 3:49
5. "Kids" 5:02
6. "4th Dimensional Transition" 3:58
7. "Pieces of What" 2:43
8. "Of Moons, Birds, and Monsters" 4:46
9. "The Handshake" 3:39
10. "Future Reflections" 4:02
→ A Écouter : ♪ Time to Pretend, Kids, The Youth, Electric Feel
En fait toutes sont géniales, chacune ayant leur genre et il m'est difficile de faire une classification. ^^
- Congratulations (2010) -Durée : 1h 8min
Écouter l'album : (cliquer sur l'image)
Chronique : Analyse musicale n°2TRACKLIST :1. "It's Working" 4:06
2. "Song for Dan Treacy" 4:09
3. "Someone's Missing" 2:29
4. "Flash Delirium" 4:15
5. "I Found a Whistle" 3:40
6. "Siberian Breaks" 12:09
7. "Brian Eno" 4:31
8. "Lady Dada's Nightmare" 4:31
9. "Congratulations" 3:55
→ A Écouter : ♪ It's Working, Flash Delirium, Siberian Breaks Lady Dada's Nightmare, Congratulations
- Late Night Tales (2011) -Écouter l'album : (cliquer sur l'image)
TRACKLIST :1. Disco Inferno – Can’t See Through It
2. The Great Society – Love You Girl
3. Suicide – Cheree
4. Television Personalities – Stop & Smell The Roses
5. The Velvet Underground – Ocean
6. Felt – Red Indians
7. Julian Cope – Laughing Boy
8. The Durutti Column – For Belgium Friends
9. Charlie Feathers – Mound of Clay
10. Mark Fry – For Wilde
11. MGMT – All We Ever Wanted Was Everything (Exclusive Cover Version)
12. Cheval Sombre – Troubled Mind
13. Dave Bixby – Drug Song
14. The Jacobites – Hearts Are Like Flowers
15. The Chills – Pink Frost
16. Martin Rev – Sparks
17. The Wake – Melancholy Man
18. Spacemen 3 – Lord Can You Hear Me?
19. Pauline Anna Strom – Morning Splendor
20. Paul Morley – Lost For Words Part. 2 (Exclusive Spoken Word Piece)
→ A Écouter : ♪ Cheree, Ocean, Red Indians, All We Ever Wanted Was Everything, Pink Frost, Troubled Mind
Mon Avis :
Pour moi, MGMT est une révélation du côté des groupes de rock. Il sont ce "truc" qui, comme je l'ai dit précédemment, fait bouger et rend de bonne humeur. Le timbre et la voix du chanteur (c'est surtout Andrew que l'on entend) me rappelle celle des chanteurs des années 80. ^^ Et puis surtout, ils ont su se faire une place grâce à leurs intros et "passages" originaux. Si j'ai préféré Oracular Spectacular à Congratulations, ce dernier m'a finalement comblé! Le groupe a réussi dans cet album à se surpasser! Aux gros sons pour FM qu'offrait le premier opus, le second se lâche dans des mélodies enivrantes, capable de vous submerger par son extraordinaire homogénéité et ses sons psychédéliques remarquables! Enfin le petit dernier, la compile, est lui aussi brillant. Ce n'est pas du MGMT mais l'album prouve qu'ils ont de bon goûts. Une réussite pour moi!
Bref, pour moi MGMT est un excellent groupe, surtout au niveau musical!
Et vous, qu'en pensez-vous?