Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1847 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 95, 96, 97, [98], 99, 100, 101 ... 124  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Nouveau Tome Français de One Piece
MessagePosté: Jeu 5 Juil 2012 00:30 
1 Berry

que pensez vous de la traduction de Neptune

"boudiou"

tic de langage des paysans..

il est censé être un roi ?

MessagePosté: Ven 6 Juil 2012 16:50 
20 000 000 Berrys

J'ai commencé à lire les premiers chapitres, et j'ai remarqué 2 choses:

-Quand on retire la jaquette, la couv n'est pas la même. Les places de Shirahoshi et Luffy sont inversées, et la siréne se trouve dans Megalo et Luffy n'est pas ligoté. Sinon, Otohime et Tiger ne bougent pas. Je me demandais donc pourquoi les couvertures étaient différentes sur la jaquette et sur le livre ?

-Et aussi, grosse boulette sur la traduction, à un moment donné, Shirahoshi sort: "Il s'y trouve un tombeau ! Je n'ai jamais eu le bonheur de le visiter depuis son érection". Ca la fout mal quand même :s

Sinon, pas trop fan de la nouvelle traduction depuis 2 tomes, je trouve certaines tournures de phrase, et surtout certains termes employés, assez étranges.
De même, pas fan de cette couverture, mais là, la faute ne revient qu'à Oda, mais bon, il ne peut pas contenter tout le monde ^^

MessagePosté: Ven 6 Juil 2012 16:54 
10 000 Berrys

Bah pour ma part : un des tomes les plus pourris de One Piece.
Trop de lecture et détails futiles, le passé des HP (j'ai pas tellement aimé cet arc en scan), etc...

Malgré qu'il marque le retour de Luffy et ses compagnons après deux ans je ne le trouve pas tellement à la hauteur et espérait un peu plus de bonnes choses à me mettre sous la dent.

MessagePosté: Ven 6 Juil 2012 17:00 
8 000 000 Berrys

Scotty-2-Hottest a écrit:
-Et aussi, grosse boulette sur la traduction, à un moment donné, Shirahoshi sort: "Il s'y trouve un tombeau ! Je n'ai jamais eu le bonheur de le visiter depuis son érection". Ca la fout mal quand même :s

L'érection est aussi le fait de construire quelque chose, donc ce n'est pas vraiment une erreur de traduction mais ils auraient pu utiliser un autre terme (c'est vrai ^^) comme "construction" qui est certes plus basique.

MessagePosté: Ven 6 Juil 2012 17:17 
1 000 Berrys

Scotty-2-Hottest a écrit:

Ah non, non, aucune erreur de trad ça veut dire tout simplement qu'elle n'a put y aller depuis que le tombeau a été construit.

MessagePosté: Ven 6 Juil 2012 20:50 
20 000 000 Berrys

Ah ouais, effectivement, au temps pour moi, j'ai vérifié dans le dico et c'est exact, je dois avoir l'esprit mal tourné ^^
Mais bon, ça reste bizarre d'employer ce terme, ya des synonymes.

MessagePosté: Ven 6 Juil 2012 20:57 
35 000 000 Berrys

Bon tome avec un chapitre en plus, cela fait vraiment plaisir, surtout pour le même prix.
Sinon je conseille à tous ceux qui l'on acheté d'enlever la jaquette puis de regarder la 4ème de couverture, un petit dessin sympa...

MessagePosté: Mar 10 Juil 2012 23:39 
500 000 000 Berrys

Très bon tome: le flashback en version reliée passe bien, même s'il garde cet aspect décousu qu'on avait plus fortement encore lors de la prépublication. La fin du volume est super émouvante, et c'est presque ça qui a dû justifier la demande d'Oda de mettre 12 chapitre dans le tome, tant ça fit sens ainsi; et la figure d'Otohime est vraiment la grande et belle surprise du volume, éclipsant même Fisher Tiger d'une certaine manière. Revoir Arlong de cette manière fait bizarre, définitivement.

Concernant la traduction, elle s'engage, mais dans des registres encore différents des tomes précédents. Ca tatonne sévère, avec des trucs énormes mais qui me plaisent bien, comme le fait de marquer les manières de parler des personnages (Neptune et le parler paysan, Shirahoshi et des tournures précieuses), et des trucs lamentables qui signalent que les traducteurs prennent la série à la volée, sans être au fait du background du manga, ce qui fait tâche pour le titre phare de Glénat. Je pense là aux grades des marines cités: sont tous Amiraux dans la traduction, alors que Borsalino est encore Vice amiral, et que les deux autres dont il en question, Kandal et Strawberry, sont alors Contre-amiraux. Après Marineford qui a insisté sur les grades justement, ça la fout mal je trouve que la traduction manque ce genre de détails importants.

MessagePosté: Jeu 12 Juil 2012 10:14 
Ô-Totoro

Lu le tome 63 à sa sortie.

Je décante un peu, mais j'ai vraiment du mal. Je pensais, comme Thriller Bark, que c'était dû aux scans et à l'aspect fragmenté de la lecture, mais en tome aussi l'Île des Hommes Poissons passe mal.
On sent qu'Oda a plaisir et envie à densifier son univers, créer énormément de personnages secondaires, faire des sous-intrigues, des petits détours pour rendre l'aventure encore plus complète mais... ça devient un peu fourre-tout et ça s'éloigne de l'efficacité des précédents arcs. Il faut voir la quantité de bulles (jeu de mots, hihihi) par page qu'on doit se farcir, lesquelles combinent à la fois éléments nécessaires à la compréhension de l'intrigue globale, péripéties ponctuelles, développement des personnages, et j'en passe. L'équilibre, quand on y pense, est dingue, mais la clarté en prend un sacré coup. Et leur contenu n'est pas intéressant, parait un peu trop forcé et me donne l'impression de passer mon temps à lire du texte et pas une BD. C'est du Obata ou du Aoyama, sérieux (je les aime bien ces auteurs, mais par moment la quantité d'informations à ingérer par le texte est imbouffable).
Paradoxalement, il se passe beaucoup de choses, mais le schéma des personnages qui se retrouvent dans un lieu au calme et qui discutent des évènements/des autres personnages est redondant.

Oda a voulu développer l'arc de l'Île des Hommes Poissons, mais la puissance des mugiwaras et la multiplicité de ses personnages principaux et secondaires font qu'il est constamment obligé de faire des pirouettes scénaristiques, des répétitions agaçantes, des accélérations/décélérations de son rythme qui nuisent au plaisir de la lecture. Beaucoup de personnages sont introduits et on espère leur futur réutilisation, parce que connaître toute la garde de Neptune et les habitants de l'Île, c'est fourre-tout à mort. Alors que fondamentalement, quand je lis Water Seven, j'ai plus l'impression de sentir tout un univers alors qu'il y a énormément moins de personnages développés (présentés, oui, mais leur caractère, leur passé, leur relation n'est jamais dictée hiératiquement).

One Piece perd de sa ligne claire, je trouve, et c'est bien dommage. ;_;

(par comparaison, toute la partie pour arriver à l'Île n'était que pures péripéties ET développement graphique de son univers, c'était une lecture fluide, plaisante, sans prise de tête : excellent).

MessagePosté: Jeu 12 Juil 2012 12:02 
225 000 000 Berrys

Je n'ai pas encore lu le tome 63 et je ne sais pas si je le ferais un jour mais je te crois sur parole quand tu dis qu'en scans et qu'en tome, ça ne change rien du tout.
Longtemps j'ai voulu me voiler la face concernant la partie des hommes-poissons, en essayant de trouver des excuses à Maître Oda et en m'en trouvant à moi-même..
Mais non il est clair que cette partie du manga est un fail. Un fail de la part de Maître Oda, moi dire ça ? Impensable, inimaginable. Et pourtant..
Spoiler: Montrer
Seul le début (la descente) et la fin (l'annonce de "qui est Shirahoshi en réalité" ainsi que l'apparition de Pekoms, Big Mom, etc) de cette partie étaient excellentes en ce qui me concerne.

Edit : Au pire, j'ai juste donné mon avis (on est quand même là pour ça) donc si ça te fait chier je peux rien pour toi.

Dernière édition par Cassie le Jeu 12 Juil 2012 12:26, édité 1 fois.

MessagePosté: Jeu 12 Juil 2012 12:19 
500 000 000 Berrys

Mouaif... Entre le "je n'ai pas lu et ne lirai a priori pas", l'annonce que la partie est nulle sans argumenter, et que ce qui est bien, c'estce qui n'est pas encore paru, et donc de lancer des spoils sans balisages dans le Phare, ça fait beaucoup je trouve...

Après, qu'on n'aime pas la partie elle-même, pas de souci: ça a été débattu durant la prépublication, et il y a des sujets dans les Quais pour ça. Il y aura certainement un sujet sur cette partie dans le Phare d'ici quelques mois en outre. Mais bon, là, il est question de logique et de contenu d'un volume publié en France: ça me broute un peu de voir surgir comme ça un truc qui n'y a pas sa place, et dont la justification, encore une fois, semble tirée de son potentiel polémique.

Après, sur ce que dit Leto, ben je pense qu'on peut y voir une raison pour laquelle Oda a dû demander un volume avec ces 12 chapitres. La vision panoramique et dispersée de l'aventure sur l'île, passée l'enthousiasme de la découverte, donc ce temps de mise en place des intrigues un peu laborieux, est mis en balance par le fait de donner plus de place à ce qui fait sens plus facilement, à savoir la sous-intrigue du flashback, qu'on a complètement là. On a un gros volume d'exposition, des intrigues présentes, et du passif sur lequle elle repose. Je trouve justement qu'il y a un effort de composition du volume pour agencer une matière que chacun peut juger heureuse ou malheureuse.

Après, je ne défends pas mordicus l'arc, mais sur ce tome, justement, je trouve que les défauts qu'on n'a pu véritablement lui reprocher (en tout cas moi) ne sont pas encore pleinement apparus.

MessagePosté: Jeu 12 Juil 2012 12:35 
Segamaniac

Merci de ne pas spoiler certains événements ou apparitions futures hors des Quais Cassi-chan. Et de là a dire que l'arc des Hommes-Poissons est un n'est pas plaisant à la fois en scan et en volume relié sans pour autant l'avoir redécouvert en volume relié, c'est vraiment du n'importe quoi. Fais-toi un véritable avis au lieu de prendre les propos des autres pour paroles d'évangiles.

Personnellement j'ai beaucoup aimé cette partie ainsi que celle de Thriller Bark, tout les goûts sont dans la nature et même si vous n'aimez pas, ce n'est pas une raison pour dire que c'est un échec et que cette partie n'a aucun intérêt.

ImageImage

MessagePosté: Jeu 12 Juil 2012 12:56 
225 000 000 Berrys

Citation:
Merci de ne pas spoiler certains événements ou apparitions futures hors des Quais Cassi-chan. Et de là a dire que l'arc des Hommes-Poissons est un n'est pas plaisant à la fois en scan et en volume relié sans pour autant l'avoir redécouvert en volume relié, c'est vraiment du n'importe quoi. Fais-toi un véritable avis au lieu de prendre les propos des autres pour paroles d'évangiles.

Personnellement j'ai beaucoup aimé cette partie ainsi que celle de Thriller Bark, tout les goûts sont dans la nature et même si vous n'aimez pas, ce n'est pas une raison pour dire que c'est un échec et que cette partie n'a aucun intérêt.

C'est bien pour cela que j'ai souligné "en ce qui me concerne", histoire de dire que ce n'est pas une généralité. Donc là, pour la coup Dark, t'as dû lire en diagonale.
En ce qui concerne l'argumentation, je n'ai volontairement pas voulu argumenter mes propos car Leto l'avait déjà très bien fait ainsi que d'autres membres à l'époque que l'arc de l'île des HP, je n'ai donc pas voulu répéter encore et encore, j'ai oublié de le préciser. Simplement dire que j'étais d'avis avec Leto, sans même avoir lu le tome, oui, aussi choquant/déplacé que cela puisse paraître (j'ai l'impression que vous vous enflammez rapidement à ce propos alors que bon, c'est pas rare que les gens disent ce qu'ils pensent que cela soit objectif ou non, à moins que l'on n'ait plus le droit d'avoir de préjugés, ce que tout le monde fait sur tout type de sujet), en gros dire "ça ne m'étonne pas" sans pour autant le dire en 4 mots seulement.
Voilà.

MessagePosté: Jeu 12 Juil 2012 13:07 
Ô-Totoro

Dark Sol a écrit:
si vous n'aimez pas, ce n'est pas une raison pour dire que c'est un échec et que cette partie n'a aucun intérêt.

Ben... si, c'est une raison.

Du moins, ce n'est pas une raison pour jeter un avis péremptoire sans essayer de le comprendre ou considérer que "puisque je pense comme ça, ben le débat il est fini", ça on est d'accord.
C'est une raison pour élaborer un doute raisonnable et personnel sur les choix scénaristiques et artistiques d'Oda du fait que cette partie de l'oeuvre, si elle s'avère tout à fait intégrée et légitime dans l'histoire du manga, manque d'intérêt immédiat dans les péripéties qui la composent (enjeux peu clairs, menace fantômatique, nombreux textes énonçant tout le background ou les relations entre les personnages sans que cela soit mis en image, etc.). Et cela à l'aune du ressenti négatif qu'on a eu de cette lecture.
Chais pas, dire son ressenti en essayant de l'exprimer de manière intellectuelle de façon à lier l'émotion et la pensée : un post argumenté yet humain, quoi.

(le "vous" était maladroit dans ta phrase, en fait, donc je fais semblant de sursauter).

MessagePosté: Jeu 12 Juil 2012 13:52 
Segamaniac

Leto II : Le "vous" concernait effectivement toute les personnes qui ont tendance à faire une généralité de ce qu'ils n'aiment pas, cela ne te concernait donc pas ^_^

Cassi-chan : Tu as surtout dit qu'en ce qui te concernait, le début et la fin de cet arc était très bien, et tu n'as certainement pas dit qu'en ce qui te concernait, l'arc des Hommes-Poissons était décevant, nuance...

ImageImage

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1847 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 95, 96, 97, [98], 99, 100, 101 ... 124  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]