Héhé, sympatoche ce chapitre.
Je ne parlerai que de Dofla, le reste n'est pas très intéressant (ou bien était prévisible).
Fenyksi a écrit:
Le parallèle est intéressant avec ces deux là d'ailleurs : pour atteindre son but Luffy mise sur l'aventure, BN sur son statut (Shishibukai, Empereur...) et la force de ses recrues tandis que Dofla passe par l'économie souterraine et des activités annexes (financement d'armes, esclavage...)
~~> J'aime beaucoup cette phrase, effectivement, on voit que de la même manière qu'Oda a de gérer ses héros (lire ça
http://volonte-d.com/etudes/etude5.php pour ceux qui ne connaissent pas, qui sait, il y en a peut-être), il gère ce rêve, ce but ultime qui est de devenir Seigneur des Pirates, de différentes manières.
Car oui, il y a bien différentes manières de devenir SdP. Déjà, on le devient à partir du moment où on trouve le One Piece, mais surtout, il faut que le monde entier vous considère comme tel. Imaginons qu'un péquenot tout droit sorti de son East Blue trouve le One Piece par hasard. Cela suffirait-il à en faire un Seigneur des Pirates ? Je ne crois pas. Il faut avoir une certaine stature, être déjà connu, respecté, craint. Et donc, pour cela, différentes manières de faire.
Comme le dit Fenyksi, Oda s'amuse de ces différentes manières. La plus "pure", la plus "noble", celle de Luffy, avec la traditionnelle aventure, d'île en île, on rencontre des gens, on fait copain-copain avec eux, et même si le but est d'être Seigneur des Pirates, on se doute qu'en réalité, c'est cette aventure qui prime...
Jusque là, le seul dont on était sûr qu'il désirait être SdP (hormis notre héros), c'était Barbe Noire. Sa manière de faire était assez proche de celle de Luffy, on recrute des compagnons et on parcourt le monde. Mais il a misé beaucoup d'importances sur ses titres (le fait d'être Capitaine Corsaire pour entrer dans Impel Down, faire parti de la flotte de Barbe Blanche pour trouver le fruit qu'il désirait, ...) contrairement à Luffy qui ne s'est pas posé de question. Il a commencé tout en bas, tout seul. Mais malgré tout, les deux capitaines avaient une certaine ressemblance, notamment au niveau des rêves (cf le discours de BN sur les rêves et leur importance), la seule différence c'est la manière de faire, calculée pour BN, insouciante pour Luffy.
Et là, on nous présente un 3ème personnage qui, semble-t-il, désire devenir SdP, Doflamingo. Soit, l'homme qui a décrété que l'ère n'était plus aux rêveurs. Joli paradoxe, en somme.
Il me tarde d'avoir des informations sur son passé (je suis persuadé qu'on en aura, comme on en a eu pour BN) pour savoir pourquoi il s'est mis à penser que les rêveurs étaient des imbéciles, puisqu'il en est lui-même un.
En attendant, on peut s'intéresser à sa méthode pour devenir SdP : à première vue, il s'installe à la tête d'un trafic très diversifié, lui permettant d'être présent partout, et d'avoir assez d'importance pour remballer un haut gradé du Gouvernement Mondial. Évidemment, ça n'a pas dû se faire du jour au lendemain, m'enfin, il l'a fait.
Mais pourquoi fait-il tout ça ? À quoi ça lui servirait, par exemple, de fournir à un Empereur des soldats en grande quantité, hormis renforcer un adversaire direct ? C'est grâce à toutes ces connexions qu'il se créé qu'il peut avancer tranquillement dans sa quête. J'en viens à penser que Doflamingo est l'un de ceux qui domine le monde en secret. À partir de là, où s'arrêtent ses connaissances ? Ses relations ? Serait-il possible qu'il soit, à l'heure actuelle et après la mort de Barbe Blanche, le plus proche du One Piece ?
Ce ne sont que des hypothèses, évidemment. Mais jusque là, Doflamingo n'était qu'un simple truand se contentant de dominer le "monde secret", il n'avait pas de but. Maintenant, on sait qu'il en a un et que surtout, c'est un concurrent direct de Luffy. Et surtout, qu'en plus d'être monstrueusement fort (j'attends aussi les explications sur son FDD), il a tout un réseau d'alliance et de connexion qui lui serviront forcément.
Ou alors il va se faire bousiller par Luffy et Law dans les prochains chapitres. Je sais pas trop.