Enitu a écrit:
La mention dans ce chapitre de "famille Donquixote" est complètement essentielle. Ça a été relevé mais pour autant, pas creusé du tout car la question de la filiation se pose. DF a-t-il hérité de la famille Donquixote ? Et même avant ça, est-ce une famille dans le sens conventionnel du terme ?
[*dans l'épisode précédent] A priori, de ce qu'on a pu voir, ce n'est pas du tout une famille dans le sens courant du terme (...) une famille mafieuse. ---> Mais ce qui change avec ce chapitre, c'est que cette famille porte un nom et que de plus, elle a un passif. Le nom est très important, car plus que d'être sous les ordres de quelqu'un, il s'agit maintenant d'appartenir à une famille et à un groupe, où le nom fait symbole de signe de reconnaissance (il n'y a qu'à voir l'emblème sur les dents de Buffalo). De plus, il y a une certaine légitimité qui est donné par la présence du nom. On ne nomme que ce qu'on reconnaît et qu'on accepte, sinon on ignore ou on refuse l'existence (pour vous donner un exemple pertinent c'est ce qui s'est passé avec le conseil des 5 étoiles, à l'annonce du nom de l'ancien royaume). Ainsi, la famille Donquixote dispose d'une présence et même, d'un statut qui la fait transparaître aux yeux des autres.
Après, il reste tout de même à savoir quelle est son influence. A l'évocation du nom "Donquixote", saura-t-on de quoi il s'agit dans le fin fond de South Blue ? En gros, ce qui serait à déterminer, ce serait dans quelle mesure cette famille est connue et par la même occasion dans quelle limite elle est influente en terme de reconnaissance. On a déjà un petit aperçu avec les relations de DF et avec la vente de Shinokuni (plus que des acheteurs potentiels, il s'agit de pirates, de personnes du monde souterrain et surement d'autres choses).
Par ailleurs, il est important de noter que le nom laisse entrevoir un certain passif tel qu'on peut être sûr que cette famille a une histoire. Elle n'est pas apparue du jour au lendemain. C'est notamment ce que laisse entendre Vergo quand il parle de passé de DF ou même Buffalo quand il parle de ses missions vis-à-vis de la famille Donquixote. De plus, le terme famille renvoi à une certaine continuité dans le temps, ce qui là aussi ne fait qu'appuyer l'importance de la famille Donquixote. C'est parce qu'elle et reconnue et qu'elle est stable dans le temps (du point de vue de son existence) qu'elle est importante. Ce n'est pas n'importe quelle famille.
Pour le coup, je trouve pas que ce soit une news puisque que l'on avait déjà compris cela dans les chapitres précédents. Notamment par la notion de "jeune maître" et surtout (et tu la mentionné) le fait que Doflamingo (ou plutôt son groupe ait une reconnaissance dans le monde de la pègre).
Enitu a écrit:
Et tout ça me permet de passer la constitution de cette famille et à sa filiation. J'avais commencé par dire que les membres n'étaient pas liés par le sang, ce qui est vrai. C'est indéniable. Law est considéré comme un petit frère pour ne citer que lui. Mais pour autant il faut faire tout de même attention. Car il y a un élément qui peut très bien nuancer ce fait. DF porte le nom de Donquixote, ce qui laisse penser qu'il y en fait bel et bien une famille à part entière qui se nommerait Donquixote et que DF en serait un membre. De là, plusieurs questions se posent :
Y a-t-il une différence à faire entre la famille mafieuse et la famille "de sang" chez les Donquixote ? DF est-il le créateur de la famille mafieuse Donquixote ?La différence entre famille Donquixote et famille mafieuse Donquixote dirigée à priori par DF me semble fondamentale. Car jusqu'à présent l'amalgame a été fait entre les deux. Et l'un peut ne pas être l'autre.
- Sait-on si la famille Donquixote (puisqu'il en existe une au travers du nom de DF) a toujours entretenu une activité "mafieuse" (occasionnant une famille mafieuse) ?
- DF a-t-il hérité de la fonction de chef ainsi que d'une entrée dans le monde mafieux ?
C'est en fait l'héritage de l'activité mafieuse qui est en question. Car s'il se trouvait que la famille Donquixote n'avait pas légué la "profession" à DF, cela voudrait dire que le flamand rose a lui-même fondé la famille mafieuse (d'où peut-être le fameux passé évoqué par Vergo).Pour l'instant, je ne sais pas trop quoi dire. Aucune différence est faite entre la famille et la famille mafieuse. Et on ne sait toujours pas qui sont les deux vieux personnages qui entourent DF (père et mère ? mentor ? ancien chef ? "Vieux" maître ? Tout ça à la fois ?). Savoir qui ils sont aiderait bien, mais à défaut de le savoir on ne peut que rester dans le mystère (membre mafieux ? membre de la famille au sens commun du terme ?). En tout cas, ce qu'il faut retenir de l'analyse si je ne me suis pas trompé ou égaré, c'est qu'on a deux systèmes : la famille traditionnelle et la famille mafieuse. Et que les deux semblent plus ou moins imbriquées l'une dans l'autre ce qui donne un méli-mélo incompréhensible.
Là où je pense que tu fait erreur, c'est que même si tu crois en un héritage purement matérialiste, de part les possessions terriennes de la dite personne, tu n'as fait en aucun cas mention du titre et de ce que cela engendre sur le point de vue politico-social. Or pour moi, ils sont indéniables puisque qu'intimement liés.
Je vais peut être illustrer mon argumentation par un exemple. Si le Don de la famille Corleone n'as pas de fils ou neveux auxquels de part lesquelles il souhaite se voir succéder, il peut décider de transmettre le titre de Don à un tiers. Ce tiers, au hasard appelons le Dominic hérite donc du titre de Don est de tous ce que cela implique. Sauf que voilà, le dit Dominic à pour nom, Dominic gervais. Or, le Don de la famille Corleone
ne peut s'appeler Don gervais (sa l'fait pas !) et puis surtout, l'identité de la famille est associé au nom Corleone. Dominic, en prenant le titre de Don prend ainsi le nom de Corleone, est sera désormais connu sous le nom de Don Dominic Corleone.
La chose est similaire pour Don Flamingo. Si auparavant, quixtote s’appelait gervais, alors il aurait changer de nom, et le "jeune maître" serait ainsi devenu Don quixtote Flamingo.
Cette même logique peut aussi s'appliquer à Trafalgar, si celui-ci aurait pris la place de Donflamingo, alors il aurait tout aussi bien pu prendre son nom. Cela aurait donné Don Trafalgar Flamingo (avouez que sa sonne classe !)
Après en ce qui concerne le fait que Don flamingo est créer la famille, c'est probable du fait de son enfance à priori pauvresse mais la mention du "jeune maitre" pose tout de même un doute pour le coup !
Après, cela ne veut peut être aussi rien dire est affillié juste le viel homme le nommant ainsi comme plus jeune ou comme ayant fait partie d'une autre famille auparavant.
---> D'ailleurs ma petite hypothèse rapport à cela, c'est que dofla aurait établi un petit groupe de proche et se serait lancé dans la piraterie, sauf qu'aux contraire de luffy, il aurait "assimiler" ses anciens ennemis et aurait joué la politique du "marche ou crève" qui colle plutôt bien aux persos (cf "la vainqueur sera le juste de marinford). Ainsi, les perdants se joignerait à lui, en le considérant comme le juste puis-qu'étant vainqueur de leur joute.
J'en reviens au petit vieux qui pour moi aurait été un homme de confiance d'un ancien adversaire de dofla, le dit adversaire ayant disparu (tué ou autre) le vieux lui, se serait joint à son ex-adversaire et l'aurait aider à avancer dans le milieu de la pègre (le jeune dofla ne connaissant pas encore les ficelles de ce milieu).
J'aime cette hypothèse du fait qu'elle réussi à joindre le "jeune maître" et l'image du dofla jeune vivant dans une à-priori pauvreté.Ainsi, dofla aurait battu un ancien Don avec son équipage et aurait donc pris sa place, en plus de s'approprier ses relations via l'intermédiaire du vieux. Les personnes que dofla aurait battu pendant sa traversé de grand line aurait donc rejoint dofla par la contrainte ou du fait qu'il ait été impressionner par sa personne. Pour moi, ces personnes formeraient un corps de soldats (tiens, encore comme dans les vrais famille mafieuse !) de bas étages et, Sarquiss et Bellamy en ferait partis.
Pour moi tout colle, et, en prime je vais même vous offrir ma vision de ce joyeux petit monde !
Le parrain : Don quixtote Donfamingo - Joker - shichibukai - prime de 340 000 000 de berryes

Don (Ouest Blue): ???
Capo : Vergo
Undercover in Marine
Capo : Baby 5 Experte en armes
Capo : Buffalo Le transporteur
Capo : Petite fille

Capo : Mone Espionne
Capo : Le Barbu
prime de 38 000 000 de berryesSoldat : Division scientifique - Caesar clown Dit : "le scientifique fou" -Rival de Végapunk - prime de 300 000 000 de berryes
Soldat : Commerce "légal" - Marché d'esclaves (anciennement) Disco