Parmi les chanteurs qui ont bercés mon enfance il y'a Georges Brassens, Jacques Brel, Jean Roger Caussimon et une chanteuse :
Anne Sylvestre.

Elle a fait ses débuts au cabaret "La Colombe" en 1957, avec quelque chanson pour débuter les soirées. Depuis elle n'a jamais cessé de chanter et d'écrire. Grande dame de la chanson française donc.
Pour ma part c'est en 1990 que j'ai vraiment fait sa connaissance. Âgée de quatre ans je me laissais doucement bercés par ses comptines pour enfants. Mais attention pas des comptines bêtes et méchantes, non! Les enfants aussi ont le droit à des textes intéressant, éveillant leur curiosité et leur intérêt. Loin de ce qui se fait en général en matière de chanson enfantine. Encore aujourd'hui ce CD me berce et m'amuse. Entre autre chanson je pense à "je pense à noël", qui avait été la source de bien des céphalées pour mes parents avec toute les questions qu'elle avait amenée à l'époque.
Plus âgées mes parents m'ont fait découvrir d'autre aspect de cette grande chanteuse. Féministe engagées, écrivaines de talents, chanteuse à la voie d'or. Mais plutôt que de citer ses talents aussi divers que variés, autant vous en faire écouter une petite sélection :
Pour commencer un air que vous connaissez forcement, et à coup sur un texte qui vous amuseras, ne serait-ce que pour ces anachronisme et pour le délire complet :
Puis celle qui doit gonfler tous mes proches à force de l'entendre :
Un texte poignant :
Une autre chanson qui doit gonfler mes proches, et pourtant elle est particulièrement belle :
La fameuse chanson de noël :
et juste une dernière pour finir :
Il est évident que Anne Sylvestre fait partit de cette génération de chanteur ou le texte est primordiale, et ou le talent de l'écriture est plus que nécessaire. Il me semble également évident qu'elle est depuis longtemps entrée au Panthéon des gens de grand talents qui ont su enchanter, troubler, sourire, rire, pleurer aussi parfois, fait réfléchir souvent, accompagner leurs auditeurs en douceur et les couvrir d'une voie douce et chaleureuse.