Chapitre inintéressant ? Chapitre super intéressant !
Ce chapitre pour moi fait l'effet d'une bombe. Tout de suite, on comprend mieux l'importance du SAD. Le point que je voudrai aborder est la production du SAD et des "smile" car il y a matière à faire dessus (il y aura des redites mais c'est un point qui n'est pas forcément clair pour tout le monde).
Comment produit-on le SAD ? Une question qui parait banale mais dont la réponse est importante. De ce que nous savons, seul CC est en mesure de produire le SAD. Si on fait le parallèle avec ses pouvoirs, on peut se douter que CC influe au niveau physique en modelant ou en ajoutant certains gaz. En gros, il agit surement au niveau moléculaire pour déterminer les réactions (en parallèle d'autres facteurs tels que la chaleur, la pression, ...). De ce fait, c'est pourquoi je pense que quand DF a précisé dans un chapitre précédant que seul CC savait comment produire le SAD, il s'agissait d'un savoir-faire et non d'une connaissance. Car si connaissance il y avait, alors cela n'aurait plus été un mystère. Un peu de torture et l'affaire aurait été réglée ! Cette information qui paraît si évidente amène à un autre élément, à savoir la position de CC sur l'échiquier.
Jusqu'à présent, j'avais pensé pour ma part que CC profitait de DF dans la mesure où ce dernier s'intéressait à ses recherches. Or ce n'est pas le cas. DF du fait du savoir-faire de CC et de l'importance stratégique du SAD n'a pas le loisir d'ignorer CC et ses contributions. La situation s'est donc inversée. Ce n'est pas CC qui est dépendant de DF mais DF qui est dépendant de CC. Car des deux, c'est bien le seigneur de la guerre qui a le plus à perdre s'il ne gardait pas pour lui le scientifique. Le SAD passerait dans les mains de quelqu'un d'autre, et de cela, il ne peut pas se le permettre. Le SAD constitue un potentiel de guerre tel que différents partis le veulent (ce qui est à supposer puisqu'ils l'ont utilisé au travers des "smile"). Par ailleurs, CC ne constitue pas seulement pour DF un moyen de contrôle sur le SAD, il lui sert aussi de scientifique personnel. Il n'y a qu'à se servir si je puis dire ! CC recherche tellement la reconnaissance et la suprématie scientifique qu'il peut de ce fait être facilement contrôlable (alors qu'il ne le paraît pas du tout). Encore un bon point pour le flamand rose qui au lieu de paraître en position de faiblesse, arrive tout de même à égaliser la balance. CC est content de sa condition, tout va bien.
Mais venons-en à l'interrogation suivante : "
qui produit les "smile" ?". Une question qui semble faussement évidente. Car si DF produit les "smile", ce n'est qu'avec la contribution de CC qu'il peut le faire. Pour ainsi dire si CC fabrique on va dire la matière première (le SAD), c'est DF qui grâce à une usine, réussit à finaliser le produit que sont les "smile" (on pourra parler d’ailleurs de produit fini si on considère la contribution de CC comme la constitution d'une ressource primaire). Ainsi, la production du "smile", alors qu'on aurait pu la penser comme étant du seul ressort de CC, se révèle en fait d'une contribution à plusieurs. C'était dit dans le chapitre, mais ce n'est pas mal de le rappeler car ça explicite un point intéressant : la bipolarisation de la production du "smile". Encore une fois, c'est un truc dont tout le monde a conscience, mais je pense qu'il est nécessaire de s'attarder sur des points comme celui-ci. Si le "smile" est une production partagée cela a de lourdes conséquences qui de prime abord ne sont pas pour le coup visibles. Le premier point qu'on peut en déduire est la a nécessité d'infrastructures pour produire le "smile". Que cela soit de la taille d'une usine ou pas n'a pas d'importance. Ce qui compte ici est l'obligation de l'équipement. Il est particulier et ne peut être utilisable et même disponible pour tout le monde. L'autre point que cela implique est l'idée de collaboration. C'est une production à deux et il faut donc une participation des deux partis (ce qui est loin d'être évident quand on n'a pas de terrain d'entente ou de moyen de pression). Ces deux faits illustrent bien la complexité qu'il y a autour de la production des "smile". Et quand on sait que Law va peut-être subtiliser la source primaire, on est en droit de se demander comment il va faire. Il lui faut les deux conditions d'utilisation (les moyens et l'entente). Cette référence à Law introduit la partie suivante de cette analyse autour de la production du SAD et des "smiles" :
Où produit-on le SAD et le "smile" ?Une question peu intéressante mais qui aura au moins le mérite de remettre les pendules à l'heure (j'ai envie de garder le meilleur pour la fin aussi ...). DF ne produit pas le SAD et CC ne produit pas les "smile" ! Les deux productions sont séparées l'une de l'autre et ne sont donc pas réunies au même endroit (comme à l'usine par exemple). Il en découle un élément sur lequel je voudrai appuyer : Law ne va pas détruire le SAD ! S'il voulait priver DF de tout moyen de production, il aurait tué CC. Ça aurait clair et net. Même DF avec son usine ne pourrait rien faire. Il lui manquerait la matière première, CC. Donc je le répète, dire que Law veut supprimer le SAD est faux. S'il ne tue pas CC, il le garde en vie et par conséquent, il ne peut que sans servir d'une façon où d'une autre.
Dernière question et surement la plus intéressante,
pour qui produit-on le SAD et plus particulièrement les "smile" ? Grosse question sur laquelle les gens s'arrachent les cheveux de la tête (ou du moins avant la réponse de Kami). En ce qui me concerne, je vais répondre sur les points qui n'ont pas été abordé. Tout d'abord, Law. Si à la fin de l'arc il ressort avec les moyens de production, que va-t-il faire de sa machinerie ? A vrai dire je n'en sais rien. Mais les répercutions semblent-ils peuvent être terrible au point de provoquer le chaos dans le NM. J'ai le sentiment que les "smile" ne sont qu'une des nombreuses formes que peut prendre le SAD.
Quant au point d'orgue de cette analyse : le GM. Chose étrange, le moyen qui permet de produire le SAD est à PH. Et qui plus est, il est semble-t-il protégé. Assez en tout cas pour que la condition de corsaire soit requise pour entrer dans la pièce. Et il est à supposer que le système date d'il y a 4 ans, quand l'île était encore habitée par la communauté scientifique du GM. La condition d'entrée laisse en tout cas supposer cette affirmation. Par ailleurs, s'il était bien là il y a 4 ans alors ça veut dire que des recherches étaient faites dessus. Quand on sait à peu près la nature des recherches qui y étaient menées, on peut se douter que le SAD a des applications militaires. Je pense notamment aux gardiens-démons d'ID qui peuvent être suspectés d'être le résultat des "smile".
Point d'orgue (suite) : CC. Sa manœuvre avec Smiley ne peut être que des plus suspectes. Un pouvoir qui revient à sa forme initiale de fruit après ingurgitation d'un bonbon ? Très très suspect. Si CC/DF peuvent produire des fruits zoan, il ne fait nul doute que l'inversion peut être faite (surtout si le fruit est à la base artificiel). Donc une inversion de processus ... D'autant plus que le "porteur" de Shinokuni s'appelle Smiley ! Et si ce qu'on avait vu la dernière fois était le SAD en action sous une forme cachée ? (l'aspect bonbon étant là pour rendre le SAD appétissant, Smiley n'en faisant qu'à sa tête).
En résumé, la processus de production des smiles et leur emploi :
1- CC (gaz) + Salle de production du SAD de PH = SAD
2- SAD + Usine de DF = Smile
3- Smile ↔ ?
RED a écrit:
Mais pourquoi Dofla travaillerait-il avec un empereur et pas un autre, et pourquoi cet empereur aurait recours à Dofla et ne prendre-t-il tout simplement pas possession de ce qu'il veut ? Dofla est-il si puissant pour qu'il marchande avec un empereur ?
L'île est introuvable par les moyens conventionnels et la production de smile est divisée en plusieurs étapes. Donc s'approprier l'usine ne peut pas leur apporter les smile puisqu'ils manquera à terme le SAD. Et comme CC et le système de production du SAD est caché sur une île du GM, interdite et non-localisable, il ne peut être trouvé et capturé (sauf pour Law apparemment).
Ce qui me fait penser que sans en venir à une rébellion d'un empereur contre DF (ce qui est impossible puisque la vente ne peut pas s'éterniser, la constitution de l'armée étant elle-même limitée : argent à disposition, hommes de confiance, utilité au-delà d'un certain nombre ?), Law peut très bien provoquer en refourguant CC et le système de production du SAD à un empereur, un soulèvement de celui-ci contre DF. Ce serait un truc qui ne se raterait pas : avoir la possibilité de créer une armée zoan en volant l'usine de DF. Ce qui permettra ensuite d'avoir la domination militaire, qui alors conduira à un déséquilibre des forces dans le NM, aboutissant alors au chaos. D'ailleurs, ne parle-t-il pas de faire bouger les grands noms.