L'inconvénient de colorier au pinceau, c'est que ca risque de déborder.
Bon, je mets ma méthode (Ca complète/répete les propos de Nedtama, Jang0, AJT et certainement d'autres...)
Pour
colorier une zone :
- mettre le calque avec les traits noir en mode produit, et le positionner au dessus de tous les calques.
- détourer une zone à colorier (au 'lasso').
- remplir dans un nouveau calque (nouveau calque -> en dessous du calque avec les traits noirs, si si celui en mode produit).
Et hop tu as la couleur, tu répètes l'opération pour tout colorier et voilà.
Ensuite il y a les ombres, là ca se gate un peu
Pour
faire des ombres sur une couleur :
- choisir le calque de la couleur à ombrer (exemple la couleur d'un t-shirt : Calque 13407)
- créer un calque au dessus (du calque 13407), on l'appelera "Calque 54682"
- faire Ctrl + G sur le calque (54682). Ca le mets en mode masqué, enfin bref...
- Utiliser le pinceau sur le Calque 54682 (couleur : noir, taille : a choisir en fonction,
opacité : de 2 à 10%)
Le but avec le pinceau c'est de peindre des zones afin qu'elles paraissent + sombres. L'astuce c'est de passer plusieurs fois au même endroit pour qu'on voit quelque chose (parceque 2% c'est bien gentil mais si on passe qu'une fois, c'est comme si on donnait un coup de pieds dans une vague

)
En vrac :
- L'utilité du "Ctrl + G" ? c'est pour pas que quand tu passes ton pinceau, ca ne déborde pas du calque qui est en dessous.
- pour donner un effet d'éclairage (sur la peau, etc...) utiliser la même méthode que pour les ombres, mais avec une couleur blanche. (ou une autre couleur claire !)
- Ne pas hésiter à être patient.
Voilà voilà.
C'est en partie le tuto de Jang0 et les conseils d'AJT.
Sinon je conseille le site
deepnight.net qui m'a bien aidé, le gars est quand même balaize...