Personnellement, à la fin de l'arc, je verrai bien plus le Samouraï comme un ami de l'équipage qui convaincrait son pays d'avoir une force maritime qui serait l'allié des mugi: il me semble que Brook nous prévient qu'ils restent chez eux mais que personne n'ose les approcher ( et ils ne sont pas affiliés aux GM).
Donc, le samouraï en remerciement pourrait se proposer pour ramener les grands bambins ( je pense que l'équipage lui ferait confiance pour cela, et ensuite rejoindre les mugi avec un équipage allié.
Explication ( foireuse ): nous ne savons pas s'il arrive fréquemment que les samouraïs quittent leur pays, mais comme celui que l'on connait l'a évidemment fait et a put se rendre sur une île non indiquée sur le log pose, on peut se douter que ça leur arrive de quitter en solo l'île. Cependant, de ce que l'on sait d'eux il y a une chance sur deux pour qu'ils aient un équipage de samouraïs, et s'il n'y en a pas la création d'un pour s'allier aux chapeaux de pailles serait exceptionnel.
Enfin, pour expliquer ma thèse, on voit que le samouraï déteste plus que tout les pirates, or les chapitres précédents tendent à prouver qu'il commence à considérer voir respecter les mugi, leurs valeurs... Il y a de fortes chances qu'il en soit de même pour les autres samouraïs, et qu'après avoir fait connaissance avec cet équipage pirate leur montrant un nouveau visage de cette profession ( reconnaissons que les mugis ne correspondent pas à la définition classique des pirates! ) ils décident d'intérargir avec le monde extérieur en s'alliant aux mugis ( Oda semblant nous indiqué avec les ponéglyphes, le père de Luffy, Sabo... que l'équipage aura un rôle à jouer dans un changement / renversement au sein du GM )
J'espère que mon message est compréhensible...