Saison 1 Episode 10 - Fire And BloodGénériqueWHAT...
THE...
FUCK !!!
Quelle fin de saison mouvementé. Ça me fait même regretté que ce soit la fin.
Du côté de Winterfell, l'intrigue autour de Bran avance toujours aussi doucement. Celui ce rapproche de plus en plus d'Osha, la vagabonde capturé et lui confie même le rêve qu'il ne cesse de faire. Nous n'en sauront pas plus et on devra attendre la saison 2 pour plus d’éclaircissement. Rickon est loin d'être plongé dans la détresse comme le montre le roman après le départ de Robb et son sentiment d'abandon qui le plonge dans une solitude sans fin, le partageant du même coup à Broussaille, son loup-garou. Mais les scénariste semble vouloir rapprocher le petit à l'intrigue de son frère Bran, on verra bien ce que ça donnera.
La nouvelle de la mort de Ned atteint Catelyn et Robb, et on peut se dire que Joffrey a fait un vrai connerie. Les alliances semblent se dessiner entre les Stark/Tully et les Baratheon, ce qui semblerait le plus logique mais ça serait de légitimer le trône à Stannis. Mais les différences entre le sud et le nord bien trop nombreuse poussent les bannerets du nord à choisir leur propre roi, Robb. On sent quand même une bien trop grosse responsabilité pour un ado comme Robb mais il a su nous prouver qu'il était capable de beaucoup de chose. Beaucoup de clan se forme et celui-ci est des plus inattendu.
J'ai bien aimé également la discussion entre Catelyn et Jaime, la première ne cherchant que vengeance et le second fanfaronnant malgré son statut de prisonnier. Je me demande bien comment Jaime va se sortir d'une mort annoncé.
Au Mur aussi l'annonce de la mort de Ned est arrivé, il en fallait pas plus pour pousser Jon a vouloir rejoindre son frère et à réclamer vengeance. Mais ça lui coûterait d'être condamné à mort pour désertion. Mais il peut compter sur ses autres frères qui tiennent à lui, surtout Samwell. Finalement j'imagine un avenir moins mortel pour Sam qui voit son rôle s'amplifier de plus en plus. Sinon les choses ne semblent s'empirer des plus en plus derrière le Mur et le lord commandant décide de ne pas attendre l’ennemi derrière le Mur et constitue une armée pour combattre l'invisible et éventuellement sauver Benjen Stark. Une autre guerre se profile et celle là semble bien plus importante que celle du sud.
Tywin ne semble plus aussi confiant qu'au début. Son fils capturé par un bleu, son petit fils qui le font dans une sacré merde en mettant à dos les Baratheon et il est désormais obligé de faire confiance à Tyrion en le nommant nouvelle mains du Roi, pour bien contrôler les actes de Joffrey et de Cersei. Cersei elle passe de plus en plus pour une garce qui semble beaucoup aimer coucher avec les gens de sa famille. Les Lannister sont clairement puissant mais semble souffrir de profonde solitude, chacun recherchant la compagnie de quelqu'un. D'ailleurs Tyrion n'hésite pas, malgré l'interdiction de son père, de ramener Shaes à la capital.
A la capital justement, Yoren prend Arya sous son aile et fait le nécessaire pour que celle-ci ne soit pas découverte. Il décide de partir le plus rapidement possible de la capital avec ses nouvelles recrues, dont Gendry, le bâtard forgeron de Robert. D'ailleurs pour le peu qu'on voit, Arya et Gendry forme un duo assez sympa.
Petit moment de détente avec le mestre Pycelle qui semble être un sacré arnaqueur sur le coup. Le vieux messieurs semble bien jouer de son statut de gateux, chose qu'il est loin d'être. Passage assez drôle qui précèdent un discours sur les rois.
Pour ce qui est de Joffrey, ah, Joffrey...
Voila, ça va mieux. Joffrey est donc une pourriture sans nom. Le passage des têtes est des plus horrible pour Sansa qui découvre ce qui est arrivé à la maison Stark dans son ensemble. La pauvre vient de tout perdre et l'amour qu'elle portait au nouveau roi c'est transformer en haine et l'intervention de Sandor Clegane l'a empêcher d'en finir avec lui, dommage. Mais sa réaction est assez étrange, mélange compatissant et de devoir. Par contre, le chevalier qui frappe Sansa, ser Meryn, est semble-il le même ayant combattu Syrio Forel, donc j'ai bien peur que celui-ci n'ai été tué.
Joffrey mène donc son règne avec terreur et là où Robert aurait ri aux éclats à la chanson de Marillion, celui voit l’occasion de le châtier en lui coupant la langue dont le destin semble autre dans le roman.
Et le duo Littlefinger/Varys est toujours aussi efficace.
Et pour finir, Daenerys, pour qui rien ne va plus. Elle fait confiance à la sorcière qui lui enlève une vie pour celle de Drogo. Oui mais voila, la sorcière en a décidé autrement et c'est la vie de son fils qu'elle a enlevé pour rendre Drogo dans un état végétatif. Abandonné par le Khalassar et seulement entouré par quelques fidèles, Daenerys met fin au jour de Drogo dans un passage très triste avant de décider de mettre fin à ces propres jours ainsi que la sorcière. Jorah ne réussit pas à faire changer d'avis à la dernière Targaryen qui se jette dans les flammes du bucher de son mari avec les œufs de Dragon.
Le dernier dragon était Rhaegar son frère, mais c'est ce que tout le monde pensait, même Daenerys. Ce ne fut pas totalement la vérité car un nouveau dragon voit le jour à la fin de cette saison, Daenerys Targaryen survit aux flammes du bucher et les derniers fidèles s'inclinent devant les trois bébés dragons fraichement éclos. C'était attendu mais le plaisir reste le même. La suite risque d'être fort en intensité.