Si sur la forme je suis d'accord avec toi Nem, ça fait trois jours qu'on ne parle que de ça. Moi qui adore le foot, je commence à en avoir ma claque. Tout le monde a dit ce qu'il avait à dire, et maintenant il est temps de se taire et de laisser les gens travailler pour corriger tout ce qui ne va plus.
Par contre cet article de So Foot je le trouve vraiment moyen sur le fond.
So Foot a écrit:
Ah, il est loin ce temps béni où, tenante du titre, cette formation se faisait sortir au même niveau par une immense équipe de Grèce. À cette époque, au moins, on savait qu’elle n’avait pas le niveau pour faire mieux, qu’elle avait « mouillé le maillot ». Elle ne pouvait pas espérer aller plus loin avec ces joueurs modestes qu’étaient Zidane, Thuram, Barthez, Lizarazu.
De mémoire, dites mois si je me trompe, mais après 2002 les médias et les suporteurs sont tombés sur le dos de l'équipe de France non? Après 2004, rebelotte.
D'ailleurs il se passe quoi après le cuisant échec face à la Grèce en 2004? Allez Nem' rappelle toi, Thuram, Lizarazu, Dessailly, Zidane, Makelele et d'autres que j'oublie ont pris leur retraite internationale. C'est Domenech qui est allé en tirer quelques uns de leur retraite dorée pour nous qualifier à la coupe du monde 2006. Les places laissées par ces quelques cadres qui ne sont pas revenus ont plutôt bien fonctionné.
Thuram qui reprend son poste naturel en defense centrale laissant le côté droit à Sagnol. Qui est assurément le meilleur arrière droit sur les deux dernières décenies en France.
Lizarazu est remplacé par Abidal, qui est quand même dans le top du panier mondial jusqu'à sa maladie.
Pires bien malgré lui (je l'aimais bien lui T_T) n'est plus selectionné en équipe de France et se fait remplacé à la surprise de tous par Ribery qui a été franchement bon.
On a mis Trezeguet sur le banc, placé Zidane au centre pour mettre le Malouda de la grande époque sur la gauche.
Alors oui, on avait été très severe en 2004, suite à quoi l'équipe de France a évolué, et grâce à Domenech qui a selectionné de bons joueurs et transformé le style de jeu, on est allé en finale.
Y a eu une vraie remise à plat avec le départ des barons de l'équipe de France championne du monde, championne d'Europe pour les remplacer par des morts de faim.
So Foot a écrit:
Tout le monde ne peut pas vivre le foot comme un supporter de Grenoble ou de Tours qui va se geler les miches dans des stades vides pendant quinze ans en espérant vivre un jour le bonheur furtif d’une saison en Ligue 1 ou d’un bon parcours en Coupe de France, histoire de pouvoir dire « Je suis là depuis le début. » On comprend forcément l’énervement de cette frange (sans doute majoritaire) des téléspectateurs d’Espagne-France, qui voit dans la balle au pied un divertissement comme un autre et qui n’a plus trouvé son compte avec l’équipe de France depuis le 9 juillet 2006.
Certes, et j'en suis bien triste. La France et les français ne sont pas capables d'être passionnés. Ils se reveillent seulement quand l'enjeux est intéressant.
Et donc, c'est encore plus important pour cette population qui ne comprend pas forcément le foot comme il doit se comprendre, que les onze types sur le terrain donnent tout ce qu'ils ont pour promouvoir leur sport auprès de leurs supporteurs.
So Foot a écrit:
Mais pourquoi personne n’est là pour lui expliquer que la France, dans son état actuel, n’avait tout simplement pas le niveau pour atteindre le dernier carré ? Espagne, Allemagne, Portugal, Italie, quel observateur un peu assidu du football de maintenant pouvait sérieusement affirmer avant la compétition que les hommes de Laurent Blanc avaient une place au milieu de ces quatre-là. Alors oui, bien sûr, le foot est tout sauf logique, et on peut toujours espérer faire une Grèce 2004.
La majorité des gens comme je l'ai dit plus haut ne sont peut être pas de grands fans de foot. Malgré tout, l'équipe de France de foot a quelque chose de vicérale chez eux, ils sont prêts à la supporter. Même si elle perd, et quand on voit le dernier carré, on est tous prêt à concevoir que le talent tourne et que c'est au tour des autres.
Par contre on veut supporter une équipe qui se bouge le cul. Marre de voir des gens qui ont le ballon et ne savent pas quoi faire avec. Quitte à ne pas avoir le ballon et jouer en contre, sans concevoir d'occasions de buts contre nous, je pense que les gens seraient prêt à l'accepter.
Et puis bien entendu, y a le comportement, mais l'article en parle plus loin.
So Foot a écrit:
La situation est à peine différente si l’on aborde l’aspect « moral » de l’affaire. Dire que Samir Nasri réagit comme un idiot face aux journalistes, c’est une évidence, mais est-ce qu’on ne pourrait pas en rester là et arrêter d’en faire des tartines nutella-confiture-beurre de cacahuète ? Tout ça devient écœurant, à la longue, comme si on voulait encore nous gaver comme des oies avec la même mixture qu’après Knysna. Une fois pour toutes, les joueurs de foot ne sont pas des exemples pour la société, ils ne l’ont jamais été et ne le seront jamais.
So Foot a écrit:
Comment peut-on affirmer, comme si c’était une vérité scientifique, que les joueurs français n’ont aucun amour du maillot et qu’ils n’avaient pas envie de gagner contre l’Espagne ? Avec pour argument une vidéo, que l’on se passe en boucle en rigolant bien, d’un Malouda inactif sur l’ouverture du score ibérique. On oublie le pressing de début de match, on oublie les débordements de Ribéry, on ne fait que de l’analyse de bas-étage censée prouver par a+b que les Français se foutaient éperdument de perdre ce match.
Les gens ont adoré des Tony Adams, des Diego Mradona, des Joey Barton ou même des Eric Cantona.
Et y en a plein des comme ça. Pourtant ils ont été idolatrés, sans être des modèles. Mais quand ils étaient sur le terrain, ils y mettaient leurs trippes. Et puis surtout, ils étaient charismatiques. Ce ne sont pas des petites frappes ayant perdu toute notion de la réalité.
Bien sûr pendant un match on peu faire des erreurs. Bien sûr on peut passer à travers. Malouda n'a pas défendu, c'est pas une faute de comportement à mes yeux, mais une faute d'un joueur dans un sport collectif. Ce n'est ni le premier ni le dernier à faire ça.
En suite pour parler du début du match. Le pressing, je veux bien, mais j'ai rarement vu une équipe espagnole aussi apathique. Iniesta et Xavi marchaient. Eux aussi n'ont pas tout donné sur le match, et ils ont gagné.
Concernant Ribery, tout le monde a salué son comportement sur et en dehors du terrain. Il n'a rien fait d'exceptionnel, juste ce qu'on attend d'un joueur du Bayern Munich qui est allé deux fois en finale de League des Champions, une finale de coupe du monde ... Il a fait ce qu'il fallait.
So Foot a écrit:
Et si on respirait profondément, qu’on se servait un grand verre de lait de chèvre et qu’on se foutait la tronche sous une douche glacée pendant cinq minutes ? Sportivement parlant, l’équipe de France n’est pas une catastrophe, elle est dans les places 5 à 8 au niveau européen, elle trottine aux côtés de l’Angleterre entre l’élite et le ventre mou. Personne n’osera vous dire qu’elle a un jeu agréable à regarder, ce serait évidemment se foutre de la gueule du monde. Mais on n’enchaîne pas 23 matchs sans défaite avec un fond de jeu pourri, et il y a encore du sang frais qui ne demande qu’à être transfusé.
C'est une conclusion que je rejoins totalement, et je rappelle que l'Angleterre n'a pas gagné de coupe du monde depuis 1966. Sa dernière demi finale dans cette compétition est en 1990. Elle n'a jamais gagné une coupe d'Europe, et n'a été que deux fois en demi finale. Alors bon, le foot anglais se porte bien en club, mais bon l'équipe nationale ne rayonne pas beaucoup.
J'ai passé plus de temps à parler de ce sujet que je ne l'aurais voulu >_<
Alors deux mots sur l'Euro. Les quatre demi finalistes sont de très bonnes équipes. Si c'est l'Italie, l'Allemagne ou l'Espagne qui gagne on louera tous la remise en question qu'ils ont su faire sur leur formation, et sur leur style de jeu affilié. Si c'est le Portugal, c'est les individualités comme CR9, Nene, Pepe ou Rui Patricio qui seront portés aux nues.
Du coup, l'Euro je le regarderais jusqu'au bout bien entendu, mais les analyses me fatiguent par avance!
Je voulais aborder avec vous le foot français. Non non, partez pas! Je parle pas de l'équipe de France, mais des clubs.
Auxerre qui risque de se faire retrograder par la DNCG, Lens qui risque aussi de disparaitre... Une page se tourne, c'est triste, mais on peut se dire que c'est du au fait que ce sont des clubs de petites villes, et que de grandes villes peuvent être plus à même de représenter la Ligue 1.
Mais je m'inquiete beaucoup sur nos clubs de l'élite.
Marseille qui cherche à vendre ses meilleurs joueurs sans en racheter de niveau équivalent.
Lyon c'est un peu près pareil.
Renne qui cherche à vendre tout ce qui est monnayable.
Et pour beaucoup de club c'est le même topo.
Seuls deux sont ambitieux pour cette année.
Lille qui même en perdant Hazard semble poursuivre sa droite ligne de croissance en recrutant malin. Ils devraient encore prendre un ou deux joueurs de bons niveaux. Même si je suis sceptique sur Martin (j'ai du mal avec lui), leur modèle de croissance est bon.
Et bien entendu le PSG, qui va encore faire parler de lui avec 50 noms qu'on va entendre pour l'arrivé et 3 ou 4 grands joueurs qui vont finallement venir. C'est très bien, mais c'est l'arbre qui cache l'hémoragie (wut?).
Au départ de France, on a (tout n'est pas encore signé):
Gameiro pour Valence
Hazard pour Chelsea
Giroud pour Arsenal
Plasil pour Seville
Et ceux qui sont sur le départ parce que le club leur laisse un tiquet pour partir, ou qu'ils veulent s'en aller.
Debuchy pourrait partir
Remy pourrait partir
M Villa pourrait partir
Ayew pourrait partir
Lloris pourrait partir
...
J'espère que Paris va recruter du lourd pour pallier à tous ces départs. Enfin bon ça sera sympa de voir une équipe finir avec plus de cent points à la fin 2013.
Je ne vois pas qui pourra rivaliser avec eux, mais ça on s'était tous fait une raison. J'aimera savoir quel autre club français pourra nous faire du beau jeu? Faire quelque chose en coupe d'Europe. Heureusement que Lissandro a dit vouloir rester à Lyon, parce que si lui aussi part, je vois pas qui va regarder la L1, hormis les suporteurs du PSG.
J'ai pas envie de voir nos grands clubs parasités par des fonds étrangers. Mais dans un pays où le foot souffre d'un manque d'amour du public, je vois pas comment on va s'en sortir.
Et je crains que 2012/2013 ne soit que le début d'un championnat à trois vitesses. Paris devant, loin derrière Lille et les quelques autres clubs qui vont developper un budget plan solide, puis le reste qui faute de financement vont s'écrouler...