C'est vrai que la collection de plusieurs objets sympas pourrait être un bon One Piece, mais certains points me dérangent.
- Une encyclopédie des sabres ne constituerai pas un trésor, ce livre est courant (en tout cas, on voit Tashigi avec un livre ou elle explique à Zorro la légende du 3ème Kitetsu).
- De la même façon, je vois mal Zorro partir à la recherche de tous les sabres pour deux raisons. Tu as évoqué la première, il se perdrai

. Et la deuxième, il se bat avec trois sabres et n'en a pas besoin de plus, il ne s'encombrerait pas de sabre inutile. De plus, il tient à son Wado car il s'agit du sabre de Kuina, au sabre noir car c'est celui de Ryuma, à la rigueur, je le vois bien échanger le 3ème Kitetsu contre le 1er ou le 2nd.
- Par contre, je vois bien un livre de recette pour Sanji, mais je pense que d'ici là il aura déjà fait son propre livre de recette, de plus, on sait qu'il a appris la cuisine auprès des chefs travelos pendant les deux ans. Donc, bien que l'idée du livre de recette soit intéressante, je ne pense pas qu'elle soit réalisable
- Si je me souvient bien, le rêve de Nami est de dessiner elle même une carte du monde, je ne suis pas sur que trouver une carte déjà toute faite suffise à son bonheur (mais après, je me trompe peut-être).
- Le dial pour Sanji est plutôt original, bien que je ne pense pas qu'il existe, je le veux (ou pas).
- Chopper a étudié dans une grande bibliothèque pendant deux ans, alors je pense qu'il a eut accès à des documents plus intéressants qu'un livre écrit par Crocus.
- Le One Piece version Brook est plutôt fun. je n'y avais jamais pensé... Mais après, je ne pense pas que Roger se soit amusé à cacher des instruments de musique (

).
Ensuite c'est vrai qu'il est presque certain qu'ils n'emporterons rien. Et pourquoi pas, comme tu l'a si bien proposé, augmenté la taille du trésor.
Personnellement, je ne pense pas qu'il y aura d'autre ellipse, j'ai déjà été surpris de l'ellipse des deux ans... Je pense que Luffy trouvera le One Piece (je ne sais pas dans quelle circonstance, guerre contre BN ou un autre pirate/marine...) et qu'il y aura après une guerre contre le GM qui réuniera tous les persos de One Piece.
Sur le Rio Ponéglyphe, je reste sur ma position, je pense qu'il constitue une part importante du One Piece, s'il n'est pas le One Piece à lui tout seul.
Et pour appuyer cette théorie, je m’appuie sur la traduction de One Piece soit "une pièce" ou "un morceau", ce qui peut signifier un morceau de l'histoire ou un fragment de ce qui manque, la dernière pièce du puzzle donc la clé de voûte de la résolution du secret du siècle oublié.