Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 462 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 19, 20, 21, [22], 23, 24, 25 ... 31  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le Baccalauréat
MessagePosté: Lun 18 Juin 2012 17:26 
3 000 000 Berrys

Si ce que j'ai travaillé c'est l'ortographe ! Et oui, en début d'année je faisais plus de 30 fautes pour 5-6 pages écrites en moyenne par DS ( que j'ai tous les mercredi après-midi ).
Donc j'ai voulu réagir en me forçant à bien écrire quand j'envoie des sms ou même quand j'abrège ! C'est payant, puisque la dernière fois, pour 5 pages, je n'ai fait que 7-8 fautes ( j'ai un ami qui s'en fou totalement et qui fait aux alentour de 60 fautes par copies ^^ )

MessagePosté: Lun 18 Juin 2012 18:12 
80 000 000 Berrys

suis je le seul a avoir pris l'explication de texte ??
en effet les sujet tel les désirs ou le travail me conviennent très bien à l'oral mais pas a l'ecrit, trop vaste, peur de partir dans du nawak total ou de m'égarrer en chemin, c'est ca qui est bien avec les explications de textes, tu sais où est la limite, bref le texte ne fut pas spécialement dur a saisir, reste a savoir si le correcteur aimera ce que j'ai fait, niveau remplissage j'ai fait un peu plus de 7 pages, c'est bizarre moi qui reste a 4 dhabitude, enfin si le nombre de pages allait de pair avec les bonnes notes ca se saurait ... bref demain histoire, je connais aucun croquis (je hais ces trucs encore plus que les verbes irréguliers au college) et faudrait que je relise mes cours d'ici ... demain :(
bref on verra bien, mais j'avoue être anxieux pour les 3 plus gros coefs (ses/math/hist), peur de faire la boulette qui me plantera tout ... enfin comme dirait l'autre wait and see

MessagePosté: Lun 18 Juin 2012 18:43 
125 000 000 Berrys

Allez les généraux dégagez, au tour des technologiques de parler ^^

Bon tout d'abord un petit compte rendu de ma première semaine de bac qui était du 12 au 14 juin et qui était les TP (qui sont d'ailleurs coeff 12) , bas oui je suis en STL (science technique de labo) option BGB (biochimie génie biologique).
Bref, donc j'ai trois matières en TP qui sont la biochimie, la microbiologie (qui est sur 2jours) et la biologie humaine.

Bon je vais commencer par la biologie humaine, où j'ai eu par chance le truc le plus simple de toute la terre.
A savoir, ABO.

Il faut donc déterminer si le sang que l'on a entre les mains est du groupe A,B,AB ou O et normalement il faut le faire avec le test Rhésus or la niet qu'ABO.
Donc en gros, il faut déposer une goutte de sang, une goutte de réactif (pour un test) et pour l'autre test une goutte de sérum et une goutte de réactif, puis mélanger les deux gouttes.
Observer et conclure (quand il y a un agglutinat c'est que c'est positif.)

Après la microbiologie qui est donc sur deux jours.
Le premier, je crois que je n'ai jamais fais un TP aussi merdique, car je tremblais tellement que je manipulais très très mal (ce qui n'est pas mon cas d'habitude d'ailleurs).

Il fallait réaliser des dilutions aux 1/10 (donc 1ml de la solution dans 9ml d'eau physiologique) sauf que lorsqu'on tremble et bien c'est très compliqué, résultats: De la solution à côté et les points de manip: 0 (:/)
Après, il fallait ensemencé en surface des géloses (donc 0,1ml des dilutions sur la gélose puis étaler les gouttes).
La bactérie étudié sur cette partie est Staphylococcus aureus (connus sous le nom de Staphylocoque doré)

Après deuxième partie: étude de Salmonelle, il fallait juste que j'ensemence quelque milieux puis voila.

Deuxième jour: Pour Salmonelle, je devais faire la lecture des milieux ensemencé puis un sérotypage qui me permettait de déterminer le groupe de celle-ci (il y a 10 groupes en tout)
Pour Staph aureus, il fallait faire le dénombrement (compter les colonies et déterminer s'il y avait trop de bactérie par rapport à la norme) mais les préparateurs des solutions c'était trompé dans une dilution donc on ne pouvait pas avoir de résultats, on nous a donc imposer des valeurs et il fallait faire les calculs à partir de ça
(le deuxième jour c'est très bien passé)

TP de biochimie: Analyse d'une boisson énergisante
Ce TP c'est déroulé en deux partie

La première était le dosage du phosphore de la boisson énergisante par la méthode de Misson, il fallait donc faire une spectrophotométrie et lire les absorbance.
Bref, c'était archi simple, après il fallait donc déterminer (à l'aide d'un graphique) si la concentration en phosphore (ce qui était le cas d'ailleurs) était supérieur à la norme ou non.
Puis en deuxième partie, une chromatographie sur couche mince (CCM) pour déterminer les sucres contenues dans cette même boisson.
Un TP assez simple aussi mais les résultats n'étais pas très lisible à cause du réactif qui n'a pas très bien fonctionné :/
Sinon j'ai bien réussi ce TP

Maintenant deuxième partie du bac: Les écrits

Aujourd'hui (aprèm) la philo:

sujet 1: LA recherche de la vérité peut-elle se passer de doute?

Sujet 2: Faut-il être cultivé pour apprécier une oeuvre d'art?

sujet 3: Sujet de Hobbes sur les loi avec des questions

Perso j'ai pris le sujet 2 et bon j'ai mis quelque que référence et on verra bien le résultat même si je suis assez fière de ce que j'ai pondu (moi qui suis pas très bon en philo)
Mais bon par rapport au généraux, je fait piètre figure car je n'ai fais que 3pages et presque 2h (d'ailleurs première fois que je restais aussi longtemps en philo)

"Ecrire n'engendre pas la misère, écrire naît de la misère" Stephen King
Ah, les cons! Daladier

« Comment avez-vous trouvé l'Amérique ?
- Tournez à gauche au Groenland ! »

MessagePosté: Lun 18 Juin 2012 20:11 
65 000 000 Berrys

Je tenais à souhaiter bon courage a tout ceux qui passent leurs BAC ! Courage, bientôt fini !

Perso, je suis en examen depuis le 31 mai, j'en ai pour l'instant passé 14, il m'en reste 4 et fini ^^. Anglais Oral, Anglais écris, Neerlandais Oral, Neerlandais écrit, histoire sociale et politique, interculturalité, communication interculturelle, statistique, macro économique, microéconomie, philosophie du travail, comptabilité, philosophie, psychologique, informatique théorique ^^. Me reste droit publique, anthropologie, informatique pratique et sociologie :D.

La semaine passé, j'ai eu philo et ma dissertation portait sur 5 thème différents :
1. Prendre position par rapport à l'aliénation pourrait-il être un devoir ?
2. S'engager, est-ce renoncer à la liberté ?
3. A quoi reconnait-on une fausse science
4. "Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'au bout pour que vous puissiez dire ce que vous dites" (paroles attribuée à Voltaire). En quoi cette prise de position est-elle typiquement philosophique ? Quels en sont les enjeux politiques et éthiques ?
5. Humanité et inhumanité sont-elles simplement des notions qui s'excluent ?

J'ai choisi la dernière (pour ceux qui ont lus mon dernier one shot, ça transparaît clairement ^^). Pas évident mais je pense m'en être sortit honorablement ^^

MessagePosté: Mar 19 Juin 2012 18:49 
150 000 000 Berrys

Aujourd'hui, le bac est entré dans ma vie. VDM.

Bon bref, comme je suis en première S, avec la réforme et tout, aujourd'hui de 14h à 18h j'ai passé l'histoire-géo.
On a eu de l'histoire en compo, c'est bien on a évité un suicide collectif dans mon lycée (personne n'avait révisé la géo). Mais en voyant les sujets d'histoire, j'aurais presque préféré en avoir, de la géographie : les deux sujets le splus pourris du programme, soit la guerre d'Algérie et "Les mutations de la société française de 1850 à nos jours".

Vu que pour moi une mutation c'est germinale ou somatique (SVT quand tu nous tiens), j'ai pris le premier sujet. J'ai réussi à faire un recto verso de copie de bac (environ une copie double normale je pense) en ressortant mon plan de cours
I - Un échec du modèle colonial
A - Une ancienne colonie
B - Une société inégalitaire
C - Montée des nationalismes
II - Trois guerres en unes
A - Une guerre franco-algérienne
B - Algéro-algérienne
C - Franco-française.

Je suis particulièrement fier avec mon ouverture sur De gaulle et la Vème République, et d'avoir réussi à caser avec un peu d'ironie le "Je vous ai compris" de De Gaulle devant les pieds noirs (Phrase bidon vu qu'il fait tout ce qu'ils ne veulent pas après x) ).

En mineur de géo, la carte des réseaux français et l'ouverture sur l'Europe et le monde. Assez facile, mais certains ont colorier toute la carte alors que moi j'ai que fait la mégalopole européenne...
Et enfin mineur d'histoire, ma plus grande fierté, sur le nazisme, le doc était un discours d'Himmler sur la supériorité allemande et l'extermination des juifs, fallait montrer ce que ça nous apprenait sur l'idéologie et les volontés nazistes (en gros).

En espérant sur la bienveillance des correcteurs, j'espère un 14-15, sachant que sur mes deux bacs blancs, j'avais eu 17 puis 12,5.

A demain pour l'écrit de français !

MessagePosté: Mar 19 Juin 2012 19:08 
175 000 000 Berry

Rebonjour la 1ère S ! Ah c'était tellement drôle l'histoire hein. Tellement que je suis sorti au bout de 2h30, sérieux je pensais pas sortir aussi vite.
Alors Shanji21 vient de tout dire donc je ne répèterais pas les sujets, en tout cas j'ai pris la Guerre d'Algérie, de toute façon j'avais fait impasse sur le second sujet donc bon .__. [Puis bon l'Algérie c'est bon comme sujet quand même !]

Ce qui nous donne une ouverture sur les tensions et la décolonisation de l'après-guerre, puis une compo de 6 pages faite du strict minimum évidemment :

I - Une décolonisation lente et douloureuse

1 - Deux camps aux valeurs opposés
2 - Les conséquences de cette guerre

II - La République Française en doute

1 - Une IVème République contestée
2- Une nouvelle République en marche

Donc bon j'ai parlé de la barbarie de la guerre, des victimes, des fellaghas sur les photos pour la propagande et tout ça, des généraux tels que Salan et Massu (Ouais je suis un pro du savoir inutile :D), puis des dates importantes telles que La Toussaint Rouge, l'arrivée de De Gaulle, son discours ou j'ai aussi casé le "Je vous ai compris" puis bon plein d'autres trucs...
Au final ouverture sur la décolonisation de l'Inde.

Pour la géo je dirais que comme à mon habitude j'ai un peu de connaissances mais pas le coup de crayon. Et j'ai colorié toute la carte aussi puisque fait j'ai fait comme ça :

I - Des espaces différents

--> Bipolaires, Fracturé, Centralisé, Multiple

II - Des liaisons métropolitaines

--> Transports importants, Axe majeur de transport français, Ville-monde, Métropoles à réputation nationale (Ayant un pouvoir plus ou moins économique sur le pays, vu qu’apparemment c'est important de noter les villes)

III - Des connexions avec l'extérieur

--> Northern Ranger, Dorsale Européenne, Échanges maritimes, Échanges terrestres.

Un peu chargé voir dégueulasse surtout vers le Nord mais bon on verra bien ce que ça va donner. P'tet que j'ai un peu bâclé le doc en faisant 2 pages seulement, j'ai failli dire que Himmler se croyait dans un jeu vidéo vu qu'il croyait qu'en tuant des personnes on était endurci mais bon les trucs qui peuvent passer en cours sont pas à faire pour le Bac :p
Toute façon la 2GM c'est toujours pareil.

Quant à moi je vise le 12 ^^

Edit : Mouarf c'est pas la 1ère fois que je passe le Bac on va dire qu'en plus avec mon année ça laisse un arrière goût du pessimistic On ! Donc non Houblon je me trouve pas très optimiste, les examinateurs vont sûrement être plus indulgents, j'ai mis pas mal des connaissances donc je pense me taper un 6.5/7 pour la compo. Un 2/2.5 pour la carte et un 2.5/3 pour le doc ce que je table entre une fourchette de 10 à 14. La moyenne est donc 12 ;)

Pour répondre à Shanji il faut évidemment sauter des lignes ça aére tes parties et si tu ne le fais pas (notamment pour ma part puisque j'ai une sale écriture) ça donne un truc assez illisible qui peut énerver les correcteurs.

Edit@rethaw : Tu est un fou pour ta compo :D

Dernière édition par Yuushi le Mar 19 Juin 2012 21:56, édité 2 fois.

MessagePosté: Mar 19 Juin 2012 20:15 
25 000 000 Berrys

Le Bac de Houblon Warrior, jeune élevé de première S
Acte I (c'est pièce sera une comédie... Ba ouai y'a trois actes ! (comme quoi même le théâtre se fout de ma geule)

Bon alors comme mes deux voisins du dessus ce fut l'histoire ce soir et ... Oh surprise j'ai pris la guerre d'Algérie.
Bon mon plan me paraît un peu H-S (et oui ça commence fort) mais bon allons-y:

I Les origines de la guerre (ou comment sortir des limites temporelles des le I)
1) Avant 1918
- colonie de peuplement
- dépend du ministère de l'intérieur
- démystification de l'homme Blan durant la première GM
2) Après 1918
- Monté d'independantiste (Messali Hadj, Fehrat Abbas et routons le tralala)
- Emprisonnement de Messali Hadj
- réaction de l'etat français

II La Guerre D'Algerie (ou comment résumer le sujet en un seul gros point)
1) Son déclenchement
- Nuit des attentats
- découverte d'un tout nouveaux, tout beaux groupe: le FLN

2) L'armée française et le FLN dans la guerre
- Torture, attentats et Massacre au menu
- les bergers sont-ils du FLN ou pas?

3) La fin de la guerre
- Arrivée de De Gaulle au pouvoir
- référendum
- attentat des pieds noirs = politique de la terre brûlée
- rapatriement du beau monde

III Les conséquences (ou comment ressortir des limites chrono par l'autre côté)
1) Du côté de l'Algérie
- Fehrat Abbas président/Ben Bellah preier ministre
- extermination des harkis

2) En France
- mauvais traitement des harkis rapatriés
- Mauvais accueil des pieds noirs
- Passage à la Veme république

Bilan: tralala sur la guerre passé sous silence et ouverture: L'etat est il un frein pour la connaissance?

Total: 8 pages
Pas mal d'imprecision sur les dates et les non des groupes mais beaucoup d'exemple et j'ai cité Enrico Macias, chui trop fort ^o^.
Et j'ai pas pu citer Rene Coty, assez décu (désolé skeleton afro :( )

Pour la carte, c'est la seule que je n'avais pas révisé... Donc j'ai mis le nom des mers, des pays, des villes, deux trois trucs venant de la leçon (tunel sous la manche/ mont blanc/ Frejus et Lyon-Turin Montpellier-Barcelone) et hop c'est finis ...

Puis Himmler que je suis plutôt bien arrivé (un peu trop paraphraser peut être ^^)

En bref, un sujet qui m'a pas bien arrangé. Je m'en veux énormément pour la carte (5 pts facile à gratter quoi...) mais je pense avoir quand même 10-11. Pour moi c'est pas si mal vu que ma meilleur note à été 9 cette année... Si ce que j'ai mis en dissert n'est pas H-S (tout avait un rapport dans ce que j'ai mis) j'ai plutôt bien assuré.

W&S donc.
Va falloir que je regarde un peu les figures de styles pour demain ^^

P.s : j'ai rendu 12 pages au final (carte + légende compris)

Edit: Je vous trouve bien hyper optimiste tous Oo, la pire serait 12 pour vous? Serais-je si mauvais? Et vous ne faites que bien peu de temps et de pages au final... Mmh je suis sceptique... Peut etre aurais-je un peu mieux qu'escompter? Ca serait pas mal meme si ca doit plafonner bien vite (parce que bon n'ayant pas fait de carte...)
Encore plus W&S que tous à l'heure tiens èé

Edit 2: @Sanji 21: Bah... Evidemment que j'ai sauté des lignes sur mes copies exam Oo. Si tu sautes pas les lignes tu te fais descendre ! Et je finis à 12 en plus ;)

Dernière édition par Houblon Warrior le Mar 19 Juin 2012 21:09, édité 2 fois.

MessagePosté: Mar 19 Juin 2012 20:45 
5 000 000 Berrys

Première S également. Epreuve Histoire Géo également.

Honnêtement, en découvrant les sujets, je me suis bien marré. Je m'attendais pas du tout à ceux-là.

On a fait de la géographie ultra répétitive toute l'année, toujours la même logique d'aménagement du territoire local à différentes échelles, inscription du local dans le mondial --> Glocal... Bis repetita sur presque 10 chapitres. La moitié de l'année. Très lourd.
Et pas de géographie au bac ! Ces trolleurs, je les aime bien 8D

Document :

Surement le plus simple, le discours d'Himmler contenant déjà presque tout ce qu'il fallait dire.
"Les totalitarismes" était mon sujet favori sur le programme, je me suis fait plaisir à décrire les aspects raciste et paranoïaque du régime nazi.
3 pages.

Compo :

Personnellement j'étais plus inspiré sur "Les mutations de la population active française de 1850 à nos jours". Déjà parce qu'il faut savoir que je suis pas vraiment un réviseur acharné, donc pour ce qui est des noms des conférences structurant la guerre d'Algérie, c'était déjà foutu.
A l'inverse le sujet que j'ai pris, organisé sur une plus longue période, avait moins besoin d'éléments précis.

J'ai fait un plan chronologique (ça me semblait presque évident vu la longue période à traiter). En gros ça donnait ça :

1. 1850-1945 : une société paysanne qui s'industrialise et s'urbanise
--> Je case nouvelles énergies (électricité, pétrole), taylorisme, prise de conscience d'appartenir à une classe sociale (Front Populaire) dans le tas.

2. 30 Glorieuses : forte croissance générant de l'emploi en abondance
--> Plan Marshall, Influence Etats-unis amène production et consommation de masse, maintien secteur secondaire, naissance tertiaire, agriculture productiviste, développement salariat féminin

3. Après 70's, Tertiarisation et désindustrialisation
--> Crises pétrolières, chômage secteur secondaire, tertiarisation, délocalisations due à la mondialisation.

4 pages.

J'ai à chaque fois fait le rapprochement entre la population active/société et économie, pour montrer que la population active est le reflet de la société de son époque.

Cartographie :

J'étais vraiment persuadé qu'ils allaient nous faire faire le schéma de notre région. Je trouvais que ça donnait un petit côté sympa, avec quelques petites polémiques "wesh ta région elle est trop plus simple"... Bah non.
J'ai trouvé cette carte un peu bidon sur le fond. Je l'ai improvisé complètement (non seulement je l'avais pas faite chez moi par flemme, mais en plus je n'avais révisé que le schéma de la région 8D).
Et une fois commencé à colorier, je m'aperçois que j'avais pas pris de gomme... Challenge accepted ! *mode perfect activate*
M'enfin j'ai comparé après coup avec ceux qui l'avaient apprise par coeur, et ça coïncidait plutôt bien.

Même si les sujets de compo et de carto en soit étaient quand même pas mal nazes, je suis assez satisfait de ce que j'ai fait.
Je pense, au vu des contrôles et du bac blanc effectués dans l'année, avoir minimum 14 (enfin j'espère).

MessagePosté: Mar 19 Juin 2012 21:07 
150 000 000 Berrys

J'aimerais savoir un petit truc : quand vous dîtes trois pages, huit pages etc... Vous avez sautés des lignes ou pas ?
Parce même en n'en sautant pas, au total (compo + mineur d'histoire), j'ai même pas rempli ma première feuille double (un peu plus de deux pages pour la compo, et un peu plus d'une pour l'exo).
Donc quand je vois les 8 pages de houblon warrior, ça me met un peu dans le doute...

Et Yuushi pour tes prévisions, au vu de ton compte rendu, je trouve que tu es un peu difficile avec toi même. On va dire aux correcteurs d'être assez gentil (année test et surtout ils se sont rendus compte de la blague que c'était pour nous).

En tout cas je sais comment je vais perdre facilement un point : avec mis Blum-Violette en 1928 (soit 8 ans plus tôt...).

Demain français, 7h30 au lycée, 6h30 levé... Allez on va se coucher !

MessagePosté: Mar 19 Juin 2012 21:36 
125 000 000 Berrys

@HW, quoi tu n'as pas pu placé René Coty? :'(

Moi en gros si j'ai parle du bon La brute et le truand, c'est parce que le sujet que j'ai choisi était; Faut-il être cultiver pour apprécier une oeuvre d'art?
Et donc, j'ai répondu que non car une personne non cultivé pourrait tomber sous le charme de ce film, grâce à la beauté, à la justesse de ce film et aussi grâce à la musique d'Ennio Morricone et donc cette personne non cultivé serait intéressé par un sujet (ici le wester spaghettis) et regarderais tous les autres films de Leone et au final cette personne qui était à la base non cultivé sera devenu une personne cultivé ^^

Voila, tu sais comment j'ai réussi à placer LE bon la brute et le truand (et encore, j'ai parlé de l'album Rubber soul des Beatles, de Maupasant ainsi que de Monet ^^)

Sinon aujourd'hui j'ai eu physique-chimie et maths.

Donc ce matin j'ai eu physique chime:
Bon la physique première partie sur l'électricité, mon dieu ce que je déteste donc bon, j'ai rater cette partie :/
En même temps, je n'est répondu qu'a deux ou trois questions sur 6ou7

Une deuxième partie qui portait sur les rayons X et les niveaux d'énergie, cette partie était moins dure que l'autre donc normalement j'ai mieux réussi cette parti ;)

Après la chimie, même moi qui veux aller en chimie (et sans me vanter) celui qui comprend le mieux la chimie de toute ma classe (mais je n'ai pas les meilleures notes ^^) et bas c'étais archi dur
Tout d'abord une étude d'un atome (ça c'est simple), puis après produit de solubilité (c'est horrible cette partie), de l'électrochimie.

Sur l'électrochimie, j'ai bon dans les formules générales mais les calculs je ne les ai pas réussi :/
Il fallait juste trouver le potentiel redox de 2couples ainsi que celui d'une pile, ce qui en soit n'est pas très dure sauf quand on à besoin de concentration qu'on est sensé avoir calculer et que nous n'avons rien trouver ^^

Après deuxième partie en chimie, il s'agissait d'une étude d'une réaction acido-basique, ou un acide faible rentrait en jeu.
Une partie assez simple avec des questions assez simple, où il fallait par exemple tracer une courbe.

Bref, la chimie est sur 12 et la physique sur 8, je pense tourner aux alentours de 12 pour cette épreuve qui est coeff 4

Après cette aprèm, j'ai donc eu maths et je suis tombé sur un sujet qui était: Probabilité et une étude de fonction.
Les proba, cette année, je n'en avais pas fait car ma prof avait jugée bon de ne pas en faire :/
Heureusement qu'il me restait des notions de l'année dernière, sinon un sujet assez simple dans l'ensemble.
Bref, j'ai réussi mes maths qui sont coeff 2

En tout cas, j'espère que tous les 1er S ont réussi le premier jour de bac et qu'ils réussiront leurs épreuves de demain aussi :)

"Ecrire n'engendre pas la misère, écrire naît de la misère" Stephen King
Ah, les cons! Daladier

« Comment avez-vous trouvé l'Amérique ?
- Tournez à gauche au Groenland ! »

MessagePosté: Mar 19 Juin 2012 22:11 
8 000 000 Berrys

Shanji21 a écrit:
J'aimerais savoir un petit truc : quand vous dîtes trois pages, huit pages etc... Vous avez sautés des lignes ou pas ?
Parce même en n'en sautant pas, au total (compo + mineur d'histoire), j'ai même pas rempli ma première feuille double (un peu plus de deux pages pour la compo, et un peu plus d'une pour l'exo).
Donc quand je vois les 8 pages de houblon warrior, ça me met un peu dans le doute...

Perso, moi j'ai fait 6 pages et demie en sautant des lignes, bah ouai sinon ça fait un gros pavé ^^ : une copie double pour la compo et 2 pages et demie pour l'analyse de doc, mais faut dire que j'écris assez petit
EDIT : alors disons 8 pages et demie avec carte + légende

Je vais pas revenir sur les sujets de notre filière (générale) vu qu'ils ont déjà été détaillés (bon je vais commenter quand même)
PS : je suis en 1ère S (on ne sait jamais ^^)

Quand j'ai vu marqué histoire, je me suis dit "cool on va géré" et puis y a eu les deux sujets. Entre l'Algérie que j'avais pas appris et les mutations qui ne m'inspiraient pas, je me suis dit que ce n'était pas gagné (comme toute notre classe).
Au final, j'ai pris les mutations et je pense que ça ne s'est pas trop mal passé. Un plan en deux parties I- d'une France paysanne à une France industrielle, avec un début de tertiarisation (1850-1945) et II-déclin du monde ouvrier et tertiarisation accélérée
Je vais pas détailler mon plan car il ressemble à celui de rethaw.

Enfin bref, après cette compo vient l'analyse de doc sur le régime nazi. Je m'en sors pas mal en développant, surtout grâce aux connaissances sur les totalitarismes (pour une première année du bac en première, je m'attendais aux totalitarismes ou aux guerres, mais en compo ^^)

Et la carte que j'avais assez bien révisée contrairement aux bacs blancs précédents, bien réussie avec plus de détails que mes anciennes cartes.

Donc au final, je suis content de ce que j'ai fait, espérons donc que les correcteurs soient indulgents, vu que nous sommes des "cobayes" de l'Education nationale XD

Skeleton afro a écrit:
En tout cas, j'espère que tous les 1er S ont réussi le premier jour de bac et qu'ils réussiront leurs épreuves de demain aussi :)

Merci beaucoup, j'espère que que tu t'en sortiras bien aussi :)
Bref, que la volonté du D nous accompagne, et vous aide pour cette période d'examen :Luffy hilare:

MessagePosté: Mar 19 Juin 2012 23:39 
35 000 000 Berrys

Allez, on déguerpis les enfants, il y a des adultes qui passent le vrai bac ici ^__^

Bon, j'espère quand même que vous aurez des points d'avance -moi j'en ai eu qu'un seul ^^- même si je comprend pas l'utilité d'une épreuve d'histoire en Première. Mais bon, pas là pour faire de la politique.

La Guerre Froide en Europe de 1947 à 1989.

LE sujet parfait à mon goût. Large, on peut s'en sortir sans bien connaître les dates du moment qu'on connait bien les périodes. Sujet qui porte surtout sur l'une des périodes les plus intéressantes de l'histoire, la partie d'échec entre les deux Grands. J'ai même regretté que le sujet ne soit limité qu'à l'Europe, j'ai du refréner mes ardeurs sur l'Asie et l'Amérique du sud.

Bon, je sens que tout le monde en meurt d'envie, alors voilà le plan de Bifi, matricule M770500001, à l'épreuve d'Histoire-Géographie repère 12HGLMEL1. D'abord, quelques renseignements qui serviront à nourrir mon ego surdimensionné à l'étroit ici:
-3h57
-14 pages (12 pages de dissertation + 2 pages de cartes.)
-près de 50 dates
-une carte avec 17 figurés

Comme quoi, la section européenne ça aide un minimum.

Intro: Toute basique, Yalta, Potsdam, Europe meurtrie, discours de Churchill à Felton etc...

Problématique: "Dans quelle mesure l'Europe fut-elle le théâtre de la Guerre Froide? Comment s'est formé la conscience et la solidarité européenne, dans ce schéma de monde bipolaire? "

Plan: Chronologique, comme le suppose un tel sujet. Tout est dans le désordre, je ne note que les idées sur mon brouillon sans les classer.

I/ 1947-1950

-Election Konrad Adenaeur
-Réintroduction du deutshmarck
-Doctrine de Harry Truman
-Plan Marshall
-Doctrine Jdanov
-Pacte de Varsovie
-Création des démocraties populaires, états satellites
-Coup de Prague
-25% du PC aux élections législatives françaises, 20% en Italie et en Suède
-Blocus de Berlin
-Création RFA/RDA

=> La guerre Froide s'exporte en Asie, les pions sont en place en Europe. (Guerre Corée citée)

II/1952-1979

-création CECA
-différents projets européens (PDC...)
-la décolonisation, enjeu de la guerre froide
-la crise du canal de Suez
-la guerre d'Indochine
-la guerre d'Algérie
-Traîté de Rome
-Construction du mur de Berlin
-Retrait des missiles turques
-France quitte le commandement de l'OTAN
-Printemps de Prague
-Les deux Allemagne se reconnaissent
-Franco lègue le pouvoir en Espagne
-Accords d'Helsinki
-Invasion de l'Afghanistan par l'Armée Rouge
-Boycott de le l'Ouest des JO de Moscou

=> Période de Détente relative, tensions et provocations mais prudence des deux côtés

III/ 1980-1989

-vieillissement de l'URSS et de ses dirigeants
-crise des eurosmissiles
-Création de Solidarnozc
-Mikhaïl Gorbatchev, un communiste libéral ou simple néo-socialiste?
-Echec de la perestroïka
-Révolution de velours
-Ouverture des frontières de la Hongrie avec l'Autriche
-Défaite en Afghanistan
-Chute du mur de Berlin

=> Chute du bloc soviétique, par tentative adaptation trop en retard et trop soudaine.

Voila, il me semble que j'ai pas oublié grand chose.

Sinon l'autre sujet de dissert' traitait de la Vème république, trop restreint pour moi.

Enfin je suis resté en Russie pour la carte, avec un splendide "La Russie: espace en reconstruction"

Bwef, je le sens plutôt bien, mieux que la philo en tout cas. Je me suis trompé sur 2/3 dates, mais ça va pas plus loin. J'ai surtout manqué d'énormément de temps, j'ai bâclé ma dernière partie, la conclusion et la carte: à une heure du terme je n'en étais qu'au II.
Demain l'anglais, petite partie de plaisir en perspective, la calme avant la tempête.

MessagePosté: Mer 20 Juin 2012 01:34 
10 000 Berrys

Il était très aisé de placer René Coty (c'est lui qui appelle De Gaulle à devenir le dernier président de de la IV ème république). A part ca Houblon j'ai survolé ton plan mais un truc m'a choqué, à première vue du moins, je ne sais pas si dans ta copie tu as fais la distinction : tu écris en sous partir "la fin de la guerre , les attentats des pieds Noirs (politique de la terre brulée). MAis ce ne sont pas les pieds Noirs qui perpètrent ces actes à la fin de la guerre : c'est L'OAS. Il y avait certes des pieds Noirs qui en étaient membres, mais aussi de nombreux militaires, qui éprouvaient alors un sentiment d’incompréhension. L'OAS n'était pas la manifestation de la volonté des Pieds Noirs, ni même de l'armée (qui certes auraient souhaité une Algérie française mais ne seraient pas aller jusqu'aux attentats) : c'était une minorité, et heureusement.

Mais si je puis me permettre, je reviens à la philo, et j'aurais voulu savoir (le sujet à déjà du être débattu), qui a réussi la gaffe énormissime de penser que l'auteur était 2mile rousseau ? x)

Image

MessagePosté: Mer 20 Juin 2012 10:51 
175 000 000 Berry

Petite pensée aux 1ère qui sont encore en train de bosser leur français alors que je suis sorti y-à 1h. Je reviendrais plus en détail tout à l'heure sur ma copie mais fallait bien que je vous informe du sujet. "Écriture poétique et quête du sens, du moyen âge à nos jours." Bizarrement je savais que ça allait tomber alors futurs 1ère (ES et S) n'ayez pas peur vous n'aurez pas la poésie !

Yop donc c'est parti pour ma part ça a été très rapide et très drôle. En voyant que c'est tombé sur la poésie je me suis pris un bon fou rire de 10 minutes (Bah ouais je passe l'année dernière ou la poésie était ultra-attendu, je redouble et bim la poésie !)
Bon alors pour la question de corpus j'ai raconté de la merde, j'ai fais 4 pages ou j'ai un peu raconté ma vie, j'ai quand même réussi à placer La Corrida de Cabrel, à faire une allusion aux Fleurs du Mal de Baudelaire et à Candide de Voltaire.

Sinon le commentaire mouais, j'avais déjà raconté la partie satirique sur la question de corpus donc ça faisait un peu répétitions mais globalement j'ai fait :

I Un spectacle amusant
II Un monde corrompu

Ouais sans sous-parties tellement j'étais un ouf. J'ai placé le mot hyperbole ironique, j'ai mis le vocabulaire comme strophes tercets, vers alors qu'au départ j'avais mis lignes et paragraphes. Au total 4 pages aussi.
Bref j'ai ouvert sur la poésie engagée avec Hugo "Mon livre avance. L’encrier brisera les canons."
Bref c'était fun, je suis sorti au bout de 2h et je vise un petit 7-8.

Dernière édition par Yuushi le Mer 20 Juin 2012 13:53, édité 3 fois.

MessagePosté: Mer 20 Juin 2012 12:45 
150 000 000 Berrys

Bon alors, résumons cette deuxième journée de bac avec l'écrit de français.
Cette année, c'était de la poésie, et même si j'y connais rien, c'était un soulagement pour moi.

Corpus de 4 textes :
- Seigneur etc... de Du Bellay
- La Génisse, la Chèvre et La Brebis, en société avec le Lion, fable de La Fontaine
- L'enterrement de Verlaine
- A la musique de Rimbaud.
Montrez que ces quatres textes sont des poèmes satiriques.

Sujet sympathique avec de bons textes je trouve, trois parties pour moi
- Critique de la société en générale
- Critique du pouvoir
- Critique des apparences (avec le Mefiez vous des apparences de Secret Story, quelque part, mais sans la provenance ^^).

Et j'ai pris le commentaire ensuite, où il fallait commenter le texte de Verlaine.
Un très bon texte plutôt facile, plus d'une feuille recto-verso sans sauter de ligne, soit plus d'une copie double normale.
I - Un enterrement étrange
A - Un poème sous forme de récit
B - L'ironie de la situation
II - Un poème satirique
A - L'ironie du poète
B - Critique d'une société vénale et suffisante
C - Critique des clichés.

J'ai réussi à faire une petite intro sur le surréalisme, et une ouverture sur la poésie engagée. J'ai une amie avec une ouverture de ouf : la fin du poème marque le début d'un renouvellement poétique avec l'octosyllabes intégrés par Verlaine et Rimbaud. Truc impensable naturellement !

Une bonne épreuve en bref, prévisible pour le sujet. Une copie double (toujours sans sauter de ligne), 3h20. Et puis ma salle on a failli ne pas le faire vu qu'aucun prof ne voulait venir surveiller notre salle....

Je laisse à d'autres expliquer la dissert et l'écriture d'invention.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 462 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 19, 20, 21, [22], 23, 24, 25 ... 31  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]