Guardiola a annoncé qu'il entraînerai le Bayern de Munich l'an prochain. C'est une excellente nouvelle pour le football allemand qui est particulièrement sous estimé en France. Puis bon, le Bayern de Munich est un club qui dégage la même force institutionnelle que le FC Barcelone, Guardiola ne va donc pas se perdre dans un de ces clubs où il était annoncé. On parlait pas mal de Manchester City et du Milan AC. Si le premier est un club sans culture du club avec tout pour l'argent, le Milan AC me parait encore trop fragile et avec une absence de cadres qui ont fait sa gloire pour que le club soit là pour répondre aux ambitions de Guardiola.
Ce que j'adore chez les bavarois c'est qu'ils allient parfaitement expérience et jeunesse avec des Lham et Ribery pour l'expérience et des Müller, Boateng, Kroos ou Javi Martinez pour les plus jeunes. Y a vraiment de quoi construire la dessus une très très bonne équipe. En même temps, sur les quatre dernières années, ils ont joué autant de League des Champions que Barcelone. Bon du coup c'est pas évident de savoir qui Guardiola est un entraîneur hors pair ou si il ne fait que bénéficier de circonstances favorables dans des clubs monstrueux. Après je ne doute pas que ça soit un bon entraîneur.
Sinon j'ai lu que Raul pourrait devenir son adjoint (
lien. C'était un joueur de vestiaire en plus d'être un super renard des surfaces sur le terrain, mais je pense que si il rejoint la Bavière, c'est pour sa maîtrise de l'allemand afin d'aider Pep Guardiola dans sa maîtrise de la langue de Goethe.
Pour votre débat sur la Ligue 2, je rajouterai que c'est un championnat vraiment compliqué. Vous parlez de Metz, je rappellerai les histoires de Grenoble et du Mans. Les deux jouaient en Ligue 1, ont construit un nouveau stade, avaient des actionnaires sinon experts en foot tout du moins motivés (je pense aux japonais de Grenoble), et on voit où ils en sont... Le Mans est 16ème et ne s'en sort plus, et Grenoble se retrouve en CFA. Donc pour Monaco, c'est loin d'être gagné. D'autant plus que là on en parle pas trop parce que la Ligue 2 n'est pas très regardé, mais si ils passent dans l'élite, les question de fiscalité pourraient bien revenir. Je rappelle pour ceux qui l'ont oublié que Monaco ne bénéficie pas du même régime fiscal que les autres clubs, car Monaco ce n'est pas la France. Et avec un milliardaire russe aux manettes, le déséquilibre avec les autres (hormis le PSG) peut vraiment se creuser. Donc pour ces raisons, je suis pas super pressé de les revoir...