Ok, vu ce que vous dites, je me dois de faire quelques précisions:
Tout d'abord... je n'ai pas pus lire tout Skypiea. Tout d'abord parce que je n'ai pas trouver tout de suite les scans et puisque Glénat est en train de l'éditer, je n'ai pas trouver utile de les lire en scans. Donc en gros, j'ai commencé les scans à la défaite de Eneru.
Ca explique d'abord pourquoi j'ai occulter le combat entre Chopper et Gedatsu... logique je l'ai pas vu ! Mais bon, je n'ai jamais dit que Chopper est un membre inutile loin de là, mais il faut avouer que je le trouver moins souvent traiter que les autres personnages. Quand a savoir si c'est un trouillard, oui ca l'est ! Presque pire que Ussop ! Sauf que comme l'a déja prouver ce dernier, ca n'empeche pas d'etre quelqu'un sur qui on peut compter, ce qu'est exactement Chopper.
Pourtant, pour ses combats je reste spectique.
Premier combat: Contre les deux guerriers de Drum, l'adversaire est plutot ridicule (mais fort, il parait) et ce combat sert surtout a montrer les différentes transformations de Chopper.
Deuxieme combat: Contre mr.4, sur ce coup Chopper sert surtout d'appui a Ussop qui réalise un de ses combats super délirant. Pour moi ce combat, c'est surtout Ussop car quand Chopper agit de lui même, ca marche pas. (même le scope ne trouve pas une faille suffisante vu que Mr4 and co s'en sortent sans trop de dommage)
Troisieme combat: Shura... bah en fait Chopper se fait exploser mais c'est un peu la mode sur Skypiea au début donc on ne peut pas trop lui en vouloir.
Quatrieme combat: Gedatsu... pas vu.
et après ? Pour le Davy back fight, il va surtout servir d'enjeu même si après un sermon de Zorro, il va reprendre courage... mais passera surtout son temps a fuir Porsche.
A Water Seven... il suit.
Donc je ne dis pas que Chopper ne mérite pas sa place dans l'équipage, loin de là ! Mais je trouve que Oda ne l'utilise pas autant que les autres personnages, il a un rôle différent.
Pour Zorro (on peut dire Zoro ou Zorro, ca dépend de la traduction alors m'engeuler pas !) on excusera mon humour vaseux (mais il a l'habitude le pauvre) et dans ce que tu dis Ichigo, la promesse de Zorro n'a aucun sens. D'accord Zorro n'a pas vraiment "perdu" face a Eneru ou le CP9 dans le sens ou il n'est pas mort... mais promettre qu'on ne va pas mourir c'est assez idiot... (même si Mihawk trouve Zorro un peu suicidaire)
Par exemple pour moi, Luffy a déja perdu des combats. Il en a même perdu 2 face a Crocodile ! Mais c'est lui qui a eu le dernier mot.
Dans le cas de Zorro, contre Eneru il se prend une rouste monumentale (en même temps y a de quoi) et finira par trancher le Giant Jack (ca j'ai lu, je précise). Ok, ce n'est pas rien, surtout que même Waipa n'y arrive pas, mais que je sache le combat avec Eneru est bel et bien perdu car c'est bien luffy et personne d'autres qui réussi a battre Eneru. Travail d'équipe ? Ok mais bon...
Zorro reconnait lui même sa défaite contre Mihawk (faut dire qu'elle est flagrante) pourtant il est encore en vie... Non la promesse de Zorro ce n'est pas de ne plus jamais perdre comme il le dit, c'est de ne plus abandonner. (encore une fois c'est ma vision des choses)
Nami et Robin. En effet, elles ont des caractères différents, je ne parlais que de la présentation des personnages qui se ressemblent étrangement: une fille qui apparait un peu a l'improviste et qui rejoind l'équipage sans qu'on sache vraiment tout d'elle. C'est encore plus vrai pour Robin que pour Nami car cette dernière garde effectivement ses distances avec l'équipage avant Arlong (même si ils rigolent bien).
Robin est... quelqu'un de bien, ca y a pas de doute. Mais le secret qu'elle garde (son implication dans les affaires du gouvernement et des armes) fait que même si Robin partage ses émotions (progressivement tout de même...) avec le reste de l'équipage, elle garde toujours une certaine distance.
Plus fondamentalement et sans rapport avec Water Seven, je ne dirais pas que Robin est une personne très... expansive. C'est d'ailleurs sa flegme de toute circonstances qui sont a l'origine de pas mal de gags, comme par exemple dans la course du Davy back fight ou Nami et Ussop sont excités comme pas deux à ramer comme des fous et Robin... lis un livre (même si elle rame effectivement de toutes ses forces). Bref, les mots froides et distantes sont peut etre un peu fort mais Robin c'est ca

et pas ca

ou ca

.
Pour son sauvetage de l'équipe contre Eneru (pas lu mais je connais l'histoire) cela montre bien que Robin n'est pas un robot ou une meurtrière sans scrupules, ca je ne l'ai jamais dit. Mais ca prouve bien qu'en temps normal, elle porte un masque qui cache ses sentiments, masque qui peut parfois laisser entrevoir des failles de temps en temps...
Pour Luffy je suis d'accord mais on ne peut pas s'empecher de défendre le pauvre Ussop.
Pour Vivi, on est bien d'accord que gérer Alabasta n'est pas une sinécure, surtout si Gedatsu commence a creuser des trous partout mais je dis que Oda l'a laisser au repos dans le sens ou il ne l'utilise plus en temps que personnage. (mais de toute facon ca sera Karoo qui trouvera le One Piece, c'est sur !)