Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 462 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 20, 21, 22, [23], 24, 25, 26 ... 31  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le Baccalauréat
MessagePosté: Mer 20 Juin 2012 14:34 
3 000 000 Berrys

Mais quel sujet de merdeeeeeeeeeeeeeee !!!

Franchement je sais pas toi shanji21, mais la poésie et moi ça fait 4 !

J'ai pris l'écriture d'invention. Le sujet demandait d'imaginer un dialogue entre 2 critiques littéraires. L'un disait que la poésie devait être utile et qu'elle devait éveiller l'esprit critique chez le lecteur et l'autre disait que la poésie ne se ramenait pas à une seule fonction.

Donc j'ai commencé par une présentation sous forme de récit puis j'ai entamé le dialogue. Et y fallait essayer, en plus des textes du corpus, de se référer à d'autres poèmes. Les seuls que je connaissais, c'était quelques uns de Baudelaire, un de tristan corbière, et quelques citations par ci par là.

Perso, j'ai fais 6 pages au total, dont 2,5 pour la question de synthèse et 3,5 pour l'invention.

MessagePosté: Mer 20 Juin 2012 15:00 
5 000 000 Berrys

A mon tour de venir causer sur ce cher petit bac, épreuve de français.

Avant de recevoir les sujets, je savais déjà quel exercice prendre :
- Je trouve la dissertation complètement en désaccord avec l'idéologie pédagogique que je me fais du français, donc j'avais déjà prévu de boycott cet exo, par pur engagement personnel (ça tape dis comme ça).
- L'écriture d'invention, c'est théoriquement ce qui m'intéresse le plus à faire. Seulement tous les sujets que j'ai vu pour l'instant ne laissaient presque aucune liberté créatrice, en plus d'être vraiment pas motivants, et se rapprochaient de l'infâme dissertation.
- C'est pourquoi je prends à chaque fois le commentaire, qui, si on tombe sur un bon texte, peut parfois être plaisant à produire.

En voyant à 8h que le thème de la poésie avait été choisi, j'ai eu un éclair d'espoir.
Ecrire une poésie sur un certain thème comme sujet d'écriture d'invention ? On va peut-être enfin avoir un sujet sortant un peu de l'ordinaire et permettant de créer, inventer, s'amuser ?
Et non ! Encore un mix ecriture/dissertation bien bancal à la place 8)

Alors je me rabats comme toujours sur le commentaire.

Le texte de Verlaine était sympatoche, même si j'ai préféré à la lecture celui de Rimbaud (que j'ai relu plusieurs fois d'ailleurs, vraiment bien comme poème).

Enfin bref, voici à peu près mon plan :

Prob : Comment Verlaine détourne-t-il la scène habituelle de l'enterrement, afin de mieux amorcer sa satire ?

1. La description par le poète d'un enterrement joyeux et source de confort

a. Ce qui se rapportait à la joie (comparaison "gai comme un enterrement", musicalité du poème, rime en "ille" par l'emploi de mots courts (spontanéité de la joie)...)

b. Ce qui se rapportait au confort (présence de la chaleur, métaphore filée du lit, métonimie cerceuil/défunt, rimes en "ement" par l'emploi de mots longs (amplitude du confort)...)

c. La présence indirecte du soleil, symbole de la joie et du confort réunis (reflets sur la pioche, la cloche représentait le soleil ("au loin, dans l'air"), allitération en "L" vers 4 --> légèreté aérienne du ciel et rappel des "L" du mot "soleil"...)

2. La "mort", synonyme satirique d' "or". (et ouais, les deux mots se ressemblent. o/ J'ai pas lâché ce jeu de mot pourri une seule fois, j'en étais trop fier).

a. Satire des aspect luxueux de l'enterrement (croque-morts représentaient ce luxe : emplois de l'adjectif rondelet, métaphore "nez rougi par les pourboires" comparant l'argent à l'alcool. Donc les croque-morts sont saouls et dépendants vis-à-vis de l'argent, croque-mort --> croque-or...)

b. La "mort" devenant de l' "or", paronomase faisant la satire de l'héritage ("coeurs élargis" --> fortune élargie (symbole des sentiments remplacé par symbole de l'argent), "Les héritiers resplendissants" octosyllabe cassant le rythme, héritiers montrent des aspects du Mal chez l'Homme, dans la lignée poétique de Baudelaire...)

Ouverture : Le rôle du poète n'est-il justement pas de comprendre l'Homme par la poésie ?

Je suis ressorti plutôt satisfait de la salle, avec 6 pages en tout griffonnées (question sur corpus comprise).

MessagePosté: Mer 20 Juin 2012 15:09 
25 000 000 Berrys

Le Bac De Houblon Warrior, jeune élève de 1ere S
Acte II

Aujourd'hui français, bon je crois qu'on vous a déjà parlé des sujets alors rentrons dans son vif (du sujet hohoho)
On tombe sur la poésie, pas une grosse surprise (3 ans que ça doit tomber...) mais bizarrement tous le monde savait que ça serait la poésie et personne n'a revisé ce chapitre là... On est mal dis donc.

Alors d'abord petite anecdote qui m'a fait énormement rire sur un pote (bizarrement lui a moi rit)
Le sujet de l'objet d'étude était: Ecriture Poétique Et Quête du sens, du Moyen Age à nos jours et la question du corpus était En quoi les quatres textes du corpus relèvent-ils de la poésie antique?
Et, oh miracle, ce mec a fait son corpus sur Ecriture Poétique Et Quête du sens, du Moyen Age à nos jours. Il était dégouté. Enfin chance que ça ne soit pas la commentaire qu'il est copletement raté ^^.
Bon donc que dire sur le corpus? J'ai fait un truc un peu bateau en 2 pages, ça vaudra peut être 3/4, le sujet m'a pas particulierment passioné.

Mais là arriva le commentaire (sujet d'invention nul au passage) et moi perso j'ai bien kiffé ^^. Une poésie très interessante, j'ai pas compris l'interet tous de suite et c'est en faisant le relevé que j'ai enfin trouvé mon plan ansi que ma problematique (bateau) que voici:

Pourquoi cet enterrement est-il particulier?
I Un enterrement "réaliste" vu d'une manière surréaliste
1) Le respect de la procédure de l'enterrement
2) Un enterrement trop joyeux

II Une Critique du fonctionnement clérical
1) La cérémonie de l'enterrement
2) Les membres du clergé

III Des héritiers malveillants
1) L'hypocrisie dont font preuve les héritiers
2) Une joie suspecte

J'ai pu citer lors de la dissert Le père Goriot (pour un enterrement concis mais réaliste) et Le petit fût (parce que vouloir la mort des gens c'est mal). J'ai mis certain truc que j'aime bien (genre que le fossoyeur, l'enfant de choeur et le pretre chante tous les trois => unitahe des membres du clergé). Et je me suis bien amusé.
Bilan: 3h40 pour 9 pages.

Maintenant passons aux réactions:
@ End : Ne t'inquietes pas j'ai bien précisé que c'était ce mouvement là, ce que j'ai mis sur ma feuille était mon brouillon, j'ai fait un truc très rapide ^^
@ Sanji21 : Je persiste à dire que tu devrais sauter des lignes... Je te jure que tu peut prendre chere à cause de ça.

Voilà, le second acte est terminé place à....

L'entracte (vous avez deux semaine et deux jours pour aller boire un verre et aller aux toilettes, j'espere que ça vous suffira)

----------------------------------------------------

False Edit: Ton plan est bien Rethaw manque juste ce que j'ai dis sur les héritiers ^^

Edit True: @Nem: ouai enfin ça:
Spoiler: Montrer
Nemeroffable a écrit:
Résumé des deux journées de Bac de Terminale ES de Nem:
ressemble beaucoup à mon titre à moi =p donc non j'irais breveter le titre avant \o

Dernière édition par Houblon Warrior le Mer 20 Juin 2012 17:06, édité 3 fois.

MessagePosté: Mer 20 Juin 2012 15:45 
30 000 000 Berrys

Moi aussi j'ai pris le commentaire.

Mais dans les annales bac il n'y a pas de problématique pour le commentaire. Donc je pense que ce n'est pas grave si on en a mit une, mais cela veut-il dire que certains professeurs enlèvent des points s'il n'y a pas de problématique ?
Et est-ce vrai que certains professeurs sanctionnent s'il n'y a que deux grandes parties ?
Sinon je crois avoir oublié d'indiquer la "session" dans l'entête de la copie. Je ne pense pas que ce soit très grave vu que j'ai mon prénom et mon identifiant.

Quelqu'un peut-il répondre à mes questions ?

MessagePosté: Mer 20 Juin 2012 15:53 
8 000 000 Berrys

Jack Rackam a écrit:
mais cela veut-il dire que certains professeurs enlèvent des points s'il n'y a pas de problématique ?

Je ne pense pas qu'ils enlèveraient des points pour cela. Mais ils seront certainement plus sévères lors de la correction globale (comme au football : quand tu fais une faute, tu es averti oralement, t'en fais d'autres et bah tu prends un carton jaune ^_^ désolé j'ai que ça comme exemple)

Jack Rackam a écrit:
Et est-ce vrai que certains professeurs sanctionnent s'il n'y a que deux grandes parties ?

Nan, ils ne sanctionnent pas, si ton plan tient la route et que tes idées sont structurées. 2 ou 3 parties, pour le correcteur ce n'est pas le principal.
Pour la session, aucune idée là-dessus.

MessagePosté: Mer 20 Juin 2012 15:58 
30 000 000 Berrys

Citation:
Je ne pense pas qu'ils enlèveraient des points pour cela. Mais ils seront certainement plus sévères lors de la correction globale (comme au football : quand tu fais une faute, tu es averti oralement, t'en fais d'autres et bah tu prends un carton jaune ^_^ désolé j'ai que ça comme exemple)

Bah ouai mais s'il n'y a pas de problématique dans les annales bac, je ne peux pas être en tort de ne pas en avoir mis au bac. Donc normalement je n'ai pas à être noté plus sévèrement. C'est ça le problème. Mais ma prof de français nous a dit qu'il y en avait qui ne respectaient pas les critères qu'on leur donne parcequ'ils gardent les mêmes critères de notation qu'il y a 40 ans :Luffy erente:

MessagePosté: Mer 20 Juin 2012 16:05 
5 000 000 Berrys

Pour ce qui est de la problématique, je pense qu'il était nécessaire d'en mettre une. Si tu remarques bien, l'éducation qu'on nous présente est très uniforme, et se base toujours sur la même logique de problématiques autour d'un thème, que ça soit dans les domaines littéraires, économiques et sociaux, et même scientifiques.
On nous demande toujours le même raisonnement en gros, ce qui est je trouve dommage (ce n'est que mon point de vue).
A mon avis, ça fait moins bien de ne pas en mettre que d'en mettre une dans le cadre du bac. Mais c'est pas non plus la catastrophe totale si tu n'en a pas mis je pense.
Et il ne faut pas se baser sur le nombre de parties (2 ou 3) pour la note, c'est surtout le contenu et l'organisation qui compte. Un devoir en 2 parties peut très bien être meilleur qu'un en 3. En revanche, si un devoir ne contient qu'une seule partie, c'est évidemment sanctionné.

MessagePosté: Mer 20 Juin 2012 16:48 
100 000 000 Berrys

Résumé des deux journées de Bac de Terminale ES de Nem:

Histoire-Géo: Composition carrément réussie sur la Ve Republique. Croquis sur la Russie baclé, mais qui assurera quelques points.
Anglais: Avec des bases solides sur la langue, aucunes difficultés. Compréhension et Expression sur "Does having a simple vision of life helps to be happy ?" (en gros) réussies.

Objectif Bac: En bonne voie

Prévisions pour Epreuve d'économie: La catastrophe.
Prévisions pour Epreuve de mathématiques: Ça va le faire. On vise le 12.

Fin de transmission.
(Eh, mais, ça a un côté cool de faire le résumé de la journée comme ça :D. Ça me permet de parler du bac sans avoir à me concentrer dessus. Faudra que je brevette mon post, c'est amusant à faire. Ça fera un carton en magasin, on en vendra des centaines par jour. Mais arrivra surement un jour où la bulle spéculative nous rattrapera et on fera faillite. Non, en fait, je crois que je vais pas brevetter mon post. Tant pis. J'ai cru mon mon avenir tout tracé l'espace de quelques secondes :( )

~ Secrétaire Ultra du Club Ps ~

MessagePosté: Mer 20 Juin 2012 18:24 
150 000 000 Berrys

Citation:
Pour ce qui est de la problématique, je pense qu'il était nécessaire d'en mettre une

Non pas d'après moi. Personnellement j'en ai pas mis, j'en met jamais aux compositions.
D'ailleurs à tous les commentaires qu'on fait en cours pour préparer l'oral, le prof ne nous a jamais donné de problématique. Donc si le prof n'en met pas, les élèves ne sont pas obligés dans mettre. CQFD

MessagePosté: Mer 20 Juin 2012 19:01 
500 000 000 Berrys

Léger avertissement pour éviter de perdre des points dans les sciences humaines (Français, Philosophie, Histoire-Géographie) : la problématique, ce n'est pas optionnel. Ce n'est pas fait pour ennuyer les élèves, ce n'est pas fait pour conformer la pensée des élèves à un schéma éculé ; ça doit surtout montrer au correcteur que vous savez structurer votre pensée et que vous n'aurez pas de mal à vous approprier les codes inhérents aux études supérieures. En gros (et ce n'est pas une légende urbaine), si l'introduction et la conclusion de vos compositions tiennent la route car ils sont structurés et contiennent des éléments pertinents qui prouvent que vous avez la capacité de déconstruire votre savoir (en gros, ne pas ressortir votre cours sans en comprendre les tenants et les aboutissants), le correcteur va voir d'un œil très bienveillant le développement.

Après... Le prof d'Histoire-Géo est rassuré de voir que les membres de la Volonté ont l'air d'avoir bien travaillé durant cette année en vue de leur Bac (j'ai vu trainer hier des plans ou des exemples solides dans ce que vous avez rapporté).
:Zoro nargueur:

MessagePosté: Mer 20 Juin 2012 19:13 
9 000 000 Berrys

Elève de 1ereES, j'ai vécu ma première épreuve de bac ce matin.
Corpus mitigé, comme d'habitude, ça sent le 2/4.

J'ai pris le commentaire sinon. Je suis plutôt satisfait de mon plan, et j'aime bien mes petites trouvailles.

I- Thème de la mort
A) Un thème fataliste => inévitable, révélateur de ce que pense Verlaine de la société ; champ lexical de la mort.
B) Une situation d'enterrement => personnages et étapes caractéristiques de l'après-mort, du trou à l'héritage.

II- L'humour de Verlaine
A) La mort sur fond de gaieté => champ lexical de la gaieté ; le mort dans une situation heureuse ; musique fraîche au lieu de grave
B) Une certaine ironie => marquée notamment par les antiphrases v.1 et 9 ; croque-morts ridicules car présentés comme des ivrognes

III- Ce qui est dénoncé
A) Vénalité, cupidité => les héritiers, la gloire, les pourboires, la pioche qui brille
B) Une société malsaine et médiocre => le défunt est heureux car il quitte ce monde mauvais, le croque-mort boit pour oublier ; les rimes ne sont ni riches ni pauvres, elles sont principalement suffisantes : une certaine médiocrité, comme la société dénoncée par Verlaine.

Pour la problématique, j'en mets toujours une, très simple mais j'en mets une. Quel aspect de la société Verlaine dénonce-t-il et par quels procédés ? Classique. Ca contente les profs qui en veulent, ça indiffère ceux qui s'en foutent.

Voilà, si vous voulez que je développe un peu suite à une interrogation, pas de problème. Par contre Houblon Warrior j'ai pas vu de critique du fonctionnement clérical :/ Tu peux expliquer un peu plus stp ?

MessagePosté: Mer 20 Juin 2012 19:47 
55 000 000 Berrys

Je suis en 1STG, filière qui peut paraître en dessous du lot par rapport à tous les S du forum, mais bon, ça suit ce que je veut faire plus tard, donc pas de soucis.
Cette année je n'avais donc que le Français.

Oral :

Passé, il y a maintenant 5 jours et il n'y a pas à dire, j'ai vraiment assuré ! Assez à l'aise à l'oral et en Français, j'ai eu la chance de tomber sur le même texte qu'à l'oral blanc, une scène de Dom Juan, de Molière. J'ai vraiment réussi mon commentaire et l'entretien ne s'est pas trop mal passé non plus. Sauf mauvaise surprise je devrai avoir une assez bonne note, d'ailleurs je vise le 15, mais on ne sait jamais avec les correcteurs.

Ecrit :

J'ai passé l'écrit cet après-midi et même si j'ai trouvé les textes plus dur qu'au dernier Bac blanc, il me semble que j'ai réussi à gérer la crise. Les questions je suis assez confiant, après le commentaire qui était sur un poème de Rimbaud est peut-être un peu en dessous, mais ça ne devrait pas être catastrophique. Bref, je vise au moins la moyenne, et si j'arrive à avoir 12 ou plus, c'est vraiment le top !

MessagePosté: Mer 20 Juin 2012 19:50 
25 000 000 Berrys

Ba déjà la cérémonie qui est lourde et pesante et que Verlaine cite comme svelte et joyeuse
Pour les membres du clergé j'ai pris en compte les croquesmorts mais j'ai quand même beaucoup parlé du fait que les 3 chantaient ^^ j'ai déclinés 2-3 interprétation à cela.
Sinon je suis entierment d'accord avec Bullzor pour la problématique
Et j'aime bien ton argument sur les rimes Choppyman

MessagePosté: Mar 26 Juin 2012 11:53 
150 000 000 Berrys

Et voilà, dernière épreuve de ce bac de première : l'oral de français.

En conclusion, je dirais que Wikipédia est mon ami. Parce que je ne crois pas que l'examinateur verras tout les jours un élève lui sortir en ouverture que "La Modification de Butor a particulièrement bien été accueilli par les lecteurs, ayant d'ailleurs reçu le prix Renaudot en 1957".

Je suis donc en effet passé sur un extrait de la Modification de Butor avec pour problématique "quelle est l'originalité de cet extrait ?". Trois petites parties, ouverture de ouf, puis l'entretien sur le roman.
La chose bien, c'est que j'adore les romans, et aussi en parler. Donc petit résumé et critique sur Un amour de Swann de Proust pour finir en disant qu' "on a du mal à arriver au bout, c'est intéressant mais long et lourd" (autant être sincère, on fait pas du lèche botte), du Nouveau Roman et la disparition du personnage (faudrait que je lise ce roman Les Gommes, j'en parle à chaque fois !) et du Docteur Pascal de Zola. Fier de ce que j'ai sorti sur ce roman que j'avais adoré en tant que conclusion des Rougon-Macquart, que Pascal a le même rôle de Zola avec ses recherches et tout, et que l'aspect scientifique du naturalisme est cool quand on est en S.

Bref fier de moi.
Maintenant, les vacances !

MessagePosté: Mar 26 Juin 2012 20:18 
9 000 000 Berrys

Pour ma part l'oral a eu lieu hier. J'étais censé arriver à Henri IV à 14h15, je me suis pointé á 40 en sueur. Du coup j'ai mis le bordel dans l'organisation de l'après-midi, mais on m'a rien dit. Je suis tombé sur Madame Bovary, un des textes du corpus que j'aimais le plus. Exposé fluide et sans bavure ni trou de mémoire, et entretien noté d'un TB que je distingue sur la fiche de commentaire de l'examinateur. Une bonne note qui s'annonce.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 462 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 20, 21, 22, [23], 24, 25, 26 ... 31  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]