Pour moi, cette peur de faire mourir les persos, ça me fait penser à une phrase que stan lee avait dit dans le strange special origines n°151 (bah ouais, je suis un mec comme ça

)
C'est une phrase qui concerne le bouffon vert, un des ennemis récurrents de spider man, qu'il a eu beaucoup de mal à faire mourir, au point d'en créer trois autres versions!!
Voila la phrase en question : ''Nos créations ont ceci d'hallucinant, de paranormal, qu'à peine posées sur le papier, elles partent vivre leur vie à contresens des desiderata de leur père spirituel. Combien de fois John Romita et moi-même n'avons nous pas soigneusement organisé les rencontres entre le Bouffon et l’Araignée... pour découvrir que les événements refusaient de tourner de la façon prévue. Les personnages eux-mêmes nous contraignaient à rebâtir le scénario, à restructurer le dessin, à recomposer le dialogue au gré de leur psychologie propre, de leurs aspirations personnelles, ou du diable sait quoi. Alors qu'on ne vienne surtout pas me dire qu'une invention reste une invention: tout héros littéraire, si imaginaire qu'il essaie de paraitre existe bel et bien. [...]''
Il parle ensuite du fait que l'épisode n°35 devait être celui où le bouffon devait mourir mais ''le bouffon vert refusa avec sa dernière énergie de casser aussi bêtement sa pipe.''
Tout cela pour dire que Oda n'est pas le seul à être attaché à ses personnages au point de refuser de les tuer.
En plus, dans les deux cas, cela permet de vraiment attrister le lecteur à la mort du personnage: la mort du Bouffon Vert est ainsi réellement devenu un épisode d'anthologie, comme le sera surement plus tard la mort de Ace