Bonjour bonjour !!
Je me souviens d'un sondage sur la moyenne d'âge du forum, et j'ai vu que beaucoup de membres sont au collège/lycée
C'est dans cette moyenne d'âge que les devoirs commencent à devenir difficiles, donc je propose que ceux qui ont du mal à faire leur devoirs et n'ont pas d'aides chez eux (parents qui travaillent tard,...) viennent demander de l'aide ici.
Attention, il ne s'agit pas de faire le devoir à la place de l'élève, mais de le guider vers la bonne méthode à entreprendre.
Voilà comment le topic va marcher (si vous pensez que vous avez une meilleure méthode, faites en part, c'est mieux quand c'est mieux

):
-l'élève donne l'énoncé de son devoir, et explique
ce qu'il n'a pas compris. Les "j'ai rien compris" sont à bannir. Si vous ne comprenez vraiment rien, c'est que soit vous ne comprenez pas l'énoncé, soit vous ne voyez pas à quel cours il se rapporte.
De même, il devra donner sa classe (4e, 3e, première,...) et, si il le sait, le chapitre sur lequel porte le devoir (trigonométrie, théorème de Thalès, fentes d'Young,...)
ça parait bête, mais selon le niveau et le chapitre étudier, on ne résoud pas de la même manière un exo (par exemple, pour calculer les côtés d'un triangle non rectangle, un 3e qui étudie en ce moment la trigonométrie utilisera le sinus/cosinus/tangente, et un première S qui étudie le produit scalaire utilisera le théorème d'Al Kashi)
-Ensuite, un membre bienveillant,
clair, patient et pédagogue postera un message qui dira "je m'occupe de lui"
-Ensuite, les 2 membres ainsi mis en relation décideront par message privée de quand se connecter pour qu'il puisse y avoir une interaction
Je préfère ce système à celui du post qui donne la marche à suivre et la réponse, parce que comme ça on s'adapte au niveau de compréhension de l'élève et on peut lui faire comprendre comment faire, sans lui mâcher le travail.
Les devoirs peuvent être issus de n'importe quel matière, des sciences dures (math, physique, chimie, SVT,...) aux langues en passant par l'histoire/géo et l'économie, et en faisant un détour par les options^^
Personnellement, je répondrais présent pour la plupart des devoirs de maths. Je suis en terminale S spé math, donc je peux aider pour tout le programme de math jusque là (même spé donc).
Voilà, j'attends confirmation de la survie de mon topic par la direction, et si possible, je vous aiderais du mieux que je peux !!^^