Leto II a écrit:
Par contre, je ne me souviens plus : Florizarre et Dracaufeu bénéficiaient du double type dans les versions Bleu et Rouge ?
Yes mon colonel!
J'ajoute même que Bulbizarre est à l'heure actuelle l'unique starter sous sa forme basique à avoir deux types: Plante/Poison
Quand à Dracaufeu, son double-types est le plus mauvais de tous les starters. Il se prend une hyper sensibilité face à la Roche(dégâts multipliés par 4), une sensibilité au type Electrick et il n'a plus la même résistance face à la Glace(il se prend les dégâts comme une attaque type Normal). Il n'y gagne véritablement qu'une immunité au Sol et une résistance au Combat(et une hyper résistance aux types Plante et Insecte avec de dégâts divisées par 4 ceci dit).
Malheureusement, à l'heure actuelle, ses stats sont devenus un peu trop moyennes pour tenir la dragée haute.
Leto II a écrit:
Un Pokémon Eau/Acier, ça doit tout déchirer par contre !!
Le type Eau est déjà un type extraordinaire défensivement parlant:
*4 résistances(Acier, Feu, Eau, Glace)
*2 faiblesses(Plante, Electrick)
D'un point de vue offensif:
*3 avantages(Feu, Roche, Sol)
*3 désavantages(Eau, Plante, Dragon)
Pour couronner le tout, la QUASI-TOTALITé des PKMN Eau peuvent apprendre une attaque de type Glace et tenir en respect les types Plantes et atteindre les dragons. En plus, les types Electrick n'ont pas de résistance à l'eau, cela agit sur eux comme une attaque type Normal.
Le type Acier, défensivement parlant, est une pure merveille:
*Une immunité(Poison)
*11 résistances(Acier, Dragon, Glace, Insecte, Normal, Plante, Psy, Roche, Spectre, Ténèbres, Vol)
*3 faiblesses(Combat, Feu, Sol)
Offensivement parlant, par contre, c'est moins la fête:
*2 avantages(Glace, Roche)
*4 désavantages(Acier, Eau, Electrick, Feu)
Mais avec de tels résistances, on peut pardonner. Dommage qu'il soit sensible au Feu et au Sol, deux types d'attaques très populaire.
Que se passe-t-il si on associe les deux meilleurs types défensifs?
*Une immunité(Poison)
*2 hyper résistances(Acier, Glace)
*9 résistances(Dragon, Insecte, Normal, Psy, Roche, Spectre, Ténèbres, Vol, Eau)
*3 faiblesses(Electrick, Combat, Sol)
Le constat est sans appel: Pingoleon est une formidable éponge dans son genre, pouvant encaisser bien des attaques... mais qui se prend en contrepartie des faiblesses assez handicapantes malgré tout.
En fait, c'est vraiment offensivement qu'on y gagne pas grand chose: le type Acier n'apporte qu'une plus-value sur les types Glace par rapport au type Eau.
Maintenant, n'ayant pas joué à la 5e gen, peut-être que de nouvelles attaques type Acier ont fait leur apparition, ce qui permettrait à Pingoleon de Briller d'avantage.
Gomu Gomu no Storm a écrit:
Il ne faut surtout pas oublier que les starters (comme leur nom l'indique), sont les premiers pokémon qu'on rencontre, donc des pokémon plutot moyen, ils sont surtout symbolique car ils sont le premier pokémon qu'on possède.
Faux! Il faut garder à l'esprit qu'à chaque nouvelle version, si on met de côté les légendaires, les starters sont justement les monstres les puissants de leur génération respectif. C'est la possibilité aux dresseurs débutants d'avoir au moins un champion dans son équipe.
Gomu Gomu no Storm a écrit:
beaucoup de nouveaux joueurs ne jouent qu'avec le starter en laissant de coté l'entrainement des autres membres de l'équipe, donc ca serait vraiment bête de commencer l'aventure avec un seul pokémon qui n'a quasiment aucune faiblesse et qui peut éclater tous les badges et la ligue à lui tout seul. Il n'y a pu de stratégie dans ce cas.
ça, ce n'est pas nouveau. C'est le cas depuis la première génération. Je me rappelle de ma toute première partie sur ma version rouge où je n'utilisais que ce cher Tortank équipé de Laser Glace, Bulles d'O, Surf et Hydrocanon. C'était même beaucoup plus facile de procéder de cette manière à l'époque.
Aujourd'hui, c'est presque impossible, l'ordi n'est plus un simple CPU qui attaque aléatoirement, il sait viser les points faibles. Les champions ont vraiment des monstres de puissance dans leurs équipes. à part mettre un légendaire dans son équipe("OUAIS, COOL! LES DIEUX DU TEMPS, DE L'ESPACE ET DE L'ANTI-MATIèRE SONT DANS MON éQUIPE! JE VAIS PéTER LA LIGUE!!!), tu ne peux plus y arriver en ne gardant qu'un PKMN surentrainé. Et soyons honnête, avoir un légendaire avant d'affronter la ligue, tout l'intérêt de l'aventure disparait.
edit:
Citation:
Remarque, il y a toujours quelque chose de possible : rajouter un pokémon de plus. Au lieu d'avoir 3 pokémon de départs on en aurait 4.
Je me souviens que dans la 3ème génération, un de nos rivaux (Timmy) avait un tarsal -qui est un pokémon psy.
Surtout pas malheureux!
Comment agirait l'interaction entre ces quatre types?
Comme l'a dit Kroki, 3 PKMN, ça reste symbolique. Ce n'est pas pour faire de la numérologie de bazar(je n'y connais strictement rien), mais c'est un chiffre qu'on retrouve dans bien des histoires, contes et même religions.
En revanche, dans le cas d'un rival(en l'occurence Timmy, présent uniquement sur la version émeraude), cela me gêne déjà moins. Son Tarsal n'avait peut-être pas de faiblesse, mais il n'avait pas d'avantage non plus.
L'intégration de ce rival dans la version émeraude est très intéressante je trouve.
Dans les versions Saphir/Rubis, notre rival n'est autre que le garçon ou la fille qu' on ne choisit pas lors d'un début de partie. Un rôle interchangeable en somme. Donc, peu importe qu'on choisisse un garçon ou une fille, notre rival(e) bénéficiera du même trait de caractère, qu'il soit garçon ou fille. C'est quand même un manque flagrant d'originalité et de caractère. Il me semble d'ailleurs que dans ces deux versions, le rival n'a plus la même pugnacité au combat et une équipe incomplète, là où tous les autres rivaux étaient vraiment féroces grâce à leurs team.
Timmy corrige ce manque à mon sens, en lui donnant un vrai caractère: un jeune garçon chétif qui gagnera confiance au fil des combats. C'est déjà plus attachant comme personnage comparé au rival(e) de Rubis/Saphir.
Et puis, plus récemment, avec la 5e gen, on a deux rivaux avec en plus N, qui n'est pas loin de jouer un rôle presque similaire s'il n'était pas le leader de la team Plasma.